Aller au contenu


Photo

Développer un service d'achat groupé sous Robot-Maker : bonne ou mauvaise idée?


17 réponses à ce sujet

Sondage : L'achat groupé sur Robot-Maker : fausse ou bonne idée? (8 membre(s) ont voté)

Tester sous Robot-maker un concept d'achat groupé pour du matériel à destination d'applications robotiques :

  1. C'est une bonne idée (8 vote(s) [100.00%])

    Pourcentage des votes : 100.00%

  2. Mouais, bof, pourquoi pas, bonne idée mais ça ne marchera pas, Robot-Maker perd son temps (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  3. Cela n'a pas de sens, le système d'achat groupé n'est pas adapté aux roboticiens amateurs (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 mars 2013 - 09:09

L'achat groupé sur Robot-Maker : fausse ou bonne idée? Qu'en pensez-vous?
Y voyez-vous une utilité ou préférez-vous que Robot-Maker se limite à son rôle traditionnel de forum pour les hobbyistes?
A partir de quel prix nominal pour du matériel faudrait-il proposer le service?

#2 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France

Posté 22 mars 2013 - 09:36

Bonjour,

Je suis forcément d'accord, compte tenu d'un post identique sur le forum.

Maintenant la notion d'acaht groupé, je me la représente à l'échelle d'une ville grand maxi.

Il faudrait présenté le concept d'achat groupé.
-mode de paiement (à qui)
-commande (notion de catalogue)
-retrait des marchandises.. (lieu ou envoi).

Finalemant je reviens vers ma proposition de bon d'achat avec par exemple une valeur en fonction du taux présence sur le site.
Ou simplement un code de réduction

Gyro49



#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 mars 2013 - 10:09

Maintenant la notion d'acaht groupé, je me la représente à l'échelle d'une ville grand maxi.
Gyro49


Le marché de la robotique amateur/hobbyiste et/ou robotique de recherche (écoles, recherche etc...) est un marché de niche, Gyro49. Nous ne sommes absolument pas convaincu que la taille soit suffisante pour qu'une offre d'achat groupé puisse réellement décoler à un niveau national (France). Alors, si en plus il faut la limiter à une ville, là il n'y a AUCUNE CHANCE que cela fonctionne.

Nous proposons de tester le concept d'achat groupé pour les raisons suivantes :

1) On nous a régulièrement approché en nous demandant si nous n'avions pas des accords avec des marchands pour obtenir des bons de réduction ou autres, comme vous le rappelez fort justement cela n'est pas nouveau. Ce pourrait être une possibilité mais nous ne voyons pas très bien à quel titre un marchand accepterait de confier des réductions aux membres de Robot-Maker. Par ailleurs, nous pensons que Robot-Maker doit rester avant tout un lieu d'échange indépendant, sous aucune influence des boutiques ou autres marchands en ligne. Conserver cette image de neutralité et indépendance en donnant des coupons de réduction ne me parait pas évident.

2) Nous souhaiterions trouver une voie de monétisation pour Robot-Maker, car sans argent nous ne pouvons pas investir dans ce forum comme nous le souhaiterions. Nous souhaiterions développer beaucoup plus fortement la partie Tutoriel et Actu par exemple. Or, nos visiteurs ne veulent pas de publicité. Nous avions mis en place il y a un peu moins de deux ans de la publicité Adwords, et ce fut le tollé immédiat, nous l'avons donc retiré.
Nous ne sommes pas du tout intéressé par développer une boutique en ligne intégrée à Robot-Maker, car il y en a déjà assez et elles font très bien leur métier, je ne vois pas ce que nous apporterions de plus.
D'où l'idée de l'achat groupé qui colle à l'esprit d'une communauté, qui part d'un besoin exprimé. C'est uniquement dans ce cadre que nous nous imaginons devenir "marchand" car nous pensons que nous apporterions là un réel service à notre communauté de "makers". Nous jouerions le rôle de l'intermédiaire, du négociateur, entre une masse d'acheteurs (les "makers" et un fabricant ou distributeur).

#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 mars 2013 - 10:11

Je reviens vers ma proposition de bon d'acahat avec par exemple une valeur en fonction du taux présence sur le site.
Gyro49


Trop compliqué, Gyro49.

