Aller au contenu


Photo
* * * * - 4 note(s)

Un robot collectif, le robot des robot-makers


  • Veuillez vous connecter pour répondre
320 réponses à ce sujet

Sondage : Un robot collectif, le robot des robot-makers (51 membre(s) ont voté)

Qu'en pensez vous?

  1. Cela ne m'intéresse pas et je ne participerais pas ! (2 vote(s) [3.92%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 3.92%

  2. Cela m'intéresse mais je ne participerais pas ! (20 vote(s) [39.22%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 39.22%

  3. Cela m'intéresse et je suis prêt à participer ! (29 vote(s) [56.86%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 56.86%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#301 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 10 mai 2014 - 11:02

On est en ligne pour la réunion =)


Compte rendu dans la Dropbox !
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#302 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 juin 2014 - 02:12

Compte rendu dans la Dropbox !


Bon moi j'ai eu des semaines trop chargées ces derniers temps, là tout revient doucement à la normale =)
Donc je peux dire que je suis de retour pour remettre un coup de boost sur ce projet si on est toujours motivé ;)
Je n'ai pas oublié que j'ai un " devoir à rendre" sur la partie motorisation =)

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#303 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 04 mars 2015 - 11:34

Salut les Makers. :thank_you:

 

Bon sur le sujet du robot des makers, j'ai pas laisser tomber.

je bosse actuellement sur une "évolution" de ma carte E/S puissance du robot.

Il y a tous: entrées analogiques, entrées digitales, sorties pour le driver moteurs. (évolutif si ont modifie le schéma et la carte) le tous en I2C sur Raspberry Pi.

.

j'aimerais juste savoir si cela EST toujours d'actu pour certain et si oui alors je partagerais volontiers très vite mon taf.

Seulement, j'aimerais aussi un peut plus de partage des autres membres et de leur travail. (surtout sur la partie carte d'alim ou autre...)

En effet cette carte fait presque tous, et pourrais donner la base pour de futurs robot amateurs. 

 

Je cherche des idées aussi pour faire améliorer cette carte (idées ou erreurs a corriger). :Alvarin_07:

 

Mon idée est que cette carte doit rester isoler dans le principe E/S et driver moteur, Les cartes supplémentaires doivent êtres en options a coter. :clapping:

 

si j'ai pas été très précis, demander moi des infos. :kez_13:

 

J’espère que c'est pas tomber a la poubelle. :help:


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#304 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 mars 2015 - 01:08

de mon côté je reconnais que ce projet me tient toujours à coeur mais que j'ai pas eu la "force" nécessaire pour empêcher l'essoufflement qui a eu lieu ... Pour moi c'est un tas de braise ardente il suffit de pas grand chose pour relancer la machine mais j'ai pas retravaillé dessus depuis juin ... 
Cependant si tu es motivé ça me motive à m'y remettre ! 

Du coup qu'aimerais tu que je fasse ? Pour la carte d'alim je ne sais plus où en est  sur ce projet je reconnais que je ne me rappel même plus quel est le cahier des charge pour cette carte x) ... j'ai fait pas mal de carte du style entre temps en fonction des autre projets que j'ai eu que du coup je ne sais plus qui était pour qui x) Mais je vais y jeter un oeil rapidement. 

 

à très bientôt . 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#305 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 05 mars 2015 - 02:43

Heureux te voir encore en course! :)

 

Bon je vais essayer de finalisé ma carte et tu va comprendre ce qu'il faut ajouter ou enlever. La carte d'alim seras simple a mon avis.

j'attend déja un avis sur ce travail apres ont verra bien.

Vous avez chercher trop complique a mon gout dans "le cahier des charges" et il faut voir les choses plus simplement. :Alvarin_07:

Ma carte permet en effet de gérer pas mal de moteurs, la gestion se gère via un RasberryPI certes (mais niveau prog c'est du kif kif avec les autres ùC, faut juste se donner du mal), mais cela peut être améliorer et c'est la base de dépars du robot.

Le châssis, chacun le ferra a son idée.

Moi, je commence a me mettre au python pour le robot, mais j'ai pas trop la tête a cela en ce moment.

 

Laisse moi un peut de temps pour te montrer et tu me diras ce que tu en pense.

 

(et j'aimerais avoir l'avis de notre chers Admin  :king: , ainsi que d'autre membres actif du fofo)

 

a très bientôt les amis.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#306 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 05 mars 2015 - 04:34

Salut !

Le temps étant une denrée rare pour moi en ce moment, je crains de ne pas pouvoir m'impliquer plus dans ce projet. Je vais continuer à suivre de loin, et à donner un coup de main si je le peux (sur la partie algo par exemple), parce que le projet est intéressant. Mais pas plus.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#307 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2015 - 06:39

Hello

Ça fait un moment que je suis ce projet et c'est bien que ça continue à avancer :)

Par manque de temps également je ne peux pas m'impliquer beaucoup dans la réalisation.. Mais je peux tout de même donner un petit coup de main si nécessaire ;)

#308 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 10 mars 2015 - 01:48

QUestion: ont peut publier un fichier PDf ? :Alvarin_07: ? sinon je met dans la Dropbox, mais du monde ne profitera pas  :kez_13:


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#309 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 10 mars 2015 - 03:38

Il me semble que oui.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#310 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 11 mars 2015 - 10:30

Voici le schema en PDF:

 

Fichier joint  carte Robot Maker.pdf   60,15 Ko   236 téléchargement(s)

 

Carte vu de dessus: 

 

post-1-0-11305800-1426092429.jpg

Carte vu de dessous:

 

post-1-0-89864000-1426092427.jpg

 

Voila, j’espère que ça va marcher et j'attend vos coms.

