Aller au contenu


levend

Inscrit(e) (le) 04 avril 2012
Déconnecté Dernière activité hier, 22:54
*****

Sujets que j'ai initiés

Moteur brushless NEO et NEO 550 ?

20 mai 2020 - 11:42

Bonsoir,

 

Dans la newsletter d'Andymark que j'ai reçu dans la semaine il y avait deux moteurs brushless qui m'ont atiré :

Fichier joint  detail1.jpg   12,31 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  detail1.jpg   10,92 Ko   0 téléchargement(s)

 

Je me demandais si ce type de moteur pourrait convenir pour un "petit" robot 4 roues motrices d'un poids maxi de 6kg (ça fait beaucoup mais je n'ai rien mesurer pour vérifier).

Je trouve qu'ils tourne trop vite puisque les roues seraient directement dessus l'axe, à votre avis ?

Il n'y aura pas de réducteur parce que ce qui me fait apprécier ces moteur c'est leur teille réduite qui correspond à ce que je cherchais.

Sont-ils assez costaud ?


Construction d'un vérin électrique

17 mai 2020 - 07:27

Pour les besoins de mon UGV je pense construire les 3 vérins électriques dont j'ai besoin.

L'idée de construire mes vérins m'est revenu après avoir vu la réalisation de vérin pour un simulateur de courses auto, il utilise des profilés alu rainurés, des pièces imprimées en 3D (en PETG), un moteur BLDC et une vis à billes.

En ce qui me concerne je pense aussi utiliser une vis à billes, des tubes alu, un moteur DC et des pièces en alu faites sur mesure. Je n'ai pas besoin de précision ni de vitesse mais de puissance alors j'ai un doute sur la vis à billes. J'utiliserais bien une vis trapézoïdale mais il faut que je trouve une solution pour l'utiliser sans la faire usiner et il faut que je trouve tous les éléments dont j'ai besoin.

 

Pour l'électronique j'utiliserai des fin de course et un capteur de courant.

 

Avant d'aller plus loin j'aimerais avoir votre avis.


Construire ses machines pour makers

29 avril 2020 - 08:57

Il y a quelques jours je suis tombé sur une vidéo de JSK-koubou, je cherchais une solution pour renforcer mon établi avec les machine à bois ( scie circulaire, raboteuse et toupie (ou défonceuse sous table).

 

Par exemple une perceuse avec support magnétique :

 

ou un guide pour scie circulaire

(pas mal le résultat de la coupe de plaque d'alu avec ça)

 

ou une perceuse à colone 6 en 1:

 

Il a réalisé plein de petite machines intéressante.

Je trouve ses machine adaptées pour du petit bricolage, désolé je ne suis pas fan des machine en bois, mais elles sont pratique et pas très chères à réaliser alors je me suis dit que pour les makers toujours en manque de machines ce serait une sources d'inspiration.

Même si l'imprimante 3D a pris une grande place chez les makers, elle ne fait pas tout et vous pourriez avoir besoin d'autres machines.

 

Ses machines sont fonctionnelles puisqu'il les utilises pour construire ses machines.


Lettre au Père Noël

17 avril 2020 - 10:04

Cette année il faut demander de bonheur ses cadeaux au Père Noël puisqu'il est confiné il s'ennuie et donc il faut l'occuper et surtout il ne travaille pas pour gagner sa vie (bah oui le confinement ...) donc pas d'argent pour les cadeaux donc seuls les premiers seront servi, alors je sera peut-être le premier à lui envoyer la lettre.
Pour mes robots je veux

De toute façon quand il aura investit la dedans il n'y aura plus d'argent pour les autres :D.

Excellent matos sur ce site pour les drones mais le prix reste pas très accessibles.

 

Bonne nuit.


CamBam

14 avril 2020 - 09:48

CamBam est un logiciel pour créer le G-code pour les CNC ou d'autre machine à commande numérique.

 

Personnellement je ne connaissais pas avant que microrupteurman2 n'en parle et depuis je l'utilise pour tous les usinage que je veux lancer sur ma CNC, je le trouve très simple d'utilisation même si pour le moment je n'utilise qu'une petite partie des fonctions offertes par ce logiciel.

Vous pouvez le tester gratuitement : il peut être lancé 40 fois sans licence, ce qui permet déjà un bon apprentissage, ensuite il vous faudra payer environs 108 euros pour avoir une licences, mais ...

 

Je ne l'ai pas encore utilisé pour la CNC laser parce que j'ai vraiment été déçu par cette machine, je n'ai pas installé de nouveaux logiciel pour la ré-essayer.

 

Je pensais utiliser CamBam pour produire le G-code pour ma CNC plasma parce qu'il est beaucoup plus simple à utiliser que Fastcam mais les premières impressions ne sont pas bonnes, il faudrait peut-être que je prenne le temps de fouiller sur le net pour trouver la solution au problème : dans Fastcam le départ se fait automatiquement hors du tracé de coupe des pièces puisque le point d'entrée n'est pas très joli en général, mais dans Cambam ce n'est pas le cas, il y a peut-être une solution mais je ne l'ai pas encore trouvé. (pour le moment je ne peux pas produire de fichier pour ma CNC plasma parce que j'ai perdu le CD de Fastam :( ).

 

Ce logiciel est prévu aussi bien pour des fraiseuses CNC, que des CNC laser, CNC plasma (en théorie) ou des tours CNC (le module pour tour est en version béta, je crois mais très prometteur).