Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot aspirateur


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Dub K95

Dub K95

    Membre

  • Membres
  • 51 messages
  • Gender:Male
  • Location:À 30 minutes de Paris
  • Interests:La programmation & la robotique
    Musique
    Cinéma
    et pleins d'autres choses :)

Posté 04 juin 2013 - 01:37

Salut salut,

Ce poste est provisoire, une fois mon robot finis, j'essaierais de mettre un "tuto" complet. Mais à présent j'aimerais avoir ample information sur quelques systèmes que je vais devoir utiliser ...



  • Ramassage de la poussière :
    Comment mettre en place se système ? brosse, aspirateur, etc. Que choisir et comment le monter ?
    Le ventilateur 12 volt, comment l'alimenter ?
  • Ce positionner dans l'espace :
    Peut t-on savoir où se trouve le robot ? En le lançant à un endroit précis et essayer de le visualiser en fonction de marche/arrêt des moteurs ? (sa me parait un peut compliqué)
  • Auto-alimentation :
    Une base de rechargement ?
  • Détecteur de vide :
    Une idée peu coûteuse ?


Merci d'avance, je poserais diverses questions au fur et à mesure !

Cldt
FAILURE IS NOT AN OPTION ~ NASA

#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juin 2013 - 03:59

Salut !

Ramassage de la poussière :
Comment mettre en place se système ? brosse, aspirateur, etc. Que choisir et comment le monter ?

Je me suis déjà intéressé à ce genre de robot et j'ai lu pas mal de trucs (malheureusement il n'y a pas beaucoup de projets complets et détaillés sur internet, en tous cas j'en ai pas trouvé). Il me semble qu'en règle générale il est conseillé d'utiliser des brosses (le système d'aspiration étant difficile à réaliser). Il y a d'autres solutions comme par exemple utiliser un aspirateur existant (j'ai vu un projet utilisant un petit aspirateur à main).

Ce positionner dans l'espace :
Peut t-on savoir où se trouve le robot ? En le lançant à un endroit précis et essayer de le visualiser en fonction de marche/arrêt des moteurs ? (sa me parait un peut compliqué)

Il faut faire de l'odométrie et mettre des capteurs sur ton robot. Tu peux aussi faire une base filoguidée ce qui simplifierait grandement ton projet mais qui t'amènerait pleins de bandes noires dans ton salon :P

Auto-alimentation :
Une base de rechargement ?

Regarde sur le forum, il me semble que l'année dernière un post complet (un PPE) y était consacré l'année dernière. Mais ce n'est pas simple à réaliser.

a+

#3 Dub K95

Dub K95

    Membre

  • Membres
  • 51 messages
  • Gender:Male
  • Location:À 30 minutes de Paris
  • Interests:La programmation & la robotique
    Musique
    Cinéma
    et pleins d'autres choses :)

Posté 04 juin 2013 - 04:23

Hello Francky !

Je me suis déjà intéressé à ce genre de robot et j'ai lu pas mal de trucs (malheureusement il n'y a pas beaucoup de projets complets et détaillés sur internet, en tous cas j'en ai pas trouvé). Il me semble qu'en règle générale il est conseillé d'utiliser des brosses (le système d'aspiration étant difficile à réaliser). Il y a d'autres solutions comme par exemple utiliser un aspirateur existant (j'ai vu un projet utilisant un petit aspirateur à main).


Je pense utiliser un mixte entres, brosses et ventilateur d'ordinateur (le ventilateur inversé sa fait un très bon aspirateur à poussière) encore ici sa pause des problèmes pour l'entretiens, il faudrait un kit démontable pour pouvoir le nettoyer (régulièrement).

Il faut faire de l'odométrie et mettre des capteurs sur ton robot. Tu peux aussi faire une base filoguidée ce qui simplifierait grandement ton projet mais qui t'amènerait pleins de bandes noires dans ton salon


Je ne suis pas très favorable aux bandes noires , pour moi c'est ce qu'on appelle en développement du "bricolage" :on_the_quiet:. Je vais donc plus me renseigner sur l'odométrie.

