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Finis et problème !!!!


74 réponses à ce sujet

#61 GuillaumeD

GuillaumeD

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Posté 23 juin 2005 - 01:00

non, là il y a deux erreurs:

d'après les n° de broches normaux, il faut raccorder 2 (trigger) avec 6 (threshold) ; le "dessin" original etait bon, il ne manquait que le raccordement du VCC au pole (+)

Ah ben oui, vu que j'ai changé l'ordre des numéros ET les branchements, ça revient au même, quel idiot :rolleyes:

si on souhaite mettre un potentiometre (au moins 470k voire 1Mo, il circule des uA dans des photodiodes), il faut le mettre entre celles ci:

(-)---->|----[  |  ]---->|----(+)

les photodiodes il faut les mettre à l'envers et le point milieu du potentiometre on le raccorde à 2 et 6 du 555.


J'ai compris (je crois) pour le potar, mais pas quand tu dis "mettre les diodes à l'envers" ?
Enfin, voici le schéma re-corrigé, j'effacerai le précédent.
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#62 sap

sap

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Posté 23 juin 2005 - 02:10

je préfère ce schémas. faut ajouter la mention 7555 pour que ca marche à tous les coups à partir de 2V (2xNiMh=2,4V).

et certainement des moteurs de 3V... ou une diode en série avec chacun des moteurs pour faire chuter la tension de 0,7V si on veut employer des vibreurs de GSM 1V5. le machin sera d'autant moins nerveux.


(-)---[Moteur A]---|<--+--|<---[Moteur B]---(+)


dans le même temps, ces diodes épargneraient un peu le 7555.



la cathode des photodiodes orientée vers le pole (+) comme ceci, voir le sens des ">|":

(-)---->|----[ | ]---->|----(+)


sans quoi il y aurait 0,7V à leurs bornes et ca ne pourrait pas marcher.



dans ces deux représentations les photodiodes et les diodes ne sont pas dans le même sens.

#63 toto629

toto629

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Posté 23 juin 2005 - 03:51

ok donc je prend le schéma corrigé et je prend le C.I NE555.

#64 toto629

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Posté 23 juin 2005 - 05:28

Et j'ai une question, est ce qu'il serait possible de mettre par exemple un mini micro à la place des photodiodes ou des photorésistances. et ce qu'il serait alors un robot qui suivrait le bruit? ( NE VOUS INQUIETEZ PAS JE FINI DABORD CELUI QUI SUIT LA LUMIERE ) lol :P

#65 GuillaumeD

GuillaumeD

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Posté 23 juin 2005 - 05:42

Ben, pourquoi pas, mais il faut une carte qui gère les informations envoyées par le micro, qui ne sont pas les mêmes que celles envoyées par des photodiodes ;)

#66 toto629

toto629

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Posté 23 juin 2005 - 09:17

oui mais je ne comprens pas là, le circuit intégré NE555 gère quoi exactement ??? :blink:

#67 sap

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Posté 23 juin 2005 - 11:40

> le circuit intégré NE555 gère quoi exactement

l'état de la sortie du 555 est à VCC ou à 0V en fonction du niveau de tension à ses broches 2 et 6:

- quand la tention devient inférieure à 1/3 de VCC la sortie 3 passe à 1

- quand la tension devient supérieure à 2/3 de VCC la sortie 3 passe à 0


donc, selon ce que détectent les photodiodes, le moteur de droite OU le moteur de gauche tourne.





j'ai fait le montage avec un 7555 - pour être certain de fonctionner à 2V.


mes moteurs me décoivent. ils ont besoin de près de 2,4V pour démarrer ce qui veux dire que je fais une croix sur les NiMh avec ces moteurs ci.

j'ai fait le montage tel que décrit et je n'ai rien pu en tirer à cause de mes moteurs, encore! le 7555 n'a pas assez de pèche pour ceux-ci et la broche 3 reste approximativement à VCC/2 tout le temps - les deux moteurs arretés à moins que j'en touche un ce qui fait que l'autre démarre, logique.

je suis resté sur le 7555 et je l'ai boosté avec un BC327 et un BC337. à partir de là, ca baigne avec mes moteurs - sous condition que je monte à 2,4V au moins.



j'ai constaté que le potentiometre ne sert à pas grand chose, je l'ai viré et je n'ai gardé que les photodiodes.

dans un mobile il faudrait sans plus les orienter comme il faut et règler la bête de cette manière là.



simplification pour du cablage en volant et pour eviter d'avoir à croiser des fils: on peut raccorder la broche 4 (reset) à le broche 5 (2/3 de VCC).

