Aller au contenu

Photo
- - - - -

Probleme sur mon robot fini

102 réponses à ce sujet

#61 BET@.M@X

BET@.M@X

Troll Archiviste

• Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 27 octobre 2012 - 08:44

avec i3 ( entrant dans le comparateur ) limité il me semble ( d'après le datasheet) à 150 nA ! désigné par "input offset current max" dans le datasheet donné par BET@.M@x :dvgmax_01:

or d'après ce nouveau schémas dans ce cas précis on on aurait i3 = i = VCC/Rr = et i1 = i2 = id = 0 A

or avec Vcc =3V et Rr= 5 ohm on a i3 = 600mA >>150 nA :dvgmax_01:
( ça sent pas bon pour le comparateur)

...

Image IPB Heu ... bonne documentation mais mauvaise caractéristique : "Input Offset Current" c'est le courant sur une entrée, et il est évidemment très faible sur un comparateur .

La valeur qui nous intéresse est le courant de sortie "Output Sink Currrent" qui est donné à 16 mA dans la documentation, ce qui est très suffisant pour cette application <_< c'est une sortie collecteur ouvert quand même...

A part ça, la démarche me semble correcte Mike118

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."

#62 BET@.M@X

BET@.M@X

Troll Archiviste

• Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 27 octobre 2012 - 09:31

A part ça, la démarche me semble correcte Mike118

Mea Culpa ... j'ai été inattentif une fois de plus :P

...
De plus il faut noter pour le transistor que tu as choisis : High current (max. 800 mA) => faut voir la consommation de tes moteurs Imot< 800mA !
de plus Ptot max (total power dissipation max) = 500 mW => Umot*Imot < 500mW !
...

La limitation du courant moteur au courant Ic à 800 mA est juste, tout comme le rappel de la puissance dissipée maximale de 500 mW du transistor .

En revanche, la puissance dissipée par le moteur n'est pas la puissance dissipée par le transistor
:nono:... ou alors c'est une coïncidence

On peut , de manière approximative, estimer que la puissance dissipée par le transistor est égale à :

VCE sat x IC

Donc, avec un courant de 500 mA (Imot = Ic) , le transistor dissipera bien 500 mW, mais le moteur consommera alors :

(Vcc - VCE sat) x IC = (3 - 1) x 0.5 = 1 W

Étant donné qu'il s'agit d'une approximation et que la puissance maximale du transistor est déjà atteinte, il conviendrait de mesurer le courant moteur pour être certain qu'il ne dépassera pas cette valeur en étant alimenté sous 2 volts .

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."

#63 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 27 octobre 2012 - 04:37

Merci de m'avoir corrigé !

Il est vrai que j'ai été un peu attif à la fin avec la puissance du transistor -_____-' . Comme quoi c'est pas par ce qu'on croit qu'on a fini qu'on a le droit de relacher un peu l'attention !

Par contre concernant l'intensité entrante dans le comparateur j'étais vraiment pas sur ... J'hésitait entre
Input Offset Current Io
High Level Output Current Ioh
Output Sink Currrent Isink

ensuite comme le courant était entrant dont je souhaitait avoir la caractéristique entre dans les comparateur et que il y a Vo comme potentiel en sortie, je me sui bêtement dit : te casse pas la tête ça doit être Io -___-'.

D'ailleurs je veux bien savoir ce que représente Ioh !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#64 Newbies

Newbies

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 487 messages
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 28 octobre 2012 - 12:43

Je n'ai pas toujours pas compris le fait de relier le plus et le moins ensemble meme avec une resistor pour moi sa court circuite non ? Ou alors c'est juste pour diviser la tension ;)

Sinon les formules tous sa j'ai pas bien compris ^^

Voila les led ( elle ne sont plus en vente la ou je l'ai ai achter donc je ne suis pas sur de l'exactitude du truc mais normalement si c'est le meme nom c'est le meme composant ( non ? ) ) http://www.futurlec.com/Diodes/1N4148.shtml

#65 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 octobre 2012 - 05:21

Sinon les formules tous sa j'ai pas bien compris ^^

Je m'en doutais un peu c'est pour ça que j'ai tout développé ! Mais : tu dois apprendre et comprendre ce que j'ai fais. En plus ( sans se pencher sur la compréhension du fonctionnement d'une diode d'un transistor ou du comparateur) ce sont des calculs basique que tu devrais savoir faire. Pour cela je te laisse chercher les 3 premières lois qu'on utilise en électronique : loi d'ohm, loi des mailles, loi des noeuds ( google est ton amis =) ). Je te laisse les travailler un peu ( si tu comprend pas n'hésite pas à poser des question =) ) ton but final étant de comprendre les calculs que j'ai fait afin que tu puisse toi par la suite dimensionner tes composants !

