Aller au contenu


Jan

Inscrit(e) (le) 25 févr. 2005
Déconnecté Dernière activité mars 24 2018 06:53
***--

#76761 1ère déco de noël pour Robot Maker

Posté par Jan - 01 décembre 2016 - 09:17

ça valait bien une annonce officielle la première déco de Noël de Robot Maker :D Donc je suis passé à GIFI hier et suis revenu avec dans mon chariot la déco de noël que vous voyez sur la mascotte en haut de page... ;)

 

Vous en pensez quoi ? ça fait bizarre ou ça va ?

 

si vous n'aimez pas j'enlève... mais bon fallait bien lui mettre un petit bonnet à notre robot, il n'est pas à Tahiti lui et ici il fait froid :(

 

Enfin bref vous me direz ce que vous en pensez si ça fait bizarre sur un forum, j'enlève :)




#76404 Ouverture officielle de la boutique !

Posté par Jan - 17 novembre 2016 - 06:18

Parfait ! super ! :) Merci pour cette confirmation de bonne réception ! c'est un peu la course en ce moment on essaie de tout ranger dans le local mais on pense à bien prendre soin de nos chers premiers clients :D Encore une livraison Arduino aujourd'hui mais logiquement ça y est tout est là cette fois...

 

On vous fera suivre des photos de notre petite caverne d'Alibaba quand tout sera plus ou moins rangé ;)




#76306 Ouverture officielle de la boutique !

Posté par Jan - 14 novembre 2016 - 02:39

Ce projet de boutique aura été un super projet à monter sur Robot Maker. ça fait plaisir que l'on y soit enfin arrivé ! Je pense que historiquement le fait que la communauté puisse enfin s'autofinancer est un grand pas pour robot maker et l'ensemble des Makers !

 

On vous remercie tous pour votre soutien et votre confiance dans ce projet de boutique des Makers ! Et d'ailleurs merci aux premiers clients qui ont déjà passé commande !! votre soutien fait vraiment plaisir !!!

 

Je vous enverrai rapidement des photos du premier local qui vient accueillir le stock de départ :) Cette boutique va nous permettre de vous proposer plein de nouveaux produits à tester, de nouveaux projets pour la communauté... bref logiquement que du positif !! ;)

 

@R1D1 oui en effet pour le lien vers l'accueil de la boutique car hélas sur tablette et iphone le survole ne marche pas pour déplier le menu alors du coup on clique et si le lien nous met sur une autre page on n'a pas le temps d'accéder aux autres onglets du menu :( je vais essayer de trouve rune solution rapidement...




#75636 Kit débutant arduino français [testé par Jan]

Posté par Jan - 27 octobre 2016 - 07:54

De retour avec la suite de ce petit kit débutant Arduino...

kit-debutant-arduino-p2-1.jpg

Donc nous avons tranquillement repris la suite du petit manuel en arrivant cette fois sur le projet 2 intitulé "journal du vaisseau spatial"... les promesses de tout un programme pour finalement découvrir sur ce deuxième projet les entrées et sorties numériques, notre premier programme avec Arduino et enfin les variables... Waa la classe...

 

Bon du coup je me dis que ça va être sympa avec la petite mais il va déjà falloir lui expliquer comment maîtriser toutes les touches du clavier pour écrire un bout de programme... :D

 

Donc durée annoncée 45min, je prévois un peu plus d'une heure.

 

Bon les premières lignes nous expliquent que les broches numériques ne connaissent que deux états : LOW et HIGH pour le programme et blablabla, c'est un petit peu lourd avec la petite du coup pour ne pas qu'elle décroche dès les premières secondes je lui fais regrouper les composants nécessaires au montage du circuit :

kit-debutant-arduino-p2-2.jpg

 

place au montage :

kit-debutant-arduino-p2-3.jpg

 

La mémoire revient sur les bases vues la dernière fois à savoir : ce qu'est une breadboard, son fonctionnement, les broches 5V et GND, les 3 résistances de 220Ω sont identiques à celle que l'on a utilisé lors du premier projet donc ça tombe bien, on replace un petit interrupteur, la résistance de 10kΩ et je revois avec elle en détails comment circule le courant dans le circuit.

je tiens à préciser que déjà au 2ème projet ce n'est pas moi qui fait le montage mais la petite. je repasse juste derrière pour vérifier si à mes yeux c'est ok.

kit-debutant-arduino-p2-7.jpg

 

On profite pour rendre l'expérience un peu plus ludique et faire l'habillage de la breadboard avec un carton prédécoupé fourni dans le kit (vous le verrez après ...)

