Bonjour!
Pour les commandes, tu peux passer par snootlab, un site français qui a une partie du matériel.
L'intérêt est que les frais de ports sont très bas vers la France, donc c'est pratique pour le cas ou tu as oublié un truc.
Pour le choix raspberrypi, à mon sens ça reste un très bon choix, car il n'est pas cher, mais surtout c'est sans doute
la platforme du genre ayant la plus grosse communauté. En pratique, en cas de problème, il y aura sans doute une solution
déja dispo sur le net.
Au passage, j'ai concentré le tuto sur ce robot sur un wiki : http://nagashur.com/wiki/doku.php?id=robotique:r_cerda:start
Cependant, j'ai commencé le successeur de ce robot, qui est peut être un peu plus complexe que ce que tu souhaite,
mais qui comporte des mises à jour intéréssantes par rapport à R.Cerda. Ce nouveau robot s'appelle R.Hasika, et j'ai mis
des ressources ici :
http://nagashur.com/wiki/doku.php?id=robotique:r_hasika:start
Par rapport au précédent, tous les éléments ont été conçus de façon plus réfléchie, plutôt que de juste "accrocher les trucs ensemble".
Du coup si tu commandes chez pololu, il y a des plans pour la découpe laser.
Même si tu ne souhaite pas implémenter tout ce que je prévois d'intégrer dans ce robot, le châssis et d'autres éléments peuvent être
réutilisés pour R.Cerda.
Un autre conseil : si tu peux te rapprocher d'un fablab, ça t'aidera beaucoup. En effet, mon (enfin celui ou je vais) fablab dispose d'une découpeuse laser,
mais aussi de multiples imprimantes 3D. Je dispose de la mienne, mais si ce n'est pas ton cas, un fablab équipé sera intéréssant.
Dans l'ensemble, tout ce que j'ai conçu n'est pas obligatoire. Cependant, ça peut aider.
Autre astuce : si tu ne peux pas avoir accès à une découpeuse laser ou une CNC, il est possible de couper la plaque aux bonnes dimensions,
puis d'imprimer le modèle sur une feuille de papier, avant de la placer sur la planche pour faire les perçages.
Pour les pièces imprimées en 3D, elles sont sympa, mais loin d'être obligatoires. On peut se débrouiller complètement autrement.
Je vais essayer de faire des versions "low tech" des plans, c'est à dire réalisables avec des matériaux et outils basiques.
En gros, du contreplaqué 5mm, des carelets de bois, de quoi couper et de quoi percer.
Si tu ajoutes une ponceuse (ou de la patience, et une lime/rape à bois/papier à poncer) tu peux rajouter certains éléments comme les coques courbées, qui
ont un rôle à jouer dans le franchissement d'obstacle.
Je suis en train de mettre à jour mon imprimante 3D, quand ce sera fait, je compe réaliser des roues et chenilles imprimables dont je mettrai les plans.
PS : les plans sont en CC-BY-SA-NC, donc n'hésitez pas à vous en servir, les modifier, etc. Les sources sont disponibles!
Au passage, le raspi, autant prendre le raspi 2 si tu veux le port ethernet, mais si tu peux te débrouiller sans ethernet, alors le A+ est plus compact, consomme moins,
coûte moins cher (20€ au lieu de 35€). A mes yeux, c'est la carte idéale pour faire un robot pas cher.
Sinon, pour les moteurs, voici une autre référence que pololu : https://www.fasttech...roducts/1282001
C'est un site chinois ou dans cette zone là. C'est assez lent (environ 1 mois pour avoir le colis), mais les prix sont très bas.
j'ai reçu ces moteurs de chez eux, je vous dirai ce que ça donne. Sinon il y a aussi Aliexpress, j'ai commandé pas mal de choses chez eux, c'est également lent, et encore moins cher.
En revanche, il faut être capable de chercher 
Par contre inutile de prendre des raspberry pi non officiels, ils sont aussi chers que les normaux, donc autant prendre les vrais. En revanche, les clones Arduino sont excessivement économiques, jusqu'à 2$ pièce...
Pour le contrôleur de moteurs, si tu commandes chez Pololu, je te conseille de prendre un DRV8835, qui est superieur en presque tout aux deux autres puces. En effet, il peut gérer plus de courant, dispose d'une protection anti-surchauffe, utilise moins de GPIO (4 contre 6), tout en prenant le même espace. Et en plus si tu as une version à souder de la carte de pololu, tu peux te dispenser des broches pour mettre directement des câbles. Il y a même une protection contre l'inversion de polarité.
