Aller au contenu


levend

Inscrit(e) (le) 04 avril 2012
Déconnecté Dernière activité hier, 22:38
*****

#111476 Imprimante 3D résine - ELEGOO MARS

Posté par levend - 20 octobre 2020 - 10:45

J'ai reçu mon imprimante 3D ce midi et là je viens de regarder, je suis franchement déçu pour le contenu du colis : il n'y a pas la moitié du contenu montré dans la vidéo d'Héliox, c'est à dire que le contenu indiqué sur la notice n'est pas respecté. Il n'y pas de gants, de masques, de filtres , de clé USB, de récipient et pire, l'imprimante est inutilisable puisque le bac ou réservoir de résine n'a pas de fond (ils n'en ont pas fournis).

Pour le moment je pars plus sur une mauvaise évaluation du vendeur que de la machine, je vais contacter le vendeur (Allemand, ce qui m'étonne le plus.) donc si vous voulez acheter cette machine sur eBay, pour le moment je vous déconseille le magasin du loup.

 

Edit : j'espère que j'aurai plus de chance avec la résine (un autre vendeur), et que je recevrai la résine dans son flacon et non l'un sans l'autre :D.




#111434 Imprimante 3D résine - ELEGOO MARS

Posté par levend - 14 octobre 2020 - 07:35

Effectivement j'ai cru voir plusieurs sortes de résine et si je ne dis pas de connerie (pour changer :D ) il me semble avoir vu il y a quelques temps de la résine pour des impression flexible bon là je ne suis pas sûr de moi par ce qu'à l'époque je ne m'intéressais pas à l'impression 3D résine, de toute façon ce n'est pas ce que je recherche actuellement.

Finalement avant de valider ce post j'ai vérifié mes propos et la résine flexible pour impression 3d existe bien.

 

ELEGOO Mars commandée en Allemagne et résine en république Tchèque, j'espère l'avoir avant Noël, et même avant la Toussaint, j'ai pris juste un flacon de résine pour essayer.




#111371 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 07 octobre 2020 - 10:28

J'espère que tu as pris un abonnement de très longue durée :D  parce qu'à la vitesse où je sors des vidéo il va te falloir un moment pour amortir ton investissement :D

 

Il y aura plus de vidéo quand j'aurai commencé l'exploration.

 

Oracid : j'avais dit qu'il roulerai avant le 22 septembre, je n'ai pas tenu les délais mais pour montrer que j'avais atteint mon objectif avec un peu de retard (2 semaines) je voulais absolument une vidéo, maintenant ça va être plus tranquille puisque le projet est un peu mis de côté pour faire du rangement, ma table élévatrice devrait arriver dans peu de temps (la ferraille est commandée).

J'ai aussi pris du retard sur un autre projet très important que je vais devoir terminer la semaine prochaine parce que c'est urgent mais sinon je vais peut-être avancer tranquillement sur la partie électrique/électronique pour pouvoir le faire rouler comme j'aurais aimer pour le 22 septembre dernier. Ensuite j'ai un gros travaille côté télécommande surtout pour la programmation.

 

Edit : atteindre mon objectif me permet de ne pas me décourager.




#111341 ROP, le robot qui déplace vos poubelles (de ville)

Posté par levend - 04 octobre 2020 - 12:10

Je savais bien que j'avais vu quelque chose qui faisait ça (mais pas en version télécommandé plutôt version transpalette électrique) :

https://www.francetr...on-2-poubelles/, le lien c'est juste l'option pour les poubelles, le Jumbo tractor est aussi sur le site pour un prix tout à fait déraisonnable pour des poubelles mais l'ensemble peut-être source d'inspiration.

Si ça peut t'aider dans ta conception...




#111303 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 01 octobre 2020 - 08:05

Alors, il a rouler, il a descendu de son flightcase en roulant sur une rampe faite maison puis il est retourné dans le flightcase mais bien sûr tout s'est fait sans moteur, mais il a roulé !!!

Ce n'est pas facile de tenir filmer avec le téléphone portable et pousser le robot en même temps donc les vidéos ne sont vraiment pas réussies :

Comme si ça ne suffisait pas que la vidéo soit raté, Youtube me mets la vidéo à l'envers (la tête en bas) :( , vous avez la preuve qu'il a roulé entre 10 et 20 cm :D .

J'ai une vidéo où il descend la rampe mais elle est vraiment ratée...

Ce n'est pas comme ça que je l'imaginais rouler mais le retard et de nouveaux problème ne me permettent pas de faire mieux mais il a rouler avec un peu de retard, heureusement que je n'avais rien précisé sur la façon dont il devait rouler.

J'ai du faire mes tenons trop juste en largeur et un mauvais alignement ont fait "dérailler" la chenille (visible sur la vidéo de la descente de la rampe que j'essaierai de vous mettre dans le weekend) c'est peut-être aussi du au fait que l'un des axes avait du mal à tenir en place (j'ai perdu deux vis dans l'été) et le barbotin n'est pas resté dans l'axe des rollers. Je vais aussi modifier les tenons en inclinant les extrémités pour aider à se remettre en place si la chenille dévie un peu.