Et pour la batterie, je ne sais pas encore, sa seras vraiment en fin de projet une fois que tout sera opérationnel, car c'est plus un luxe qu'une priorité.

(malheureusement il n'y a pas beaucoup de projets complets et détaillés sur internet, en tous cas j'en ai pas trouvé)

Pour en revenir à tes parenthèses, une fois le projet finis je conte bien faire un tuto de A à Z sur le montage du robot (incluant la partie nettoyage)

Merci pour tes réponses et à bientôt !
FAILURE IS NOT AN OPTION ~ NASA

#4 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 04 juin 2013 - 04:39

Je pense utiliser un mixte entres, brosses et ventilateur d'ordinateur (le ventilateur inversé sa fait un très bon aspirateur à poussière) encore ici sa pause des problèmes pour l'entretiens, il faudrait un kit démontable pour pouvoir le nettoyer (régulièrement).

Je ne sais pas si tu auras une grosse puissance d'aspiration (après je n'ai jamais essayé :P). En plus cela soulève d'autres questions : qu'est-ce que tu fais de la poussière ? Comment tu la stockes ?

Je ne suis pas très favorable aux bandes noires , pour moi c'est ce qu'on appelle en développement du "bricolage" .

Je ne suis pas d'accord, tout dépend du projet et de tes capacités. Chaque besoin a en effet des solutions propres. Par exemple, la découpe d'un patron de boîte en carton ne nécessite pas la même précision que celle d'une pièce en aérospatiale (référence à ta signature :P)

Pour en revenir à tes parenthèses, une fois le projet finis je conte bien faire un tuto de A à Z sur le montage du robot (incluant la partie nettoyage)

D'ac ! Bon courage et n'hésite pas à poster ici (même si tu le fais déjà ^^)

#5 Dub K95

Dub K95

    Membre

  • Membres
  • 51 messages
  • Gender:Male
  • Location:À 30 minutes de Paris
  • Interests:La programmation & la robotique
    Musique
    Cinéma
    et pleins d'autres choses :)

Posté 04 juin 2013 - 05:01

re-salut,

Je ne sais pas si tu auras une grosse puissance d'aspiration (après je n'ai jamais essayé ). En plus cela soulève d'autres questions : qu'est-ce que tu fais de la poussière ? Comment tu la stockes ?


Pour de la poussières, je pense que sa suffira (je ferais quelques tests), une fois la saletés passé le ventilo, il sera stocké dans un "bac" facile d'accès de l'extérieur du robot. Je vais "étudier" l’intérieur d'un aspirateur portable pour voir la trajectoire des atomes. Une fois fais, je re posterais pour détailler mes intentions.

Je ne suis pas d'accord, tout dépend du projet et de tes capacités. Chaque besoin a en effet des solutions propres. Par exemple, la découpe d'un patron de boîte en carton ne nécessite pas la même précision que celle d'une pièce en aérospatiale (référence à ta signature )


Oui autant pour moi mais comme tu l'as précisé plus haut, je ne souhaites pas mettre des bandes partout dans la maison :tatice_03:. Même si mes capacités sont minimes, je préfère faire quelque chose de propre.

Je vais cette semaine acheter les premiers composants pour déjà de 1, débuter, et de deux, commencer le châssis. Il sera rond, je vais beaucoup m'inspirer des aspiro-bot déjà existant sur le commerce, j'espère qui sera aussi fin qu'eux.

Une nouvelle question, comment faire un détecteur de vide ? Je pensais à un capteur ultrason mais je trouve que pour l'utilité, c'est cher payé. Je pense qu'il y a d'autres méthodes.

Merci d'avance !
FAILURE IS NOT AN OPTION ~ NASA

#6 sid005

sid005

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 04 juin 2013 - 06:56

Salut :)

Pour ton système, utilise une brosse. Je suis mécano industriel, on possède des balayeuse (non robotisée :P).
Il s'agit d'une brosse qui tourne dans le même sens que l'on avance.
- La brosse propulse les poussière en l'air, dans un carter étanche (étanche pour ne pas perdre de puissance d'aspiration.
- Ensuite, un aspirateur aspire la poussière qui est en l'air pour l'envoyer dans le réservoir.