#5 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 22 mars 2013 - 10:25

Hello !

Alors sur le principe, je suis totalement pour : ça ne modifie pas l'âme, ni le but premier du forum qui est l'entraide entre amateur. ça peut potentiellement rendre service aux membres dans le sens où ils pourront avoir des réductions sur des produits si le concept marche et ça rend aussi service aux "propriétaires" de Robot-Maker qui peut gagner de l'argent par ce biais, argent qui servirait à maintenir l'état du forum, de la communauté et potentiellement à la développer.

Donc c'est 100% bénef pour tout le monde.

Après, il faut que le concept marche, et ça, on ne peut pas le savoir à l'avance. Il faut juste arriver à estimer le rapport chance de réussites/temps passé pour avoir un idée sur le fait que ça marchera ou non.



:)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#6 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 mars 2013 - 10:26

Il faudrait présenté le concept d'achat groupé.
-mode de paiement (à qui)
-commande (notion de catalogue)
-retrait des marchandises.. (lieu ou envoi).
Gyro49



1) On se sert du forum pour regrouper les intérêts communs pour un produit en particulier. Si Robot-Maker sent qu'il y a suffisamment d'intérêt CONCRET, alors nous mettons notre costume de négociateur et contactons le fabricant, et essayons d'obtenir un "deal" = un prix négocié conditionné au volume atteint (= XX% de réduction pour une quantité de XX). Dans le "deal", nous négocierons aussi bien entendu notre marge, directement avec le fournisseur.

2) Si le deal nous parait réalisable (cela peut passer par une nouvelle discussion préalable en forum qui donne les détails du deal obtenu, afin de prendre la température sur la probabilité d'atteindre ou non le nombre d'acheteurs), alors nous lançons la "vente privée" (le développement de l'application est en cours) sous Robot-Maker. C'est donc bien à Robot-Maker que vous commanderez/paierez le matériel. La vente serait ouverte pour une durée précise et pour un nombre d'exemplaires précis.

3) Logistique : c'est un point clef. Nous souhaiterions laisser cette partie au fabricant. Hors ce n'est pas son métier. Le fabricant travaille déjà avec des distributeurs qui se chargent eux de la vente et de l'envoi. C'est donc un point en suspens qui se négociera au cas par cas. Nous n'excluons pas, pour cette raison logistique, nous associer avec un marchand existant et leur sous-traiter justement cette partie logistique. Nous aimerions nous concentrer sur l'identification des besoins, la négociation des deals, la présentation des deals et la prise de commande.

#7 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 mars 2013 - 10:30

Alors sur le principe, je suis totalement pour : ça ne modifie pas l'âme, ni le but premier du forum qui est l'entraide entre amateur. ça peut potentiellement rendre service aux membres dans le sens où ils pourront avoir des réductions sur des produits si le concept marche et ça rend aussi service aux "propriétaires" de Robot-Maker qui peut gagner de l'argent par ce biais, argent qui servirait à maintenir l'état du forum, de la communauté et potentiellement à la développer.


C'est exactement cela.
Nous pensons qu'il s'agirait d'une approche WIN-WIN (gagnant-gagnant) entre robot-Maker et sa communauté, et c'est du reste l'unique option que nous imaginons pour devenir "marchand". Nous n'ouvrirons jamais de boutique en ligne traditionnelle, concept trop éloigné de la philosophie de ce forum, qui doit rester une plateforme d'entraide.

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 mars 2013 - 10:42

Après, il faut que le concept marche, et ça, on ne peut pas le savoir à l'avance.


Absolument, Black Templar, et ce n'est pas gagné!
Nous pensons du reste que Robot-Maker est à l'heure actuelle encore trop "petit" pour que cela fonctionne réellement, mais l'audience progresse petit à petit, de façon continue et nous nous approchons de "seuils" intéressants. L'important est la direction vers laquelle on regarde, c'est la raison pour laquelle nous ouvrons le sujet dès à présent. Si nous sentons que cette vision est partagée par nos lecteurs et surtout contributeurs (ce forum leur appartient au final, car ce sont quand même eux qui échangent et contribuent!), et bien nous n'excluons pas d'investir massivement (en temps et ressources) pour faire grossir la communauté et atteindre cette "masse critique" qui rendra le concept d'achat groupé possible sous Robot-Maker.