Il est dans son flightcase pour quelques jours même si la semaine prochaine je bosserai peut-être sur la partie électrique pour pouvoir faire tourner les moteurs mais sinon j'ai plus urgent à faire, pour la fin de la semaine je vais travailler sur la réparation de ma voiture, si le temps le permet ça va être assez long surtout que j'ai un réglage pas très simple à réaliser une fois la pièce remontée, enfin bref ça n'a rien à voir avec les robots.

J'ai aussi pas mal de retard sur ce que j'avais prévu pour cet été : vider mon stock de pièces informatiques qui devraient être mis en vente pour des passionnés de rétro-computing, histoire de faire de la place et remonter mon budget.

Je vais aussi voir pour ma table élévatrice, ce sera tellement plus agréable de travailler à la bonne hauteur sur mes robots qui ne sont pas léger, d'ailleurs c'est un peu pour ça que Hercule est en attente : percer un trou de 32mm (voir 35mm) en étant à 4 pattes c'est loin d'être intéressant.

Je garde toujours mon objectif d'exploration pour l'été 2021 donc même si le robot est mis de côté quelques temps c'est pour reprendre dans de bonnes conditions pour ensuite le terminer rapidement.




#111297 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 30 septembre 2020 - 08:26

163416.jpg 163627.jpg

Les chenilles ont été coupées et les agrafes sont posées (ça n'a pas été pas facile pour la première mais très rapide pour la deuxièmes chenilles). Il faut tendre un peu les chenilles.

J'ai retiré les bras pour corrigé le problème dont j'ai déjà parlé et comme dans un premier temps il peut rouler sans ses bras j'en profite.

Demain il roulera, même si je dois le pousser :D, aujourd'hui je n'avais pas envie de retirer tout ce qui est devant pour le sortir dehors.




#111060 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 15 septembre 2020 - 08:06

Mauvaise nouvelle : la chaine reçu vendredi n'est pas la même que j'avais avant, j'ai l'impression qu'elle est plus large (ce serait à vérifier) mais surtout mes attaches rapides ne vont pas dessus donc impossible de mettre les chaines en place. Ce la me contrarie énormément, parce qu'il y a donc très peu de chance pour que le robot roule Lundi soir.

Je commande des attaches-rapides....

 

Bonne nouvelle :

184915.jpg 184946.jpg

L'assemblage des tenons sur les chenilles se passe bien, j'ai fait ça en fin d'après-midi, j'ai l'impression que j'ai encore fait une erreur sur le nombre de tenons, j'en aurais beaucoup trop, le premier calcul serait-il bon ? :D

L'usinage des tenons se poursuit, une fois la planche de 75mm terminée, je fait que des 30mm pour les chenillettes.

 

ça compte s'il roule seulement en le poussant ? :D

 

Edit : les rollers sont monté, je ferai une photo demain sinon en attendant vous avez ça :

211319.jpg

ça manquait de lumière pour faire une belle photo :( .




#111003 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 07 septembre 2020 - 10:18

Effectivement j'avais mal compris le fonctionnement de l'ULN2003, heureusement que j'ai posté mon dessin ici avant de le graver. Merci.




#110779 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 05 août 2020 - 08:12

Après les quelques ratés du début de semaine, je commence à voir la fin :

165001.jpg 193619.jpg

Même avec le 10mm ça s'est bien passé.

 

Toutes les pièces usinées cette semaine :

203504.jpg

(je ne vous dit pas l'état de la machine, c'est mon aspirateur qui souffre).

Vous avez peut-être remarqué, certaines petites pièces n'ont pas le trou de 13mm au centre, une nouvelle erreur de ma part, ce n'est pas grave, parce que je n'avais pas besoin de ces pièces  mais autant profiter des chutes pour faire des pièces en réserves (le SAV !!! :D ). Je les passerai sur mon micro tour pour faire ce trou si j'en ai besoin.

 

Cela aurait du être terminé hier midi mais après les quelques erreurs et le fait que je n'ai trouvé la cause que hier soir, l'usinage s'est terminé ce soir. Demain je passe aux tenons pour les chenilles et chenillettes.

Fin de semaine je pense faire la peinture des axes des rollers, l'apprêt est arrivé en point relais, j'irai samedi matin. La peinture c'est du boulot : environs 8 couches pour obtenir un résultat (2 couches d'apprêt s'il le faut, 2 couche d'une couleur, puis 2 couches de la couleur finale puis 2 couches de vernis), et je ne peint pas la partie sur lequel passe les roulement puisque les roulements sont juste au diamètre.




