Aller au contenu


dedalion

Inscrit(e) (le) 13 avril 2017
Déconnecté Dernière activité févr. 05 2019 08:30
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Mosfet étonnement fermé

29 janvier 2019 - 03:10

Peut-être qu'il serait judicieux de n'utiliser finalement qu'une batterie capable de délivrer assez d'énergie pour tout le robot. Cela simplifie beaucoup de choses. 

J'ai dessiné un nouveau schéma n'utilisant qu'une batterie. il utilise deux mosfet P (IRFU9024, s'ils sont adéquats).

 

Si je ne m'abuse, ce circuit ne fonctionnera pas, puisque je ne pourrais pas tirer la grille à la masse via seulement les pins de la nano. Je me trompe ?

 

Fichier joint  schéma 2.png   6,52 Ko   69 téléchargement(s)

 

 

 

Quant à ce circuit, qui utilise deux mosfets N IRLZ44N, fonctionnerait-il ? si non, pourquoi?

 

Fichier joint  schéma 3.png   6,57 Ko   74 téléchargement(s)


Dans le sujet : Mosfet étonnement fermé

28 janvier 2019 - 11:49

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Les mosfet que j'utilise sont des mosfet N (IRLZ44N). N'y-a-t-il aucun moyen de réaliser ce que je veux avec ceux-là?

Si ce n'est pas possible, d'abord, pourquoi ? Ensuite, est-ce que les mosfet IRFU9024 feraient l'affaire? 

Sur la datasheet de ce mosfet, il est précisé avoir un VGS(th) de minimum -2v et maximum -4v. Cela signifie qu'il commencera à être passant avec une différence de tension entre la grille et la source de -2v et qu'il le sera complètement à -4v ? Qu'en sera-t-il si j'y applique une différence de tension de -6v ou plus ?


Dans le sujet : nombreux problèmes dans la réalisation d'un gros robot

25 mai 2017 - 01:41

J'aurai pu utiliser ce module, et c'est sans doute ce que j'aurai fait si je n'avais pas eu à faire des pcb pour un autre aspect du robot, soit la station de recharge, et je vais faire d'une PCB deux coups : (corrigez moi si je me trompe quelque part)

 

La station comportera un chargeur pour batterie NiMH 6v 1a, branché sur le secteur, avec ses deux fils reliés à des pièces de métal qui viendront faire contact avec des pièces semblables sur le robot. 

 

Une arduino nano commande l'alimentation du robot, selon le schéma joint. on peut y voir que le robot en lui même est alimenté lorsque un transistor est "activé" (?) par la nano, quand celle-ci sait que le robot n'est pas à la charge.

Quand le robot est devant la station de recharge, un rupteur indique à la nano qu'il est prêt à être chargé, la nano envoie par voie série au RPI l'information selon laquelle il faut qu'elle s'éteigne, quand c'est le cas elle envoie à la nano l'ordre de couper le courant pour l'ensemble du robot, sauf elle;

à ce moment-là elle active deux transistor qui permettent au courant de charge de passer et de recharger les batteries.

Une LED tricolore change de couleur selon que le robot se trouve en charge(Rouge), en attente de l'extinction de la RPI(Bleu), en fonctionnement normal(Vert); elle est allumée uniquement quand un interrupteur le permet ( pour éviter que la LED ne consomme en permanence du courant). 

 

Le schéma ci-joint permet-il de réaliser tout cela correctement ? 

 

Je ne connais pas les conventions pour réaliser des schémas électriques, pardonnez le manque de rigueur :)

 


Dans le sujet : nombreux problèmes dans la réalisation d'un gros robot

24 mai 2017 - 02:55

Merci beaucoup pour tes réponses, et pardon pour le temps que je met à poster la mienne! j'ai beaucoup travaillé sur tout ça ces quatre derniers jours, à tel point que je n'ai même pas trouvé le temps de poster poster un message ici :)

 

J'ai refait la tête du robot, elle inclut maintenant une arduino nano commandant un télémètre et quatre LED, et une raspberry pi qui doit commander par voie série toutes les arduino du robot, et se repérer dans son environnement en utilisant le télémètre et une caméra. J'ai recueilli plein de documentation concernant la RPI, linux, et openCV, je vais m'y pencher dans les prochaines semaines. 

 

Si tu n'as pas la possibilité de faire un circuit imprimé,

 

Comment est-ce que je devrais utiliser des circuits imprimés pour alimenter une dizaine de servo ? la couche de cuivre ne peut pas être assez épaisse pour supporter plusieurs ampères, si ?

 


Dans le sujet : nombreux problèmes dans la réalisation d'un gros robot

20 mai 2017 - 10:32

Bonjour

 

J'ai terminé mes examens il y a quelques jours, et j'ai profité de tout le temps que les vacances m'offrent pour travailler sur ce projet. Après moult recherches, je me tourne une fois de plus vers vous pour m'aider à comprendre certaines choses. 

 

Pour alimenter ma RPI (requiert une alimentation de 5v)  j'ai récupéré un régulateur de tension 7805, il est dit que le voltage d'entrée doit être au moins supérieur à 5+2 = 7v, mais j'ai essayé de l'utiliser avec un voltage d'entrée de 6v, et il donne bien 5v en sortie. Comment se fait-il que le 7805 fonctionne? Est-ce que je peux l'utiliser pour alimenter ma RPI sans avoir peur de l'endommager ? 

 

Si ce n'est pas le cas, je devrais peut-être utiliser mes deux batteries de 6v, 2500mAh en série pour avoir du 12v, mais j'utilise déjà ces deux mêmes batteries en parallèle pour alimenter le reste du robot en 6v; je me demande s'il est possible d'utiliser deux batteries en série et en dérivation en même temps 

 

En dessous du "7805" sur le régulateur, il est également écrit "JR 01", qu'est-ce que ça signifie ? ( bien que cette information ne semble pas très importante ... )

 

Enfin, je me demande, avant d'imprimer la dernière pièce de ce qui servira entre autre à abriter la RPI, si elle va dégager trop de chaleur et si je dois prévoir un système de refroidissement. Peut-être quelqu'un ici a déjà utilisé une RPI zero 1.3 et pourrait m'éclairer ?