Probleme sur mon robot fini
#1
Posté 20 octobre 2012 - 10:50
PS: Voila mon projet dans sont integralité http://www.robot-maker.com/forum/topic/6470-robot-pour-le-college/page__p__41089__fromsearch__1#entry41089
Voici aussi des photos du robot " fini ".
#5
Posté 20 octobre 2012 - 01:45
#6
Posté 20 octobre 2012 - 02:00
4.5 V ? Et tu ne pense pas que les composants vont crammer ? car il sont normalement adapté a 3 V
Newbies, si tu trembles pour ton LM339N, soit tranquille : il est prévu pour fonctionner entre 2 et 36 volts ...il y a de la marge !
Pour le reste de ton circuit, la lecture rapide de ton (très long... ) sujet ne m'a pas permis d'en trouver le schémas (la partie capteurs).
Je rejoins seb03000 sur la faiblesse de ta tension d'alimentation ... il ne doit pas rester grand chose aux bornes des moteurs avec la chute de tension entre le collecteur et l'émetteur des transistors qui les commandent.
Black Templar t'avait mis en garde :
Faux, avec 3V de tension d'alim, les ampli-op ne seront pas fonctionnels !
...
C'était pessimiste, mais c'était aussi réaliste
Je viens d'essayer en 4,5 il ne se passe toujours rien ...
... zut , c'est plus compliqué que prévu.
As tu vérifié si les tensions en sortie de tes comparateurs étaient en accord avec tes prévisions ? ... et hop
[EDIT]
Si j'en crois tes photos du circuit, ta LED témoin d'alimentation est montée directement sur l'alimentation ... sans résistance de limitation de courant
Si c'est bien le cas, c'est pas une bonne idée : si elle ne grille pas, elle doit sérieusement abaisser la tension aux bornes de ton montage.
"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."
#7
Posté 20 octobre 2012 - 06:13
Pour les compararteurs je mesure le courant a l'entre ou a la sorti ?
Je vais commancer par enlever la LED ( qui n'avais effectivement pas de resistance ^^ ) et voir ce qui se passe
Voila la source d'inspiration de mes capteurs http://ebookbrowse.com/capteur-infrarouge-v1-pdf-d205059264
#8
Posté 20 octobre 2012 - 06:41
...Pour les compararteurs je mesure le courant a l'entre ou a la sorti ?
Essaie de mesurer d'abord les tensions, c'est plus simple
Et fais le pour les deux entrées et la sortie associées à un comparateur : ça te permettra de repérer une incohérence par rapport au fonctionnement théorique prévu.
Je vais commancer par enlever la LED et voir ce qui se passe...
Oui, commençons par là Newbies ...
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#10
Posté 20 octobre 2012 - 07:49
...Je n'ai pas mon multimetre il est rester chez mon pere mais serait il possible de "mesurer" les tension avec une led.
Alors oui, tu pourrais souder une résistance à une led, relier la résistance au +3 volts et balader le fil de cathode de la diode pour repérer les états bas sur ton montage ...
Mais ça ne remplacera pas un bon multimètre ...même pas un mauvais en fait
Sinon, d'après ce que je comprend de ton schéma et d'après ta photo , tu devrais effectuer cette manipulation :
- Extirpe le LM339 de son support et rebranche l'alimentation
Normalement, tes deux moteurs devraient tourner ... dans le cas contraire, concentre toi sur tes deux transistors NPN.
Bonne chance
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#11
Posté 21 octobre 2012 - 09:09
Voila le plan ( fait a l'aide de mike118 )
#12
Posté 21 octobre 2012 - 09:23
Voila le datasheet http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/150000-174999/163147-da-01-en-Transistor_2N2219_2N2222.pdf
#13
Posté 21 octobre 2012 - 09:32
J'ai essayer en enlevant le CI du support les moteurs ne tourne toujours pas, j'ai alors rgarder mes transistors et je me suis rendu compte que 2 des pattes du transistors etait relier a la masse. Je vais donc regarder sur le plan si c'est normale ou pas ...