#110718 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 01 août 2020 - 07:54

Aujourd'hui j'ai usiné 1,5 pièce :D pour les bras : la première n'est pas usinée entièrement en épaisseur, quand j'ai rentrer ma valeur pour l'axe Z après avoir montée la fraise neuve, je ne l'ai pas mis pour Z mais pour l'axe 4, résultat la broche n'était pas positionnée correctement sur z et elle n'a pas usinée les 4 derniers millimètres. Bien sûr je me suis rendu compte de mon erreur qu'à près avoir retirer la plaque donc impossible de la repositionner exactement à la même place (je n'ai toujours pas mis de référence sur cette machine), voilà ce que c'est que de se lever de bonheur le weekend :D.

Sinon l'usinage se passe bien et j'avais été prévoyant pour le 20mm j'ai assez de matière pour faire les deux dernières pièces et refaire celle que j'ai raté.

 

J'ai fait l'inventaire des entretoise qu'il me faut pour les barbotins, soit au total une quarantaine dont la plupart en 5mm et quelques une en 10mm, je pense refaire la pièce de 30mm que j'ai perdu, ce serait con de ne pas terminer le robot à cause de cette pièce. Je vais essayer de faire tout le g-code pour ces pièces ce soir et lundi je continu l'usinage des pièces pour les bras et je commence l'usinage des entretoises des barbotins ou les tenons des chenilles, je ne sais pas encore mais j'ai envie que tout ça soit finit à la fin de la semaine. Je n'ai pas assez de la demi plaque de 15mm restante pour l'ensemble des tenons des chenilles mais avec la chute des dernières pièces ça devrait aller, j'espère.

 

Mardi, je vais voir l'usineur, il ne m'a toujours pas appelé pour dire que mes rollers étaient usinés, j'avais demandé pour fin juin, voir fin juillet. J'ai arrêté le bricolage pendant presque 4 semaine mais j'ai toujours le même délais à respecter et j'ai encore du boulot.

 

Le problème pour avancer sur ce projet : IL FAIT CHAUD !!! :D

 

Edit : j'ai commandé l'apprêt pour peindre les axes des rollers qui commencent à s'oxyder, j'ai déjà la peinture que je pense utiliser...




#110467 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 08 juillet 2020 - 07:55

Je pense qu'avec les vis auto-taraudeuse de 2,9mm, un trou de 1,5 voir 2mm peut convenir.




#110465 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 08 juillet 2020 - 04:11

J'ai commander de quoi faire un caisson en profilé alu de 20mm chez motedis pour mon imprimante (aussi grosse que la cnc) je m'en sort pour un peut plus de 50€. PAr contre, tout les vendeurs de profilé sont en rupture d’équerre de fixation, je vais les imprimer. Pour les coté, un bout de ctp dans les rainure et terminé.

 

Pour les attaches tu met en automatique, tu renseignes les champs et generation du Gcode, tu peux ensuite les bouger manuellement.

Il fait quelles dimensions ton caisson ? Après je ne sais plus pour combien j'en avais profilés mais quand tu ajoutes la quincaillerie ça monte vite, de toute façon pour ce mois-ci c'est mort.

 

Je déconseille de percer avec une fraise, il vaut bien mieux un foret, c'est moins fragile,  ça demande moins d'efforts et ça coûte moins cher... c'est fait exprès quoi :P

C'est vrai mais sur cette petite machine j'ai tellement  l'habitude de laisser la même fraise du début à la fin de fa pièce que je ne pense pas aux forets, pourtant il ne me viendrait jamais à l'idée de percer avec une fraise sur ma perceuse à colonne. Autre problème c'est le diamètre de la queue du foret, je suis très limité mais ...

 

https://fr.aliexpres...2810638824.html

 

C'est ce que j'utilise, vu les vitesses de rotation de nos broches, c'est bien adapté.

... avec ces forets ça devrait aller.




#110411 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 04 juillet 2020 - 07:45

J'ai commandé 6 drivers et si ça fonctionne et que la boutique magique de ré-approvisionne rapidement je pourrais bien en acheter d'autre pour l'UGV, ,à ce prix la je ne vais pas me priver pour en mettre un par moteur (soit 6 moteurs) plutôt qu'un seul driver à 200€.

 

L'usinage avance moins vite que prévu, j'en ai usiné qu'un seul cet après-midi, j'avais plus important à faire et ça m'a pris plus de temps que prévu, mais j'ai enfin un second bras qui est prêt :

184740.jpg 185809.jpg

 

Plus que 2 bras ou 8 pièces à usiner ...




#110326 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 23 juin 2020 - 05:00

Je vais être sympa ,

le contenu du colis reçu aujourd'hui :

152215.jpg

 

Une idée de ce que sera le robot :

170028.jpg

 

J'ai quelques perçage/taraudage à faire, des vis à acheter et des pièces à recevoir avant de finir le châssis.

Si la boite qui usine mes roller a terminé avant la fin de la semaine ce sera bien.

J'ai perdu une des pièces en PEHD pour les barbotins mais sinon j'assemble les barbotins bientôt.




#110323 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 23 juin 2020 - 04:43

Melmet.. S'il arrive quelque chose à ce transport, je t'en tiendrais personnellement responsable !! :diablo:

Le délais que tu m'as donné n'est pas respecté!

Spoiler