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iBango, le robot qui evite les obstacles grâce aux ultra-sons


49 réponses à ce sujet

#1 Jbarso78

Jbarso78

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Posté 17 mars 2013 - 03:43

Bonjour à tous!

La fin du week-end approche, et je me remet à mon "petit" projet de robot qui évite les obstacles par ultra-sons.

Après plusieurs aides de votre part, ainsi que des recherches sur internet, j'ai abouti au montage joint à l'article.

Matériels utilisés :
- Moteur Tamiya 70097 : moteurs à courant continu, tension de 1.5 - 3V, courant max 2.1 A, 150mA au repos (contrôlé par L293D)
- ARDUINO NANO V3.0 (datasheet : Mon lien)
- Ampli op TL084 (datasheet : Mon lien)


Plusieurs questions subsistent tout de même (ça aurait été trop beau :ignat_02:/>/>/> )

Je pense bien avoir compris le principe. L'émetteur US envoie un signal et si obstacle il y a, l'onde est réfléchie et reçue par le récepteur. Cette onde sera amplifiée et filtrée par le montage. Ensuite il faudrait traduire au micro-controleur la présence ou non d'un obstacle.

Cependant, au delà de savoir s'il y a un obstacle ou non qui se présente devant le robot, il s'agit de savoir à quelle distance. Donc je dois traduire le déphasage entre le signal de l'émetteur et celui du récepteur, n'est-ce pas ?

Pour cela, je me demande quel branchement est nécessaire à l'arduino. Dois-je brancher l'émetteur US à un PIN analog et le récepteur US à un PIN Digital ?


Merci d'avance, pour votre avis sur le circuit et sur cette question!

Bonne fin de week-end,
Cordialement,

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#2 Black Templar

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Posté 17 mars 2013 - 04:04

Attention à la borne non inverseuse de ton comparateur.
Le potar ne sert à rien car quoi qu'il arrive, cette entrée sera à Vcc. Je pense que tu as voulu branché le milieu du potar à cette entrée plutôt ?

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#3 Jbarso78

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Posté 17 mars 2013 - 04:06

Attention à la borne non inverseuse de ton comparateur.
Le potar ne sert à rien car quoi qu'il arrive, cette entrée sera à Vcc. Je pense que tu as voulu branché le milieu du potar à cette entrée plutôt ?



Oh ouiiiiiii ! Erreur de représentation. C'est bien le milieu du potar.

Sur le reste qu'en penses-tu ?

#4 Black Templar

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Posté 17 mars 2013 - 05:54

Je n'ai jamais vraiment fait mumuse avec des US.
Ton montage à l'air correcte. Personnellement, j'aurai remplacé ton filtre par un Sallen&Key ou une structure de Rauch afin d'éviter d'avoir une self, mais après, chacun ses gouts.

Le mieux est encore de tester et de résoudre les potentielles problèmes un par un.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#5 Jbarso78

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Posté 17 mars 2013 - 06:01

Je n'ai jamais vraiment fait mumuse avec des US.
Ton montage à l'air correcte. Personnellement, j'aurai remplacé ton filtre par un Sallen&Key ou une structure de Rauch afin d'éviter d'avoir une self, mais après, chacun ses gouts.

Le mieux est encore de tester et de résoudre les potentielles problèmes un par un.


Nous avons la chance en classe préparatoire de disposer de pas mal de matériels donc je n'hésiterai pas à tester les 3 et voir lesquels rapportent le signal le plus "fluide".

Par contre, je voulais savoir comment je raccorde à la Arduino afin de pouvoir mesurer l'écho ?

Cordialement

#6 Mike118

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Posté 17 mars 2013 - 07:32

Moi je travail sur Pic, par contre sur le principe c'est pareil ...
Ce qu'il faut que tu fasses c'est une emission de genre 6 trains d'onde ( 4O Khz en fréquence ça revient souvent... après ça dépend de ton émetteur ) Et ce que tu vas devoir mesurer c'est le temps entre la phase d'émission et la phase de réception... Tu ne peux pas mesurer un déphasage sur des signaux continu périodique ... car à partir du moment où tu te décale d'une période tu es perdu !

