Aller au contenu


Photo
- - - - -

Probleme sur mon robot fini


102 réponses à ce sujet

#41 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 octobre 2012 - 07:17

Mes comparateur sont que sous forme de CI comment je fais ?


aucun problème tu en branche seulement 1 sur les 4 de manière à ce que cela corresponde au montage ! =) Comment as tu fais pour le montage sur ton robot ? Sinon si possible demande à ton établissement scolaire si tu peux avoir une bread board =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#42 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 octobre 2012 - 07:38

OK je vais prendre un de mes ci et souder direct dessus :)

Et les resistance marron grande valeur j'ai pigé mais c'est quoi pour toi grande valeur ?

#43 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 octobre 2012 - 12:13

OK je vais prendre un de mes ci et souder direct dessus :)

Et les resistance marron grande valeur j'ai pigé mais c'est quoi pour toi grande valeur ?


1Kohm ça passe surtout si c'est que du temporaire : pas plus de 20minutes car en faite en faisant un pont diviseur de tension tu décharges tes piles juste dans tes résistances du pont diviseur . On prend des résistance de grandes valeur car plus la résitance est importante plus le courant se déchargeant dans les résistance est faible ( loi d'ohm : U = R*I )
Perso pour un montage sur longue période je prendrais au moins du 10Kohm même du 100Kohm voir plus en fonction de ce que j'ai. Et plus le système est censé duré longtemps plus je prendrais des valeurs importantes !

Au fait tu as posés une question à laquelle je n'ai pas répondu : l'utilité des résistance verte est d'imposer une tension de 0V à la base du transistor pour être sur que le transistor soit bloquant quand la diode est bloquante ! Sans cette résistance la patte du transistor serait comme non connecté au reste du montage et le comportement du transistor serait erratique, non prévisible. Cela pourrait très bien marché comme cela pourrait ne pas fonctionner. Et le comportement du robot pourrais ne pas toujours être le même. Tu peux essayer si tu le souhaite ! Ne connaissant pas comment va réagir le transistor dans ce cas là je ne voulais pas t'indiquer ce coup de bluff... cela peut dépendre de la série du transistor, de l'air ambiant ... bref normalement à éviter surtout si on veut faire un système reproductible par quelqu'un d'autre !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#44 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 octobre 2012 - 04:54

Ok j'ai comancer a faire le montage j'ai trouvé des resistances 10K quimon servi pour les capteurs je les laisse ou je met des 1K ?

#45 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 octobre 2012 - 06:11

Bon cette fois le montage ne marche pas mais comme il etait plus dur je doute de la fiabilité de mon montage.. Je vous laisse en juger :)

DSC01747.JPG

PS : j'ai mis des resistance 10K

#46 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 octobre 2012 - 06:24

enfaite les piles du boitier de 3 ne faisait pas bien contact mais aprés avoir reparer le moteur s'est mis a tourner mais il n'etait pas controllable

Ai je le droit de mettre les masses des differentes tension au meme endroit ?




Oh le c** j'ai oublier que l'aop est actif du coup je l'avait pas alimenter ^^

Modifié par Newbies, 22 octobre 2012 - 09:27 .


#47 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 octobre 2012 - 10:18

sa marche toujours pas...

#48 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 22 octobre 2012 - 10:39

Ai je le droit de mettre les masses des differentes tension au meme endroit ?


Oui.C'est meme capitale !

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#49 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 22 octobre 2012 - 11:06

Oui.C'est meme capitale !


Expliquer pourquoi aussi, non ? ;)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#50 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 octobre 2012 - 01:50

Expliquer pourquoi aussi, non ? ;)

la masse sert de point de référence pour les tension présent dans tout tes montages, si tu essaye de connecter une tension qui n'est pas référencé par rapport à la masse à une patte c'est comme si tu laissait la patte dans le vide ... Et on retombe sur un comportement erratique!

Voili voilou !

