Aller au contenu


levend

Inscrit(e) (le) 04 avril 2012
Déconnecté Dernière activité il y a 40 minutes
*****

Sujets que j'ai initiés

CNC 5 axes de bureau

28 mai 2026 - 11:21

J'ai découvert, il y déjà quelques jours, une petite CNC 5 axes de bureau, elle m'a paru très intéressante au début.

https://youtu.be/B4z...HMAfkzwxrfM_nUr

Je pense qu'elle peut être très utile pour réaliser de petites pièces en métal pour nos robots.
Toutefois je lui trouve deux gros points négatifs :
- une machine de budget avec des dimensions comparables à une imprimante 3D mais un poids de 130kg.
- le prix : 5700$ et je ne sais pas si ce n'est pas un vrai prix, j'ai vu sa petite sur pour plus du double.

Multi-filaments et multi-buses

08 mai 2026 - 01:52

Mes idées n'étaient pas si farfelue que ça, il y a quelques années j'avais parlé de faire un système pour changer automatiquement les buses comme on change les outils sur un centre d'usinage, c'était dans le cadre d'un projet de grosse imprimante, ce n'était qu'une idée et à l'époque je ne voyais pas trop comment faire, j'avais juste une piste avec les accessoires pour imprimante 3D d'un fabricant.

Ce trimestre dois sortir la AtomForm Palette 300 développée par MOVA, cette imprimante 3D est équipé d'un système permettant le changement automatique des buses, avec un magasin de 12 buses, et un stockage (style AMS de Bambulab) de 6 bobines et je crois que l'on peut avoir 6 stockage en même temps sur l'imprimante. Il y a pas grand intérêt d'avoir autant de bobine pour une impression mais, à mon avis ça autorise juste les fainéants (vous pensez à moi ?  :laugh1: ) ne de pas avoir à retirer et remplacer la bobine pour la remplacer lorsqu'on lance une impression avec un autre filament.

A noter que hier soir j'ai vu qu'il existait un système à 25 buses (ça fait beaucoup !) pour Prusa i3 (avec MMU) et des imprimantes Creality telles que la Ender 3 et la CR-10. 

 

J'étais visionnaire, j'aurais peut-être développé l'idée avant eux si je n'avais pas tout abandonné ... Maintenant c'est moi qui vais leur prendre leur idée.

 

 

Il ne m'ont pas encore pris l'idée pour le chargement automatique de filament que j'avais aussi envisagé pour une grosse imprimante 3D, je vais essayer de développer ça sur le projet que je vais vous présenter d'ici très peu de temps.


RP Lidar - imapper

23 juillet 2025 - 01:53

Bonjour à tous et à toutes,

Récemment j'ai découvert le iMapper, fort pratique pour mon futur boulot, un peu moins pour l'exploration robotisée du fait qu'il s'active manuellement et pas à distance. Une autre grosse contrainte, c'est son prix 2600€HT (en ce moment) et un abonnement de 59€HT à 159€HT .

 

A votre avis est-il possible de créer un outils de mesure similaire avec un RP Lidar A1 (par exemple) dans l'objectif de ressortir des plans 2D, pour info dans le bâtiment on travail au centimètre près (on n'est pas dans de la mécanique de précision :laugh1: ).

Il faut aussi pouvoir le pivoter à 90° pour faire une mesure sur un plan vertical.

 

L'iMapper est bien plus complexe mais pour les photos mon robot sera déjà équipé de caméras/APN donc inutile d'en rajouté pour la mesure.

 


Autocad / Autocad LT

25 avril 2025 - 08:41

Autocad LT est un logiciel de dessin 2D payant (beaucoup trop cher), si j'ai bien compris la différence avec Autocad c'est qu'Autocad fait aussi la 3D.
La 2D a encore son utilité comme dessiner des pièces complexes en 2D pour ensuite réaliser une extrusion dans un logiciel 3D ou pour réaliser le dessin de pièces qui seront découper sur une machine CNC.

J'utilise Autocad actuellement avec une licence étudiant et j'aime bien, il y a longtemps que je voulais revenir sous Autocad mais les versions récentes sont hors de prix alors là je vais profiter des 6 mois durant lesquels ma licence est active.

J'ai déjà utilisé par moi même mais là en formation j'apprend des technique qui m'auraient bien facilité la vie quand j'ai dessiné mes plans de robot.

 

Choix de matériel pour chaîne Youtube.

21 octobre 2024 - 08:31

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai en projet de créer ma chaîne Youtube.
Comme je fais beaucoup de visio depuis début juillet, j'ai déjà investi dans la partie audio avec un bon micro et son support articulé, une bonne webcam, un éclairage des haut-parleurs mais tout ça n'est pas vraiment utile pour créer de belles vidéos, sauf peut-être le micro, je vais utiliser mon éclairage photo pour les vidéos avec peut-être aussi de nouveau éclairage permettant plus de mobilité.
Je vais avoir Première comme logiciel pour le montage.

Ma grosse question : quelle(s) caméra(s) choisir ?
Les vidéos se feront majoritairement dans mon atelier.
Seconde question : est-ce que je dois prévoir d'autre matériel ?