Après ... ton signal reçu risque d'être attenuué ... c'est pour cela que tu utilise un amplificateur d'ailleur filtré pour limiter les bruits et ça c'est un bon point... ( je lis d'ailleurs amplificateur non inverseur ?? tu es sûr ? :P moi je vois un inverseur ^^ )

Ensuite tu peux mettre ça sur ta pattes analogique mais une pattes digital serait suffisante car le but est de savoir quand le signal reçu est à 1 et quand il est à 0 et de compter le temps entre le moment où tu balance le signal et le moment où tu reçoit le signal...

En tout cas bonne continueation ;) et à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#7 Jbarso78

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Posté 17 mars 2013 - 07:50

Moi je travail sur Pic, par contre sur le principe c'est pareil ...
Ce qu'il faut que tu fasses c'est une emission de genre 6 trains d'onde ( 4O Khz en fréquence ça revient souvent... après ça dépend de ton émetteur ) Et ce que tu vas devoir mesurer c'est le temps entre la phase d'émission et la phase de réception... Tu ne peux pas mesurer un déphasage sur des signaux continu périodique ... car à partir du moment où tu te décale d'une période tu es perdu !

Après ... ton signal reçu risque d'être attenuué ... c'est pour cela que tu utilise un amplificateur d'ailleur filtré pour limiter les bruits et ça c'est un bon point... ( je lis d'ailleurs amplificateur non inverseur ?? tu es sûr ? :P/>/>/> moi je vois un inverseur ^^ )

Ensuite tu peux mettre ça sur ta pattes analogique mais une pattes digital serait suffisante car le but est de savoir quand le signal reçu est à 1 et quand il est à 0 et de compter le temps entre le moment où tu balance le signal et le moment où tu reçoit le signal...

En tout cas bonne continueation ;)/>/>/> et à bientôt !



Merci pour ces détails, en effet :

- mon émetteur ultrason : 40kHz
- après calcul de la fonction de transfert c'est bien un amplificateur inverseur. ça n'aura aucune influence non?


Et oui, j'avais vu qu'une alimentation continue ce sera pas bonne, mais je me demande comment je peux alimenter en sinusoïdale, créneau ou autres ? J'ai branché mon NE555 en astable. Je branche tout en continue et c'est mon NE555 qui va gérer ça non?


Merci beaucoup pour ta réponse !
Cordialement,

#8 Mike118

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Posté 17 mars 2013 - 09:13

- après calcul de la fonction de transfert c'est bien un amplificateur inverseur. ça n'aura aucune influence non?


Si cela a une influence pour plusieurs raisons !

Comment est allimenté ton AOP ? ( alimentation symétrique +X V -X V ? ) Si tu lui envois du 1V il te sort quoi l'AOP :P ? Et ta arduino elle accecpte quoi comme plage de tension ? :P ( Je doute qu'elle aime le négatif ;) )

Et oui, j'avais vu qu'une alimentation continue ce sera pas bonne, mais je me demande comment je peux alimenter en sinusoïdale, créneau ou autres ? J'ai branché mon NE555 en astable. Je branche tout en continue et c'est mon NE555 qui va gérer ça non?



Tu as une porte logique " And " ?

Si oui tu mets Deux NE555 l'un avec signal créneau à 40 KHz l'autre à 4 KHz en entré de ta porte logique tu obtiens quoi ? :)

Bon courage et à bientôt ;)

PS : Par curiosité tu as quel emetteur et quel récepteur ?

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#9 Jbarso78

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Posté 17 mars 2013 - 09:42

Si cela a une influence pour plusieurs raisons !

Comment est allimenté ton AOP ? ( alimentation symétrique +X V -X V ? ) Si tu lui envois du 1V il te sort quoi l'AOP :P/>/> ? Et ta arduino elle accecpte quoi comme plage de tension ? :P/>/> ( Je doute qu'elle aime le négatif ;)/>/> )


Je vais alimenter mon AOP en +9V et -9V. La arduino conseille entre 7 et 12V.


Tu as une porte logique " And " ?

Si oui tu mets Deux NE555 l'un avec signal créneau à 40 KHz l'autre à 4 KHz en entré de ta porte logique tu obtiens quoi ? :)/>/>


NE555 : Mon lien
Il y a une porte logique de type inverseur.
Je ne peux pas utiliser un seul NE555 ? Si j'en utilise deux, je ne vois pas comment les câbler.

PS : Par curiosité tu as quel emetteur et quel récepteur ?


1 emetteur recepteur 40kHz ultra-son 16X11MM mais j'ai trouvé aucune documentation dessus : étrange !


Merci beaucoup.

