- Robot Maker
- → Affichage d'un profil : Sujets: levend
À propos de moi
Après avoir fait une formation en génie mécanique (tournage, fraisage, etc...) je me suis orienté vers l'informatique industrielle pour être analyste programmeur.
J'ai toujours fait des petits boulots qui n'ont rien à voir avec l'informatique, il n'y a que dans l'entreprise où je travaille actuellement où mes compétences en informatique ont été un tout petit peu exploitées, elles auraient pu continuer à être exploitées mais mes relations avec mon supérieur se sont dégradées à tel point que je cherche un autre emploi( mon CV).
Les robots m'ont toujours passionné (Fan de SF donc pas surprenant), j'ai décidé de construire mes propre petits robots. Je faisais un peu d'électronique, enfin bref,je touchais un peu à tout ce qu'il faut pour faire de la robotique. Le documentaire sur la Mission Upuaut m'a fait rêver puisque ce petit robot explorait des coins encore inexplorés, jusque là, dans la grande pyramide d'Egypte, moi qui me passionne pour l'Egypte et ses mystères. Je suis aussi passionné par des monuments architecturaux construit entre le moyen-âge et nos jours, d'où la construction de mon robot d'exploration à chenilles.
Mes problème de santé (suite d'un accident de travail) font que je ne trouve pas de nouvel emploi, alors passionné d'informatique (quoique cette passion est presque abandonnée), de robot et de simulation, je pense créer mon entreprise sous le statut de micro-entrepreneur, parce que la gestion d'entreprise n'étant pas ma spécialité j'ai choisi le statut le plus adapté surtout qu'il me permet aussi de conserver un emploi sûr à côté (pour le moment).
Mon idée serait de permettre à tous de pouvoir créer les pièces qu'il désire, parce qu'en tant que particulier il est parfois très difficile de trouver une entreprise intéressé par les particuliers.
Mon activité serait la découpe, l'usinage et l'impression 3D de pièces pour le monde de la robotique. Elle toucherait aussi d'autres domaines selon l'équipement.
Comme je possède une fraiseuse et un tour, je peux déjà bricoler pas mal de petites pièces et quand ma CNC sera teminée je serai moins dépendant pour mes réalisations. L'arrivée d'un petit tour à commande numérique pourrait encore faciliter les choses.
J'effectuerais aussi des réalisations pour les passionnés de simulation : découpe de cockpit dans du MDF et des accessoires dans d'autre matières.
Côté informatique, j'aimerais faire de l'assemblage de configuration, j'ai toujours assemblé mes propre config, depuis plus de 20 ans.
Mes robots, en plus de servir d'exemples de ce que je peux faire, auront une fonction bien plus importante dans un domaine où la robotique apparait mais malheureusement sont utilisation reste encore limitée.
J'aime bien les combats de robots, plutôt brutal, ça défoule, mais on m'a présenté une idée de combat un peu différent des combats que l'on peut voir, ces combats font plus appel à la stratégie qu'à l'habileté, la vitesse ou la force. C'est pourquoi j'ai bien envie de développer le Combat des Makers mêlant robot télécommandés, robots autonome ou semi-autonomes. Peut-être que les passionnés de "petits" robots me rejoindront, je l'espère.
Statistiques de la communauté
- Groupe Membres
- Messages 5 721
- Visites sur le profil 39 272
- Titre Pilier du forum
- Âge 52 ans
- Date de naissance Décembre 20, 1973
-
Gender
Homme
-
Location
Vendée
-
Interests
Robotique, informatique, architecture et patrimoine...
Sujets que j'ai initiés
CNC 5 axes de bureau
28 mai 2026 - 11:21
https://youtu.be/B4z...HMAfkzwxrfM_nUr
Je pense qu'elle peut être très utile pour réaliser de petites pièces en métal pour nos robots.
Toutefois je lui trouve deux gros points négatifs :
- une machine de budget avec des dimensions comparables à une imprimante 3D mais un poids de 130kg.
- le prix : 5700$ et je ne sais pas si ce n'est pas un vrai prix, j'ai vu sa petite sur pour plus du double.
