Avant d'etre confiné, avec quelques-uns de mes collegues de travail on profitait d'une zone vide du bureau pour joué avec des voitures téléguidées (desfois on travaillait aussi ) . En général on posait quelques obstacles ou bouts de scotch au sol pour créer un circuit . Les voitures étaient équipé pneus en plastique dur pour pouvoir drifter les virages .
Le but de ce projet est donc de créer une voiture télécommandée autonome . L'idée est de pouvoir enregistrer la position des obstacles mis au sol et faire en sorte que la voiture face le tour du circuit d'elle meme (Le plus vite possible) . Je pense utilisé une IMU pour pouvoir calculer la position, direction et vitesse de la voiture par rapport au circuit .
Comme je n'avais pas envie de mutiler la voiture que j'ai déjà, j'ai décidé d'en concevoir une que je peux imprimer . J'ai privilégié la simplicité car je vais surment utilisé de l'apprentissage par renforcement sur Unity pour apprendre à une IA à conduire, il me faut donc quelque chose qui soit le plus "facile" possible a simuler .
Je suis donc parti sur une propulsion sans différenciel, sans suspension et avec aucune géométrie (carrossage, pincement, Ackermann....) . La géométrie de la crémaillaire (meme si il y en a pas ici) est faite de manière à ce que l'angle des roues avants soit égal à l'angle du servo de direction .
Au niveau des proportions (empattement, voie, diamètre des roues...), j'ai prix les dimensions d'une Nissan silvia S15 et est tout mis à l'échelle 1/10 .
Pour ce qui est des differents composants, j'ai décidé d'utiliser ce qui trainait dans mes tiroirs . La seul chose que j'ai acheté est une courroie pour la transmission . Je ne sais pas trop si le moteur sera assez puissant pour ce que je veux faire .
3d_model.jpg 41,43 Ko
101 téléchargement(s)
Les premières pièces ont été assemblées et montées . Jusque la, tout va bien !
steering_gif.gif 3,5 Mo
94 téléchargement(s)