Aller au contenu


Photo
- - - - -

Probleme sur mon robot fini


102 réponses à ce sujet

#21 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 21 octobre 2012 - 04:01

Oula je disparais de la circulation pour une quarantaine d'heure le temps de participer aux 24 Heures de l'innovations et voilà que l'aide que j'ai fournie est contestée :P
...

Désolé d'empiéter sur ta clientèle Mike118, mais cette proie désemparée était trop tentante pour le prédateur électronique que je suis ...Image IPB

@ BET@.M@X contrairement à ce que tu as dis : en enlevant le CI les moteurs ne doivent pas nécessairement tourner !
En effet il faudrait alors prendre en compte la diode la résistance verte et la résistance rouge ( pont diviseur de tension supplémentaire ) du coup si la résistance rouge et d'une valeur plus importante que la résistance verte ... il y a pas beaucoup de chance que ça tourne surtout avec la diode qui entraine aussi une chute de tension ...


C'est une bonne remarque Mike118 ...:black_eye:

Je partais du principe que les valeurs des composants avaient étés préalablement calculées en vue d'obtenir le comportement souhaité ...
<_< c'est quand même le minimum

:ignat_02: Je m'explique cette phrase de Newbies à la lumière de ton explication :

... si je me souvient bien les resistance etait de valeur quelquonque non ?


Je te laisse terminer la formation de Newbies ;)

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#22 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 octobre 2012 - 05:31

Désolé d'empiéter sur ta clientèle Mike118, mais cette proie désemparée était trop tentante pour le prédateur électronique que je suis ...Image IPB


Au contraire ! tu es plus que le bienvenu !! ;)


C'est une bonne remarque Mike118 ...:black_eye:

Je partais du principe que les valeurs des composants avaient étés préalablement calculées en vue d'obtenir le comportement souhaité ...
<_< c'est quand même le minimum

:ignat_02: Je m'explique cette phrase de Newbies à la lumière de ton explication :

Je te laisse terminer la formation de Newbies ;)


Le fait est que si je me souvient bien, on avait fini la partie logique du fonctionnement et qu'il fallait passer au dimensionement des derniers composants : transistors et et résistance verte pour que cela fonctionne ( et du coup au passage penser à ajouter la diode de roue libre :P ) étape qui dans mes souvenir n'a jamais été fait par moi ! ( ou comment se disculper du non fonctionnement du montage :P )

pour vérifier le fonctionnement de ton transistor il y a les fameux datasheet qui indiquent comment fonctionne ton transistor =) ( tension seuil etc ...)
je vais me repencher sur le montage maintenant que je sais quel transistor tu as choisis ;) et d'ailleurs : tu as quoi comme moteur aussi ?

@ BET@.M@X : pourquoi "résistant écologiste" ? x)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#23 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 octobre 2012 - 05:51

Les resistantces vertes sont de 1K comme les rouge

Mes moteurs sont issues d'un kit double gearbox tamiya mais c'est des moteurs a balais classic

#24 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 octobre 2012 - 05:57

Donc on gardera les données électriques suivantes pour les moteurs ?

• Voltage du moteur: 1.5-3V (1.5V Recommandé)
• Courant du moteur (max): 2.1A
• Courant du moteur (sans charge): 150mA

Spécifiées ici


Petite question que je me pose du coup: quelle est le risque réel du survoltage d'un moteur CC classique ? Une diminution de la durée de vie ? Comment est spécifié ce voltage maxi ? Sous quelles conditions ? J'ai très souvent survolté mes moteurs CC classique sans trop me poser de question : 12V au lieu de 3V ... et ils ne sont pas mort foudroyés sur le coup pour autant ! Après j'ai jamais essayé non plus de les laisser tourner en 24h/24 ...
Donc si quelqu'un a des éléments de réponse qu'il n'hésite pas!

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#25 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 octobre 2012 - 06:27

Je viens de realiser le circuit test de mike118transistor.png
avec une resistance 1K il fonctionnait normalement. Que doit je en deduire ?

Voila le circuit DSC01743.JPG

Mais le circuit n'est pas le meme que sur mon robot non ?

#26 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 21 octobre 2012 - 06:31

...
@ BET@.M@X : pourquoi "résistant écologiste" ? x)


Image IPB héhé ... à cause des résistances vertes !!

...
J'ai très souvent survolté mes moteurs CC classique sans trop me poser de question : 12V au lieu de 3V ... et ils ne sont pas mort foudroyés sur le coup pour autant !


Pareil : à part le fait qu'ils tournent plus vite :yahoo: , la seule différence que j'ai constaté est un échauffement plus important <_<... plutôt logique,non ?