 

Nous y sommes, notre vaisseau spatiale est prêt à décoller... :)

 

Bon alors on nous explique ici que le programme Arduino à deux fonctions principales qui sont setup() et loop(). Nous allons donc pouvoir donner nos instructions dans notre programme grâce à ces deux fonctions.

 

ça tombe bien, lorsque l'on allume le programme Arduino ces deux fonctions sont déjà indiquées, ça en moins à taper pour la petite ;) Bon du coup j'explique vive fait ce qu'est un commentaire, comment est ce qu'on le commence dans un programme et qu'il nous permet de nous retrouver plus facilement dans la lecture du programme plus tard...

 

Bon alors on commence à recopier le programme suivant :

int switchState = 0;
void setup() {
 pinMode(3,OUTPUT);
 pinMode(4,OUTPUT);
 pinMode(5,OUTPUT);
 pinMode(2,OUTPUT);
}
void loop() {
switchState = digitalRead(2);
if (switchState == LOW) {

  digitalWrite(3, HIGH);
  digitalWrite(4, LOW);
  digitalWrite(5, LOW);
  }
  else{
    digitalWrite(3, LOW);
  digitalWrite(4, LOW);
  digitalWrite(5, HIGH);
  delay(250);
  digitalWrite(4, HIGH);
  digitalWrite(5, LOW);
  delay(250);

}} 

en expliquant en détails ligne par ligne les instructions qui ont été données à savoir :

Switchstate qui est en fait une variable qui peut prendre le nom que l'on veut (sauf erreur) mais le but étant de lui donner le nom de sa fonction j'aurai pu l'appeler etatdemonboutonoussoir, visiblement il faut lui donner une valeur à 0 ici mais je n'ai pas trop compris pourquoi pas 1 ou 2 ou 3 (il faudra que je demande à celui que ce dit être le "king" dans le message précédent - d'ailleurs je crois que je vais changer le nom de ma variable en "king" ce qui donnera : / int king = 0; / c'est cool :D )? et ça se termine par un point virgule :

int switchState = 0;

 

la fonction setup nous permet de configurer les broches numériques qui correspondent respectivement à nos 3 leds que l'on définit comme sorties donc OUTPUT  et notre interrupteur qui sera défini comme entrée soit INTPUT :

 

Ensuite vient l'explication de la boucle loop() qui comme son nom l'indique est une boucle qui se répète continuellement contrairement à setup() qui ne sera exécuté qu'une seule fois quand l'Arduino s'allume.

 

Donc jusque là c'est cool, si ce n'est cette histoire de 0 pour définir cette variable au début du programme (pourquoi zéro).

 

enfin dans notre boucle, on comme à dire que si l'état du bouton est égal à aucune tension (pas poussé) :

if (switchState == LOW) {

on a ouvert notre boucle pour les instruction du "if" ou si :

digitalWrite(3, HIGH);
  digitalWrite(4, LOW);
  digitalWrite(5, LOW);

donc ici la commande "digitalWrite" nous permet d'envoyer 5V quand on indique HIGH ou au contraire 0 si on indique LOW.

 

ensuite on ferme nos accolades pour dire que si ce n'est pas ça donc autre ou "else" :

else{
    digitalWrite(3, LOW);
  digitalWrite(4, LOW);
  digitalWrite(5, HIGH);
  delay(250);
  digitalWrite(4, HIGH);
  digitalWrite(5, LOW);
 

tout pareil que le précédent pour les explications d'instructions pour voir finalement un petit delay() en partant du principe que 1000 représente une seconde là on demande un quart de seconde de pause donc :

  delay(250);

et enfin on ferme nos accolades pour le else sans oublier de ferme l'accolade de notre boucle.

