
Doigt robotisé pour trafiquer en code morse
#21
Posté 12 novembre 2012 - 10:47
Mise à part pour la beauté du geste, pourquoi avoir utilisé des servos et pas de simples electro-aimants ?
http://hmnrobots.blogspot.fr/
#22
Posté 12 novembre 2012 - 11:03
Je n'ai pas d'electro aimants sous la main mais j'avais des servos.
Plus facile à caser des trucs bien carrés dans la conception 3D et pour l'usinage.
Plus simple d'actionner des servos avec un arduino que des electro-aimants qui auraient nécessité des transistors de puissance pour les commander.
Et surtout j'ai besoin de pouvoir les commander précisément en ouverture pour avoir un toucher précis en manipulation, c'est plus qu'une simple pince de préhension.
Quelques pièces de réalisées:

- n3pi aime ceci
#23
Posté 13 novembre 2012 - 09:27
pendant que j'y suis, tous les supports de la CNC sont ils en médium ?
http://hmnrobots.blogspot.fr/
#24
Posté 13 novembre 2012 - 02:16
J'ai construis cette petite CNC en médium juste pour me faire la main et voir comment ça touille avant d'attaquer un projet plus ambitieux: construire une grosse CNC pour usiner les métaux, pour le moment j'en suis à examiner les prix sur le net pour tous les composants, et surtout essayer de vendre mon petit tour pour en acheter un bien plus gros. Celui-ci est largement suffisant pour faire de la robotique mais trop juste pour usiner les pièces d'une machine pesant quelques centaines de kg.
Il n'y a pas de secret, si on veut faire du bon travail il faut avoir les bonnes machines.
Fraisage de la paume:

Tournage d'un palier en POMC:

- n3pi aime ceci
#26
Posté 13 novembre 2012 - 08:46
http://hmnrobots.blogspot.fr/
#27
Posté 13 novembre 2012 - 09:37
En regardant tes réalisations, j'ai vu quelque chose qui m'a intrigué : la méthode manhattan. Alors je suis allé voir sur internet et j'ai trouvé ce site (le premier x')). Cependant, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : il faut coller les pastilles de cuivre sur une grande plaque de cuivre ? mais à ce moment là, il n'y a aucun court-circuit ? (ou alors la colle sert d'isolant ?) Et enfin, est-ce que c'est économique ? "^^
Merci d'avance

#28
Posté 13 novembre 2012 - 10:16
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter : https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/
Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
#29
Posté 13 novembre 2012 - 10:47
Francky, à partir du moment ou tu colles une pastille de circuit imprimé sur un autre plaque, même du double-face, la face cuivrée supérieure de la pastille est isolée de la plaque par l'épaisseur en époxy (ou bakélite), sous réserve d'avoir bien ébarbé la découpe. La méthode Manhattan est bien pratique pour faire du prototypage rapide, même pour du définitif d'ailleurs, avant de construire ma CNC je faisais tout en manhattan. Et oui c'est économique, ça t'évite d'acheter une insoleuse ultraviolet et un bac à perchlo, il suffit d'avoir une cisaille et un tube de loctite.
- n3pi aime ceci
#31
Posté 13 novembre 2012 - 11:20
En tout cas tu es plus que motivé !
Nous on voit des projet qui s'étale sur des mois mais toi en 2 jours tout est déjà fait, donc en tout cas chapeau bas à toi et bonne continuation pour la suite.
PS: par contre pour anodiser, quelle alim as tu pris, il faut une 15v mais où en trouver une au meilleurs prix ?
skyhack.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------
" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------
#32
Posté 14 novembre 2012 - 10:01

Je m'amuse bien en effet, quand je me lance dans un truc je ne pense qu'à çà tant que ce n'est pas abouti. Mais c'est loin d'être terminé, après la pince il y a le bras construire et toute la programmation à faire, que du bonheur.
Pour l'anodisation j'utilise un simple chargeur de batteries en 12v. J'ai aussi fais des essais avec une alim de PC bricolée et ça marche aussi bien, tant qu'on a quelques ampères en réserve.
#33
Posté 14 novembre 2012 - 08:46
Je pensais pas que c'était de l'epoxy, j'imaginais plutôt des plaques de cuivres. Tout s'explique ! *-* Par contre, en terme d'argent je pensais plutôt par rapport à des plaques avec des pistes en cuivre (je sais c'est pas très clair x')).Francky, à partir du moment ou tu colles une pastille de circuit imprimé sur un autre plaque, même du double-face, la face cuivrée supérieure de la pastille est isolée de la plaque par l'épaisseur en époxy (ou bakélite), sous réserve d'avoir bien ébarbé la découpe. La méthode Manhattan est bien pratique pour faire du prototypage rapide, même pour du définitif d'ailleurs, avant de construire ma CNC je faisais tout en manhattan. Et oui c'est économique, ça t'évite d'acheter une insoleuse ultraviolet et un bac à perchlo, il suffit d'avoir une cisaille et un tube de loctite.
En tous cas merci pour les précisions

#34
Posté 15 novembre 2012 - 10:50
Par contre j'ai un petit doute, mes servos sont du bas de gamme à 7,90€ pièce, des Protronik 6801 NG-A, je n'avais aucune expérience en servos quand je les ai commandé et j'ai fais çà un peu au pif au milieu de la quantité astronomique de produits proposés. Je me dis qu'ils seront peut-être un peu lents pour ce que je veux faire. En parcourant le ouaibe j'en ai bien trouvé des plus rapides à bas prix mais les cotes ne correspondent pas et çà m’embête de ré-usiner une paume pour le moment. On va faire avec çà et on verra mais les fabricants pourraient quand même faire un petit effort de normalisation.
Maintenant, est-ce que je verrai une différence significative entre un servo à 0,2s/60° et un autre à 0,1s/60° ??? Est-ce que l'enjeu vaut la peine de recommencer une autre paume ?

#35
Posté 15 novembre 2012 - 02:44

Pour ce qui est de la puissance des servos et de leur vitesse je peux pas trop te dire à toi de voir si ça suffira mais là est un point important auquel tu t'es confronté : ne pas se précipiter. Là tu risqueras peut-être de refaire une paume pour d'autre servo et ça c'est un peu dommage quand même.

Bref take your time, au point où tu en es prend ton temps pour ne pas en perdre inutilement.

skyhack.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------
" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------
#37
Posté 15 novembre 2012 - 06:36
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------
" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------
Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users