Ps : j'essaye de modifier le montage en gardant au maximum tes composant mais c'est pas aussi simple que ce que je le pensais ... Je reviens bientôt ! En attendant travail un peu l'élec ;) ( en plus je suis sur que ça t'aidera pour le capteur ( je sais pas pourquoi ^^ ) )

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

#66 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 31 octobre 2012 - 05:39

Bon je reviens pour te dire que je ne t'oublis pas mais que j'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers temps! Je n'ai donc pas encore trouvé une solution qui me semble suffisament efficace en gardant tes composants. pourtant il y a pas grand chose à changer ...

Dis moi : Peux tu faire une petite liste de ce que tu as en composant ? Genre valeur de résistance ref et nombre des transistors que tu as etc... En plus ça te permettras de faire un inventaire de ce que tu as : chose très utile à faire dès le début quand on commence ^^ Et moi ça me cantonnera à essayer de faire qu'avec ce que tu as ! =)

Bon après si tu as la flemme par ce que tu as beaucoup trop de composants ... Je comprendrais !

#67 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 11 novembre 2012 - 09:36

Bon même si tu m'as pas répondu ici, vu que malgré l'apparence ce sujet n'est pas abandonné ^^ j'y répond encore :
En fait il ssuffit d'ajouter un transistors en sortie du comparateur pour s'affranchir des conditions de tensions et d'intensité qu'il impose =)
Donc essaye de faire un montage comparateur + resistance de pull up ( celle d'au moins 10K branché au 5V et à la sortie du comparateur ) + transistor en emmeteur commun ;) je te laisse faire un schémas pour voir si tu as compris =)

#68 Newbies

Newbies

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 487 messages

Posté 11 novembre 2012 - 09:46

comme sa ? mais je ne sais pas ou relier l'emeteur et le collecteur du transistor ?plan resolution.png

#69 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 11 novembre 2012 - 10:33

comme sa ? mais je ne sais pas ou relier l'emeteur et le collecteur du transistor ?plan resolution.png

émetteur commun => émetteur relié à la masse =) ensuite le collecteur est relié au 5V par une résistance et sert de point de sortie : en faisant ainsi on fait un comparateur "darlington" x)

Donc on peut refaire le même montage qu'avant sauf qu'au lieu de te brancher sur la sortie du comparateur tu te branche sur le nouveau point de sortie ^^ par contre il faut faire des calculs pour la résistance basé exactement sur les même calculs que j'avais présenté.

Donc pour montré que tu as bien compris tu fais le schémas.

Ensuite pour le fonctionnement du comparateur dis toi que c'est comme un interrupteurcommandé par les deux tensions qui entre qui est relié à la masse. Si l'entrée - est plus grande que l'entrée + alors l'interrupteur est fermé et la sortie est relié à la masse. Dans le cas contraire, l'interrupteur est ouvert et donc la sortie n'est pas connecté à la masse.

Maintenant essaye de m'expliquer le fonctionnement du montage que tu auras dessiné sachant que le transistor en émetteur commun c'est pareil sauf qu'il est uniquement commandé par la base et que la sortie c'est le collecteur .

#70 Newbies

Newbies

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 487 messages

Posté 11 novembre 2012 - 11:00

Donc on peut refaire le même montage qu'avant sauf qu'au lieu de te brancher sur la sortie du comparateur tu te branche sur le nouveau point de sortie ^^ par contre il faut faire des calculs pour la résistance basé exactement sur les même calculs que j'avais présenté.

Comment je suis censé calculer la valeur de la resistance qu'il me faut alors que je ne sait meme pas la tension que je dois avois aprés ?

