
Doigt robotisé pour trafiquer en code morse
#1
Posté 11 novembre 2012 - 12:47
Radio-amateur depuis longtemps, un de mes hobbies est de trafiquer en HF avec d'autres radio-amateurs en utilisant le code morse. Comme c'est une passion assez méconnue, voici l'adresse de mon site pour voir en quoi ça consiste: http://aquaportraits.pagesperso-orange.fr/F6FCO/index.html
Attiré par la robotique l'idée de me construire un robot capable de trafiquer à ma place était la suite logique.
La première idée à été de fabriquer un bras robot muni d'une main à 5 doigts, le mieux étant d'imiter au maximum ma main pour utiliser les différents types de manipulateurs morse. J'ai commencé la fabrication de la main mais j'ai eu quelques difficultés dues à mon inexpérience, les doigts se mouvaient bien mais la pince avec le pouce était inefficace.
J'ai alors décidé de reprendre tout à zéro et de commencer simple. Ce sera un doigt qui appuiera sur un manipulateur lambda qu'on appelle dans le jargon "une pioche". Le doigt étant commandé par un arduino UNO il doit être capable de modeler toutes les lettres de l'aphabet, les chiffres et signes de ponctuation et de pouvoir ainsi envoyer un message.
#2
Posté 11 novembre 2012 - 01:01
Sympa comme projet.
Faire une main complète est en effet assez ambitieux, mais réaliser un seul doigt reste tout de même assez costaud, surtout si tu veux respecter les dimensions et les degrés de libertés

Bon courage à toi
(on attend les photos

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/
#3
Posté 11 novembre 2012 - 01:09
L'idéal serait de pouvoir l'articuler comme un vrai doigt. J'ai cherché des idées sur le net mais tout ce que j'ai trouvé ne me semble pas valable pour mon projet, des doigts pliants actionnés par des fils me semblent trop faibles pour pourvoir appuyer suffisamment fort sur une pioche.
J'ai fini par me faire ma propre étude avec un système de biellettes actionnées par un servo-moteur. J'ai essayé au maximum de me rapprocher du mouvement naturel du doigt humain.
Ne savant pas trop ou j'allais j'ai fais des essais préalables avec des morceaux d'isorel pour déterminer les bons endroits pour placer les pivots.

#4
Posté 11 novembre 2012 - 01:14

Une fois trouvé les bons réglages je suis passé en 3D pour faire une étude un peu plus complète avec simulation des mouvements, etc.

Uploaded with ImageShack.us
#5
Posté 11 novembre 2012 - 01:54
Un petit coup d'essai avant de finaliser.
Doigt tendu:

Et doigt replié:

#8
Posté 11 novembre 2012 - 02:07

Bien sur on n'entend pas de morse car les essais sont fait devant mon PC, mais un bon télégraphiste doit être capable de lire le morse aussi de cette façon

Là il dit: "CQ CQ CQ de F6FCO", ce qui veut dire en code morse "Appel général de F6FCO"
#9
Posté 11 novembre 2012 - 02:25
Le mouvement des doigts n'est pas le même, le précedent manipulateur n'utilisait qu'un doigt en mouvement vertical, celui-ci en need deux en mouvement horizontal. Une lettre est formée de plusieurs traits et points et la façon de manipuler avec ce genre de double-contact et spécifique à chaque opérateur, donc pour le coup je vais apprendre à ROG3R (oui, le bébé vient d'être baptisé ^^) à manipuler de la même façon que moi, mon fils spirituel en quelque sorte

Donc, et j'en suis là pour le moment j'ai cogité une pince deux doigts, pour le moment juste sur l'écran, mais une avec deux doigts indépendants, chacun avec son servo. Reste à aller faire des copeaux. Sur le précédent projet j'avais remarqué qu'en bout de doigt il n'y avait plus beaucoup de force, il faut dire que j'utiliser des servos pas chers bas de gamme qui n'aident pas. Quoi qu'il en soit j'ai pris la décision d'enlever une phalange pour être un peu plus costaud, après tout ce n'est qu'un robot, hein !?