Image(s) jointe(s)

  • CI dessous.jpg
  • CI dessus.jpg

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#311 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 mars 2015 - 03:48

 

 

 

Voila, j’espère que ça va marcher et j'attend vos coms.

 

Elles font quelle tailles tes pistes sous le MCP3008 en Top ? d'ailleurs quel est ta taille de piste mini ? ta taille de miste maxi ? La taille de tes pads et la taille des trous ? 
Ensuite moi sur la pin VS du L298 je met toujours au minima un condensateur de 470 uF mais je met plus quand je peux. 

Perso je met toujours un dissipateur thermique sur les L298  ... ils chauffent beaucoup ... je les utilise d'ailleurs de moins en moins.

Ensuite pour info le MCP23017 peut très bien fonctionner en logique 3.3V idem pour les commandes du L298. Mais je comprend parfaitement que tu puisse choisir de mettre le MCP23017 en 5V.
Détail : toujours penser au trous de fixations sur les cartes élec
Pour le reste il faudrait faire une relecture plus approfondie sur la carte pour vérifier les footprints les valeurs et qu'il y ait pas d'erreur mais l'essentielles des fonctionnalités intéressantes sont là et ça semble à première vu plutôt correcte.
=> Analog input
=> IO 5V  ( avec convertisseur I2C 3.3 5V via Mosfet )
=> DC motor driver
=> Supply 3.3V 

=> Connectique raspberry

on pourrait peut être ajouter un Supply 5V ...

 

Good Job ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#312 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 11 mars 2015 - 10:02

Taille des piste TOP sur MCP3008: 0.203mm

Taille des autres piste: 0.5mm

Taille piste de puissance: 1.5mm

Taille des pads: 1.5mm perçage a 0.8mm (chacun adaptera)

Je vais prévoir de remplacer le condo par un plus gros.

Si tu utilise de moins en moins le L298, tu utilise quoi? (J'avais penser faire par des MOSFET)

j'ai préférer rester en 5V car le 3.3V sont plus utilisé par des capteur analogique et que je voulais pas faire un une alim énorme juste pour le 3.3V.

La carte n'est pas a sa version final car: je voulais avoir vos avis et elle peut être raccourci un peu, de plus en fonction de la R PI le connecteur peut être différent.

En effet le Supply 5V peut être très judicieux.

 

Demain, je mettrais les fichiers dans la Dropbox. 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#313 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 mars 2015 - 04:23

En fait j'utilisais beaucoup le L298 couplé au L297 pour faire des cartes de moteurs pas à pas... mais depuis que des cartes à 9 euros sont sorties et font le job aussi bien que les cartes que je faisais perso... maintenant que j'ai de moins en moins de temps le choix est vite fais ...

Concernant la taille des piste la question était de savoir si je pouvais te l'imprimer avec les moyens que j'ai à disposition ( gratuitement ) 
Mais je ne descend pas en dessous de 0.4 mm pour être sur d'avoir toujours des cartes nickel avec mes transparents ( En fait le soucis c'est d'avoir des transparents imprimé de qualité  et pas le reste du procès ^^ ) 

Concernant le Condo sur mes carte de moteurs pas à pas  j'en met deux sur l'alim moteur 1 de 100nF et 1 de 470uF et  1 sur le 5 V de 100nF.


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#314 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 12 mars 2015 - 09:56

C'est vrai que j'ai pas penser a l'option des moteurs PAP!  :kez_13: (je garde sous la main)

 

Pour la tailles des piste je peux te les passer en 0.5mm no probs  :thank_you:

 

Bon, mon but étant de faire une carte lucrative et pour tous le monde et Collective :P

je veux pas faire un robot avec des cartes déjà toute faite (sinon, c'est vrai que pour 100€ c'est facile comme ca).

Mon but est de montrer TOUTES les otptions utiles est le moins chers.

Le but reste bien d'apprendre aux gens a se fabriquer un robot simple et pratique! (pour les PICs c'est pas encore mon rayon  :nono: ):(je te le laisse Mike  :yahoo: )

Et moi je vais me faire un labo électronique pour me faire mes cartes par mes propres moyens (j'ai déjà de bonne bases, faut que j'applique maintenant) avec mon apprentissage de mes erreurs  :Alvarin_07:


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#315 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 30 mars 2016 - 04:03

Bonjour,
 
Je suis nouveau sur Robot Maker et je suis en train de commencer à creer un robot mobile à roues.
Je viens de tomber sur ce sujet qui va etre bien utile pour cette démarche . Je vais le lire attentivement.
 
 


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#316 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 07 août 2016 - 07:43

Pour info ce projet est " temporairement " en attente, j'espère pouvoir le faire revivre une fois la boutique ouverte et les ouvrages tuto en cours de réalisation effectuées. 

Je pense que la boutique permettra de faciliter l'acquisition de matériel identique pour le makers désireux de participer à ce projet =). 

Du coup il faudra s'attendre à un reboot de ce sujet pour enfin le voir aboutir ;)


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#317 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 10 août 2017 - 12:33

Bonjour à tous,

Ou est-ce que ça en est du projet ?? Si il est toujours d'actualité je participerai avec plaisir.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#318 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 août 2017 - 01:35

Le projet est toujours dans ma tête =). 
Le fait est qu'il faut " cadrer " un peu la chose je pense pour que cela puisse vraiment bien marcher. 
J'ai personnellement pas mal de bout d'idée que je compte proposer mais il me faut pour cela les formuler correctement =) 
J'aimerais justement le lier avec certains projets du moment =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#319 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 10 août 2017 - 01:39

D'accord.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#320 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 13 août 2017 - 02:01

Cela reste un peu flou :P :P :P 


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users