J'imagine que sur la durée, l'usure des balais doit être plus rapide.
:excl:

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#27 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 octobre 2012 - 06:46

Je viens de realiser le circuit test de mike118transistor.png
avec une resistance 1K il fonctionnait normalement. Que doit je en deduire ?

Voila le circuit DSC01743.JPG

Mais le circuit n'est pas le meme que sur mon robot non ?


Et si tu ajoute la diode avant la résistance ? d'ailleurs, ne soude pas le fil qui lie la diode et la pile. Comme ça tu pourra vérifier si en connectant les deux ton moteur tourne et s'arrête quand tu les déconnectent !

( tu vas devenir un pro de la soudure si à chaque fois que tu dois faire un petit montage de test tu sors ton fer à souder ;) perso je préfère utiliser une petite bread board =) )

@ BET@.M@X "les résistances vertes " je ne l'avais pas vu venir ce jeu de mot là ;) Bien joué =) par contre je suis d'accord avec toi je remarque les même chose : moteur tournant plus vite et échauffement plus important (logique).

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#28 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 21 octobre 2012 - 07:00

( tu vas devenir un pro de la soudure si à chaque fois que tu dois faire un petit montage de test tu sors ton fer à souder ;) perso je préfère utiliser une petite bread board =) )


Mon professeur ne jurait que par la soudure : "les mauvaises soudures sont plus rares que les faux contacts" ^_^


@ BET@.M@X "les résistances vertes " je ne l'avais pas vu venir ce jeu de mot là ;)


Et oui Mike118, personne ne s'attend a trouver ça sur un forum à vocation scientifique :laugh1: c'est pour ça que j'existe !

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#29 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 octobre 2012 - 07:04

Oui sa marche aussi avec la diode devant la resistance :)

#30 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 octobre 2012 - 07:11

"les mauvaises soudures sont plus rares que les faux contacts"


Certes mais quand on utilise du bon matériel ( et pas le fil pourris qui traîne et la vieille breadbord qui a connu des fils plus gros que ce qu'elle aurait du connaitre,) on a des résultats aussi bon que la soudure !
D'où l'importance d'avoir son propre matériel, qui de plus est adapté ET d'y faire attention !
Gain de temps et d'efficacité !

PS : Je me répète mais je suis content de pouvoir échanger avec toi BET@.M@X !
De plus j'aimerais même essayer de travailler avec toi sur un projet pour voir ce que ça donnerait ! ( si tu es intéressé je te laisse le choix du projet ;) )
( la limité des stocks compétences disponibles dans nos magasins parmi mes compétences et celles que je peux acquérir ! )

EDIT

Oui sa marche aussi avec la diode devant la resistance :)


donc tu confirme que quand tu connecte les piles à la diode, ton moteur tourne et que quand tout est branché sauf les 3V sur la diode ton moteur ne tourne plus ? ( juste pour être sur peux tu en plus envoyer une photo de ton montage ? Je veux pouvoir être sur d'éliminer toute les sources d'erreur possible :P histoire de trouver au plus vite pourquoi ton montage complet ne fonctionne pas ! )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#31 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 21 octobre 2012 - 07:41

...
donc tu confirme que quand tu connecte les piles à la diode, ton moteur tourne et que quand tout est branché sauf les 3V sur la diode ton moteur ne tourne plus ? ( juste pour être sur peux tu en plus envoyer une photo de ton montage ?
...


Image IPB Là, tu fais durer le plaisir Mike118 !
...il devient clair que ce sont les méchantes résistances vertes qui ont fait le coup
^_^... dans la chambre avec le chandelier fer à souder !

De plus j'aimerais même essayer de travailler avec toi sur un projet pour voir ce que ça donnerait !


Oh, je la sens pas bien cette idée Mike118 ... BET@.M@X est un chacal solitaire parmi les chacaux sociaux :no: ...quelle maitrise de la langue !

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#32 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 octobre 2012 - 08:01

Image IPB Là, tu fais durer le plaisir Mike118 !


Dommage je ne comprends pas pourquoi ^^ mais tant que ton plaisir dure tant mieux ! x)

il devient clair que ce sont les méchantes résistances vertes qui ont fait le coup ^_^... dans la chambre avec le chandelier fer à souder !

humour or not ? x) Car sinon je ne vois pas comment tu tires cette conclusion vu qu'il a fait le teste avec une résistance de 1K : valeur qu'il a utilisé dans son montage pour la résistance verte !
La conclusion que j'en tirerais pour le moment serait justement le contraire ! Je disculperais les résistances vertes ! ( Et oui faut pas toujours accuser les résistants écolos ! :nono: )

Oh, je la sens pas bien cette idée Mike118 ... BET@.M@X est un chacal solitaire parmi les chacaux sociaux :no: ...quelle maitrise de la langue !