#11
Posté 11 novembre 2012 - 07:07

Les pivots du doigt étaient montés sur des rivets en laiton matés, c'est tout ce que j'avais trouvé comme moyen d'assemblage sur le moment. Ca ne m'a pas trop plu alors aujourd'hui je me suis fabriqué un outil pour pouvoir usiner des gorges de 0,8mm et ainsi monter les pivots de la pince avec des circlips.
Bien plus mécanique et esthétique.
#12
Posté 11 novembre 2012 - 07:43
Par curiosité, vous vous donnez des heures de rendez-vous et vous parlez ensemble en morse de tout et de rien ?Un peu d'habitude, beaucoup de passion, et tout le monde peut manipuler mais c'est malheureusement un sport en voie de disparition.
Désolé de polluer ton sujet "^^
#13
Posté 11 novembre 2012 - 07:55

Alors voilà, un radio-amateur c'est quelqu'un qui s'intéresse aux transmissions, (il y en a plein de sortes), qui passe un examen, reçoit un indicatif décerné à vie et qui peut ensuite trafiquer à loisir sur certaines bandes de fréquences sous réserve de payer une licence annuelle, rien n'est gratuit de nos jours. Moi mon dada c'est le morse, mais certains font des liaisons TV, par satellites, en phonie, etc.
On est une petite bande à se retrouver tous les jours sur le 40 mètres (7Mhz), le matin ou en soirée et on cause à bâtons rompus de tout en morse, exactement comme j'écris sur ce post. On blague aussi pas mal, faut pas que ce soit triste

Il y a quelques décennies quand j'ai passé ma licence un radio-amateur était quelqu'un qui s’intéressait aux télécommunications et fabriquait son matériel lui-même, émetteur et récepteur ondes-courtes. Un DIY avant l'heure quoi... C'est ma façon de voir les choses mais de nos jours tout cela à bien changé et les nouveaux amateurs ne bricolent plus trop, ils préfèrent faire un gros chèque pour acheter un machin plein de boutons et causer dedans.
C'est en grande partie pour cette raison que je passe à la robotique, je retrouve dans ce monde l'esprit pionner de mes débuts.
#14
Posté 11 novembre 2012 - 09:01
à partir du moment ou on parle passion il n'y a pas de pollution.

Plutôt sympa comme truc ^^Alors voilà, un radio-amateur c'est quelqu'un qui s'intéresse aux transmissions, (il y en a plein de sortes), qui passe un examen, reçoit un indicatif décerné à vie et qui peut ensuite trafiquer à loisir sur certaines bandes de fréquences sous réserve de payer une licence annuelle, rien n'est gratuit de nos jours. Moi mon dada c'est le morse, mais certains font des liaisons TV, par satellites, en phonie, etc.
J'avoue que j'ai un peu de mal à me représenter la chose (vu tous les moyens de communication modernes) mais je trouve ça amusant ! Au moins, aujourd'hui j'ai appris un truc. C'est déjà pas mal !On blague aussi pas mal, faut pas que ce soit triste . Pour se retrouver on utilise une fréquence bien précise, on lance appel (CQ CQ CQ...) et il est bien rare qu'il n'y ait pas un copain en écoute qui réponde.

#15
Posté 11 novembre 2012 - 10:38

#16
Posté 11 novembre 2012 - 10:56
Et puis après il reste plus qu'à faire un protocole de communication entre "l'ordinateur" et le robot afin qu'il réponde en fonction de ce qu'on lui dit ^^
"L'ordinateur" pouvant être l'arduino

ça parrait fou mais mine de rien si un jour il y a une crise très grave, connaître le morse mais aussi la fabrication d'émetteur récepteur peut être très utile ! ( J'espère qu'on aura jamais à aller jusque là ! Mais bon il y en a bien qui construisent des bunker chez eux ...)
Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis !
Nouveau sur Robot Maker ?
Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope aux articles, à la boutique et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être !
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!
#17
Posté 12 novembre 2012 - 12:29

et apprendre à tirer à l'arc, très utile aussi...
#18
Posté 12 novembre 2012 - 09:25
L'année dernière j'ai fait spé physique/chimie et nous avons vu en TP comment transporter une onde (modulage de fréquence FM et d'amplitude AM, nous n'avons réalisé que cette dernière). Et franchement, même si c'était pas grand chose, j'avoue que ça m'éclatait bien. Pour moi l'électricité et la physique en général, même si nous pouvons interpréter et expliquer, ça reste quelque chose de fabuleux à chaque fois !c'était encore quelque chose de magique de se construire un émetteur ondes-courtes et d'émettre avec en morse
Et puis, quand tu as passé près d'un an à essayer de bidouiller un robot, que rien ne fonctionne et que d'un coup le truc commence à bouger, c'est... En fait j'ai pas de mot pour le décrire, il faut le vivre pour comprendre !
Bref, tout ça pour dire, que l'on peut trouver un ptit côté "magique" partout !

#19
Posté 12 novembre 2012 - 02:18
Le plus difficile en fait c'est d'avoir l'imagination pour penser au truc qui n'a pas encore été fait. Comme en robotique en fait

Mais c'est ce qui fait qu'on est passionnés.
Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users