Ensuite pour le fonctionnement du comparateur dis toi que c'est comme un interrupteurcommandé par les deux tensions qui entre qui est relié à la masse. Si l'entrée - est plus grande que l'entrée + alors l'interrupteur est fermé et la sortie est relié à la masse. Dans le cas contraire, l'interrupteur est ouvert et donc la sortie n'est pas connecté à la masse.

Ah bon ? moi je pensé qu'il y avait 2 entré + et que celle qui avait la plus forte tension passait tandis que l'autre non

PS: j'ai pas trouvé ce qu'etait un montage en "darlington"

Image(s) jointe(s)

• plan resolution.png

#71 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 11 novembre 2012 - 11:17

Comment je suis censé calculer la valeur de la resistance qu'il me faut alors que je ne sait meme pas la tension que je dois avois aprés ?

C'est plus un problème de courant =) Essaye de comprendre les calculs que j'ai mené et pose moi toute les questions que tu as ;) ( mais ne les pose pas une par une hein ;))

Ah bon ? moi je pensé qu'il y avait 2 entré + et que celle qui avait la plus forte tension passait tandis que l'autre non

Non. Tient tu devrais jouer avec ton comparateur et faire les tes expérimentalement. Essaye avec et sans la résistance de pull up ;) tu peux aussi jeter un oeil sur les shemas de la datasheet pour plus d'infos =) là encore pose des questions si il y a des trucs que tu comprends pas !

PS: j'ai pas trouvé ce qu'etait un montage en "darlington"

Bon faut pas le prendre au pied de la lettre c'est pas vraiment un montage darlington car le schémas équevalent serait plutôt deux montage transitors à emetteur commun en série. un montage darlington tape " transistor darlington " dans google image ;) tu verras la différence

#72 Newbies

Newbies

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 487 messages

Posté 12 novembre 2012 - 12:21

Voila ce que j'ai compris du shema que tu ma donné transistor 4.png mais pour calculer les valeur des resistance il me faut des valeurs precises d'intensité et de tensions... De plus je ne comprend pas ce que signifie les fleches ou sont marquer les UV, UR, etc... Signifie t elle que l'on prend la mesure la ou la fleche indique ou le sens du courant ?

Sinon j'ai regarder le role des resistances pull up ou de tirage en francais et voila ce que je vois en
position "fermé" du transistor : pullup.png

Et en position "ouvert" ( saturé ? ) pullup.png

Et sinon je n'ai toujours pas compris comment vous faite pour faire des citations dans vos messages :)

Et est ce que mon shema est bon is a part le fait que je ne trouve pas la valeur de cette resistance ? :)

Et voici une liste des composants que j'ai :

LEDs de 3 mm (10 pièces de chaque couleur : rouge/vert/jaune/bleu/blanc)
LEDs de 5 mm (10 pièces de chaque couleur)
Résistances à couche de carbone 1/4 W 5% (20 pièces pour les valeurs : 10/47/68/150/220/470/680, 1k et 15K
Quelques Diodse universelles DO-35 75 V 150 mA Diotec 1N4148
3 transistor dont je retroverait les references ce soirs mais ce sont les memes que ceuux sur la cartes
Plein de circuit recuperer ou je peut prendres des composants :)

#73 Newbies

Newbies

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 487 messages

Posté 17 novembre 2012 - 09:23

Personne ?

#74 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 17 novembre 2012 - 10:42

Désolé j'ai été un peu pris ces derniers temps :

Alors dans l'ordre :

Pour dimensionner la résistance, tout les calculs et les données sont identiques aux calculs que j'ai explicité, l'avantage c'est que tu as le transistors à la place du comparateur et que lui peut accepter plus de courant ( donc on a plus le problème que j'avais mis en évidence dans les calculs )

ensuite en position ouverte comme tu l'as représenté, la tension de sortie sera égale à V+ - Ri R étant la valeur de la résistance et i l'intensité circulant dans ton montage

en position ouverte tu aura une tensio de sortie nulle due au court circuit que tu as représenté en bleu

Il faut faire en sorte que la tension de sortie V+ - Ri et i soit suffisant pour que le montage qu'on mette derrière ( diode + transistors etc... ) fonctionne .

Pour les citations tu as en haut quand tu es dans l'éditeur complet un symbole avec une bulle. clique dessus et il te mettra les balise nécessaire (quote) pour le début de citation (/quote) à mettre à la fin de citation. Note qu'ici les crochets sont remplacés par des parenthèse sinon tu aurais lu ça :

pour le début de citation

à mettre à la fin de citation.