J'explique plus en détail pourquoi je préconise cette puce au lieu des deux autres : http://nagashur.com/wiki/doku.php?id=robotique:r_hasika:propulsion#controleur_de_moteur
Le power jack, c'est le genre de prises jack pour alimentation que tu trouves sur les transfos bien souvent. Ou la version femelle sur un Arduino uno par exemple.
Je vais essayer de mettre tout ça à jour, avec des photos.
Pour les jumper wire, il vaut mieux avoir un pack, car on peut s'en servir pour ajouter des capteurs. En général on a besoin de mâle-femelle et femelle-femelle, moins souvent des mâle-mâle, mais les 3 sont utiles. En gros une 20 aine de chaque, ça devrait aller 
Pour les capteurs de distance:
https://www.pololu.com/product/1137
ou
https://www.pololu.com/product/136
ce sont les deux modèles que tout le monde utilse. Moi j'ai le modèle 10-80cm.
Par contre il faut savoir que ces capteurs sont plus basiques qu'un capteur ultrasonique tel que le maxbotix. En effet, ces capteurs retournent une tension en fonction dela distance, mais ce n'est pas une fonction linéaire.
En clair, si je lis 200, puis que je lis 400, ça ne veut pas dire que la distance à doublé. En effet, il s'agit d'une courbe logarithmique, donc difficile de traduire la valeur lue en une distance en cm (ou alors il faut faire des tests et prendre des valeurs de référence).
Le maxbotix a une réponse linéaire sur la plage 0-5m, avec une résolution de 1 pouce (on verra des incréments de 2.5cm en pratique).
La distance est une fonction linéaire de la valeur lue donc on peut calculer la distance en cm facilement.
D'autre part, il a un cône de détection, par opposition au capteur IR, qui lui envoie un rayon très directionnel en face de lui. En pratique, si il y a un mur, avec une fente et que le rayon passe dedans, le robot ne verra pas le mur avec le capteur IR. Le capteur maxbotix voir un peu sur les côtés, donc on aura moins facilement ce problème.
En revanche, comme le faisceau est plus large, il est plus dur de déterminer les limites de l'obstacle. On sait juste qu'il y a un "truc devant" dans le cône de détection.
Enfin, le capteur IR sharp ne donne une réponse valable qu'à partir de 10 ou 20 cm selon le modèle (10 pour le capteur 10-80, 20 pour le 20-160), donc un objet en dessous
de cette distance minimale sera détecté comme lointain. Du coup il vaut mieux avoir des contacteurs pour détecter les collisions.
Ah oui, au passage, le raspi, tu codes avec ce que tu veux comme langage. Mais je te conseillerais fortement python, pour ma part je n'utilise plus le C pour les robots Arduino. En effet, le C est plus efficace/rapide en théorie, mais en pratique la différence est ténue. En revanche le Python est tellement plus simple à utiliser, et le langage est tellement puissant/extensible...
Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire la même chose en C, attention. Mais disons que python est FACILEMENT puissant. Alors qu'en C beaucoup de choses sont vite chiantes.
Et je vous dis ça alors que ça fait maintenant 5 ans que j'assure des cours de C à la fac du niveau licence au niveau master... (encore une fois, inutile de se fâcher, les fanas du C... on fait ce qu'on veut en C, tant qu'on y passe le temps... je dis juste que si l'objectif du codeur n'est pas de devenir un roxxor, mais juste de coder un truc précis, on y arrive souvent plus facilement et rapidement en python!)
Pour les capteurs IR ou ultrasoniques, il te faut aussi un MCP3008, c'est un convertisseur analogique-numérique, il est dispo chez pololu, adafruit, mais aussi snootlab il me semble.
(PS : pour les capteurs IR que tu veux, j'ai des tutoriels : http://nagashur.com/wiki/doku.php?id=raspberry_pi:mcp3008_lecture_analogique pour l'utilisation du MCP3008, et un autre que je dois publier , mais dont tu peux trouver une plus vieille version ici : http://forum.nextinpact.com/topic/165594-raspberry-pi-fabriquons-des-trucs/, et qui parle spécifiquement du capteur IR )
Si tu prends les moteurs en chine tu peux en prendre plus que nécéssaire, pour avoir des pièces de remplacement, voire passer en configuration 4*4.
J'espère avoir répondu à tes questions, je reste dispo pour t'aider au mieux.
J'espère avoir plus de temps libre pour pouvoir poster des ressources, et il faudrait que je mette serieusement à jour ce tuto sur robot-maker 