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Forthman

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Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Naissance de mon Sumo

25 novembre 2025 - 09:47

Ta théorie de la roue plus légère est tout a fait réelle, c'est pour cette même raison qu"il est très intéressant d'alléger au maximum un volant-moteur sur une voiture de compétition

Avec des roues lourdes tu as plus d'inertie de rotation, donc plus de puissance passe dans l'accélération des roues elles-mêmes, ce qui peut même avoir tendance à soulever

l'avant du robot lors d'une accélération en marche avant.

Et ça vaut aussi pour le freinage, une roue lourde sera plus dure à freiner


Dans le sujet : Fusion 360 - par Autodesk - Modélisation et animation

16 novembre 2025 - 09:49

ça me le faisait ça aussi au début (devoir dessiner en 2D sur autocad pour basculer ensuite en 3D), surtout que l'approche est différente 

Dimensionnelle pour Autocad et géométrique pour Fusion (ou Freecad dans mon cas)
Mais quand on a bien assimilé le fait de "penser" géométrie, c'est tellement plus agréable, et surtout les modèles que l'on créé sont tellement

plus simple à maintenir  :wub: 


Dans le sujet : Mon poste de travail

11 novembre 2025 - 11:21

pourquoi pas le format STEP ? c'est "le" format 3D par excellence, que 99% des logiciels 3D savent ouvrir ;)

(mais en conservant tes fichiers d'origine car tu perds l'arbre de construction)


Dans le sujet : mini Dumper radiocommandé/autonome

26 septembre 2025 - 09:59

pour la protection des pistes, je verrai à l'utilisation, mais je ne compte pas l'utiliser par temps de pluie, pas pour la mécanique ou l'électronique, mais que pour ma gueule,

parce que je ne suis pas venu ici pour souffrir ok ?  :crazy:

 

Oui, ce sont bien des moteurs de fauteuils roulants (sans freins), et c'est aussi pour ça que j'aimerais pouvoir limiter le courant consommé
Pas en mettant un disjoncteur, mais comme mon terrain n'est pas plat du tout, j'ai peur de me retrouver bloqué par moment

genre je passe à un endroit à vide, puis je charge 200kg dessus et au moment de repasser au même endroit le chariot reste bloqué

je préférerais limiter la consommation électrique en utilisation normal, et taper les 13A (sûrement plus en cas de blocage) uniquement pour me dépatouiller,

et pendant un temps relativement court, le reste du temps rester à 5A max, ce qui est le courant de mon alim de labo, et qui semble suffisant pour une utilisation sur

sol plat même avec une forte charge.

pour ce qui est d'un arduino par roue, c'est aussi pour limiter la longueur des câbles faible puissance comme le retour du potentiomètre.

en gros chaque arduino serait juste utilisé en driver et n'aurait que peu de choses à s'occuper.
c'est sur que d'utiliser un arduino pour une entrée analogique et deux sorties PWM c'est abusé, mais vu le prix et mes capacités, ça sera le moyen le plus simple d'arriver à mes fins :pardon:


Dans le sujet : mini Dumper radiocommandé/autonome

25 septembre 2025 - 08:25

Merci Mike, effectivement ça me semble pas mal du tout  :thank_you:

pour la direction je pensais n'avoir besoin que d'un pont H pour inverser le sens de rotation,

mais d'après toi, serait-il plus simple d'utiliser la même carte ? (donc 8 cartes au total)

 

J'imagine utiliser un arduino pour chaque bloc roue (désolé pour les puristes :pardon: )

qui récupérerait les consignes pour la roue : orientation, vitesse, et sens re roulage

et un autre arduino "central" qui récupérerait les information de la radiocommande via un récepteur,

et enverrai les informations à chaque bloc roue via un bus série (CAN?)

 

 

Autre question : serait-il possible de limiter le courant traversant les moteurs ?

Après quelques essais, je me suis rendu compte qu'en fonctionnement normal, les moteurs de roulage

consomment moins de 5A (entre 2 et 3)

L'idée, serait de brider artificiellement le couple des moteurs en fonctionnement normal, et de pouvoir débloquer

la puissance max uniquement pour se sortir d'une situation critique (genre un bouton boost sur la radiocommande)