#9 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 22 mars 2013 - 11:44

Si nous sentons que cette vision est partagée par nos lecteurs et surtout contributeurs (ce forum leur appartient au final, car ce sont quand même eux qui échangent et contribuent!), et bien nous n'excluons pas d'investir massivement (en temps et ressources) pour faire grossir la communauté et atteindre cette "masse critique" qui rendra le concept d'achat groupé possible sous Robot-Maker.


Attention tout de même de ne pas faire grossir la communautés n'importe comment ;)

Je suis en train de faire justement un régime pour grossir, et pourtant, je ne vais pas me goinfré de burger made in MacDo, mais au contraire, je fais super gaffe à ce que je mange. J'ai arrêter les trucs gras et je tous mes repas sont super équilibrés et diététiques. Pourtant, j'arrive à grossir sans problème.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#10 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France

Posté 22 mars 2013 - 12:15

Si les fabriquants ou fournisseurs ne sont pas "chaud", il faudrait proposer la mise à disposition de Robot-Maker de matériels pour des tests.

C'est difficile (personnellement) de se retrouver sur un site pour acheter du matos sans rééllement savoir comment l'utiliser et les limites techniques.

Robot-maker serait dans la capacité de faire des tutoriels simple pour chaque produit:
-arduino et servo-moteur (trés-simple)
-arduino et gyroscope (moins simple)
-raspberry et arduino en USB
-raspberry et ardiuino en I2C
-arduino et bluetooth
-etc...

C'est vari que sur le net on trouve la réponce à ces quuestions, mais c'est également la perte de robot-maker -> sortir du site pour trouver les réponces c'est un non sens.

Maintenant si un site marchand venait à proposer la gamme complète des matériels des tutos il y aurait certainement un échange win-win (copier coller)

Gyro49

#11 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 mars 2013 - 12:24

C'est vari que sur le net on trouve la réponce à ces quuestions, mais c'est également la perte de robot-maker -> sortir du site pour trouver les réponces c'est un non sens.
Gyro49


Oui et non. L'objectif de Robot-Maker, c'est l'entraide, c'est que chacun trouve ses réponses et progresse. Si le forum permet de s'échanger un lien vers un super tutoriel, et que ce tutoriel hébergé sur un autre site permet de résoudre la question de notre "maker", et bien ma foi on est content, on estime que Robot-Maker a quand même rempli son rôle. Biensûr on préférerait que ce tuto soit sur Robot-Maker, mais la robotique regroupe tellement de disciplines variées, c'est tellement vaste et il y a tellement de talents disséminés partout sur le web, que vouloir garder jalousement un "maker" sur notre site est illusoire! En tout cas on ne le voit pas comme ça.

#12 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 22 mars 2013 - 01:19

Si l'idée peut être intéressante, les questions suivantes se posent :
- Achat groupé, oui, mais à qui ? Si c'est au fabricant, ça demande de négocier des tarifs préférentiels, si c'est à des distributeurs, je ne vois pas l'intérêt de mettre un intermédiaire de plus.
- quel est le bénéfice pour le membre du forum d'avoir commandé par le biais de RM ? Contribuer financièrement à un projet, ça peut être une motivation, mais je reste convaincu que l'intérêt de faire des commandes groupées est en général celui de réduire le coût : frais de port payés une seule fois (voire pas), tarifs dégressifs selon les quantités, possibilité de la remise en main propre aux co-acheteurs. À l'échelle d'un site web qui concerne des gens dans toute la France, ça veut dire que le prix payé comprend :

prix fabricant + frais d'envoi à RM + frais d'envoi à chaque membre + marge d'intermédiaire RM (+ main d'oeuvre pour ré-empaqueter, etc.)

Est-ce qu'il est réellement possible d'avoir des prix intéressants avec ce système ?

En ce sens, je pense qu'il est plus logique que RM aide les gens proches géographiquement à organiser ce genre d'action (puisque finalement, un forum, ça permet aussi de retrouver des gens dans sa région) qu'il ne soit l'intermédiaire. Après, je suis ouvert à tout autre point de vue ... :)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#13 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 mars 2013 - 01:40

- Achat groupé, oui, mais à qui ? Si c'est au fabricant, ça demande de négocier des tarifs préférentiels, si c'est à des distributeurs, je ne vois pas l'intérêt de mettre un intermédiaire de plus.

