Aller au contenu


Photo
- - - - -

Kbot


19 réponses à ce sujet

#1 Zatrof

Zatrof

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 février 2015 - 11:24

Bonjour, bonsoir,

 

a tous, je travail actuellement sur un petit robot, nomme "Kbot", a partir d'une carte Raspberry PI model A, pour sa premiere version j'avais pour idee de pouvoir le controler via mon smartphone, puis dans une evolution futur lui implementer un systeme de guidage et un systeme de suivit du proprietaire.

Pour l'instant ma plus grande interrogation est de savoir comment relier Kbot au smartphone, j'avais envisager d'utiliser le reseau bluetooth mais je ne sais pas pour le moment si un controle total est possible, (par controle total je pense surtout a l'utilisatiuon du materiel du robot a distance : mise en route des moteurs, recuperation de l'image "vue" par Kbot, etc...). A votre avis est-ce envisageable ?

 

Je ne suis encore que a la phase de prereflexion, je partagerais les differents shemas, dessins techniques et codes sources lors de la phase de developpement, en attendant si vous avez des suggestions a me faire, notament pour le materiel a utiliser (carte mere, moteur, chassis, camera, etc...)

je suis prenneur.

 

Bonne continuatiuon a vous, fan de robotique :)



#2 iCroque

iCroque

    Membre

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montpellier

Posté 05 février 2015 - 09:24

Salut,

Si j'ai bien compris tu compte faire un robot "camera de surveillance" ?

Pour ce qui est du contrôle à distance je te conseille d'utiliser SSH. Après si tu veux faire une interface graphique je te conseille Apache.



#3 Zatrof

Zatrof

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 février 2015 - 12:34

Merci de ta réponse,

 

non pas vraiment un robot "camera de surveillance", ça serais plutôt un robot sur roues (ou chenilles), avec un "œil", pour pouvoir le téléguider a distance, un peu comme un drone de reconnaissance (cf l'image ci-dessous). Après mon objectif serais de le doter d'une IA a peut près équivalente a celle d'un chien, pour qu'il puisse se déplacer seul, rejoindre un objectif donner, suivre un objet en mouvement (comme le propriétaire), ramasser des trucs, etc...

Je connaissais un peu ssh, mais pour accéder a une machine distante il faut qu'elle soit relier par internet ou a un quelconque réseaux non ? sinon je regarderais Apache.

Encore merci de ta réponse et bonne continuation.

 

scorp_01.jpg

 

PS: un petit shema de ma problématique.

 

IMAG0120.jpg

 



#4 Zatrof

Zatrof

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 février 2015 - 01:01

Voici le premier shema simple de Kbot, ainsi qu'une première esquisse 3D du bébé.

Si vous avez besoin de précisions n’hésitez pas a me demander.

 

IMAG0119.jpg Shema Kbot v0.png



#5 iCroque

iCroque

    Membre

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montpellier

Posté 06 février 2015 - 08:09

As tu déjà acheté les composant et la caméra ? Pour se connecter en ssh a sa raspberry: http://the-raspberry.com/ssh-raspberry-pi.Si tu as des connaissances en programmation dans le language C tu peux utiliser la bibliothèque OpenCV avec la caméra pour suivre un objet en mouvement. Après pour qu'il soit autonome envisage plutôt un ultrason ou IR qu'une camera.

#6 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 06 février 2015 - 10:42

Salut,

Si j'ai bien compris tu compte faire un robot "camera de surveillance" ?

Pour ce qui est du contrôle à distance je te conseille d'utiliser SSH. Après si tu veux faire une interface graphique je te conseille Apache.

ssh ? Apache ? Pourquoi donc ? ssh permet de se connecter sur une machine distante (donc potentiellement une Raspberry avec un serveur ssh lancé), Apache est un serveur http. Peux-tu détailler la manière dont tu envisages leur utilisation sur un robot ?

