plus que 2 ou 3 écrans et tu fais le tour de la pièce
Avec tout ça, moi ça m'a rendu jaloux, alors j'ai troqué mon 24 pouces contre un... 27 pouces !!!
11 juin 2025 - 05:40
plus que 2 ou 3 écrans et tu fais le tour de la pièce
Avec tout ça, moi ça m'a rendu jaloux, alors j'ai troqué mon 24 pouces contre un... 27 pouces !!!
04 juin 2025 - 07:18
Bonsoir !
ça y est ! j'ai enfin pu assembler et tester mes petites roues
J'ai utilisé une plaque de circuit imprimé pour faire le collecteur, avec des charbons de machine à laver pour transmettre l'alimentation du moteur de la roue,
et franchement j'étais pas sûr de mon coup
collecteur en CI.JPG 121,97 Ko
2 téléchargement(s)
j'ai imprimé un petit support pour les charbons en PETG (avec des couleurs différents parce que la couleur c'est cool )
le support se loge dans le trou un peu bizarre de la photo au dessus, c'est pas tout à fait un parallélogramme car les charbons sont alignés aux pistes de cuivre
charbons.JPG 75,69 Ko
2 téléchargement(s)
Le bébé entier fait 16.4kg (oui quand-même)
poids.JPG 83,62 Ko
2 téléchargement(s)
Et enfin un petit test en vidéo ! ( Steven Spielberg peut dormir sur ses deux oreilles, je ne vais pas lui piquer son boulot)
au début j'étais timide, j'étais à peine à 9V, mais à la fin je teste à 18V (pour coller à la vmax avec des batteries 18V)
à cette vitesse, le chariot roulerait à 2.2km/h (vitesse de la roue à vide)
j'ai essayé avec 24V, et la vitesse monte à 3.2km/h (toujours à vide)
Prochaine étape : faire une structure autour de chaque roue pour pouvoir les relier et faire ainsi obtenir le chariot dont la géométrie n'est pas encore fixée
Il est temps également que je commence à réfléchir à l'électronique de commande
03 juin 2025 - 10:47
J'utilise des cosses faston récupérées dans des connecteurs
elles ressemblent à ça (mais un peu plus longues il me semble) :
Capture d’écran du 2025-06-03 23-36-44.png 97,85 Ko
2 téléchargement(s)
Après c'est vraiment parce que j'ai déjà des batteries (je dois avoir presque 10 batteries bosch, 6 ou 7 en Milwaukee et 2 en Makita de 5Ah, plus plein d'autres en puissances plus faibles)
niveau tarif la batterie de la boutique (25V 7Ah ?) est bien mieux placée
pour l'instant je compte faire un chariot radiocommandé, et vu que le terrain n'est vraiment pas carrossable je ne suis pas sûr de ressentir une perte de puissance dans une roue si ça reste raisonnable
après comme je dis, je veux tester le plus vite possible (il y a trop de choses que je ne maitrise pas, comme la transmission de puissance par charbons de machine à laver
Si ça fonctionne, Il est probable que j'opterai au final pour une batterie de camping-car comme j'avais prévu au début
03 juin 2025 - 11:58
c'est pour ça que j'imaginais avoir une batterie spécifique pour la partie "logique" Si l'une des batterie se décharge plus vite que les autres,
je la remplace et ça repart sans que la partie logique ne soit impactée.
Je souhaite conserver le système de connexion de la batterie, j'ai déjà fait pour des petits montage, et ça fonctionne super bien
J'imprime ça en PETG, c'est facile à imprimer, et assez résistant
(modèle pour batterie Bosch 18V)
Capture d’écran du 2025-06-03 12-52-01.png 74,32 Ko
2 téléchargement(s)
Après sinon peut-être les mettre en parallèle, mais j'avoie que depuis que j'ai songé à faire des roues indépendantes,
ça m'intrigue de savoir comment ça se comporterait avec une batterie par roue
02 juin 2025 - 10:15
Bonjour bonsoir,
Le projet est relancé ! (enfin)
Il faut dire que ce week-end je me suis attaqué au puits car en enlevant la plaque béton qui le maintenait fermé dans le but de pouvoir arroser le jardin avec,
je me suis rendu compte qu'il était en train de s'écrouler
alors là je me retrouve avec ça à déplacer sur plus de 100m avec un dénivelé à 10% de moyenne (et je n'ai démonté que la moitié de la tête du puits!) :
démontage du puits 02.JPG 203,21 Ko
2 téléchargement(s)
Mais je me posais une question sur la batterie...
à l'origine je comptais acheter une batterie 24V 100Ah (ou au moins 50Ah), mais le budget va me manquer.
Comme j'ai plusieurs batteries d'outillages électro-portatif en 18V 5Ah, pour faire un essai, je serais assez tenté de faire avec
Pensez-vous que je pourrais utiliser 1 batterie de 5Ah par roue ? elle servirait à alimenter le moteur de la roue ainsi que le moteur de la direction ce cette même roue
j'imaginais également utiliser une 5eme batterie, peut-être de moindre capacité (j'ai des 2Ah qui ne me servent presque jamais) pour alimenter la partie électronique.
Je me disais aussi qu'avec des batteries séparées pour chaque roue, je pourrais créer des "blocs roues" indépendants afin de pouvoir modifier la taille du châssis à la demande...
Je reviens très vite avec de nouvelles photos, et j'espère un test également, juste ON/OFF avec la roue motorisée ainsi que le motoréducteur de la direction