 

Bref là j'ai expliqué ce que j'avais compris à ma fille, branché la carte sur le pc, téléversé le programme et là :

avrdude: ser_open(): can't open device "\\.\COM11": Le fichier spécifié est introuvable. 

donc je me dis, mince on a merdé quelque part... et ba là dessus le manuel ne dit rien... donc je lis calmement l'erreur pour finalement m'apercevoir que le port USB utilisé sur l'ordinateur qui n'avait jusque là aucune importance puisque la carte n'était utilisée dans le premier projet que pour donner de la tension au circuit, finalement cette fois, il faut bien remettre le même port détecté lors de l'installation de l'ide Arduino à savoir le 11 ici ou alors le changer dans les config de l'IDE. Haaa la vieille erreur de débutant... :D

 

Bref cette fois ça marche... la petite est contente, elle a compris son premier programme et je pense qu'elle n'a jamais été aussi fière de voir une lumière s'allumer :D

 

kit-debutant-arduino-p2-4.jpg

kit-debutant-arduino-p2-5.jpg

Bon juste histoire d'achever la petite, je continue à lire pour lui demander :

kit-debutant-arduino-p2-6.jpg

 

je lui ai donc changé le LOW en HIGH sur le switchstate mais je ne suis pas certain qu'elle ait saisi le truc mais on reviendra dessus... ;)

 

Ce petit exercice était sympa pour un petit aperçu sympa d'Arduino je pense.

 

Jusque là un sans faute pour le starter kit Arduino si ce n'est un petit truc pratique : tout s'emboîte à merveille au début dans la boîte arduino mais quand on a fait le montage de la breadboard et de la carte sur le socle, ba ça ne rentre plus dans la boîte du kit du début... donc ça c'est le petit bémol. tout paraissait impec, bien rangé, bien emboîté et là ça fait tâche car on ne peut plus refermer la boîte si on y glisse le socle principal. Bref ça fait partie du test d'indiquer ce type de détails...




#75321 Kit débutant arduino français [testé par Jan]

Posté par Jan - 19 octobre 2016 - 10:26

Hephephep c'est facile d'éditer, maintenant tout le monde va croire que c'est moi qui pane rien :Gigakach_01:

 

De toute façon, ça c'est le drame de ma vie... moi je voulais bien être ingénieur mais c'est les profs qui n'étaient pas clairs :laugh1:

Puis tu tombes bien avec tes équations de CE2, du coup tu m'aideras à faire le script pour calculer la résistance nécessaire dans les circuits que j'ai cité sur le page précédente :yahoo: Voilà, c'est ça de vouloir m'embrouiller le cerveau :lol:




#75143 Kit débutant arduino français [testé par Jan]

Posté par Jan - 15 octobre 2016 - 05:56

Bon, sans rentrer dans les détails, je feuilletais le livre pour finalement souhaiter vous faire part de la mis en page des présentations de projets.

 

Pour rappel il y a dans le livre 15 projets à réaliser pour progresser au fur et à mesure de l'ouvrage...

 

L'introduction aux projets m'a interpelé puisque l'on retrouve sur deux pages sur chaque projet toutes les informations importantes accessibles juste en survolant les pages :

 

page de gauche :

Numéro du projet en haut et en bas les composants qui seront nécessaires

 

page de droite :

le titre du projet avec une petite phrase de teasing (exemple : Connaître vos outils - Vous ferez un simple circuit avec quelques boutons, une led et une résistance) ensuite juste en dessous encore une petite phrase sur ce qu'on y découvre, mais surtout le plus sympa juste en dessous en gros le temps que l'on va y passer, le niveau et en plus les pré-requis en terme de projets précédents à avoir faits avant de passer au suivant... A titre d'exemple, sur le projet 4, ils me confirment que ça va prendre 45 minutes, en pré-requis il faut avoir fait les projets 1,2,3 et le niveau de difficulté est 2 sur 5.

 

starter-kit-arduino-francais-25.jpg

starter-kit-arduino-francais-26.jpg




#75141 Kit débutant arduino français [testé par Jan]

Posté par Jan - 15 octobre 2016 - 05:42

Bon je continue ma petite ballade, plongé dans le livre pour finalement m'apercevoir que la page suivante présente un tableau des symboles. Je trouve ça super (il faudra y penser pour Robot Maker). En lisant ils expliquent que connaître parfaitement ces symboles pour ce kit n'est pas nécessaire, mais qu'il faut à moyen ou long terme les connaître pour pouvoir évoluer dans le monde de l'électronique... En tous cas quelle bonne idée pour les débutants ces symboles...

starter-kit-arduino-francais-21.jpg

 

Comme vous pouvez le voir la page de droite nous permet enfin de savoir de quoi se compose notre chère carte Arduino. C'est facile à lire et très claire.

