Aller au contenu


Bacab

Inscrit(e) (le) 20 mai 2018
Déconnecté Dernière activité mai 30 2020 08:11
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Se débarasser d'un "HUM" sur un projet audio

29 avril 2020 - 02:28

J'ai fini par souder l'entrée - de l'amplificateur ainsi que la masse de l'AOP sur le connecteur sur lequel se branche l'alimentation ce qui améliore énormément les choses :

Avec musique :

Fichier joint  sortie_ampli_musique_masse_soudee.jpg   221,55 Ko   4 téléchargement(s)

 

Sans musique :

Fichier joint  sortie_ampli_ss_musique_masse_soudee.jpg   217,58 Ko   4 téléchargement(s)

 

Maintenant si je relie l'entrée de l'amplificateur à la masse j'ai, en présence ou en absence de musique la même chose (à ceci prêt que rien n'est visible en temporel, il faut passer en fréquentiel pour voir quelque chose):

Fichier joint  sortie_ampli_ss_musique_masse_soudee_relie.jpg   238,11 Ko   4 téléchargement(s)

 

Je pense que vous aviez raison : le signal parasite provoque une ondulation sur l'alimentation et les deux se conjuguent dans l'amplificateur pour produire ce son désagréable.

 

Je pense qu'à cela venait en plus s'ajouter une mauvaise connexion entre les masses ce qui accentuait encore le problème. J'ai mesuré le signal entre la masse de la carte Wave et la masse de l'alimentation et je retrouvais le signal à 86 Hz, idem entre la masse de l'alimentation et celle de l'amplificateur (et cela même si à l’Ohmmètre je ne mesure aucune résistance entre ces différentes masses). Je n'ai plus ce souci en reliant les masses entre elles.

 

Encore merci pour votre aide, c'était très gentil à vous d'avoir pris le temps de m'aider. Le problème est cette fois définitivement résolu j'espère !

 

 

 


Dans le sujet : Se débarasser d'un "HUM" sur un projet audio

29 avril 2020 - 12:05

Je me permets de me répondre à moi même : j'ai obtenu des résultats en connectant directement l'entrée - de l'ampli et la masse de l'AOP à la masse de l'alimentation.
Fichier joint  sortie_ampli_masse_reliees.jpg   234,8 Ko   4 téléchargement(s)

 

C'est pas encore aussi bon que ce que j'avais sur la breadboard mais je m'en rapproche.


Dans le sujet : Se débarasser d'un "HUM" sur un projet audio

29 avril 2020 - 08:28

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !

Je n'ai plus les connaissances nécessaires pour vérifier votre calcul mais effectivement j'ai également un gain de 100, par simulation, à 86 Hz.

Je compléterai ma réponse au fur et à mesure.

 

EDIT :

Il y a une erreur dans la liste des composants de la carte (Adafruit a changé d'AOP mais n'a pas mis à jour sa page web), l'AOP n'est pas celui que j'ai indiqué mais celui-ci : https://www.ti.com/product/TLV2462

 

Toutes les mesures sont faites avec la carte en train de lire un morceau et le potentiomètre de volume à sa position la plus basse car c'est dans ses conditions que le problème se voit le mieux. Dans toutes ces mesures, sauf indication contraire, l'entrée de l'ampli est reliée à la masse.

 

Les mesures sur le 9V sont faites en amont du filtre RC. Le montage est alimenté par une alimentation stabilisée de laboratoire réglée sur 9V.

 

Le 9V mesuré avec l'amplificateur débranché :

Fichier joint  oscillo_ripple_9V_ss_ampli.jpg   225,63 Ko   4 téléchargement(s)

 

Le 9V mesuré avec l'amplificateur branché :

Fichier joint  oscillo_ripple_9V_ac_ampli.jpg   219,26 Ko   3 téléchargement(s)

 

La vue analyse spectrale de mon oscilloscope :

Fichier joint  harmonique_ripple_9V_ac_ampli.jpg   73,47 Ko   4 téléchargement(s)

 

Le Vref du DAC avec l'amplificateur débranché :

Fichier joint  Vref_DAC_ss_ampli.jpg   227,08 Ko   4 téléchargement(s)

 

Le Vref du DAC avec l'amplificateur branché :

Fichier joint  Vref_DAC_ac_ampli.jpg   226,74 Ko   4 téléchargement(s)

 

La sortie de l'AOP sans amplificateur :

Fichier joint  AOPout_ss_ampli.jpg   219,94 Ko   4 téléchargement(s)

 

La vue analyse spectrale de mon oscilloscope :

Fichier joint  spectre_AOPout_ss_ampli.jpg   75,5 Ko   5 téléchargement(s)

 

La sortie de l'AOP avec l'amplificateur branché :

Fichier joint  AOPout_ac_ampli.jpg   219,99 Ko   4 téléchargement(s)

 

La sortie de l'AOP avec l'amplificateur et l'entrée de l'ampli branché :

Fichier joint  AOPout_ac_ampli_ac_signal.jpg   219,91 Ko   5 téléchargement(s)

 

La vue analyse spectrale de mon oscilloscope :

Fichier joint  spectre_AOPout_ac_ampli_ac_signal.jpg   75,31 Ko   4 téléchargement(s)

 

Dans plusieurs mesures j'ai moyenné le signal sur 100 acquisitions et je suis passé en vue analyseur de spectre afin de distinguer s'il y avait un très faible signal noyé dans le bruit. C'est assez probant en sortie de l'AOP : on ne distingue rien à l'oscilloscope mais une fois le gain de FFT et le moyennage on constate que le signal à 86 Hz est bien présent. Malheureusement mon oscilloscope ne permet pas de visualiser l'amplitude en vue analyseur de spectre, il normalise tout par rapport au signal le plus fort.