Achat à des tarfis préférentiels, biensûr, sinon le concept d'achat groupé n'a aucun intérêt, vous avez 100% raison, R1D1.
Négociation et achat en directement auprès du fabricant. 2 intermédiaires, nous sommes aussi d'accord avec vous sur ce point, cela rend sûrement le concept inutile. Plus haut, nous expliquons que l'unique raison de s'associer à un distributeur existant serait la partie LOGISTIQUE, envoi du matériel aux acheteurs, le distributeur ayant déjà sa chaine logistique en place avec le fabriquant.

- quel est le bénéfice pour le membre du forum d'avoir commandé par le biais de RM ? Contribuer financièrement à un projet, ça peut être une motivation.

Non, ne soyons pas naïf. L'unique intérêt pour un membre du forum est d'acheter son matériel moins cher. L'union fait la force. L'achat groupé est un vieux concept, il fonctionne dans certains domaines, et pas d'autres. Nous n'avons aucune garantie qu'il peut être adapté à la robotique amateur.

je reste convaincu que l'intérêt de faire des commandes groupées est en général celui de réduire le coût.

Nous aussi, et c'est l'unique intérêt.

Est-ce qu'il est réellement possible d'avoir des prix intéressants avec ce système ?

C'est en effet la question cruciale. Tout dépend du nombre, de notre capacité à négocier, des accords des fabricants avec leurs distributeurs (c'est très compliqué, vous savez, il y a des notions d'exclusivité et tout un tas d'autres points qui peuvent être bloquants).

En ce sens, je pense qu'il est plus logique que RM aide les gens proches géographiquement à organiser ce genre d'action (puisque finalement, un forum, ça permet aussi de retrouver des gens dans sa région).

Pour peser sur les prix, il faut une taille critique, qui va dépendre de chaque produit, chaque fournisseur. Nous ne sommes déjà pas certain que cela puisse fonctionner à un niveau national, alors encore moins à un niveau régional ou local.

#14 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 22 mars 2013 - 02:36

BOnjour tout le monde !



Robot-maker serait dans la capacité de faire des tutoriels simple pour chaque produit...

Tout le monde peut etre auteur de tuto ici !



Personnelement, proposé un achat groupe d' arduino UNO, a mon avis, c'est pas 1 personne qui va repondre present !!

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 mars 2013 - 02:43

Je suis tout à fait pour des achats groupé... Je peux même me proposer en tant qu'intermédiaire... Par contre j'ai des accords uniquement avec RS pour le moment ... Je peux avoir des raspberry pi model B à 35 euros par exemple ... Arduino uno à 22 euros et arduino mega à 37 euros ... TTC tout ça biensur.

En tout je suis sur qu'il y a quelque chose d'intéressant à faire !

EDIT : c'est la arduino smd que j'ai à 22 euros la uno non smd est à 20 euros ( et au choix mieux vaut prendre la non smd ! car du coup on peu facilement changer l'atmel ! )


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mars 2013 - 10:57

Moi je trouve cela sympa même si j'habite a l'étranger j'ai ma grand mère qui vient souvent nous rendre visite , donc elle pourrais m'amener mon paquet si je venais a commander en groupe smile.gif

Mais une question me trotte dans la tête , cela peux nous faire gagner a peu prés combien sur du matériel ? quelques euros ou est ce que l'on parle de dizaine/vingtaine d'euro (je sais que vous devez d'abord négociez et voir avec robotshop) , mais vous votre idée serais de combien ?
et comment passerons t-on commande ?

Sinon je suis pour biggrin.gif


Merci a tous
Cordialement Dylan.

#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 mars 2013 - 11:34

Au pire des cas faire des commandes groupées permet de faire sauter une bonne partie des frais de ports quand on a pas grand chose à commander ... Sinon après on parle en pourcentage de remise ... donc si tu as 10% de remise et que tu fais une commande à 100 euros oui tu gagnes 10 euros...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 25 mars 2013 - 12:27

Ah d'accord , donc cela se joue au pourcentage ! Et bien c'est une très bonne idée !
Merci a tous
Cordialement Dylan.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users