 

En tournant la page on a enfin la réponse de ce qu'est ce petit truc en bois présent au fond de la boîte...

starter-kit-arduino-francais-23.jpg

 

C'est en fait un support qui va nous permettre d'avoir côte à côte la carte Arduino et la breadboard pour nos futurs projets...

 

Page suivante non moins intéressante parce que l'on a une liste du matériel qui ne sera pas inclus dans ce kit mais qui sera nécessaire aux prochains projets :

pile 9V, lampe torche, papier aluminium ou du cuivre, papier coloré, ciseaux, vieux cd, ruban adhésif ou colle, boîte dans laquelle faire des trous, outils basiques type tournevis, un fer à souder (et là je dis, mince, pour les enfants le fer à souder m'embête) mais finalement nécessaire que pour le projet 15... cool !! :)

starter-kit-arduino-francais-22.jpg

 

Enfin pour la page suivante on va enfin pouvoir s'amuser avec un ordinateur !!! ça me manquait, je commençais à être en manque... ;)

starter-kit-arduino-francais-24.jpg

 




#75133 Kit débutant arduino français [testé par Jan]

Posté par Jan - 15 octobre 2016 - 04:53

Bon, comme vous l'avez peut être déjà lu, nous avons fait réception des produits officiels Arduino hier. Il y a un beau petit stock, j'ai donc commencé à shooter tout ça pour les fiches produits qui seront présentes dans la boutique, et finalement je me suis aperçu que les packaging sont tellement bien faits chez Arduino que ça fait un peu baver. C'est un peu le système de la viande Charal dans les supermarchés. Autant une viande sous vide que l'on voit en transparence ça ne me fait pas baver, autant une bonne viande saignante sur les paquets Charal je craque... Ba là c'est pareil, avec les produits officiels Arduino on se retrouve avec de telles boîtes et de tels logos à tout va que ça valorise beaucoup plus le contenu à mon goût..

 

J'ai procédé quelques semaines plus tôt au shooting des clones Arduino. Avec mon regard extérieur (je ne suis pas dans la robotique contrairement à vous), autant lorsque je vois juste une carte dans un sachet antistatique ça me fait ni chaud ni froid, autant là, avec le kit débutant Arduino en français c'est une tout autre histoire.... On se retrouve avec une boîte logotée de tous les côtés, un packaging bien réfléchi avec au recto une explication simple du contenu de la boîte :

starter-kit-arduino-francais2.jpg

 

et au verso le sommaire complet du livre Arduino qui se trouve à l'intérieur et une liste complète des composants.

starter-kit-arduino-francais.jpg

 

Donc là je me retrouve en face de cette boîte qui me fait baver... je réfléchis 2 minutes, pèses le pour et le contre avec comme avantage de partager cette expérience avec mes enfants (5,7 et 8 ans) donc du temps à leur accorder, également l'avantage de faire une review complète du kit sur Robot Maker et éventuellement d'enfin comprendre comment fonctionne Arduino. En effet pour les plus curieux qui seront passés par l'article de la présentation de l'équipe, vous comprendrez que je suis tombé sur Robot Maker par hasard et que j'ai entendu parler d'Arduino pour la première fois ici...

 

Donc 2 minutes de réflexions plus tard, je pense que mon regard de débutant complet sur ce kit ne sera pas un frein à ce test et que ça me donnera l'opportunité de passer plus de temps avec mes enfants tout en étant utile en rédigeant un avis extérieur sur le starter Kit Arduino.

 

Bon bref, me voilà lancé, avec comme peur de ne jamais aller au bout du test et de perdre l'attention de mes enfants en cours de route sur cette expérience qui sera peut être un peu trop complexe et longue pour eux. Mais bon je me lance en connaissance de cause et vous mettrai donc ici tout ce qui se passe avec ce kit semaine après semaine... Si je ne vais pas au bout ce sera un peu la loose mais faudra pas le dire... ;)

 

Alors, si on passe en revu rapidement ce qui est marqué sur la boîte et à l'intérieur, ce kit nous permet de réveiller le génie qui est en nous.... Waaaouu, la classe, depuis le temps que j'attends qu'il se réveille celui là :D Puis bon si je réveille le génie de mes enfants avec ce kit, l'investissement aura été bon aussi donc jusque là tout va bien !!... ce sera moins cher que des cours du soir en math :D

