
Doigt robotisé pour trafiquer en code morse
#43
Posté 16 novembre 2012 - 10:23

Mais j'ai des pbm de port COM et je ne peux plus continuer ma prog. Sur la vidéo le texte à manipuler était un texte fixe et tout se passait bien, mais j'ai amélioré le programme pour envoyer le texte à manipuler à partir du moniteur. Ça a marché pendant un moment mais maintenant je perd le port COM3 dés que j'envoie une chaine de caractères. Obligé de redémarrer le PC pour de toutes façons retrouver le même pbm.
J'ai réinstallé l'arduino mais sans résultats.
- n3pi aime ceci
#45
Posté 17 novembre 2012 - 03:04
Tes doigts sont magnifiques, très bien usinés ! C'est beau, c'est fonctionnel, c'est propre !
Surtout, ne t'arrête pas là !

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*
#46
Posté 17 novembre 2012 - 04:16
Ce qui fait que de nombreux anciens vrais amateurs (dont je fais partie) sont écoeurés et laissent tomber petit à petit pour passer à autre chose. Nombreux sont ceux qui se tournent vers la robotique d'ailleurs.
- n3pi aime ceci
#47
Posté 17 novembre 2012 - 05:41
J'étais hier avec un radio amateur qui regrette aussi une époque aujourd'hui révolue.
Pendant que j'y suis quel est le logiciel 3D utilisé?
http://hmnrobots.blogspot.fr/
#48
Posté 17 novembre 2012 - 05:56
Merci Esprit. Malheureusement la radio qu'à connu ton Grand-Père est bien moribonde et il ne se ferait plus plaisir sur les ondes aujourd'hui. L'examen technique pour le passage de licence à été revu sérieusement à la baisse pour ratisser plus large et la sélection naturelle qui maintenait un certain niveau technique n'existe plus. Du coup les CBistes ont rallié les rang Radio-amateurs en masse en amenant leur mentalité avec eux. De nos jours on critique et on s'engueule sur les ondes, on fait du brouillage volontaire en gardant son anonymat, on ne construit plus mais on préfère acheter c'est tellement plus facile... De toutes façons 90% ne savent même pas combien il y a de pattes sur un transistor.
Ce qui fait que de nombreux anciens vrais amateurs (dont je fais partie) sont écoeurés et laissent tomber petit à petit pour passer à autre chose. Nombreux sont ceux qui se tournent vers la robotique d'ailleurs.
Mon grand-père était encore sur les ondes il y a un peu plus d'un an. Donc je ne parle pas d'une époque si lointaine que ça...

C'était assez impressionnant de l'écouter dialoguer avec des gens de toute l'europe ! Et lui savait très bien ce que c'était qu'un transistor.
J'aurais aimé qu'il ait le temps de se tourner vers la robotique, je suis sûr que ça l'aurait passionné tout comme l'informatique à ses débuts.
Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*
#49
Posté 18 novembre 2012 - 11:38
La transmission du texte à manipuler à partir de l'interface série marche au poil. Prochaines étapes:
- construire le bras
- rendre le robot autonome en créant une liaison radio entre lui et le PC.
- le calmer, il frime un peut trop.
Edit:
Bon, désolé mais je n'arrive toujours pas à mettre une vidéo sur le forum.
- n3pi aime ceci
#50
Posté 18 novembre 2012 - 12:13
Tant mieux, tu vas pouvoir continuer à améliorer ton projetProblème de désynchro réglé

Ca risque d'être dur : il pourra communiquer avec le PC donc avoir une bonne puissance de calculs et il aura un bras pour t'empêcher de l'embêter ! Fais attention, il risque de te remplacer sur les ondes...- le calmer, il frime un peut trop.

Ce n'est pas grave, tu peux toujours utiliser you tube. Je ne pense pas que ça gêne qui que ce soit d'aller voir ta vidéo dessusBon, désolé mais je n'arrive toujours pas à mettre une vidéo sur le forum.