Multi-filaments et multi-buses
08 mai 2026 - 01:52
Mes idées n'étaient pas si farfelue que ça, il y a quelques années j'avais parlé de faire un système pour changer automatiquement les buses comme on change les outils sur un centre d'usinage, c'était dans le cadre d'un projet de grosse imprimante, ce n'était qu'une idée et à l'époque je ne voyais pas trop comment faire, j'avais juste une piste avec les accessoires pour imprimante 3D d'un fabricant.
Ce trimestre dois sortir la AtomForm Palette 300 développée par MOVA, cette imprimante 3D est équipé d'un système permettant le changement automatique des buses, avec un magasin de 12 buses, et un stockage (style AMS de Bambulab) de 6 bobines et je crois que l'on peut avoir 6 stockage en même temps sur l'imprimante. Il y a pas grand intérêt d'avoir autant de bobine pour une impression mais, à mon avis ça autorise juste les fainéants (vous pensez à moi ?
) ne de pas avoir à retirer et remplacer la bobine pour la remplacer lorsqu'on lance une impression avec un autre filament.
A noter que hier soir j'ai vu qu'il existait un système à 25 buses (ça fait beaucoup !) pour Prusa i3 (avec MMU) et des imprimantes Creality telles que la Ender 3 et la CR-10.
J'étais visionnaire, j'aurais peut-être développé l'idée avant eux si je n'avais pas tout abandonné ... Maintenant c'est moi qui vais leur prendre leur idée.
Il ne m'ont pas encore pris l'idée pour le chargement automatique de filament que j'avais aussi envisagé pour une grosse imprimante 3D, je vais essayer de développer ça sur le projet que je vais vous présenter d'ici très peu de temps.
RP Lidar - imapper
23 juillet 2025 - 01:53
Bonjour à tous et à toutes,
Récemment j'ai découvert le iMapper, fort pratique pour mon futur boulot, un peu moins pour l'exploration robotisée du fait qu'il s'active manuellement et pas à distance. Une autre grosse contrainte, c'est son prix 2600€HT (en ce moment) et un abonnement de 59€HT à 159€HT .
A votre avis est-il possible de créer un outils de mesure similaire avec un RP Lidar A1 (par exemple) dans l'objectif de ressortir des plans 2D, pour info dans le bâtiment on travail au centimètre près (on n'est pas dans de la mécanique de précision
).
Il faut aussi pouvoir le pivoter à 90° pour faire une mesure sur un plan vertical.
L'iMapper est bien plus complexe mais pour les photos mon robot sera déjà équipé de caméras/APN donc inutile d'en rajouté pour la mesure.
Autocad / Autocad LT
25 avril 2025 - 08:41
La 2D a encore son utilité comme dessiner des pièces complexes en 2D pour ensuite réaliser une extrusion dans un logiciel 3D ou pour réaliser le dessin de pièces qui seront découper sur une machine CNC.
J'utilise Autocad actuellement avec une licence étudiant et j'aime bien, il y a longtemps que je voulais revenir sous Autocad mais les versions récentes sont hors de prix alors là je vais profiter des 6 mois durant lesquels ma licence est active.
J'ai déjà utilisé par moi même mais là en formation j'apprend des technique qui m'auraient bien facilité la vie quand j'ai dessiné mes plans de robot.
Choix de matériel pour chaîne Youtube.
21 octobre 2024 - 08:31
J'ai en projet de créer ma chaîne Youtube.
Comme je fais beaucoup de visio depuis début juillet, j'ai déjà investi dans la partie audio avec un bon micro et son support articulé, une bonne webcam, un éclairage des haut-parleurs mais tout ça n'est pas vraiment utile pour créer de belles vidéos, sauf peut-être le micro, je vais utiliser mon éclairage photo pour les vidéos avec peut-être aussi de nouveau éclairage permettant plus de mobilité.
Je vais avoir Première comme logiciel pour le montage.
Ma grosse question : quelle(s) caméra(s) choisir ?
Les vidéos se feront majoritairement dans mon atelier.
Seconde question : est-ce que je dois prévoir d'autre matériel ?
- Robot Maker
- → Affichage d'un profil : Sujets: levend
- Privacy Policy

Mon contenu