Aller au contenu


Information tutoriel

  • Ajouté le: nov. 13 2017 08:50
  • Date Updated: mai 23 2018 06:11
  • Lectures: 7182
 


* * * * *
0 Notes

Montage d'un Rocbot.

Posté par ashira on nov. 13 2017 08:50

Aide au montage du Rocbot.

 

rocbot3.gif  rocbot1.gif  rocbot2.gif

 

Ce tutoriel vous aidera à construire votre rocbot en illustrant un exemple de montage pas à pas.
Le montage se fait en 2 étapes :
 

  • Montage des éléments électroniques et mécaniques.
  • Programmation du robot.

 
Pour le montage j'ai utilisé :
 

  • Un fer à souder et de l’étain.
  • Une petite pince à bec.
  • Une petite pince coupante.
  • Un tournevis cruciforme.

 Fichier 3D:
Fichier joint  Rocbot_stl_1.00.zip   350,3 Ko   1119 téléchargement(s)

Fichier joint  Rocbot_stl_1.01.zip   426,62 Ko   788 téléchargement(s)
 
Programme:
Fichier joint  Rocbot_BT.zip   499 octets   729 téléchargement(s)
 
Première étape : Montage des éléments électroniques et mécaniques.
 
Je commence par souder une arduino pro mini sur le pcb avec des broches. J'utilise la pince à bec pour enfoncer les broches comme sur la photo.
 
1.jpg
 
Le but est de souder ces connecteurs sur l'arduino par le dessus et de garder une longueur suffisante pour connecter autre chose directement sur l'arduino.
 
Je soude les connecteurs 3 par 3 pour pouvoir enlever facilement le plastique noir.
 
2.jpg 3.jpg
 
4.jpg
 
Ensuite je soude l'arduino pro mini sur le pcb.
 
5.jpg
 
Soudure des 3 connecteurs qui serviront à brancher les servomoteurs et du petit condensateur (il n'y a pas de polarisation sur ce condensateur).
 
6.jpg
 
Soudure des connecteurs femelles. 
 
7.jpg 8.jpg
 
9.jpg 10.jpg
 
Maintenant je soude l'autre pcb, en commençant par le chargeur de batterie.
 
11.jpg
 
Soudure de l'interrupteur et des connecteurs mâles.
 
12.jpg
 
13.jpg 14.jpg
 
Soudure de la batterie. 
 
15.jpg 16.jpg
 
17.jpg
 
J'ai fixé la batterie avec un morceau de scotch double face, mais ce n'est pas obligatoire. La partie montage électronique est terminée, je vais monter tout ça sur le châssis du robot .
 
Je commence par visser les 2 supports en nylon.
 
18.jpg
 
Ensuite je fixe le premier pcb avec 2 autres supports en nylon, plus grands que les premiers.
 
19.jpg
 
J'ajoute le 2eme pcb et je le fixe avec 2 visses en nylon. Entre temps on remarque que j'ai ajouté un connecteur femelle sur le premier pcb.
 
20.jpg
 
Je monte les roulements avec une vis et une rondelle montées comme sur la photo.
 
21.jpg
 
Pour monter les barbotins arrières il suffit d'enfoncer les roulements à l’intérieur.
 
J’insère 2 servomoteurs en faisant passer les câbles dans les fentes. On peut les laisser montés serrés ou les fixer à la colle ou avec des petites vis.
 
22.jpg
 
Pour monter les barbotins de devant, j'ai coupé les palonniers des servomoteurs comme sur la photo qui suit.
 
23.jpg
 
Un aperçu du dessus.
 
24.jpg
 
Maintenant je m'occupe du système de tir. J'utilise une vis et un écrou en nylon avec un ressort que je coupe en deux.
 
25.jpg
 
Et je monte le tout de cette manière :
 
26.jpg
 
Je m'aide de la pince et du tournevis.
 
27.jpg
 
Ensuite je coupe un palonnier en forme d'hélice pour le servomoteur de tir.
 
28.jpg
 
Je fixe ce servomoteur avec de la colle ou des vis.Je monte les maillons de chaînes ensembles (16 maillons pour une chaîne) puis je monte les chaînes de chaque côté.
 
29.jpg 30.jpg
 
Dans cet exemple, je choisis de contrôler mon rocbot par bluetouth. Je soude le connecteur du module bluetouth de cette manière :
 
31.jpg
 
Et je le monte sur le robot :
 
32.jpg
 
 
Deuxième étape : programmation du robot.
 
 
Pour connecter le robot au PC, j'utilise un convertisseur FTDI. Pour le sens du branchement : « DTR » à droite, « GND » à gauche.
 
33.jpg
 
Ensuite ouvrez le programme « Rocbot_BT » et dans « outil » sélectionnez la bonne carte arduino et le port COM correspondant.
Téléverser le programme:
 


Pour contrôler le robot j'utilise l'application Bluetouth electronics.
 
34.jpg
 
Installez l'application et configurez votre télécommande, placez un pad et un bouton poussoir.
 
35.jpg
 
Réglez le bouton poussoir comme si dessous en appuyant sur « Edit » en bas à droite de l'écran.
 
36.jpg
 
Ensuite après avoir appairé votre smartphone avec le module hc-05, connectez vous au module avec l'application.
 
37.jpg
 
Démarrez votre télécommande en appuyant sur « run ».
 
38.jpg
 
Vous pouvez maintenant contrôler le robot !
 
 
39.jpg