Bon si tu n'as pas touché le montage transistor 2 et juste ajouter le C1 et le pont diviseur cela m'indique que le soucis se trouve au niveau du montage que j'ai proposé ... J'ai du passé à coté d'un détail important concernant le LM339 ... Je vais essayer moi même le montage si je tombe sur un de ces CI ! Je te recontacte dès que j'ai de nouveaux tests à te faire faire ou si je trouve la solution ! En attendant tu peux soit continuer de chercher pourquoi ça ne marche pas ou essayer de voir si tes capteurs home made fonctionnent comme souhaité !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#51 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 octobre 2012 - 02:57

ok

#52 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 octobre 2012 - 07:35

La je vien de demonter une parti du montage pour ne garder que le moteur jusqu'a ma diode ( deuxieme montage ) et il ne fonctionne plus alors que c'est en tous point le meme, je me demande donc si le problemme ne vien pas d'un des composant qui aurait crammer nottament le transistor... :)

#53 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 octobre 2012 - 12:00

La je vien de demonter une parti du montage pour ne garder que le moteur jusqu'a ma diode ( deuxieme montage ) et il ne fonctionne plus alors que c'est en tous point le meme, je me demande donc si le problemme ne vien pas d'un des composant qui aurait crammer nottament le transistor... :)


tu es en train de me dire que le montage précisé ici ne fonctionne plus alors qu'il fonctionnait avant? et çasans changer aucun des composant ? tu as bien vérifié que tout les branchements sont correct et tout et tout ? aucun faux contact ni rien ? C'est bizare d'avoir cramé le transistor comme ça !

En tout cas je ne t'ais pas oublié ne t'inquiète pas : quand j'ai du temps je continue de chercher pourquoi ton montage ne fonctionne pas !

à très bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#54 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 octobre 2012 - 12:44

Ok je verifie sa et en attendant je potasse la programation sur le site du zero ;)

#55 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 octobre 2012 - 10:45

En cherchant un peut j'ai trouvé un multimetre ( a aiguille ^^ ) j'ai donc pu faire quelques verification et je me suis rendu compte que :

- j'avais inverse un des signal d'un des capteurs :dash2:

- que le signal des capteurs reste (environ 2,3V ) et que le fait de rapporché ou d'eloigner quelque chose ne fait en aucun cas varier cette tension ( je pense donc que la photodiode est inadapté ) :yahoo:

- que le courant d'alimentation ( 4,5 volts ) reduit au fur etr a mesure qu'il "parcourt" la carte pour arriver juste avant les diodes a environ 0,2 volt et apres les diode plus rien donc pas ettonant que met moteurs ne tourne pas...

- cette p***** de led ne s'allume toujours pas alors que j'ai mis une resistance 47 omhs devant ( c'est bien 47 omhs ? )


Voila j'espere que ces "symptomes" vu parle plus qu'a moi :)

#56 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 octobre 2012 - 05:58

- que le courant d'alimentation ( 4,5 volts ) reduit au fur etr a mesure qu'il "parcourt" la carte pour arriver juste avant les diodes a environ 0,2 volt et apres les diode plus rien donc pas ettonant que met moteurs ne tourne pas...

- cette p***** de led ne s'allume toujours pas alors que j'ai mis une resistance 47 omhs devant ( c'est bien 47 omhs ? )


Voila j'espere que ces "symptomes" vu parle plus qu'a moi :)


les infos précédents c'est pour le capteur ou pour les montage test? ( PS : pense à faire des schémas quand tu postes un message : ça aide ^^ )

Si tu as un multimètre peux tu reprendre les montages qu'on a testé précédement et faire la mesure du courant rentrant dans la base du transistor et la tension au borne du transistor dans les différents cas ?

PS : il serait plus simple d'avoir une plaque de prototypage pour le mode débug ... à moins que tu sois extrêmement rapide les composant prennent toujours un peu un coup de chaud avec les fers et du coup ça diminue un peu leur durée de vie...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#57 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 octobre 2012 - 11:08

Les infos prencedentes sont pour les montages tests.

Je vais effectivement regarder les montages test qui ne fonctionnait pas avec le multimetre :)

Mais il vas aussi faloir reparer les capteurs qui ne fonctionne pas...

Oui je vais acheter un pllaque de prototypage en meme temps que mon arduino je pense ;)

#58 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 octobre 2012 - 07:25

voila j'ai fais le test sur le montage test et je me suis rendu compte d'un truc bizzard lors ce que je fais toucher le collecteur ( ou emetteur ? ) a la "carapace" en metal du transistor, le montage se met a fonctionner...

Shema de ce que l'on doit connecter pour que sa fonctionne : DSC01749.JPG

#59 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE

Posté 25 octobre 2012 - 08:51

voila j'ai fais le test sur le montage test et je me suis rendu compte d'un truc bizzard lors ce que je fais toucher le collecteur ( ou emetteur ? ) a la "carapace" en metal du transistor, le montage se met a fonctionner...


Image IPB Non Newbies, c'est le contraire qui serait bizarre !

Sur les transistors à boîtier métallique, c'est généralement le collecteur qui est relier à ce que tu appelles la "carapace".