 

As tu déjà acheté les composant et la caméra ? Pour se connecter en ssh a sa raspberry: http://the-raspberry.com/ssh-raspberry-pi.Si tu as des connaissances en programmation dans le language C tu peux utiliser la bibliothèque OpenCV avec la caméra pour suivre un objet en mouvement. Après pour qu'il soit autonome envisage plutôt un ultrason ou IR qu'une camera.

L'information apportée par un ultrason ou un IR est bien plus pauvre et de nature différente que l'image d'une caméra. Il est difficile de faire de la reconnaissance de quoi que ce soit avec une information de distance, comme il est plus compliqué de faire de l'évitement d'obstacles avec une caméra (vu qu'il faut déduire la profondeur dans une image 2D). Dans un but d'autonomie, il est probable qu'il faille des capteurs de distance pour un déplacement sûr ET une caméra pour faire du suivi d'objet.


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#7 iCroque

iCroque

    Membre

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montpellier

Posté 06 février 2015 - 11:35

Ssh pour qu'il puisse se connecter à distance à la Raspberry. Et Apache pour faire une interface web qui faciliterons certaines actions telle que par exemple activé ou désactivé le robot. Et un capteur ultrason ou ir pour éviter les obstacles. Après pour le suivi d'un objet il faudra bien entendu utilisé une camera.



#8 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 06 février 2015 - 12:38

J'avais vue 2-3 informations et explications sur une liaison Bluetooth entre un mobile Android et une RPi, sa peut peut-être aider pour le contrôle plutôt que de passer par une connections ssh donc réseau, ou encore un serveur web apache donc toujours en réseau...

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#9 Zatrof

Zatrof

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 février 2015 - 06:56

Non je n'ai pas encore acheter les composants et oui j'ai des base en programmation (je suis étudiant a 42). Comme je l'ai déjà signaler pour cette première version j'aimerais que Kbot soit commander a distance, pour le rendre autonome j'avais pensé a utiliser camera infrarouge ou une simple kinect mais ça c'est pour plus tard. Sinon pour le contrôle a distance, pour utiliser ssh ou apache il faut utiliser internet donc une carte wifi non ? Ne peut ont pas créer un mini réseau entre téléphone et robot avec le Bluetooth, pour pouvoir utiliser ssh ?

 

Ps: vraiment inintéressant ton tuto sur le ssh et raspberry, mais j'avais plutôt pour idée de relier le robot a un téléphone et a moins d’émuler un OS sur celui-ci, je ne vois pas trop comment ça peut bien marcher.



#10 iCroque

iCroque

    Membre

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montpellier

Posté 06 février 2015 - 07:52

Pour le Bluetooth je sais pas du tout. Après pour le rendre autonome le plus simple est d'utiliser un capteur ir ou ultrason afin d'éviter les obstacles tel que http://www.ebay.fr/itm/1Pcs-pour-Arduino-HC-SR04-Capteur-Detecteur-Module-Ultrasons-Distance-Mesure-/231299990964?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item35da8dc5b4. Oui pour utiliser SSH ou Apache il faut une carte wifi mais c'est pas trop cher: http://www.ebay.fr/itm/141313782628?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649 (je viens de la commander car j'ai l'idée de faire quelque chose a peu près comme toi).  Et pour le relier au téléphone tu peux très bien créer une petite application web permettant de gérer tes gpio ou ton robot en faisant un truc dans le genre: http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-07-allumerteindre-une-vraie-lampe-ou-faire-de-la-domotique-pour-pas-cher/ .



#11 Zatrof

Zatrof

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 février 2015 - 08:03

Le seul problème de passer par ssh, c'est que ça oblige a avoir une zone assez restreinte ou le robot peut se déplacer, si on sort de cette zone le robot devient inutile et incontrôlable. Sauf si ont peut passer par un réseaux 4g mais la pour le cout ça revient chère au final.



#12 iCroque

iCroque

    Membre

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montpellier

Posté 06 février 2015 - 08:07

Avec le Bluetooth cela reviens à la même chose au niveau du champs de porté. Mais je pense qu'il est quand même possible de le controller en 3G. Après il faut regarder sur internet pour le ssh par Bluetooth mais je pense que c'est possible.