 

starter-kit-arduino-francais3.jpg

 

Donc on ouvre la boîte...

starter-kit-arduino-francais-3b.jpg

 

quand je vous avais dit que c'était la classe... Les boîtes de composants à l'intérieur s'emboîtent comme un Tetris pour ne former qu'un seul et même bloc. ça parait bête comme ça mais croyez moi depuis le début de Robot Maker des kits débutants j'en ai vue d'autres, alors déjà les notices sont toutes en anglais (même si j'aime bien l'anglais...) et souvent les composants sont dans une boîte en plastique ce qui est bien, certes, mais moins travaillé que cette histoire de livre qui fait pile poile la taille de toutes les boîtes de composants emboîtées les unes aux autres... et c'est bête mais un livre que l'on peut feuilleter, retourner, manipuler, ça n'a rien à voir à mes yeux avec 15 tutos différents répartis sur 15 sites différents et qui n'ont pas de système de progression les uns avec les autres. Bon bref voilà le gros atout de ce kit pour moi, c'est son contenu en français sur un livre et son packaging irréprochable...

 

starter-kit-arduino-francais-4.jpg

starter-kit-arduino-francais-5.jpg

 

Donc j'attaque en invitant ma grande à lire le sommaire et comme le plus petit me demande pourquoi on répète toujours Arduino, je sors la carte Arduino Uno de son paquet en lui expliquant que tout va tourner autour de ça... (non non je lui ai pas fait la définition wikipédia de Arduino... mais ça viendra :D )

 

starter-kit-arduino-francais-6.jpg

starter-kit-arduino-francais-7.jpg

 

Hoo les beaux autocollants..., bon ça il sont contents ils vont pouvoir jouer avec sans se prendre la tête ;)

 

starter-kit-arduino-francais-8.jpg

 

ça y est on dépasse le sommaire pour finalement tomber sur les première pages qui donnent la définition de tous les composants dans le kit. Du coup je profite pour leur faire faire la lecture de chaque composants, ils comprennent pas toutes les définitions, ça tombe bien, moi non plus... :D Mais on a tout lu ensemble et ça c'était cool ! A chaque définition les enfants avaient pour mission de retrouver les composants illustrés sur le livre dans les différentes boîtes. ça c'était cool aussi :)

 

starter-kit-arduino-francais-9.jpg

starter-kit-arduino-francais-11.jpg

starter-kit-arduino-francais-12.jpg

starter-kit-arduino-francais-13.jpg

starter-kit-arduino-francais-14.jpg

starter-kit-arduino-francais-15.jpg

 

starter-kit-arduino-francais-16.jpg

starter-kit-arduino-francais-17.jpg

starter-kit-arduino-francais-18.jpg

starter-kit-arduino-francais-19.jpg

starter-kit-arduino-francais-20.jpg

 

Si vous avez lu jusque là vous aurez compris que ce test va être long mais va être surtout l'occasion pour moi de passer plus de temps avec mes enfants tout en faisant quelque chose qui me plaît également. Donc à ce stade nous en sommes à peine à l'introduction du livre, donc oui ça risque d'être un peu long si j'ai la patience d'aller au bout mais logiquement ça ne sera que bénéfique autant pour ma vie de famille que pour Robot Maker, depuis le temps que je voulais qu'on fasse une review de ce kit ;)




#75094 Réception des produits officiels Arduino

Posté par Jan - 14 octobre 2016 - 11:29

Le jour J approche enfin... Depuis plusieurs mois maintenant, nous vous parlons du projet de boutique des Makers pour le site. En coulisse Mike et moi avançons donc sur ce projet. Comme indiqué précédemment cette boutique aura pour but de financer les investissements faits sur le site depuis ses débuts en terme d'hébergement mais également de développement. Jusqu'à maintenant tout était financé sur fond propre, ce qui économiquement parlant n'était pas très sain... Avec le projet de boutique, nous pourrons ainsi vous faire bénéficier des produits à tester dans le cadre de l'offre des testeurs, ainsi que de produits originaux chinés un peu partout... Nous espérons que cette boutique sera également en mesure de financer quelques concours qui seront mis en place au sein du forum.
 