En tout cas selon moi oui le schémas que tu propose est correcte il ne reste plus qu'à trouver la valeur de la résistance.
( une autre solution aurait été de contourner le problème et d'utiliser un AOP mais comme tu as les comparateurs et pas d'AOP autant faire un peu d'électronique ;) )

#75 Newbies

Newbies

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 487 messages

Posté 18 novembre 2012 - 10:11

ensuite en position ouverte (fermé plutot non ? ) comme tu l'as représenté, la tension de sortie sera égale à V+ - Ri R étant la valeur de la résistance et i l'intensité circulant dans ton montage

Exemple avec V+ = 6V Tension de sortit egal 6-10x0.5
R = 10 ohms egal 6-5
I = 0.5 A egal 1V ?

Mais le probleme est que je ne connait pas l'intensiter fournit par les piles rechargeable donc je ne connait pas i de plus il y a une partie de l'intensite qui a diminuer aprés etre passé dans le circuit.

En tout cas selon moi oui le schémas que tu propose est correcte il ne reste plus qu'à trouver la valeur de la résistance.

OK je referrais le shema complet de la mort qui tue aprés. Mais on est bien d'accord que la sortit de ce shemas vas ce brancher sur la base du "prochaint" transistor ?

#76 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 18 novembre 2012 - 07:12

Exemple avec V+ = 6V Tension de sortit egal 6-10x0.5
R = 10 ohms egal 6-5
I = 0.5 A egal 1V ?

Mais le probleme est que je ne connait pas l'intensiter fournit par les piles rechargeable donc je ne connait pas i de plus il y a une partie de l'intensite qui a diminuer aprés etre passé dans le circuit.

OK je referrais le shema complet de la mort qui tue aprés. Mais on est bien d'accord que la sortit de ce shemas vas ce brancher sur la base du "prochaint" transistor ?

En fait ce ne sont pas les piles qui impose le nombre d'ampère qu'elles délivrent. C'est le reste du montage qui demande de délivrer tant d'intensité et les piles suivent.

Il faut faire le calcul en imposant la valeur de i pour que le montage fonctionne.

bon voilà un schémas du montage final normalement.
transistor 6.png
Qui en théorie fonctionne si tu as bien VCC/Rr < 16 mA ( car dans la datasheet il est spécifié que le comparateur ne supporte pas trop plus ) et en reprenant les autres calculs ici pour calculer Rjaune.

#77 Newbies

Newbies

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 487 messages

Posté 18 novembre 2012 - 08:10

Un truc comme sa ? 4,5V -x*0.016

Et il suffit aprés se faire une equation pour trouver x ?

#78 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 165 messages

Posté 18 novembre 2012 - 09:51

Un truc comme sa ? 4,5V -x*0.016

Et il suffit aprés se faire une equation pour trouver x ?

L'équation n'est pas la bonne. La bonne équation est donné dans le message que j'ai cité précédement. Encore un indice : si tu garde VCC = 3V le résultat a été donné => R = 6 ohm . Je te laisse donc trouver les équations et faire le calcul pour VCC = 4,5V relit plusieurs fois le post si nécessaire et n'hésite pas à poser des questions sur ce que tu ne comprends pas !

#79 Newbies

Newbies

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 487 messages

Posté 19 novembre 2012 - 08:56

je ne pige pas ce que signifie tes fleches la ou sont marqué Ud,UV, etc... Serve elle a dire que la mesure est prise la ou elle indique ou alors le sens du courant ?

C'est pas sa l'equation Rr < 0,3/(50.10^-3 ) d'ou Rr = 6 ohms ? Si c'est sa je ne comprend pas d'ou vienne les valeurs... :)

#80 R1D1

R1D1

Modérateur et Membre passionné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 211 messages

Posté 19 novembre 2012 - 09:33

je ne pige pas ce que signifie tes fleches la ou sont marqué Ud,UV, etc... Serve elle a dire que la mesure est prise la ou elle indique ou alors le sens du courant ?

Cherche comment on représente une tensionet un courant, et ce que sont les conventions récepteur et générateur, ça devrait t'éclairer sur ce point.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users