Aller au contenu


levend

Inscrit(e) (le) 04 avril 2012
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 19:24
*****

#109831 Projet RobEx pour passionné de robotique et de patrimoine - un nouvel espoir

Posté par levend - 20 mai 2020 - 11:18

Pour moi ROBEX ou URBEX c'est pareil sauf que dans l'Urbex tu pénètres en personne dans des lieux en très mauvais état et dans Robex tu explore à travers le robot qui pénètre dans les lieux en mauvais état. Pour moi dans l'exploration robotisée tu peux explorer ce que tu veux, l'idée c'est de voir des lieux à l'abandon (ou pas) mais sans prendre de risques pour sa personne.

 

J'avais demandé à visiter un lieu qui n'est pas à l'abandon et même pas trop mal entretenu histoire de tester mon robot, la demande sera refaite lorsque le robot sera capable de faire une exploration.

 

Vous êtes tous invité pour faire de l'exploration robotisée selon vos moyens. (je sais que je me répète mais comme personne ne m'entends ...:D)

 

Je rouvre mon forum dédié au patrimoine et à l'exploration robotisée, je dois un peu réorganiser le forum et surtout installer un nouveau template mais je ne suis pas très artistique donc j'ai beaucoup de mal pour créer ou modifier un template pour qu'il convienne.




#109805 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 18 mai 2020 - 05:29

Le nouveau bloc moteur :

130504.jpg 130819.jpg 130825.jpg

La plaque alu va être percée pour le passage de la chaine.

 

La poulie pour le bras et le premier roller:

142457.jpg

 

En place :

171042.jpg

Je vais revoir le plan où j'avais noté les entretoises pour voir si je n'ai pas fait d'erreur mais je crois que l'espace restant est prévu pour un second palier sur le bras, au cas où le bras actuel ne soit trop fragile.

L'axe du roller n'est pas en place, il y a une erreur, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je vais d’abord vérifier si j'ai fait l'erreur sur mon plan, ce qui ne m'étonnerait pas.




#109163 Construire ses machines pour makers

Posté par levend - 29 avril 2020 - 08:57

Il y a quelques jours je suis tombé sur une vidéo de JSK-koubou, je cherchais une solution pour renforcer mon établi avec les machine à bois ( scie circulaire, raboteuse et toupie (ou défonceuse sous table).

 

Par exemple une perceuse avec support magnétique :

 

ou un guide pour scie circulaire

(pas mal le résultat de la coupe de plaque d'alu avec ça)

 

ou une perceuse à colone 6 en 1:

 

Il a réalisé plein de petite machines intéressante.

Je trouve ses machine adaptées pour du petit bricolage, désolé je ne suis pas fan des machine en bois, mais elles sont pratique et pas très chères à réaliser alors je me suis dit que pour les makers toujours en manque de machines ce serait une sources d'inspiration.

Même si l'imprimante 3D a pris une grande place chez les makers, elle ne fait pas tout et vous pourriez avoir besoin d'autres machines.

 

Ses machines sont fonctionnelles puisqu'il les utilises pour construire ses machines.




#109026 CNC abordable pour les makers

Posté par levend - 21 avril 2020 - 09:51

Pas de MGN12  pour le moment, j'avais arrêté toute commande en Chine, d'ailleurs je n'en fait pas beaucoup non plus en France en ce moment.

 

J'ai commencé à assembler ma CNC Openbuild, j'ai pris les moteurs NEMA23 de ma grosses CNC en cours de démontage, je vais aussi récupérer les drivers, les alimentations sont à tester, à moins que j'utilise le contrôleur de ma CNC 3040 pour les essais.

 

Je ne sais pas si je ferai un essai dans l'alu, soit disant que l'on peut usiner de l'alu mais j'ai déjà eu des surprises avec une CNC un peu plus costaud que ça, je l'assemble pour usiner des pièces de MDF un peu plus grande que ne peu le faire ma CNC 3040, histoire de réaliser un projet pour un ami.




