Aller au contenu


Phil2P

Inscrit(e) (le) 09 déc. 2019
Déconnecté Dernière activité oct. 25 2020 12:34
-----

Sujets que j'ai initiés

Arduino et/ou Raspberry pour bras articulé

23 octobre 2020 - 04:53

Bonjour à tous,

Je suis prof de Méca avec peu de connaissance en Elec et Programmation.

Avec mes élèves, nous avons en projet la réalisation d'un système de bras articulé mis en mouvement par six moteurs pas à pas et un servo moteur. Les sept actionneurs doivent pouvoir bouger en même temps à environ 180°/s (30 tr/min) pour les moteurs pas à pas.

Dans un deuxième temps, nous voudrions que deux des six moteurs pas à pas soient commandés en boucle fermée grâce à l’ajout d'une carte de commande compatible Arduino, avec driver intégré et encodeur rotatif.

A partir de données générées par un PC, je ne sais pas quoi utiliser pour commander les moteurs et le servo moteur : un ou des Raspberry Pi ?, un ou des Arduino ?, les deux ?, autres choses ?

L'évolutivité de la solution de commande est importante.

Le coût n'est pas un critère de choix principal.

 

Pouvez-vous me conseiller ?

Cordialement,
Philippe

 


Bras Moveo BCN3D - débutant

13 décembre 2019 - 12:04

Bonjour,

J'ai imprimé toute les pièces du bras Moveo de BCN3D et je les ai assemblées.

Jusque là pas de problème...

J'ai acheté les moteurs pas-à-pas qui mettent en mouvement les articulations, le servomoteur pour la pince, une carte Ramps 1.6, des drivers Tb6560 et une carte arduino Mega.

Jusque là ça va...

Avec de l'aide, j'ai effectué le branchement électrique d'un moteur pas-à-pas et d'un servo moteur sur le driver , la carte Ramps 1.6 et l'Arduino.

J'ai lu sur ce forum des messages concernant une library AccelStepper, un firmware Marlin, mais je ne sais pas ce qu'il faut utiliser.

Dans un premier temps, je voudrais juste mettre en mouvement (rotation de 30 degrés par exemple) un moteur pas-à-pas et un servo moteur (ouverture et fermeture de la pince).

Je pense qu'ensuite, je pourrai faire de même avec les 4 autres stepper.

Pouvez-vous m'aider en me guidant ?

Philippe