#53
Posté 18 novembre 2012 - 06:48
En tout cas : très beau boulot !
Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis !
Nouveau sur Robot Maker ?
Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope aux articles, à la boutique et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être !
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!
#55
Posté 18 novembre 2012 - 07:25
Il reste plus qu'a lui ajouter un troisième doigt situé comme sur le premier model afin de permettre à la même main de manipuler les deux instruments =)
Ce n'est pas les projets qui manquent

Prochaines étapes que j'ai cité plus haut, mais aussi lui apprendre à manipuler avec d'autres types de manipulateurs, notamment les bugs (manipulateurs semi-automatiques) que peu de radios arrivent à maitriser et aussi les manipulateurs électroniques. Quand il saura faire çà ce sera devenu un radiotélégraphiste complet.
Ceci fait il restera à lui apprendre à faire d'autres choses, lui construire une vraie main à cinq doigts, jouer contre un humain à l'othello/réversi par exemple.
Pas la peine de vous dire que je m'éclate comme un petit fou

- n3pi aime ceci
#56
Posté 24 novembre 2012 - 03:28
Le premier jet du bras complet équipé de sa pince, ça va évoluer encore. Pour une bonne tenue dans le temps il a fallu trouver des solutions pour que les servos forcent correctement et pas seulement sur leur petit pignon. Toutes les articulations sont montées sur paliers en laiton:


ROG3R vient de recevoir son premier degré de liberté.
Le roulement à billes provient de la face-avant d'un vieux générateur HF à lampes.


- n3pi aime ceci
#57
Posté 24 novembre 2012 - 05:15
toujours aussi impressionnant d'efficacité, ma productivité est nulle à coté et je n'ai pas encore ramassé les feuilles !Pas mal "au vert bouc, hé !" en ce moment et je n'ai pas trop de temps à consacrer à mon bras (ramassage de feuilles, rénovation de la maison et beaucoup d'autres projets en cours) mais j'ai quand même pu trouver un peu de temps pour avancer. J'ai fini une première étude 3D du bras complet et malgré le peu de temps disponible j'ai réussi à finaliser la base tournante. J'ai jeté mon dévolu sur des servos TowerPro MG945 pas très rapides (0,25s/60°) mais avec un torque de 12KG/cm. Il a fallu faire un compromis pas évident entre vitesse/force et prix, j'espère que ça suffira car le bras fini équipé de la pince fera un ensemble assez robuste.
Le premier jet du bras complet équipé de sa pince, ça va évoluer encore. Pour une bonne tenue dans le temps il a fallu trouver des solutions pour que les servos forcent correctement et pas seulement sur leur petit pignon. Toutes les articulations sont montées sur paliers en laiton:
ROG3R vient de recevoir son premier degré de liberté.
Le roulement à billes provient de la face-avant d'un vieux générateur HF à lampes.
je me répète : quel est le logiciel 3D utilisé svp ?
http://hmnrobots.blogspot.fr/
#59
Posté 24 novembre 2012 - 10:06
Mince alors simplement Sketchup! je suis encore loin d'arriver à l'exploiter avec ce niveau!je ne dois donc en utiliser qu'une fraction.ARF ! excuses moi de te faire répéter, je n'avais pas vu la première demande. C'est tout simplement Sketchup 8.
ça marche ausi pour simuler les animations alors ? je vais devoir creuse ce sujet la aussi.
http://hmnrobots.blogspot.fr/
#60
Posté 24 novembre 2012 - 10:33
Blender est super pratique pour tout ce qui est animations mais malheureusement ça n'allait pas du tout pour tout ce qui est modélisation d'ingéniérie avec sortie de plans cotés, etc. Je dis "était" parce que j'ai arrêté de l'utiliser depuis la version 2.47 et je ne sais pas ce qu'il vaut sur ce plan dans sa version actuelle. Comme il y a une bonne communauté qui bosse dessus ils ont peut-être amélioré cette option.
Si tu veux faire de la simulation de mouvements sous Sketchup il y a le plug-in SketchPhysic qui n'est pas mal même s'il tape dans les gamelles dés qu'on lui en demande un peu trop. Par exemple je n'ai pas réussi à simuler la cinématique inverse du doigt que j'ai présenté en début de sujet, trop de segments et il n'a pas réussi à assurer.
Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users