#10 Mike118

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Posté 17 mars 2013 - 11:41

Je vais alimenter mon AOP en +9V et -9V. La arduino conseille entre 7 et 12V.



Le signal que tu vas avoir en sortie de ton récepteur a de forte chance d'être positif ou nul. Si ton amplificateur est inverseur, le signal en sortie de ton amplificateur va être négatif ou nul... Or je doute que les pattes de ta arduino apprécient le négatif ;) donc n'oublis pas de le prendre en considération ! =)


NE555 : Mon lien
Il y a une porte logique de type inverseur.
Je ne peux pas utiliser un seul NE555 ? Si j'en utilise deux, je ne vois pas comment les câbler.




Alors, je crois que tu ne m'as pas bien compris ... En fait le plus simple : tu câbles les deux de manière indépendante de manière à avoir d'un côté un signal à 40 Khz et de l'autre un signal à 4Khz... ensuite en prenant une porte logique " ET " à deux entrées , tu peux obtenir en sortie de cette porte logique un signal sous forme de trains d'onde de 40KHZ arrivant à la fréquence de 4 KHZ ...

Essaye de faire un dessin de ce que je te dis si tu ne me trouve pas assez claire et poste ce que tu as dessiné ! ;)

1 emetteur recepteur 40kHz ultra-son 16X11MM mais j'ai trouvé aucune documentation dessus : étrange !


Je vais me renseigner dessus ;) mais tu aurais pas une photo ? Ou bien une autre référence? ( autre chose que ses dimensions x) ? )(Je travail avec des capteur US ;) )

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#11 Mike118

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Posté 18 mars 2013 - 12:42

http://www.symmetron.ru/suppliers/murata/files/pdf/murata/ultrasonic-sensors.pdf

Petit lien cadeau dis moi si ça te plait ^^

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#12 Jbarso78

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Posté 18 mars 2013 - 06:49

http://www.symmetron.ru/suppliers/murata/files/pdf/murata/ultrasonic-sensors.pdf

Petit lien cadeau dis moi si ça te plait ^^


Limite, j'ai le droit de t'appeler Dieu non? C'est d'une énorme utilité ce document. Par contre, l'excès de porte logique ne peut-il pas être remplacé ?


Aujourd'hui, nous avons avancé dans nos TIPE. J'ai réussi à créer le signal créneau à 4kHz avec le NE555 (voir fichier joint 1).
Par contre, je n'ai pas bien perçu tout sur la combinaison des 2 NE555 (j'ai fait un schéma récapitulatif en fichier joint 2).

En faites, avec les 2 NE555 tu vas envoyer des salves. Mais comment j'interprète ça ? Dois-je brancher la sortie de l'émetteur sur un PIN de l'arduino ? Peut-on utiliser le montage que je t'avais envoyé juste avant malgré les conseils du document fourni ? Enfin je saisis pas tout tout quoi..

Question bonus pour les grandes personnes :tatice_03:/> : Quand on parle de masse virtuelle : je n'ai pas bien compris comment la réaliser.
Et je voulais savoir si pour simplifier le câblage nous pouvons opter pour un filtrage numérique (directement avec arduino) au lieu de devoir mettre un circuit bouchon ou un filtre de rauch ?



Merci d'avance,
Jbarso78

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#13 Black Templar

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Posté 18 mars 2013 - 07:15

Question bonus pour les grandes personnes Image IPB/> : Quand on parle de masse virtuelle : je n'ai pas bien compris comment la réaliser.


Imagines que tu ais 2 piles de 9V en série.
Tu peux différencier 3 cas :
  • Le cas où la masse est la borne moins du montage. Ainsi tu as du 0V, 9V, 18V
  • Le cas où la masse est entre les 2 piles. Ainsi, tu as du -9V, 0V et 9V
  • Le cas où la masse est sur la borne plus. Ainsi, tu as du -18V, -9V, 0V
Ces trois cas sont identiques. Seulement tu décides de choisir une référence différente.