En reliant l'émetteur au boitier, tu mets le collecteur à la masse comme si le transistor était saturé
<_<... en fait bien mieux que si il était saturé !

Pour en revenir à ton problème, le transistor peut en effet être grillé, mais il se peut également que le courant de base soit trop faible pour provoquer la saturation. :nono: ...le gain peut varier considérablement d'un transistor à l'autre

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#60 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 octobre 2012 - 07:56

Avec ton multimètre tu peux rapidement voir si ton transistor a été grillé ;) ( je te laisse chercher )

au fait, dis moi : c'est quoi la ref de tes diodes ?

Sinon, j'ai bien réfléchis au problème, et en relisant les datasheet, c'est bien le choix des résistance vertes et rouge et de la diode en fonction du transistor qui fait que le montage ne fonctionne pas.

alors je vais t'aider à faire ce qu'on a pas vraiment fait tout les deux : dimensionner les composants ! ( Au lieu de les prendre au pif ! )

voici le schémas d'étude équivalent au sytème avec comparateur lorsque V+ > V-
transistor 4.png

Je te laisse voir ce que sont les lois d'ohm et de kirshoff ( maille et noeuds ) si besoin est afin que tu saches retrouver les résultats suivant


i = i1 + i2
UR = Rr*i
UV = Rv*i2
UT = UV
UD + UR + UV = VCC



On va déterminer les inconnues pour que le montage fonctionne !
les inconnues sont les valeurs des résistances ! Rr et Rv (résistance rouge et verte)


On sait que :

Vcc est connu

Pour que le montage fonctionne il faut que la diode soit passante => UD = tension de fonctionnement spécifié dans le datasheet ( généralement 0,7V ) donc il faut que Rr*i = Vcc-UD-UT

et,

Pour que le montage fonctionne il faut aussi que le transistor commute afin de laisser passer le courant entre le collecteur et l'emetteur! Nous on veut que le transistor sature => condition sur i1 et sur UT spécifié dans les caractéristiques du transistor pour qu'il sature. i1=50mA et UT = 2V donné par datasheet.


or i= i1 + i2 avec i1>50mA et i2 =UT/Rv => i> 50mA => Rr < (Vcc-UD-UT)/50mA

et i - UV/Rv = i1 => Rv > UV/(i-i1)

ainsi en conclusion avec Vcc =3V on voit qu'il faut prendre Rv très grand et Rr < 0,3/(50.10^-3 ) d'où Rr <6 ohm ! très faible voir trop même ! Soit j'ai fais une erreur soit il y a un problème dans le montage ! Bref continuons on verra bien !

prenons par exemple Rr = 5 ohm => i = 60 mA => Rv > 285 ohm ....


On pourrait presque croire que c'est terminé mais non !On a fait l'étude que dans le cas où le comparateur était en position haute! On va quand même vérifié l'autre cas non ? surtout que les resultats obtenus me paraissent loin d'être satisfaisant !


Quand il est en position basse le montage devient équivalent à ça : (équivalent au sytème avec comparateur lorsque V+ < V-)
transistor 4.png

avec i3 ( entrant dans le comparateur ) limité il me semble ( d'après le datasheet) à 150 nA ! désigné par "input offset current max" Output Sink Currrent" qui est donné à 16 mA dans le datasheet donné par BET@.M@x :dvgmax_01:

or d'après ce nouveau schémas dans ce cas précis on on aurait i3 = i = VCC/Rr = et i1 = i2 = id = 0 A

or avec Vcc =3V et Rr= 5 ohm on a i3 = 600mA >>16mA :dvgmax_01: ( ça sent pas bon pour le comparateur)


donc conclusion il faut revoir un peu le montage ... (ou sinon je me suis planté quelque part ... mais je suis encore en train de chercher où -__- )


De plus il faut noter pour le transistor que tu as choisis : High current (max. 800 mA) => faut voir la consommation de tes moteurs Imot< 800mA !
de plus Ptot max (total power dissipation max) = 500 mW => Umot*Imot < 500mW ! corrigé par BET@.M@X

En tout cas ça va chauffer ! Donc pose pas ton doit dessus !

datasheet de référence

http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/stmicroelectronics/2159.pdf
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/15068/PHILIPS/2N2222A.html

cependant pas de panique il suffit de changer pas grand chose ! ( je suis en train de voir ça )

EDIT: Ce message a été modifié pour prendre en compte les corrections apportéespar BET@.M@X !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users