Aller au contenu


Raiden

Inscrit(e) (le) 02 sept. 2018
Déconnecté Dernière activité janv. 08 2020 10:07
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : ARA: Assistant Robotique Apicole

02 novembre 2019 - 11:57

Salut à tous,
 
14 mois sont passés mais le projet n'a pas autant avancé que je le voudrais.
 
J'ai bossé sur la partie soft pour valider les composants hard, dont voici quelques schémas.
 
L'architecture logique:
arav1_architecturelogique_01.01.22.07.19
 
L'architecture technique:
arav1_architecturetechnique_01.01.05.08.

L'architecture logicielle:
arav1_architecturelogicielle_01.01.05.08


Pour la partie electro mes lacunes sont clairement bloquantes.

J'ai l'impression d'attaquer tous les fronts à la fois et je perds trop de temps à essayer de comprendre avant de me rendre compte que je suis parti sur la mauvaise voie...

Savez-vous s'il existe des électroniciens qui font payer leur service à la tache ou à l'heure peut-être ?


En vous remerciant par avance

@+

Dans le sujet : Projet VigiBot, le robot contrôlé facilement par internet pour tous par...

12 septembre 2018 - 06:38

peut etre encore en tant que réseau privé ou communautaire ( lottissement ..  )

 

 

Salut,

 

oui c'est bien ce dont je parle, le WiMax (ou Lora) n'est pas à voir comme une offre opérateur en tout cas pas dans ce contexte... quoique.

Plus précisement soit j'ai un environnement controlé en ville avec une couverture wifi ou 4G suffisante, soit je m'éloigne des centres urbains et j'ai le risque d'avoir un débit insuffisant.

Ton site d'exploration (es-tu un industriel, un particulier, un agiculteur...) n'est pas forcement couvert par du wifi (coût d'installation, analyse fine des zones, gestion massive d'appliances...), les technologies type WiMax sont entre le wifi (portée 50m) et la 4G, pas forcement le meilleur choix si tu cherche le moins cher ou le plus performant mais plutôt un bon compromis.

Quand je parle de WiMax je suis certain que cela ne concerne pas tout le monde, il faut être dans la situation décrite plus haut, en fait la véritable question était: le VigiBot est-il adapatable à d'autres technos de transports de données ?

 

@+


Dans le sujet : Projet VigiBot, le robot contrôlé facilement par internet pour tous par...

11 septembre 2018 - 04:37

Le HSDPA tombe à 1.8Mbps de download pour un utilisateur qui pilote un robot c'est OK mais si pas en déplacement rapide (transports / voiture).

 

Pour le pilotage des robots un download de 1Mbps c'est le strict minimum pour que ça fonctionne en rognant toutes les marges avec la qualité actuelle et le son basse latence.

 

Pour la connexion d'un robot lui même c'est du 1Mbps d'upload qu'il, faut mais extrêmement stable (ADSL2+).

Ce qui signifie 4G préférable car la 3G+ sera limite car l'upload tombe souvent sous les 1Mbps,

Et si la liaison robot -> serveur prend du retard c'est tout les utilisateur qui le subissent.

 

Salut et merci pour ces précisions.

 

Du coup on pourrait très bien l'implémenter avec du WiMax non (plus fiable sur des zones non urbaines) ? Vous avez fait une couche d'abstraction à la partie "transport" de vos données ?

 

De mémoire on peut même implémenter de la QoS sur le WiMAx il me semble...


Dans le sujet : ARA: Assistant Robotique Apicole

10 septembre 2018 - 09:40


Radio de modélisme  
Sur la boutique on propose celle ci : Radiocommande 6 voies  et le tutoriel associé à cette radiocommande et les tutoriels associés : 
Découverte de la radiocommande et utilisation de la radiocommande avec arduino .  

Mais il y en a beaucoup d'autres un peu partout sur le net ...  Surtout si il y a besoin de plus de Voies ... Vu que celle qu'on propose ne dispose que de 6 voies ( Attention juste à choisir des fréquence légale en France)

 

Module bluetooth : 
=> en connectant un module bluetooth à un arduino par exemple et en faisant le soft dédié sur un smartphone et sur l'arduino tu peux piloter ton robot avec ... 
Sur la boutique on propose ce module bluetooth pour n'importe quel type de microcontrôleur , ou celui là module bluetooth directement adapté pour les arduino uno et mega en shield.  et on pourra trouver plusieurs robot qui utilisent cette méthode sur le forum ... dont le rocbot d'ashira ...

 

Par Wifi; 

=> Exemple NodeMCU  Raspberry pi les intègre déjà ... mais là encore il y a d'autre solutions ...

On notera par exemple le tuto pour piloter un robot en wifi de gerardosamara

 

 

merci pour ces infos et les liens, le tuto wifi est sympa !


Dans le sujet : ARA: Assistant Robotique Apicole

10 septembre 2018 - 09:36

Salut Mike et merci pour ce super retour !

 

Sans aucun doute que j'acheterai de quoi piloter ces moteurs dans quelques semaines et de préférence sur la boutique.

 

J'ai pas mal de cartes RPi et Arduino qui trainent, mais je suis clairement incompétent en electronique, autant j'ai déjà installé des cartes controleurs pour moteur cc et pas-à-pas, autant rajouter une télécommande me semble compliqué car je ne l'ai jamais fait.

 

Quand à la ligne de code, bien au contraire je suis pour mais en essayant d'éviter une usine à gaz ^^ (je tombe facilement dans le piège !)

 

Je vais donc me bricoler avec les moyens du bord de quoi "bouger" ce joystick et je suis d'accord que je vais méchament manquer de précision, une fois que je saurais où je mets les pieds concernant le "pilotage" (reflechir au design en gros), j'acheterai de quoi monter la soluce, de préférence sans m'enfermer dans des solutions propriétaires.

 

le besoin aujourd'hui est:

- permettre au propriétaire de diriger le robot à courte distance (entre 1 et 20m) -> Fil/Radio/Bluetooth/Wifi/IR ... (le poids et l'usabilité sont importants au même titre que le coût et la complexité d'implémentation).

- ajouter une interface (API) pour:

- - ajouter un système de capture et d'analyse de proximité pour bloquer des commandes de direction en opposition avec les valeurs de ces capteurs (faire rentrer le robot dans un mur) -> ??

[plus tard] - - diriger à grande distance ( > 20m) -> Carte 3G+

[plus tard] - - pilotage automatique (bien bien plus tard ^^)

 

Pour l'odométrie vous avez surement raison, c'est juste que la surface de déplacement ne sera pas plane et que j'ai peur que l'information ne soit pas fiable par conséquent, mais faudra que je creuse, il existe en effet un paquet de solutions techniques et comme tu le soulignes certaines sont consommatrices de calculs donc de processeurs et d'energie, sans parler de latence.

 

Enfin, tu as raison pour Vigibot, j'attends ton post dédié avec impatience ;)