#13 Zatrof

Zatrof

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 février 2015 - 11:27

J'ai un peu réfléchit a ça. L'avantage d'utiliser ssh ou apache c'est que le robot peut être relier via le 3g et le contrôleur via le wifi (par exemple) et accéder quand même au robot, ça permet un contrôle a très grande distance, voila un petit shema ultra simplifier de l’idée que je me fait de Apache, j'aimerais savoir si je suis dans le vrais ou pas du tout.

 

IMAG0121.jpg

 

Sinon voici ce que j'avais imaginer comme application de téléguidage pour Kbot.

 

IMAG0122.jpg

 

Qu'en pensez vous ?



#14 iCroque

iCroque

    Membre

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montpellier

Posté 07 février 2015 - 10:32

Deja vous dessiner mieux que moi. Enfaites Apache est un serveur http (plus d'info: http://www.commentcamarche.net/contents/8-apache-introduction)que tu vas installé sur ta Raspberry (installation: http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-4-configurer-en-serveur/) pour créer un serveur web, et sur ce serveur web tu vas créer une application qui te permettra de gérer ta raspberry à distance. Mais pour controller ta raspberry a distance il va falloir que tu redirige un port de ta box vers l'adresse ip local de ta raspberry.

 

PS: raspberry (reçoit) <-- box (transmet) <-- téléphone ou ordinateur (envoie)



#15 Zatrof

Zatrof

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 février 2015 - 11:32

Je vois a peut près le fonctionnement, ça me semble plutôt réalisable. Me reste plus qu'a réunir les fonds, j'ai chiffré le projet a, a peut près, 200 euros, toutes pièces comprises.



#16 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 07 février 2015 - 12:06

Le problème du serveur apache c'est que ton robot doit obligatoirement être connecter à un réseau...

Edit: J'ai chez moi un petit boitier qui s'appelle Domino ( voir ici ) c'est un petit routeur 4G qui personnelement, utilise les donnés de mon forfait, tu peux sinon utiliser une simple clés 3G ou autre chose qui te permet de mettre en réseau ta raspberry.


A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#17 iCroque

iCroque

    Membre

  • Membres
  • 16 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montpellier

Posté 07 février 2015 - 12:11

 

Le problème du serveur apache c'est que ton robot doit obligatoirement être connecter à un réseau...

Edit: J'ai chez moi un petit boitier qui s'appelle Domino ( voir ici ) c'est un petit routeur 4G qui personnelement, utilise les donnés de mon forfait, tu peux sinon utiliser une simple clés 3G ou autre chose qui te permet de mettre en réseau ta raspberry.

Le mieux c'est de passer par sa box. C'est bien plus économique

 

 

Je vois a peut près le fonctionnement, ça me semble plutôt réalisable. Me reste plus qu'a réunir les fonds, j'ai chiffré le projet a, a peut près, 200 euros, toutes pièces comprises.

Je peux t'aider pour le choix des pièces si tu veux. Et oui c'est réalisable si a 14 ans j'y arrive c'est que ce n'est pas compliqué.



#18 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 07 février 2015 - 04:17

Le mieux c'est de passer par sa box. C'est bien plus économique

Plus économique ? Peut être, mais le robot en dehors de chez toi, tu ne peux plus le piloter. Donc au final plus économique, mais plus contraignant... 


A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#19 Glomeridae

Glomeridae

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male
  • Location:On t'en pose des question ?

Posté 07 février 2015 - 04:42

Plus économique ? Peut être, mais le robot en dehors de chez toi, tu ne peux plus le piloter. Donc au final plus économique, mais plus contraignant...


Sinon vous avez pensez a utiliser un module 2.4ghz et a le coupler au PC ?

#20 Zatrof

Zatrof

    Membre

  • Membres
  • 13 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 30 novembre 2015 - 05:44

Bonjour à tous,

 

Après un an d'inactivité (du en partie à mes études) je me relance dans ce projet Kbot. Après mûres réflexion je pense utiliser un serveur Apache pour avoir une interface de contrôle web. Merci à tous pour vous nombreuses réponses, je vous tient au courant de mes avancé :)





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users