#109025 Présentation de ma CNC

Posté par levend - 21 avril 2020 - 09:36

J'ai mis ma CNC plasma sur son chariot (une centaine de kg ça fait les muscles), depuis le temps que je l'avais commencé il n'est pas vraiment finit parce que je voudrais lui mettre un couvercle pour protéger la machine quand elle ne sert pas et il faut aussi que je fixe la machine dessus mais je suis à cours de vis assez long. Prochaine étape : mettre le générateur plasma sur le chariot avec les postes à souder, ça va être simple, il n'y a qu'un seul morceau d'environs 100Kg à bouger :D .

Si j'arrive à faire ce que je veux avec ma CNC plasma, il y aura peut-être un "Explorator" :D.

 

Quand à ma CNC en profilés alu elle va être démontée définitivement puisque je prends l'axe X et l'axe Z (au moins une partie, je n'ai pas encore tout réfléchit) pour numériser mon tour.

Je vais peut-être me bricoler une CNC openbuild pour pouvoir faire quelques pièces et ensuite je pense faire du vide.




#108879 Et vous votre atelier ressemble à quoi ?

Posté par levend - 14 avril 2020 - 05:54

Je continue à profiter des "vacances" et du soleil pour bricoler un peu mes robots et/ou l'aménagement de mon atelier.

Aujourd'hui j'ai quasiment terminer le chariot à soudure :

154842.jpg

Il me reste les roulettes avant à fixer (plus de vis), fixer les contreplaqués et peindre le tout. Ensuite je pourrai mettre le découpeur plasma dedans, ce ne sera pas le plus facile.

Je vais l'améliorer en ajoutant quelques chose pour ranger les câbles, quand aux masques, gants et baguettes, je voulais utiliser un vieux tiroir de bureau métallique mais ça me faisait trop haut après donc pour le moment je ne sais pas trop.

 

Tout ce que je peux dire c'est qu'une fois que j'aurai mis le découpeur plasma dedans et la scie alternative sur sa table, j'aurai un peu plus de place pour bricoler à l'intérieur, il me reste les machine à bois à ranger, il faut que je regarde s'il me reste quelques écrous pour profilés alu et je pourrai continuer.

 

Restez chez-vous = occupez-vous, c'est ce que je fais, je rattrape mon retard.




#108788 Problème d'internet

Posté par levend - 08 avril 2020 - 11:48

C'était pareil pour moi à l'époque mais les choses ont changé, Je prends une offre par satellite bidirectionnelle, donc plus besoin de la ligne téléphonique : il y a pas longtemps on m'a présenté des offre à un prix intéressant mais rien n'était précisé pour la liaison montante de je suis passé à autre chose et puis je suis tombé par hasard sur une offre avec liaison montante et descendante par satellite, c'est à peine plus cher que mon abonnement ADSL (1Mb dans ma campagne). Le hic c'est que c'est comme pour les mobiles limité à 50Go, 60 Go ou autre mais le prix grimpe pour chacun et pour le moment c'est ce qui me bloque.

J'ai aussi changé mon forfait mobile pour avoir plus de Go ce qui peut aussi servir. en cas de panne d'Internet (et ça je connais avec ma ligne ADSL), comme ça si j'adhère à Vigibot je pourrai aussi passer par la 4G.




#108768 Mon nouvel UGV - Hercule

Posté par levend - 07 avril 2020 - 10:34

Ce soir je m'ennuyais un peu, alors voici mes nouvelles jantes :

jante_ugv.jpg

Partie avant :

demi_jante_2.jpg

 

Partie arrière :

demi_jante_1.jpg

 

Jantes en deux parties en alu pouvant remplacer les jantes tôle des roues de Superdroid robots.




#108707 Mon nouvel UGV - Hercule

Posté par levend - 04 avril 2020 - 05:27

Je viens de voir que j'avais une modif vraiment très importante à faire sur l'UGV : changer l'autocollant :D.

CHASSEURpng_5c71130265615.png

@ microrupteurman2 : c'est en regardant vos commentaires que je me suis aperçu que j'avais laissé l'ancien nom.