Souvent, avec les ampli op, si on les alimentes en non symétrique (0;9V par exemple), on essaye de créer un potentiel à 4.5V et on la considère comme une masse virtuelle. ça veut dire qu'on fait comme si on alimente les AOP avec du -4.5V;4.5V




Et je voulais savoir si pour simplifier le câblage nous pouvons opter pour un filtrage numérique (directement avec arduino) au lieu de devoir mettre un circuit bouchon ou un filtre de rauch

Oui, c'est parfaitement faisable.
Petit cadeau : http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/04/le-principe-des-filtres-numeriques/
Par contre, il te faut déterminer les coefficients de ton filtre numérique. Matlab fournie des outils pour les déterminer en fonction du gabarie de ton filtre


++
Black Templar

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#14 Jbarso78

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Posté 18 mars 2013 - 07:31

Imagines que tu ais 2 piles de 9V en série.
Tu peux différencier 3 cas :

  • Le cas où la masse est la borne moins du montage. Ainsi tu as du 0V, 9V, 18V
  • Le cas où la masse est entre les 2 piles. Ainsi, tu as du -9V, 0V et 9V
  • Le cas où la masse est sur la borne plus. Ainsi, tu as du -18V, -9V, 0V
Ces trois cas sont identiques. Seulement tu décides de choisir une référence différente.

Souvent, avec les ampli op, si on les alimentes en non symétrique (0;9V par exemple), on essaye de créer un potentiel à 4.5V et on la considère comme une masse virtuelle. ça veut dire qu'on fait comme si on alimente les AOP avec du -4.5V;4.5V


Mmmh, je comprends un peu mieux cette dinguerie d'électronicien :tatice_03:/>/>
Par contre, je comptais alimenter mes AOP en symétrique +9V et -9V. D'un point de vue câblage, comment je réalise alors cette masse virtuelle ?

Oui, c'est parfaitement faisable.
Petit cadeau : http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/04/le-principe-des-filtres-numeriques/
Par contre, il te faut déterminer les coefficients de ton filtre numérique. Matlab fournie des outils pour les déterminer en fonction du gabarie de ton filtre


Oh que c'est beau de recevoir des choses celle-ci :ignat_02:/>/>


Merci beaucoup,
Jbarso78

#15 Black Templar

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Posté 18 mars 2013 - 07:39

Mmmh, je comprends un peu mieux cette dinguerie d'électronicien Image IPB/>/>
Par contre, je comptais alimenter mes AOP en symétrique +9V et -9V. D'un point de vue câblage, comment je réalise alors cette masse virtuelle ?

Si tu as accès au 0V, (exemple, si tu as 2 piles 9V en série, tu as accès au point milieu), alors ce point là correspond à ta masse (ce n'est pas une masse virtuelle, mais ta vrai masse)

Ta masse est dites virtuelle si tu as un signal qui possède un offset et que tu travailles par rapport à cet offset (c'est la tension d'offset qui correspond à la masse virtuelle).
Dans ton cas, tu n'as pas d'offset car tes signaux seront centré en 0V. Tu utilise donc ta masse réelle, donc pas de problème.


Petite lecture complémentaire :

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#16 Jbarso78

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Posté 18 mars 2013 - 07:48

Si tu as accès au 0V, (exemple, si tu as 2 piles 9V en série, tu as accès au point milieu), alors ce point là correspond à ta masse (ce n'est pas une masse virtuelle, mais ta vrai masse)

Ta masse est dites virtuelle si tu as un signal qui possède un offset et que tu travailles par rapport à cet offset (c'est la tension d'offset qui correspond à la masse virtuelle).
Dans ton cas, tu n'as pas d'offset car tes signaux seront centré en 0V. Tu utilise donc ta masse réelle, donc pas de problème.


Petite lecture complémentaire :



D'accord, merci beaucoup pour ces précisions très utiles.

Si tu as un envie sur mon émetteur récepteur qui reprend l'idée de Mike118, je suis preneur :ignat_02:

#17 Mike118

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Posté 19 mars 2013 - 01:53

Limite, j'ai le droit de t'appeler Dieu non? C'est d'une énorme utilité ce document.



wow tout doux ! ^^ Faut pas pousser non plus x)


Par contre, l'excès de porte logique ne peut-il pas être remplacé ?



Si si en effet ^^ mais si tu comprends le but de ces porte logiques après tu pourras faire tout plein de montage quasi identique est plus simple !