#7 Dub K95

Dub K95

    Membre

  • Membres
  • 51 messages
  • Gender:Male
  • Location:À 30 minutes de Paris
  • Interests:La programmation & la robotique
    Musique
    Cinéma
    et pleins d'autres choses :)

Posté 05 juin 2013 - 04:03

Salut :)/>

Pour ton système, utilise une brosse. Je suis mécano industriel, on possède des balayeuse (non robotisée :P/>).
Il s'agit d'une brosse qui tourne dans le même sens que l'on avance.
- La brosse propulse les poussière en l'air, dans un carter étanche (étanche pour ne pas perdre de puissance d'aspiration.
- Ensuite, un aspirateur aspire la poussière qui est en l'air pour l'envoyer dans le réservoir.


Salut sid, je vais utiliser ce genre de brosse à l'avant du robot. J'ai enfin pu acquérir mon premier kit arduino, dès que je rentre chez moi je vais commencer à tâté le bébé :ignat_02:. J'ai également acheté 3 moteurs et un ventilateur 12v.

Nouvelle question maintenant, comment j'alimente mon ventilateur 12 volts ?

À bientôt
FAILURE IS NOT AN OPTION ~ NASA

#8 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2013 - 04:05

Oui autant pour moi mais comme tu l'as précisé plus haut, je ne souhaites pas mettre des bandes partout dans la maison . Même si mes capacités sont minimes, je préfère faire quelque chose de propre.

Dommage, c'est super classe une baraque avec pleins de bandes noires :D/> (et ça permet d'engager la conversation ;)/>)

j'espère qui sera aussi fin qu'eux.

Ca ma paraît délicat mais bon, rien est impossible ^^

Une nouvelle question, comment faire un détecteur de vide ?

Je suppose que par cela, tu veux dire : "comment détecter des obstacles ?". A ce moment là oui ultrasons ou infrarouges (regarde du côté des modules type "sharp").
Pour ce qui est des ultrasons, n'oublies pas les copies chinoises (sur ebay) ;)/>


Salut

Pour ton système, utilise une brosse. Je suis mécano industriel, on possède des balayeuse (non robotisée ).
Il s'agit d'une brosse qui tourne dans le même sens que l'on avance.
- La brosse propulse les poussière en l'air, dans un carter étanche (étanche pour ne pas perdre de puissance d'aspiration.
- Ensuite, un aspirateur aspire la poussière qui est en l'air pour l'envoyer dans le réservoir.

C'est sûr que ça peut être pas mal. Mais bon je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il recherche (vu qu'il veut un robot mince et, je pense, peu volumineux). Ce qui me dérange avec ce genre de solutions c'est que de la poussière reste sur la brosse "^^ (comme avec un balai "--).
Mais merci pour le retour d'expérience :)/>

EDIT : rien dit, ça lui plaît :P


Nouvelle question maintenant, comment j'alimente mon ventilateur 12 volts ?

Déjà il faut savoir quel type de moteur c'est. Après vu que c'est juste un ventilo tu n'auras pas besoin de changer le sens de rotation ni changer la vitesse de rotation (je pense), donc un simple transistor pourrait faire l'affaire (si c'est un DC, et ne pas oublier la diode de roue libre)

#9 Dub K95

Dub K95

    Membre

  • Membres
  • 51 messages
  • Gender:Male
  • Location:À 30 minutes de Paris
  • Interests:La programmation & la robotique
    Musique
    Cinéma
    et pleins d'autres choses :)

Posté 05 juin 2013 - 04:28

Je suppose que par cela, tu veux dire : "comment détecter des obstacles ?". A ce moment là oui ultrasons ou infrarouges (regarde du côté des modules type "sharp").
Pour ce qui est des ultrasons, n'oublies pas les copies chinoises (sur ebay)


Non non pour les obstacles c'est bon, je sais que je dois utilisé un capteur ultrason mais pour le vide sa m'embête d'en mettre un justement, sa bouffe de la place ect ... Je peux pas installer un espèce de système comme une souris ? (le faisceau rouge) Une fois qu'il ne détecte plus, sa indique le vide. (Une idée comme les autres, réalisables ou pas ? Et peut être même me servir de sa pour savoir ou es le robot ?)

