Aller au contenu


Photo
- - - - -

Probleme sur mon robot fini


102 réponses à ce sujet

#1 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 20 octobre 2012 - 10:50

Alors voila je me presente je m'appelle Théo j'ai 14 ans et il y a environ 4 mois j'ai construit mon premier robot grace a l'aide de Mike118 ( Merci encore ). Mais voila le soucis aprés avoir construit le chassis en plexiglass souder tous les composants sur la carte, fait les capteurs et avoir installer tous sa j'ai alimenter mon robot ( 3V) et la suprise il ne se passe rien pourtant ma led temoin est allumer et les diodes emetrice des mes capteurs aussi. j'ai montrer mon probleme a mon prof de techno qui ma dit que cetait surement le CI qui deconnait mais aprés l'avoir changer toujours rien. J'ai aussi regarder les soudures et tous semblait correct donc je sollicite votre aide. J'ai aussi remarquer que les fils que j'utilise ( pas cuivre ) " s'éfrite " facilement ce qui fait que a certain endroi il ne reste que 3 4 brins de connecter, mais logiquement ce devrait quand meme marcher non ?

PS: Voila mon projet dans sont integralité http://www.robot-maker.com/forum/topic/6470-robot-pour-le-college/page__p__41089__fromsearch__1#entry41089

Voici aussi des photos du robot " fini ".

DSC01734.JPG

#2 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 20 octobre 2012 - 11:00

Encore des photos :DSC01740.JPG DSC01741.JPG DSC01734.JPG DSC01736.JPG DSC01737.JPG

PS : Si quelqun sait comment faire pour que les photos n'aparaisse pas en geant je suis preneur car la c'est un peut chiant :)

Image(s) jointe(s)

  • DSC01735.JPG


#3 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp
  • Interests:https://t.me/pump_upp

Posté 20 octobre 2012 - 12:15

Perso je dirai que sa viens de ton alimentation qui n'est pas assez puissant 3V .

Change ton alimentation.

#4 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 20 octobre 2012 - 12:28

4.5 V ? Et tu ne pense pas que les composants vont crammer ? car il sont normalement adapté a 3 V

#5 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 20 octobre 2012 - 01:45

Je viens d'essayer en 4,5 il ne se passe toujours rien a pars une chose trés bizzard : la led temoin ne s'allume plus en 4,5 V alors qu'il marche trés bien en 3V j'ai donc essayer avec un autre led et la nouvelle marche avec le 4,5V alors que c'est la meme mais le robot ne reagit toujours pas, il reste immobile...

#6 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 20 octobre 2012 - 02:00

4.5 V ? Et tu ne pense pas que les composants vont crammer ? car il sont normalement adapté a 3 V


Newbies, si tu trembles pour ton LM339N, soit tranquille : il est prévu pour fonctionner entre 2 et 36 volts ^_^...il y a de la marge !

Pour le reste de ton circuit, la lecture rapide de ton (très long...<_< ) sujet ne m'a pas permis d'en trouver le schémas (la partie capteurs).

Je rejoins seb03000 sur la faiblesse de ta tension d'alimentation ... il ne doit pas rester grand chose aux bornes des moteurs avec la chute de tension entre le collecteur et l'émetteur des transistors qui les commandent.

Black Templar t'avait mis en garde :

Faux, avec 3V de tension d'alim, les ampli-op ne seront pas fonctionnels !
...


C'était pessimiste, mais c'était aussi réaliste :P

Je viens d'essayer en 4,5 il ne se passe toujours rien ...


:blush: ... zut , c'est plus compliqué que prévu.

As tu vérifié si les tensions en sortie de tes comparateurs étaient en accord avec tes prévisions ?
<_<... et hop

[EDIT]
Si j'en crois tes photos du circuit, ta LED témoin d'alimentation est montée directement sur l'alimentation ...
sans résistance de limitation de courant :blink:

Si c'est bien le cas, c'est pas une bonne idée : si elle ne grille pas, elle doit sérieusement abaisser la tension aux bornes de ton montage.