Aujourd'hui, nous avons avancé dans nos TIPE. J'ai réussi à créer le signal créneau à 4kHz avec le NE555 (voir fichier joint 1).
Par contre, je n'ai pas bien perçu tout sur la combinaison des 2 NE555


Bravo ;-) Mais c'est vrai que c'est intéressant l'étude des capteur US pour un TIPE =) ( c'est quoi d'ailleurs ton thème ? )
( Moi j'avais mobilité et mouvement en 1ère année et j'ai fais mon premier robot qui évite les obstacles sans s'arreter ^^ ( et sans contactes aussi =P grace à un capteur US ^^ ) Je ne connaissais pas encore ce forum ! x) Et la deuxième année j'ai fais mon deuxième robot, asservis en distance, afin de le faire longer un mur ( angle droits compris ^^ ) et là avec un seul capteur: US ou IR en fonction de l'humeur du moment ^^ par contre ils étaient en tout analogique =P AOp AOp et encore AOp ^^ ( + transistors quand même ^^ )

(j'ai fait un schéma récapitulatif en fichier joint 2).

En faites, avec les 2 NE555 tu vas envoyer des salves. Mais comment j'interprète ça ? Dois-je brancher la sortie de l'émetteur sur un PIN de l'arduino ? Peut-on utiliser le montage que je t'avais envoyé juste avant malgré les conseils du document fourni ? Enfin je saisis pas tout tout quoi..


Oui tu as parfaitement sur plusieurs points :
Le but est bien d'envoyer des salves. Ta arduino doit savoir quand elles ont été envoyés et mesurer le temps que mettent les salves echo à venir ;) c'est pour cela que tu envois des salves, puis tu attends! Le temps d'attente est très important car c'est lui qui te permet de ne pas être perdu Après si tu veux faire plus précis tu peux compter les salves et même faire une moyenne des temps entre les salves N et écho N! ( ça permet entre autre supprimer les echos double parasites etc...

Par contre je ne sais pas exactement quel montage tu veux essayer ni à quels conseils précis tu fais référence...


Et je voulais savoir si pour simplifier le câblage nous pouvons opter pour un filtrage numérique (directement avec arduino) au lieu de devoir mettre un circuit bouchon ou un filtre de rauch ?


au choix si tu veux simplifier une partie du montage, simplifie d'abord l'émission ! En effet les NE555 c'est bien pour voir ce que tu fais et bien visualisé les deux signaux porté et porteur afin de comprendre en détail qui sert à quoi :) Et comme ta arduino a besoin de connaitre le signal envoyé mais surtout quand il a été envoyé, autant que ce soit elle qui le génère ;)
Par contre je pense qu'un premier amplificateur filtré analogique est selon moi mieux qu'un filtre numérique, pour assurer une meilleur prise de mesure ... En effet en plus d'amplifier cela te permet de supprimer pas mal de bruits...Après libre à toi de re filtrer en numérique après ce prétraitement si tu le souhaites ! Par contre un filtre de rauch n'est pas forcément nécessaire ! D'ailleur je te suggère dans un première temps de faire plusieurs étages :

sortie du récepteur : Un amplificateur, Un filtre passe bande, puis si besoin un nouvel amplificateur, puis un comparateur pour avoir un signal qui normalement doit correspondre comme deux gouttes d'eau au signal émis ;)

Après tu pourras simplifier et complexifier ton montage =) Au souhait ! .


Bonne journée !

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#18 Jbarso78

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Posté 19 mars 2013 - 08:59

c'est quoi d'ailleurs ton thème ? )


Thème de l'année prochaine (on travaille sur du long terme) : échange et transfert. Donc nous, on parle de l'échange de communication entre humain/robot. Si je dois te donner un titre à notre tipe, je dirai : Etude des comportements robotiques face aux exigences humaines.



Oui tu as parfaitement sur plusieurs points :
Le but est bien d'envoyer des salves. Ta arduino doit savoir quand elles ont été envoyés et mesurer le temps que mettent les salves echo à venir ;)/>/> c'est pour cela que tu envois des salves, puis tu attends! Le temps d'attente est très important car c'est lui qui te permet de ne pas être perdu Après si tu veux faire plus précis tu peux compter les salves et même faire une moyenne des temps entre les salves N et écho N! ( ça permet entre autre supprimer les echos double parasites etc...

Par contre je ne sais pas exactement quel montage tu veux essayer ni à quels conseils précis tu fais référence...



Après avoir pris tous tes conseils, je pense travailler de la sorte :


-> Emetteur US : 1 NE555 en fréquence 40kHz et pour générer mes salves je le gère avec la fonction reset de la NE555 qui est raccordé au microcontroleur ?
-> Récepteur US : suiveur de tension, amplificateur, filtre passe bande, (re-ampli si besoin), comparateur et sortie sur PIN Digital ARDUINO


Est-ce une méthode correcte, tu penses?


