Bonjour les gens,
je n'avance plus trop depuis un moment, la motorisation de la direction me pose un problème certain...
Ma première idée était d'utiliser des vérins électriques, pour des vérins de course 100mm, avec une force
assez importante : 50kg, et une vitesse acceptable : 5secondes pour effectuer la couse totale (roue pivotant de -45° à +45°)
je n'ai rien trouvé à un prix compatible avec mon banquier...
Ma deuxième idée : utiliser un motoréducteur roue et vis
après un rapide calcul, il me faudrait une vitesse de sortie de 6trs/min et un couple de 35Nm (357kg/cm)
ce qui ferait une puissance autour des 22W
première option : utiliser une bielle pour faire osciller la roue de droite à gauche
avantages :
- limiter naturellement la rotation de la roue à ±45°
- un effort maximal quand la roue tourne le plus, et donc là où l'effort est maximal (ceux qui ont conduit des voitures sans direction assistée me comprendront)
inconvénients :
- la rotation de la roue est limitée à ±45° donc le augmente le rayon de braquage
- la rotation de la roue n'est pas linéaire, et ça peut (peut-être) compliquer le programme
- trouver le bon rapport de réduction et ça c'est pas gagné
deuxième option : utiliser des pignons et une chaîne à rouleaux
avantages :
- pouvoir faire tourner la roue à ±180° sans soucis, et donc permettre un déplacement dans tous les sens
- rotation de la roue directement liée à la sortie du réducteur (pas de calcul trigo)
- pouvoir adapter la vitesse de rotation en jouant sur les diamètres des pignons
inconvénients :
- devoir trouver une solution pour limiter la rotation (faudrait pas enrouler le câble du moteur de la roue)
- pas d'augmentation du couple lors du braquage
- chaîne plus sensible aux aléas du terrain, il faudra bien carteriser tout ça
Si vous avez des suggestions je vous écoute
en attendant, voici quelques photos des platines à souder avec les roulements coniques installés :
et avec un bout de roue montée :
(oui, il manque le coté avec le moteur de le roue )
- pmdd aime ceci