Déjà il faut savoir quel type de moteur c'est. Après vu que c'est juste un ventilo tu n'auras pas besoin de changer le sens de rotation ni changer la vitesse de rotation (je pense), donc un simple transistor pourrait faire l'affaire (si c'est un DC, et ne pas oublier la diode de roue libre)


Voilà le ventilateur en question, en effet pas besoin de sens de rotation etc .. Simplement qu'il soit allumer quand je lui demande (Pour éviter une nuisance sonore inutile ou même une décharge de batterie une fois encore inutile)

Pour les moteurs les voici, vont t'ils convenir pour faire avancer/reculer/tourner le robot ?

Edit : Je suis très surpris par la taille de la carte uno, elle est riquiqui :blink:

À toute !
FAILURE IS NOT AN OPTION ~ NASA

#10 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2013 - 05:34

Non non pour les obstacles c'est bon, je sais que je dois utilisé un capteur ultrason mais pour le vide sa m'embête d'en mettre un justement, sa bouffe de la place ect ... Je peux pas installer un espèce de système comme une souris ? (le faisceau rouge) Une fois qu'il ne détecte plus, sa indique le vide. (Une idée comme les autres, réalisables ou pas ? Et peut être même me servir de sa pour savoir ou es le robot ?)

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de vide.

Pour les moteurs, ça va dépendre du poids de ton robot (il faut que tu fasses attention au couple). Pour ça regarde sur le forum et sur internet, il y a beaucoup de sujets.

#11 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 05 juin 2013 - 06:04

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de vide.

Pour les moteurs, ça va dépendre du poids de ton robot (il faut que tu fasses attention au couple). Pour ça regarde sur le forum et sur internet, il y a beaucoup de sujets.


Un aspirateur est parfois confronté aux escaliers, et ne pas les détecter, c'est un coup à patatras !

Je crois que le principe du suiveur de ligne fonctionne bien : une diode IR et un récepteur, quand la diode ne reçoit plus, c'est qu'il n'y a plus rien pour renvoyer, donc plus de sol.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#12 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2013 - 07:08

Un aspirateur est parfois confronté aux escaliers, et ne pas les détecter, c'est un coup à patatras !

Ah ! Ce type de vide XD (je pensais au "vrai" vide :rolleyes: )

Je crois que le principe du suiveur de ligne fonctionne bien : une diode IR et un récepteur, quand la diode ne reçoit plus, c'est qu'il n'y a plus rien pour renvoyer, donc plus de sol.

Oui ça marchera sûrement mieux qu'un ultrason (je pense qu'un capteur infrarouge a une portée moins grande qu'un module ultrason).

#13 Dub K95

Dub K95

    Membre

  • Membres
  • 51 messages
  • Gender:Male
  • Location:À 30 minutes de Paris
  • Interests:La programmation & la robotique
    Musique
    Cinéma
    et pleins d'autres choses :)

Posté 06 juin 2013 - 09:10

HellOow !

Une nouvelle journée commence, à vos clavier, partez ! :Koshechka_08:

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de vide.


R1D1 a raison, il s'agit en effet d'escalier, je ne veux rien laisser au hasard. Si un jour je rentre chez moi et je vois le robot au pied de mon escalier, en 1001 morceaux, je ne pense pas que je serais très content :on_the_quiet:

Je crois que le principe du suiveur de ligne fonctionne bien : une diode IR et un récepteur, quand la diode ne reçoit plus, c'est qu'il n'y a plus rien pour renvoyer, donc plus de sol.


Je vais m'intéresser à ce système, c'est ce que je cherchais :)

Oui ça marchera sûrement mieux qu'un ultrason (je pense qu'un capteur infrarouge à une portée moins grande qu'un module ultrason).


C'est clair, le châssis serait sur-élever de 3 à 5 cm à peine donc le capteur ne serait pas très fonctionnel, pas fiable, le mieux sera donc la solution dites par R1D1.

Pour les moteurs, ça va dépendre du poids de ton robot (il faut que tu fasses attention au couple). Pour ça regarde sur le forum et sur internet, il y a beaucoup de sujets.


