Aller au contenu


Photo

lianidolls libre animated dolls projet

liani doll automaton animatronic

  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 lianidolls

lianidolls

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 01 mai 2015 - 05:22

Re bonjour ;)
 

Je vous présente donc mon projet, un petit personnage animé d'une 15 de cm. Une vidéo expliquant mieux que de long discours

 

 

Si le lien ne marche pas :( allez sur google tapez lianidolls qui se tient puis video et là vous allez voir à quoi ca ressemble.

 

S'il vous plait soyez indulgent c'est un prototype de test, je suis d'accord avec vous y a encore du boulot a faire ;)

 

Pendant longtemps j'avancais pas... parce qu'il fallait que je crée le personnage que je voulais robotiser et le dessin, la sculpture, la 3d tout ca je suis pas au top...

et rien ne se passait... ca n'avancait pas :(

Cependant j'ai regardé Sintel sur youtube du blender institute et bam, le personnage de sintel est creative common je peux donc l'utiliser sur mon projet :)

Donc voila une automate liani version sintel qui fait une sorte de cycle de marche activé par la main :) On est loin d'un robot mais y a de l'idée ;)

La tête est un cadre de poche digital pour photo qu'il faut que je remplace par la meme chose mais connectable à une arduino pour pourvoir animer les images du visage et donner un peu de vie.

Le corps est en papier et scotch (que je dois améliorer et imprimer avec une meilleure texture que je peux prendre de sintel la prochaine fois)

Le système d'automate est en lego maintenant mais il faudra que ce soit un matériel que l'on peut couper au laser ou imprimer en 3d pour mettre les plans sur ponoko ou thingiverse

Le but du projet et de faire un petit animatronic ou robot poupée de 15cm qui bouge de maniere sympa et interagit tout ca tout ca :) Comme vous pouvez le voir tout le mécanisme est déporté dans le chariot derriere et le personnage sera tres proches d'un ordinateur (au moins au début)

En ce moment je travail sur le mouvement d'une main sur les axes x y z avec 3 micro servo et une arduino, peut etre j'utiliserai du flexinol pour bouger les petits doights mais faudra tester ;)
 

Bon désolé c'est un peu en vrac, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et merci beaucoup de le faire et de prendre de votre temps pour avoir lu ce post :)

 



#2 lianidolls

lianidolls

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 12 mai 2015 - 10:30

 

Donc voila un petit test du bras gauche qui bouge sur l'axe z a l'aide d'un micro servo et d'une arduino.

 

Le code utilisé est ici

 

Attention de bien changer le port serie selon votre systeme ou sinon ca bug ;)

 

Maintenant il faut que j'avance sur l'axe des x et y puis que je tente de synchroniser ca avec la modélisation blender que j'ai. Encore des choses à faire donc :)

 

Pour l'axe des x et y, il a fallu investir dans une plaque de test, des fils et 4 micro servos achétés sur une brillante planète sur amazon (vous connaissez ?) pour 12 euros avec la livraison gratuite. A voir ce que ca vaut...



#3 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 12 mai 2015 - 12:53

Salut et bienvenue !

Est-ce que ton but final est d'avoir une poussée montée sur support ou un objet qui soit indépendant et dont le mécanisme puisse être caché ?
Je pose la question parce que je pense que, moyennant d'augmenter l'échelle de ta poupée, tu devrais pouvoir faire une vraie articulation, et par exemple, animer un buste de manière assez fluide et plus précise que dans ton cas.
Rien n'empêche, une fois le squelette moteur construit, de l'habiller pour le faire ressembler à ce que tu veux.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#4 lianidolls

lianidolls

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 12 mai 2015 - 09:14

Bonjour et merci ;) merci de participer à la discussion :)

 

Le but final serait je pense un objet indépendant et dont le mécanisme puisse être caché (mais j'ai peu etre mal compris la question, j'ai pas trop compris poussée montée :(. Pour imager le truc, genre froggy qui contient toutes l'électronique avance, recule, gauche, droite qui a des tiges plastiques qui lui sorte de la facade pour faire bouger la marionnette qui se trouve à 3 centimetres devant lui :)

 

Un peu comme ca avec froggy qui tient le role des 3 animateurs :

https://www.youtube....h?v=lPtCUI7uzYY

 

Peut-être que par la suite, si je n'arrive pas à animer le personnage comme je veux, je tenterai d'augmenter l'echelle (je prend bonne note de ton observation). Mais j'aimerai beaucoup déjà essayer à cette échelle de 16cm de taille de personnage.