D'après ton plan :
- Non , il n'est pas normal qu'une autre patte que l'émetteur soit à la masse (le repère sur le boitier)
- Tu n'as pas prévu de diode "de roue libre" sur tes moteurs (ils en ont peut être une en interne?)
On avance dans la bonne direction ... je le sens !
PS: généralement, le brochage d'un transistor en boitier métallique correspond à son schéma, mais vu du dessous
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#14
Posté 21 octobre 2012 - 10:34
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#16
Posté 21 octobre 2012 - 11:09
C'est sûr que ça ne va pas aider ton transistor a passer en état saturé ... il est même bien bloqué !il me semble que c'est la base et l'emetteur qui sont relier a la masse donc je vais revoir sa...
Un moteur électrique est un composant inductif, ce qui signifie, pour être simple, qu'il va s'opposer aux brusques variations de courant en devenant générateur de tension....Et qu'es ce qu'une "diode de roue roue libre" et a quoi sa sert ?
En pratique, quand on coupe l'alimentation d'un moteur, il se créé à ses bornes une surtension susceptible dans des cas extrêmes de détruire le transistor qui le commande...
Une des techniques de protection les plus communes est "la diode de roue libre" montée en inverse sur le moteur.
Un condensateur peut remplir la même fonction et on en trouve souvent d'origine sur les moteurs.
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#17
Posté 21 octobre 2012 - 01:08
Et si c'etait mes transistors qui avait griller du fait que je nai pas mis de "roue libre " ? Si c'est le cas il sufirait de changer mes transistors et de metre une diode quelquonque apré ?
#18
Posté 21 octobre 2012 - 01:52
...Et si c'etait mes transistors qui avait griller du fait que je nai pas mis de "roue libre " ?
Pour qu'une surtension ait détruit tes transistors, encore faudrait-il que tes moteurs aient tourné au moins une fois ... j'avais pas compris ça !
Si c'est le cas il sufirait de changer mes transistors et de metre une diode quelquonque apré ?
Il peut y avoir de nombreuses explications n'impliquant pas leur destruction au fait que les transistors ne fonctionnent pas.
entre autres :
- un mauvais branchement
- un courant Ib de saturation insuffisant
- une tension de déchet Vce sat trop importante pour le fonctionnement du moteur
Et oui, n'importe quelle diode peut faire office de "roue libre" ... enfin pas une LED évidemment !
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#19
Posté 21 octobre 2012 - 02:41
Pour diagnostiquer le problème :
0 vérifier le plan pour être sur qu'il ne comporte ni erreur ni oublis( Comme les diodes de roues libre par exemple : me acculpa ) et corriger si besoin
( d'ailleurs quel valeur de résistance tu as pris pour les résistances vertes ? Et quel transistor ? fallait les choisir de tel sorte que la résistance choisie fasse commuter le transistor suivant le montage suivant : avec le potentiel Ve à 3V ou plus en fonction du choix de tension final =) )
1 vérifier tout les branchements qu'il soient en accord avec un plan fonctionnant théoriquement bien
2 vérifier les états logique de ton CI en fonction des entrées
3 vérifier le comportement de tes transistors avec la résistance à leur base et séparé du reste du montage pour voir si il font tourner tes moteurs.
@ BET@.M@X contrairement à ce que tu as dis : en enlevant le CI les moteurs ne doivent pas nécessairement tourner !
En effet il faudrait alors prendre en compte la diode la résistance verte et la résistance rouge ( pont diviseur de tension supplémentaire ) du coup si la résistance rouge et d'une valeur plus importante que la résistance verte ... il y a pas beaucoup de chance que ça tourne surtout avec la diode qui entraine aussi une chute de tension ...
Par contre tu as raisons concernant les points où se concentrer : le transistors. Je pense en effet moi aussi pour le moment que c'est là que le soucis se cache !
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