Je vais me renseigner sur le forum alors, mais je n'ais pas acheté le shield motor (je le trouvais trop chère en magasin) donc je suis en standbye. Je suis entrain de m’entraîner sur une breadbord (je n'arrive pas à faire un système simple de loupiote avec un bouton(je crois que je n'ais pas de bonnes résistances, je pense devoir prendre une de 10 ohm or mes plus petites est de 220 ohm). Je ne suis pas très bon en élec mais je vais lire quelques cours histoire de me remettre à la page).

À bientôt ;) !!
FAILURE IS NOT AN OPTION ~ NASA

#14 Dub K95

Dub K95

    Membre

  • Membres
  • 51 messages
  • Gender:Male
  • Location:À 30 minutes de Paris
  • Interests:La programmation & la robotique
    Musique
    Cinéma
    et pleins d'autres choses :)

Posté 07 juin 2013 - 08:52

Petite rectification, j'arrive à faire ce montage simple ^^. Pour le ventilateur, sa peut fonctionner si je met un condensateur 12v ?
FAILURE IS NOT AN OPTION ~ NASA

#15 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 07 juin 2013 - 10:40

Salut,



Pour commencer, tu debarque et pose tout un tas de questions sans avoir fait de recherche preliminaire (capteur de vide, en cherchant sur le forum tu aurai trouvé)


3-4cm de garde au sol, a mon avis, c'est trop; je pense pas que tu aille très loin avec tes ventilo de pc (aussi puissant soit il). Tu rebalence la poussiere dans l'air ??




++

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#16 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2013 - 09:19

Pour le ventilateur, sa peut fonctionner si je met un condensateur 12v ?

Pour l'alimenter tu veux dire ? Si c'est ça, non. Un condensateur n'est pas une batterie.

#17 Dub K95

Dub K95

    Membre

  • Membres
  • 51 messages
  • Gender:Male
  • Location:À 30 minutes de Paris
  • Interests:La programmation & la robotique
    Musique
    Cinéma
    et pleins d'autres choses :)

Posté 10 juin 2013 - 11:34

Salut,

Pour commencer, tu débarques et pose tout un tas de questions sans avoir fait de recherche préliminaire (capteur de vide, en cherchant sur le forum tu aurais trouvé)

3-4cm de garde au sol, à mon avis, c'est trop; je pense pas que tu ailles très loin avec tes ventilos de pc (aussi puissant soit il). Tu rebalences la poussière dans l'air ??

++


Salut,

Oui et non je fais mes propres recherches et parfois j'aime avoir de nouvelle info si je ne comprends pas totalement. 3-4 cm en effet c'est trop mais j'en suis pas encore là. L'intérèt de l'aspirateur n'est pas de re balancer la poussière dans l'air (faut vraiment être barge .. sa ne sert à rien) Bref, après le passage du ventillo, il ira directement dans un "bac", je crois l'avoir déjà précisé plus haut.

Pour l'alimenter tu veux dire ? Si c'est ça, non. Un condensateur n'est pas une batterie.


Salut Francky,

je voudrais simplement qu'il tourne quand je lui demande, arduino uno >> sortie 5v mais, le ventillo en fait 12. Mon problème c'est comment l'alimenter et pouvoir l'arrêter/l'allumer avec l'arduino.

Merci à tous & à bientôt !
FAILURE IS NOT AN OPTION ~ NASA

#18 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 10 juin 2013 - 12:02

Il te faut soit 1 seule batterie 12 V avec un régulateur de tension à 3.3V (de mémoire) pour alimenter l'arduino, soit 2 batteries (1 pour l'arduino et 1 pour le moteur). Il faut relier les masses des 2 batteries et après il suffit juste de relier la base d'un transistor à ton arduino, le collecteur à ton moteur puis à ta batterie et l'émetteur à la masse (j'ai un petit doute sur le montage des pattes). Mais logiquement avec ce type de montage, une résistance et une diode de roue libre ça devrait le faire (cherche sur internet il y a pleins d'exemples). Un optocoupleur peut être utile pour isoler l'arduino de ta partie puissance (moteur) pour éviter de la cramer.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users