 

En revanche je n'arrive pas à reproduire la mesure d'hier soir (la dernière capture oscillo dans mon message de 19h25) en sortie AOP où l'on voyait le 86 Hz en sortie AOP sans traitement.

 

Ce que je n'explique pas avec votre hypothèse c'est l'indépendance du bruit à la valeur du potentiomètre : peut importe le niveau du potentiomètre le bruit est présent, toujours au même niveau sonore (d'ailleurs dans toutes mes captures le potentiomètre est mis à zéro, quasiment plus aucun signal ne passe du DAC à l'AOP en théorie). Lorsque j'augmente le son, le bruit disparaît dans la musique car le volume de cette dernière a augmenté mais pas celui du bruit. Si c'est le DAC qui génère ce bruit, alors il devrait être augmenté en même temps que le volume de la musique.

 

Et lorsque je branche directement l'amplificateur en sortie du potentiomètre j'ai quand même le bruit donc ce n'est pas non plus la faute de l'AOP...


Dans le sujet : Se débarasser d'un "HUM" sur un projet audio

28 avril 2020 - 09:37

L'AOP est monté sur la carte Wave dont voici le schéma :

Fichier joint  wave11schem.png   328,76 Ko   4 téléchargement(s)

C'est un ampli double (TS922A), ils sont tout les deux en suiveur et servent juste de buffer avant la sortie jack ou speaker. Je pense donc que ce n'est pas un problème de produit gain/bande.

 

Je résume le circuit :

Une alimentation de labo (ou une batterie 9V) alimente l'Arduino/le Shield et l'amplificateur en passant par le circuit suivant :

filtre_alim_arduino.jpg
 
Le signal est généré par un DAC(MSP4921), puis passe par un potentiomètre monté en diviseur de courant, puis par les AOP en suiveur (tous ces composants sont sur le shield dont le schéma est ci-dessus).
 
Ensuite le signal est envoyé sur un amplificateur TDA2003 monté ainsi :
Fichier joint  schema_ampli_7W.jpg   48,44 Ko   5 téléchargement(s)
Fichier joint  liste_compo.jpg   101,08 Ko   4 téléchargement(s)
 
Les fils entre le shield et l'ampli et entre l'ampli et le haut-parleur font ~7cm chacun.
 
EDIT : le signal est bien présent, potentiomètre au volume le plus bas, en sortie de la carte Wave (amplificateur débranché). Jusqu'à présent je ne l'avais jamais remarqué à cet endroit... Uniquement au niveau des alims.
Fichier joint  signal_seul.png   45,83 Ko   4 téléchargement(s)

Dans le sujet : Se débarasser d'un "HUM" sur un projet audio

28 avril 2020 - 06:25

Bon c'est la tuile : en passant le circuit de filtrage de la breadboard à une carte pastillée le bruit est revenue, moins fort que sans le filtrage mais relativement fort quand même. C'est la déprime :/

 

Je constate maintenant en sortie de l'amplificateur un signal à 86 Hz et ces harmoniques. L'amplitude de ce signal parasite est de 14.5 mV.

 

La réjection de l'amplificateur est de, au pire, 30 dB d'après la datasheet. Donc logiquement si le signal parasite venait de l'alimentation il devrait avoir une amplitude de 14.5*10^(30/20)~=458.5 mV hors je ne constate rien de tel sur l'alimentation (le Ripple est de ~138 mV d'amplitude sur l'alimentation de l'Arduino.

Je vous mets les captures d'écran de l'oscilloscope avec le filtre sur Breadboard et sur carte pastillée :

Sur breadboard (en bleu le Ripple du 5V de l'Arduino et en rouge la sortie de l'amplificateur) :

Fichier joint  signal_alimentation_comparaison_breadboard.jpg   234,28 Ko   4 téléchargement(s)

 

Idem mais sur la carte pastillée :

Fichier joint  signal_alimentation_comparaison.jpg   239,21 Ko   4 téléchargement(s)

 

J'en déduis donc que le signal ne provient pas seulement de l'alimentation mais aussi du montage DAC/AOP (qui se trouve avant l'amplificateur) et que l'efficacité du montage sur la Breadboard tenait à autre chose que le montage en lui même sans que je sache quoi. (la distance entre les circuits peut être ?)

 

Autre élément de réflexion : lorsque l'Arduino est alimentée mais ne joue pas de musique alors le bruit n'est pas la. C'est dés que je joue un morceau que le bruit apparaît. Et ce bruit est indépendant du controleur de volume qui se trouve entre le DAC et l'AOP de la carte WAVE (avant l'amplificateur).