"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#7 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 20 octobre 2012 - 06:13

Ce n'etait pas pour le CI que je tremblait j'avais lu le datasheet ;)

Pour les compararteurs je mesure le courant a l'entre ou a la sorti ?

Je vais commancer par enlever la LED ( qui n'avais effectivement pas de resistance ^^ ) et voir ce qui se passe ;)

Voila la source d'inspiration de mes capteurs http://ebookbrowse.com/capteur-infrarouge-v1-pdf-d205059264

#8 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 20 octobre 2012 - 06:41

...Pour les compararteurs je mesure le courant a l'entre ou a la sorti ?


Essaie de mesurer d'abord les tensions, c'est plus simple :ignat_02:

Et fais le pour les deux entrées et la sortie associées à un comparateur : ça te permettra de repérer une incohérence par rapport au fonctionnement théorique prévu.

Je vais commancer par enlever la LED et voir ce qui se passe...


Oui, commençons par là Newbies ... Image IPB

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#9 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 20 octobre 2012 - 07:13

Bon j'ai essayer et ajoutant une resistance avant la led et toujours rien.

Je n'ai pas mon multimetre il est rester chez mon pere mais serait il possible de "mesurer" les tension avec une led.

#10 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 20 octobre 2012 - 07:49

...Je n'ai pas mon multimetre il est rester chez mon pere mais serait il possible de "mesurer" les tension avec une led.


Alors oui, tu pourrais souder une résistance à une led, relier la résistance au +3 volts et balader le fil de cathode de la diode pour repérer les états bas sur ton montage ...:mellow:

Mais ça ne remplacera pas un bon multimètre
<_< ...même pas un mauvais en fait

Sinon, d'après ce que je comprend de ton schéma et d'après ta photo , tu devrais effectuer cette manipulation :

  • Extirpe le LM339 de son support et rebranche l'alimentation

Normalement, tes deux moteurs devraient tourner ... dans le cas contraire, concentre toi sur tes deux transistors NPN.


Bonne chance :lol:

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#11 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 21 octobre 2012 - 09:09

J'ai essayer en enlevant le CI du support les moteurs ne tourne toujours pas, j'ai alors rgarder mes transistors et je me suis rendu compte que 2 des pattes du transistors etait relier a la masse. Je vais donc regarder sur le plan si c'est normale ou pas :)

Voila le plan ( fait a l'aide de mike118 :) )

Image(s) jointe(s)

  • comparator.jpg


#12 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 21 octobre 2012 - 09:23

J'ai trouver le datasheet de transistor mais je ne me souvient plus qu'elle patte corresponp a base emetteur et collecteur...

Voila le datasheet http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/150000-174999/163147-da-01-en-Transistor_2N2219_2N2222.pdf

#13 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 21 octobre 2012 - 09:32

J'ai essayer en enlevant le CI du support les moteurs ne tourne toujours pas, j'ai alors rgarder mes transistors et je me suis rendu compte que 2 des pattes du transistors etait relier a la masse. Je vais donc regarder sur le plan si c'est normale ou pas :)...


D'après ton plan :
  • Non , il n'est pas normal qu'une autre patte que l'émetteur soit à la masse (le repère sur le boitier)
  • Tu n'as pas prévu de diode "de roue libre" sur tes moteurs (ils en ont peut être une en interne?)

On avance dans la bonne direction ...
:lol: je le sens !

PS: généralement, le brochage d'un transistor en boitier métallique correspond à son schéma, mais vu du dessous

Image IPB

Image IPB


d'ailleurs, si tu avais soudé ensemble émetteur et collecteur, le moteur serait relié à la masse et devrait tourner ...<_< si l'alimentation le permet bien entendu

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#14 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 21 octobre 2012 - 10:34

Salut, juste un petit mot sur les capteurs Ir que t'a fabriqué, je l'ai est essayé et c'est loin de fonctionner correctemement. TU aurai du prendre autre chose.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#15 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 21 octobre 2012 - 10:41

il me semble que c'est la base et l'emetteur qui sont relier a la masse donc je vais revoir sa.

Et qu'es ce qu'une "diode de roue roue libre" et a quoi sa sert ?