Oula si tu ne le sens pas bien oublions tout de suite ! C'était juste pour échanger d'avantage sur d'autre sujets. Et pour ça quoi de mieux qu'un sujet perso ! Après si tu préfères même pas essayer, car préférant travailler seul je comprend tout à fait! Cependant comme je trouvais l'idée intéressante j'ai proposé !
( qui ne tente rien n'a rien! Mais bon, tenter ne suffit pas toujours pour avoir quelque chose ! ^^)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#33 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 21 octobre 2012 - 08:25

...
humour or not ? x) Car sinon je ne vois pas comment tu tires cette conclusion vu qu'il a fait le teste avec une résistance de 1K : valeur qu'il a utilisé dans son montage pour la résistance verte !
La conclusion que j'en tirerais pour le moment serait justement le contraire ! Je disculperais les résistances vertes !
...


Hum ... aurai je manqué un épisode dans l'expérimentation de Newbies ?

D'après sa dernière photo, il n'y avait qu'une résistance entre la base du transistor et le + 3 volt ... ce qui correspondrait à la résistance rouge sur son schéma du montage d'origine.

Puis il a ajouté une diode, et ça fonctionnait encore ... ^_^ c'est bon ça !

Donc, il ne manquait plus que la résistance verte, celle qui reliait la base à la masse ...
<_< celle là, je l'ai jamais aimé !

:unsure: Mais je peux faire erreur ... non ?

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#34 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 octobre 2012 - 08:45

Mea culpa en effet ! j'ai intervertis les couleurs ! J'aurais du mettre une résistance rouge sur le schémas test !
Donc tu as donc bien raisons BET@.M@X il faut regarder autour des résistances vertes ! Et moi du coup je disculpe les résistances rouges du schémas de newbies que j'ai malencontreusement représenté en vert sur mon schémas test -__-' Bref !
je ferais plus attention avec le prochains schémas test que je vais proposer pour vérifier les résistances vertes ( sur le schémas de newbies )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#35 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 octobre 2012 - 09:02

Mais c'est les resistances rouge qu'on a testé la ?
Parce qu'elle ne sont meme pas connecté au transistor :blink:

#36 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 octobre 2012 - 09:17

si tu regarde bien les résistance rouges sont connecté à la diode qui sont connecté au transistor. Donc en gros oui on aurait du mettre :

resistance rouge puis diode connecté au transistor cependant comme la diode et la résistance sont branché en série dans ce cas de test on peut les intervertir sans que ça pose de problème ( pas dans le schémas total ! )

maintenant essaye ce montage transistor 2.png

et regarde si ton moteur tourne quand tu mets les 3V sur le fil dispo connecté à la diode. =)
là on teste la résistance verte :P ( ce coup ci je me suis pas planté de couleur :P )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#37 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 octobre 2012 - 09:43

Ouaip sa marche aussi j'ai mis pour les resitances vertes 1K comme sur mon robot

voila le montage : DSC01744.JPG

#38 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 octobre 2012 - 09:57

Mais je viens de reregarder le plan la et je medemande a quoi sert la resistance verte au final vu u'elle relit juste le + au -Copie de comparator.jpg

#39 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 octobre 2012 - 10:02

Ouaip sa marche aussi j'ai mis pour les resitances vertes 1K comme sur mon robot

voila le montage : DSC01744.JPG


Donc quand tu connecte la diode au 3V ton moteur tourne et quand tu la déconnecte ça s'arrête? c'est bien ça hein ?
Hum intéressant ! Du coup ça désinculperait les résistances vertes !
Et donc le problème viendrais du comparateur ! Et j'ai une petite idée ! je dessine un nouveau montage test et je reviens ! garde ton montage tel quel ( moteur diode résistance transistor) tu en auras besoin ! et pour les piles il te faudra du 3V et du 4,5V et on va ajouter un comparateur.

voilà un nouveau schémas transistor 3.png

VCC =3V VC = 3V ou 4,5V et le potentiel est à 4,5V sur la patte libre de la résistance rouge
les résistance marron sont juste égale et de forte valeur ( pont diviseur de tension)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#40 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 octobre 2012 - 06:51

Donc quand tu connecte la diode au 3V ton moteur tourne et quand tu la déconnecte ça s'arrête? c'est bien ça hein ?

-Oui c'est bien sa :)


Mes comparateur sont que sous forme de CI comment je fais ?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users