Pour un tas de raisons : le poids, la puissance des servos necessaire, et donc le prix du robot, garder une taille de petite figurine qui tient environ dans la main, la taille et le poids de l'écran nécessaire sur la tete du personnage...

 

Après sur une vraie articulation, ici j'ai pris l'option de faire les éléments dur en papier et l'articulation en scotch :) Ca peut sembler léger mais après pas mal de test ca tient bien le choc et ça se déforme bien. Mais ton idée de vrai articulation m'interesse ça ressemblerait à quoi ?

 

Pour l'instant comme on peut le voir sur la vidéo, le buste est fixe, seul les bras et les jambes bougent un peu ;) pas encore bien on est d'accord :) Ensuite oui je comprend ton point de vue, il va falloir que j'anime les deux ou trois parties du buste : le haut des épaules avec la tete écran et les hanches. Tout en ayant une partie de la colonne vertébrale fixe qui est le point d'attache au robot suiveur qui contient l'électronique et déplace la marionnette. J'y suis pas encore ;)

 

Ici le but du projet est de faire un robot le plus petit, leger possible (d'ou le papier le scotch les micro servo) et autour de 200 à 300 euros en diy et opensource. L'idée n'est pas du tout de prendre un robophilo et de tenter de cacher ses servos pour ressembler à ce que je veux :) Le robophilo serait la gamme bien au dessus de mon robot ;)

 

Mais ne nous embalons pas trop pour l'instant j'essaie de faire bouger le bras et déjà :

- il faut que je refasse le bras papier et que je revois les points d'attache pour que ca bouge mieux

- il faut que j'arrive a connecter les 3 servos nécessaires à l'actionnage de la tige qui bouge la main et tout le bras

- il faut que j'arrive a intégrer 5 morceaux de flexinole qui actionne les doights de la main à la tige de commande verte et à la main elle même

- il faut synchoniser cette main au modèle virtuel 3d sous blender dans le game engine et voir comment ca peut marcher

 

Rien que sur le bras et la main je pense en avoir pour plusieurs mois ;) En tout cas merci de ton aide, tes connaissances me seront bien utiles :)



#5 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 19 mai 2015 - 01:00

Le but final serait je pense un objet indépendant et dont le mécanisme puisse être caché (mais j'ai peu etre mal compris la question, j'ai pas trop compris poussée montée :(. Pour imager le truc, genre froggy qui contient toutes l'électronique avance, recule, gauche, droite qui a des tiges plastiques qui lui sorte de la facade pour faire bouger la marionnette qui se trouve à 3 centimetres devant lui :)
 
Un peu comme ca avec froggy qui tient le role des 3 animateurs :
https://www.youtube....h?v=lPtCUI7uzYY

En fait, il fallait lire "poupée montée", et pas "poussée montée" ... mes doigts ont fourché. Donc si je comprends bien, le mécanisme est hors de la poupée en elle-même ?

Peut-être que par la suite, si je n'arrive pas à animer le personnage comme je veux, je tenterai d'augmenter l'echelle (je prend bonne note de ton observation). Mais j'aimerai beaucoup déjà essayer à cette échelle de 16cm de taille de personnage.
Pour un tas de raisons : le poids, la puissance des servos necessaire, et donc le prix du robot, garder une taille de petite figurine qui tient environ dans la main, la taille et le poids de l'écran nécessaire sur la tete du personnage...
 
Après sur une vraie articulation, ici j'ai pris l'option de faire les éléments dur en papier et l'articulation en scotch :) Ca peut sembler léger mais après pas mal de test ca tient bien le choc et ça se déforme bien. Mais ton idée de vrai articulation m'interesse ça ressemblerait à quoi ?

Je pensais simplement à quelque chose dans le genre des bras robots à base de servo qu'on peut voir un peu partout sur le web. J'en ai fait un assez salement pour mon robot, j'essaierai de faire une photo ou deux demain.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#6 lianidolls

lianidolls

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 19 mai 2015 - 01:37

Oui en effet, le mécanisme est hors de la poupée. Plus précisément derrière elle sur un petit robot suiveur à roue, un peu comme dans la première vidéo mais plus petit, si j'y arrive ;)

 

D'accord, une vrai articulation serait un bras robot à base de servo, je comprend mieux. Comme j'aimerai beaucoup conserver une taille de 15 ou 16 cm pour la poupée, je vais tenter d'utiliser une solution de commande du bras au bout d'une tige plastique depuis derrière avec des micro servos. Là je suis en train de tester un peu cette solution voir comment ca bouge.



#7 Dens26

Dens26

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2016 - 05:18

Salut,

 

Je suis tombé par hasard sur les smart doll

 

Je pense que ça pourrait t'intéresser ;)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users