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Forthman

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Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 07:30
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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

aujourd'hui, 07:32

mécaniquement ça a quand-même plus de chance de se coincer suite à un choc qu'une simple roue :help:


Dans le sujet : A quand un robot à pattes aussi agile qu un insecte ?

19 avril 2025 - 06:43

je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres, avec une guêpe on est entre 200 000 et 1 million (la souris c'est un peu plus de 70 millions)

 

Et c'est vrai qu'aujourd'hui, avec nos machines actuelles, on peut simuler de telles quantités de données... mais les neurones travaillent en parallèle,

alors que nos machines ne peuvent traiter qu'une petite quantité d'informations en parallèle :/

(peut-être que ça va changer avec les ordinateurs quantiques, mais je n'ai pas du tout travaillé le sujet)

 

Mais après tout est-ce important de vouloir avoir un fonctionnement réel ? il est possible de séquencer des comportements et de les reproduire

d'ailleurs c'est un peu ce que l'on fait dans les jeux vidéo depuis des décennies avec les "intelligences artificielles" des ennemis

 

Et là, a un deuxième point très important apparaît : la mécanique

sur une guêpe il y en a entre 500 et 1000 muscles et entre 50 et 100 points d'articulation suivant les espèces
donc entre la miniaturisation et l'énergie nécessaire pour faire fonctionner tout ça... on a encore du boulot ! :clapping:;)


Dans le sujet : mini Dumper radiocommandé/autonome

25 février 2025 - 10:09

je pensais effectivement utiliser un potentiomètre en sortie du réducteur

En mettant un pignons 06B1 de 45 dents sur la roue et un de 15 dents sur le réducteur, j'aurai une réduction x3, 

et donc un potentiomètre 3 tours devrait faire l'affaire, même pour la précision, surtout que dans l'immédiat le but est de le piloter manuellement

 

aujourd'hui j'ai tenté, j'ai acheté 4 motoréducteurs sur amazon

https://www.amazon.f...t/B07VLMDB2K?ie

 

j'avais déjà acheté un moteur du même genre (type essuie-glaces) et l'avantage c'est qu'on peut refaire en impression 3D la plaque en plastique à l'arrière

pour y adapter un potard

 

Je verrai bien si ça fonctionne, tant pis si c'est pas l'idéal, il faut que mon projet avance, j'ai beaucoup de gravats et pierres à déplacer :clapping:

 

 


Dans le sujet : mini Dumper radiocommandé/autonome

25 février 2025 - 11:32

Bonjour les gens,

 

je n'avance plus trop depuis un moment, la motorisation de la direction me pose un problème certain...

 

Ma première idée était d'utiliser des vérins électriques, pour des vérins de course 100mm, avec une force

assez importante : 50kg, et une vitesse acceptable : 5secondes pour effectuer la couse totale (roue pivotant de -45° à +45°)

je n'ai rien trouvé à un prix compatible avec mon banquier... :help:

 

Ma deuxième idée : utiliser un motoréducteur roue et vis

après un rapide calcul, il me faudrait une vitesse de sortie de 6trs/min et un couple de 35Nm (357kg/cm)

ce qui ferait une puissance autour des 22W

 

première option :  utiliser une bielle pour faire osciller la roue de droite à gauche

avantages :

- limiter naturellement la rotation de la roue à ±45°

- un effort maximal quand la roue tourne le plus, et donc là où l'effort est maximal (ceux qui ont conduit des voitures sans direction assistée me comprendront)

inconvénients :

- la rotation de la roue est limitée à ±45° donc le augmente le rayon de braquage

- la rotation de la roue n'est pas linéaire, et ça peut (peut-être) compliquer le programme

- trouver le bon rapport de réduction et ça c'est pas gagné

 

deuxième option : utiliser des pignons et une chaîne à rouleaux

avantages :

- pouvoir faire tourner la roue à ±180° sans soucis, et donc permettre un déplacement dans tous les sens

- rotation de la roue directement liée à la sortie du réducteur (pas de calcul trigo)

- pouvoir adapter la vitesse de rotation en jouant sur les diamètres des pignons

inconvénients :

- devoir trouver une solution pour limiter la rotation (faudrait pas enrouler le câble du moteur de la roue)

- pas d'augmentation du couple lors du braquage

- chaîne plus sensible aux aléas du terrain, il faudra bien carteriser tout ça

 

Si vous avez des suggestions je vous écoute :thank_you:

 

en attendant, voici quelques photos des platines à souder avec les roulements coniques installés :

Fichier joint  DSC00679.JPG   89,98 Ko   3 téléchargement(s)

Fichier joint  DSC00678.JPG   91,39 Ko   2 téléchargement(s)

et avec un bout de roue montée :

Fichier joint  DSC00680.JPG   98,42 Ko   2 téléchargement(s)

Fichier joint  DSC00681.JPG   90,56 Ko   3 téléchargement(s)

(oui, il manque le coté avec le moteur de le roue ;) )


Dans le sujet : Besoin d'information pour une formation

21 février 2025 - 01:11

tu en as trop dit ou pas assez :P

pourrais-tu développer ? ;)