En effet, reset n'est actif qu'à moins de 1,2V (2/3 de 2V = 1,33V)



j'ai pas de boite ni de piles pour faire un essai autrement que sur banc :P

#68 sap

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Posté 24 juin 2005 - 12:31

en gros, ca donne ca...

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à partir de la, je suis coincé car je ne sais pas dans quelle boite mettre cela :blink:

#69 Mindiell

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Posté 24 juin 2005 - 07:42

les deux moteurs arretés à moins que j'en touche un ce qui fait que l'autre démarre, logique.

Ah ? Tu pourrais expliquer là ? :)

Pour le boitier, il n'y en a pas besoin, tu ficelles le tout et tu regardes le robot bouger :)

#70 GuillaumeD

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Posté 24 juin 2005 - 09:54

En l'emballant dans du papier cellophane et avec du scotch d'électricien, pourquoi pas ;)

#71 sap

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Posté 24 juin 2005 - 10:31

si j'ai besoin d'un boitier car j'ai un chat.

l'idée du scotch d'électricien est bonne. l'idée du célophane pour les griffes est excellente :lol:





quand on bloque un moteur il présente une impédance la plus faible. donc, un peu plus de tension est appliquée à l'autre moteur qui se met à tourner...

je me suis fait embobiner par une ligne des specs qui dit que le (7)555 peut débiter 200mA. si ca se trouve, ce n'est vrai qu'à 18V de tension d'alimentation...

#72 toto629

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Posté 24 juin 2005 - 04:12

slt, est ce que vous aurez pas un site ou des sites où il y aurait plein de shéma de robot ??

merci d'avance
toto629

#73 sap

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Posté 24 juin 2005 - 10:59

je me suis fait embobiner par une ligne des specs qui dit que le (7)555 peut débiter 200mA. si ca se trouve, ce n'est vrai qu'à 18V de tension d'alimentation...



en ce qui me concerne, le problème vient de là. mes moteurs sont trop gourmands...

d'après les specs, sous 2V, le 7555 ne peut débiter qu'un maximum d'environ 9mA avec une perte de 1V: les deux moteurs sont arrêtés et dès qu'on en touche un, l'autre démarre :)



de ma lorgnette, avec un 7555 et le schémas actuel il faudrait donc employer des moteurs (plutot des motoreducteurs) qui ne consomment que de l'ordre de 4 à 5mA sous 2V...



j'avais ajouté 2 transistors pour palier à cela, un peu comme dans la version avec le LM393.

mais même comme ca, ca marche mal en dessous de 2,4V. Il faudrait employer des darlingtons (deux transistors par moteur).



ca pourrait marcher mieux chez quelqu'un d'autre du fait de la disparité des composants et des différentes sources et disparités entre les constructeurs. mais globalement, les specs sont là, 9mA maxi sous 2V avec une perte de 1V





pour débuter, le plus simple consisterait à faire le montage avec le 393 qui marchera à coups sûrs, au moins avec deux NiMh ou NiCd.

#74

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Posté 27 juin 2005 - 03:04

Avec koi tu fait ce shema Guillaume ?

Merci

+

#75 GuillaumeD

GuillaumeD

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Posté 06 juillet 2005 - 05:33

Salut,
J'ai fait ça avec photoshop.
Est-ce que quelqu'un a testé ce montage ? Moi je pense que c'est pour bientôt... A suivre, je vous tiens par le courant :D



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