Bonjour!
Jettes un oeil a mon
tuto sur un robot Raspberry Pi, il te fournira une base capable par la suite assez facilement d'ajouter une webcam USB (donc super simple à brancher), et de la synthèse vocale par quelques logiciels.
La base est un robot simple, à évitement d'obstacles, et j'ai prévu le tutoriel pour qu'en partant de rien, sans aucune compétence, il soit possible de faire fonctionner
le robot; tous les composants sont présentés, détaillés, et leur utilité expliquée, et tous les branchements sont expliqués.
C'est mon premier robot Raspberry Pi, et peut être mon second ou troisième robot au total, donc je l'ai réalisé à une époque ou j'étais quasi débutant.
Bref, si je l'ai fait, tu peux le faire

Sinon, un point sur la peur de se lancer : n'hésites pas, j'ai longtemps hésité, et je me suis rendu compte que c'est loin d'être aussi complexe que ce qu'on imagine.
Si bien sur tu te lances dans un projet d'hexapode avec auto stabilisation par accélérometres et gyroscopes, ou d'autres trucs du genre, ce sera plus ardu.
Mais un robot à roues, qui évite les obstacles, c'est très facile à faire, je dirais qu'en ayant le matériel, et en ayant préparé ce qu'il faut, c'est l'affaire
d'une ou deux après-midi.
Pour ma part ça a été plus long, car j'ai d'abord exploré chaque composant, et fait un tutoriel dessus, du coup je n'ai pas avancé super vite. Mais par la suite j'ai fait un robot en à peine 2h, sur le même modèle.
Bref, je te dirais : lances toi! Depuis que je l'ai fait, ça m'a ouvert de nouvelles portes, et plein de choses me paraissent bien plus simples; sans compter que c'est une grande joie de fabriquer des bidules qui interagissent avec le monde réel