Ce projet de boutique prenant désormais de plus en plus de place dans l'emploi du temps de Mike comme du mien, je fais le choix ce jour d'ouvrir un sous forum qui sera dédié à la boutique. Nous y publierons donc les news, les arrivages, mais y recevrons également les questions éventuelles sur les produits qui y seront présents. A la base nous étions partis sur un blog rattaché à la boutique pour publier les news, mais avec le recul, Robot Maker bénéficiant d'une belle communauté, un blog ne permet pas autant dinteraction que sur le forum donc finalement pourquoi chercher à faire compliquer quand on peut faire simple...
 
Donc voilà, cette ouverture de sous forum se fait également aujourd'hui car nous avons fait réception ce midi des premiers produits Arduino officiels. Pour ne rien vous cacher, autant quand on reçoit le reste du matériel sur des cartons neutres ça ne fait ni chaud ni froid (à part quand on ouvre les cartons ça ressemble un peu à Noël ;) ), autant quand on reçoit de bon gros cartons logotés ARDUINO c'est bien le pied... Puis bon, pour tout vous dire, Mike n'était pas chaud pour référencer les produits officiels, c'est pourquoi au final c'est d'autant plus le pied de les voir arriver ici pour moi :D
 
Donc voici les premières photos des colis réceptionnés de chez Arduino en sachant que les fiches avec les produits shootés sous tous les angles seront publiées la semaine prochaine ! Bien entendu Mike conservera toujours sa bonne sélection de clones, mais à mes yeux, les officiels auront quand même leur petite place ici ;)
 
arduino-cartes-starter-kit.jpg
arduino-starter-kit.jpg
arduino-cartes.jpg
arduino-starter-kit.jpg
 
Donc finalement dans cette sélection de produits Arduino (officiels... oui oui j'insiste lourdement) nous retrouvons :
 
le fameux Starter Kit Arduino en français
Arduino Due
Arduino Mega 2560 Rev3
Arduino Nano
Arduino M0
 
J'espère que la prochaine news sur ce forum dédié sera l'ouverture de la boutique !!!...


#74969 Fête de la Science à l'ISIR

Posté par Jan - 11 octobre 2016 - 07:12

tu nous feras un reportage photos ? :D




#74549 L'équipe des modérateurs s'agrandit encore !

Posté par Jan - 02 octobre 2016 - 07:33

 

Et en plus je crois savoir que Jekert a une jolie...

 

J'ai cru qu'il avait une jolie copine et je ne voyais pas ce que ça venait faire là... :D

 

Bon j'arrête de troller... sois le bienvenu Jekert !!!




#74393 Plateau tournant photo 360° motorisé

Posté par Jan - 29 septembre 2016 - 08:35

Je préfère quand c'est en flash :P


#73978 Plateau tournant photo 360° motorisé

Posté par Jan - 19 septembre 2016 - 09:21

C'était ça le secret Oracid... Pour faire baver les makers il fallait pas mettre un lapinou ... Là avec un beau Nema 23 ça leur parle mieux :D
 
Bon prochaine étape, c'est Levend qui s'y colle au plateau tournant comme ça il nous met sa copine en avatar à tourner à 360°... Là avec la version flash il va chauffer le plateau :D
 
En tous cas vraiment super taf... les photos sont de très bonne qualité tout en restant à 130ko chacune c'est cool... tu les as beaucoup retouché ? allégées une par une ?


#73306 Bonne rentrée à tous les Makers !

Posté par Jan - 01 septembre 2016 - 08:45

Voilà c'est la rentrée ! Qu'on le veuille ou non que l'on ait des enfants ou pas, tout autour de nous sent la rentrée... Nouveaux objectifs, nouvelles équipes, nouveaux challenges... Bref fini le soleil et les palmiers... (enfin pas pour certains).

 

En tous cas, de notre côté nous avons passé l'été à vous préparer de belles choses pour cette rentrée ! Un nouveau menu verra donc le jour sous peu, la première partie d'un ouvrage sera publiée mi septembre et la boutique ouvrira ses portes très prochainement...

 

fallon.gif

 

Donc cette année va être top pour Robot Maker et c'est avec plaisir que je me joins à Mike pour vous souhaiter à tous une bonne rentrée !!!

 

 




#73219 Plateau tournant photo 360° motorisé

Posté par Jan - 29 août 2016 - 10:48

Excellent ! je ne le voyais pas aussi chiadé le plateau tournant fait maison :D