#16 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 21 octobre 2012 - 11:09

il me semble que c'est la base et l'emetteur qui sont relier a la masse donc je vais revoir sa...

C'est sûr que ça ne va pas aider ton transistor a passer en état saturé ...:ignat_02: il est même bien bloqué !


...Et qu'es ce qu'une "diode de roue roue libre" et a quoi sa sert ?

Un moteur électrique est un composant inductif, ce qui signifie, pour être simple, qu'il va s'opposer aux brusques variations de courant en devenant générateur de tension.

En pratique, quand on coupe l'alimentation d'un moteur, il se créé à ses bornes une surtension susceptible dans des cas extrêmes de détruire le transistor qui le commande...:skull:

Une des techniques de protection les plus communes est "la diode de roue libre" montée en inverse sur le moteur.

Image IPB


Un condensateur peut remplir la même fonction et on en trouve souvent d'origine sur les moteurs.

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#17 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 21 octobre 2012 - 01:08

Bon finalement mes transistors semble etre comforme au plan alors maintenant je me demande si se n'ai pas mon plan qui est faux.

Et si c'etait mes transistors qui avait griller du fait que je nai pas mis de "roue libre " ? Si c'est le cas il sufirait de changer mes transistors et de metre une diode quelquonque apré ?

#18 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 21 octobre 2012 - 01:52

...Et si c'etait mes transistors qui avait griller du fait que je nai pas mis de "roue libre " ?


Pour qu'une surtension ait détruit tes transistors, encore faudrait-il que tes moteurs aient tourné au moins une fois <_< ... j'avais pas compris ça !

Si c'est le cas il sufirait de changer mes transistors et de metre une diode quelquonque apré ?


Il peut y avoir de nombreuses explications n'impliquant pas leur destruction au fait que les transistors ne fonctionnent pas.
entre autres :

  • un mauvais branchement
  • un courant Ib de saturation insuffisant
  • une tension de déchet Vce sat trop importante pour le fonctionnement du moteur

Image IPB


Sans multimètre, tu auras les plus grandes difficultés à le déterminer je le crains...:no:

Et oui, n'importe quelle diode peut faire office de "roue libre" ...
<_< enfin pas une LED évidemment !

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 octobre 2012 - 02:41

Oula je disparais de la circulation pour une quarantaine d'heure le temps de participer aux 24 Heures de l'innovations et voilà que l'aide que j'ai fournie est contestée :P

Pour diagnostiquer le problème :

0 vérifier le plan pour être sur qu'il ne comporte ni erreur ni oublis( Comme les diodes de roues libre par exemple : me acculpa ) et corriger si besoin
( d'ailleurs quel valeur de résistance tu as pris pour les résistances vertes ? Et quel transistor ? fallait les choisir de tel sorte que la résistance choisie fasse commuter le transistor suivant le montage suivant : transistor.png avec le potentiel Ve à 3V ou plus en fonction du choix de tension final =) )

1 vérifier tout les branchements qu'il soient en accord avec un plan fonctionnant théoriquement bien

2 vérifier les états logique de ton CI en fonction des entrées

3 vérifier le comportement de tes transistors avec la résistance à leur base et séparé du reste du montage pour voir si il font tourner tes moteurs.


@ BET@.M@X contrairement à ce que tu as dis : en enlevant le CI les moteurs ne doivent pas nécessairement tourner !
En effet il faudrait alors prendre en compte la diode la résistance verte et la résistance rouge ( pont diviseur de tension supplémentaire ) du coup si la résistance rouge et d'une valeur plus importante que la résistance verte ... il y a pas beaucoup de chance que ça tourne surtout avec la diode qui entraine aussi une chute de tension ...
Par contre tu as raisons concernant les points où se concentrer : le transistors. Je pense en effet moi aussi pour le moment que c'est là que le soucis se cache !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 21 octobre 2012 - 03:05

Ok je vais verifier sa de retour chez moi ;)

Mes transistors sont des 2N2222A et les resistances je me souviens plus mais de toute facon si je me souvient bien les resistance etait de valeur quelquonque non ?

Comment verifier le fonctionnement d'un transistors ?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users