Merci d'avance,
Cordialement,
Jbarso78

#19 Black Templar

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Posté 19 mars 2013 - 09:07

Par contre je pense qu'un premier amplificateur filtré analogique est selon moi mieux qu'un filtre numérique, pour assurer une meilleur prise de mesure ... En effet en plus d'amplifier cela te permet de supprimer pas mal de bruits...

C'est ce que fait aussi un filtre numérique. Sauf qu'en numérique, tu peux faire un filtre d'ordre très grand de manière simple. Et puis, en analogique, si tu as besoin d'un filtre complexe, tu es obligé de mettre bout à bout plusieurs filtres "simple" alors qu'en numérique, tu peux tout faire avec le même filtre.
Le seul inconvénient, c'est de bien choisir sa fréquence d'échantillonnage. Si tu dois détecter un signal à 40kHz, ta fréquence d'échantillonnage doit être d'au minimum 80kHz, ce qui n'est pas réalisable avec une arduino...


Par contre un filtre de rauch n'est pas forcément nécessaire ! D’ailleurs je te suggère dans un première temps de faire plusieurs étages :

sortie du récepteur : Un amplificateur, Un filtre passe bande, puis si besoin un nouvel amplificateur, puis un comparateur pour avoir un signal qui normalement doit correspondre comme deux gouttes d'eau au signal émis Image IPB


Normalement, vu que tu utilises des AOP, ça ne devrait pas être trop dur, mais pense tout de même à calculer l'impédance d'entrée et de sortie de chacun de tes étages pour t'assurer qu'ils ne s'influent pas mutuellement !

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#20 Mike118

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Posté 19 mars 2013 - 10:22

-> Emetteur US : 1 NE555 en fréquence 40kHz et pour générer mes salves je le gère avec la fonction reset de la NE555 qui est raccordé au microcontroleur ?
-> Récepteur US : suiveur de tension, amplificateur, filtre passe bande, (re-ampli si besoin), comparateur et sortie sur PIN Digital ARDUINO


Est-ce une méthode correcte, tu penses?


Merci d'avance,
Cordialement,
Jbarso78


Nickel ;)
Tu n'as pas oublier le suiveur de tension et en plus tu as simplifié l'usage du NE555 je vois que tu as bien lu la datasheet du composant ! En effet en utilisé 2 n'était pas nécessaire ;)
En plus autre point important : en déportant l'électronique d'émission de salves tu permets à l'arduino de se concentrer uniquement sur le calcul du temps de réponse de l'écho !

En conclusion tu es arrivé d'un coup à une suite de choix corrects ^^ ( Moi qui avait prévu de t'y emmener au fur et à mesure en te posant des questions etc ... mais en fait même pas besoin. Chapeau =) )

Maintenant j'attends de voir la suite de ce que tu nous fais et ce que ça donne! Moi j'ai eu de bons résultats ainsi =)

Par contre juste histoire de te mettre sur la voie pour du code : si tu commandes l'émission de pulse via la arduino et que tu as beau attendre, tu ne reçois rien : tu fais quoi ? :P Et combien de temps tu attends avant de retenter d'envoyer des pulses ? :P/>
Comment tu ressort l'information de distance à partir du temps que tu calculs? :P

Dernière question niveau Hard : Quel périphérique tu utilise pour ressortir l'information de distance ? :P ( Si tu as pas un écran LCD sous la main pour commencer faire clignoter des led c'est déjà très bien ;) Mais tu peux aussi générer un PWM qui alimente un moteur par exemple ;) à toi de voir ! )



Le seul inconvénient, c'est de bien choisir sa fréquence d'échantillonnage.


Là est le gros avantage de l'analogique ! Pas besoin de se casser la tête avec la fréquence d'échantillonnage ! Par contre c'est vrais que dès que le filtre devient trop complexe , je préfiltre avec un filtre analogique simple ( allant en générale jusqu'au deuxième ordre ) surtout que de toute façon j'ai besoin d'amplifier à 95% du temps ... autant filtrer en amplifiant ^^ et ensuite je re filtre au besoin avec un filtre numérique histoire de travailler sur un signal encore plus propre ... Certains pensent que cela ne sert à rien... mais par contre pour tout ce qui est débugage et qualité du travail je trouve ça beaucoup mieux... après c'est une question de point de vu ...

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