#108532 Mon nouvel UGV - Hercule

Posté par levend - 28 mars 2020 - 07:56

J'ai corrigé le problème de longueur du "vérin" central :

164239.jpg

(c'est ce que j'aurais voulu posté jeudi soir, mais il était trop tard pour apporter la correction)

 

A l'arrière plan on voit la remorque qui va le transporter, une remorque de récup, les pneus à changer et les "suspensions" et un bon coup de peinture et elle sera comme neuve, mais limité à 400Kg :D




#108506 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 27 mars 2020 - 07:05

Je n'ai pas beaucoup avancé aujourd'hui, mais j'ai tout de même réalisé quelques pièces que j'ai ensuite mis en place pour construire un ensemble bras + barbotin :

155200.jpg

 

J'ai ensuite vu le placement des moteurs qui devrait se faire selon ma toute première idée (datant du début de la conception il y a quelques années) seuls les moteurs sont différents :

170845.jpg

Le moteur du haut rentrera entièrement ou presque (selon la présence ou non d'un codeur) dans le bloc moteur.

Pour le moteur du bas (sur la photo) il sera fixé au châssis qui va être percé pour le recevoir et la plaque déjà fixée à l'intérieur du châssis sera retirée. Le pignon actuel du moteur devrait être sortie un peu de l'axe pour être aligné avec le pignon du bras, toutefois je vais devoir commander de nouveaux pignon pour les nouveaux moteurs à voir si je ne trouve pas mieux.

Les blocs moteur ne devraient pas être très différents de ceux-là, juste un peu plus longs.

 

175012.jpg

Le flightcase va finir par être juste pour le rentrer dedans :D

 

Edit : comme je mets des paliers standards pour les bras, je n'en ai pas assez.




#108463 Mon nouvel UGV - Hercule

Posté par levend - 26 mars 2020 - 09:15

Hier j'ai attaqué les supports de moteur :

Après 2h30 de ça :

164925.jpg

J'obtiens ça :

170025.jpg

La pièce n'est pas totalement coupée et la lame est HS, malgré l'utilisation d'huile de coupe

 

Aujourd'hui j'ai un peu avancer dans le montage de l'UGV, j'ai enfin des vérins pour la nacelle de la grue:

Spoiler

Il y en a un qui est trop long...

 

184512.jpg

J'ai changé d'avis et monté la nacelle sur le châssis, ça me permet de faire un peu de place dans l'atelier.

Par contre pour mettre la grue en place, heureusement que j'ai ma grue d'atelier et ça rentre au chausse-pied (un bon marteau et une cale de bois, ça marche aussi :D )

J'aurais bien aimé monté aussi les barbotins mais pour ceux-là il me faut les pièces en alu que j'attends à revenir de l'usinage dès que la boite aura repris le boulot.

 

Demain j'essaierai de corriger la longueur du "vérin" central et je mettrai la flèche, ça donnera une meilleure idée du final.




#108289 Mon nouvel UGV - Hercule

Posté par levend - 21 mars 2020 - 06:00

Suite à la méthode un peu bourrin préconisée par microrupteurman2, j'en suis arrivé là :

144553.jpg

Puis là :

144738.jpg

 

puis là :

162131.jpg

et là :

162217.jpg

 

Et enfin là :

162858.jpg

Ah, bah non, en fait :D. Comme je n'ai que 4 platine pour les roues, seuls 4 axes ont été préparé et mis en place, ça me permet déjà de le déplacer.

Toutefois la réalité est un peu moins belle ; quand j'ai fait souder les support de palier coté roue je n'ai pas fait souder les bonnes pièces donc je ne peux pas les visser mais ce n'est qu'un petit détail qui sera corriger quand je mettrai les vrais axes.

Autre problème rencontré : les paliers au centre du châssis ne sont pas alignés avec le trou dans le côté du châssis, j'espère que ce n'est que la soudure qui gêne, dans ce cas un peu de meulage et le problème sera corrigé sinon il faudra agrandir le trou. Je contrôlerai ça lundi.

 

Je n'ai pas envie de poser la nacelle de la grue dessus tant que toutes les roues ne sont pas en place. la conception du châssis fait qu'il devrait tenir même sans les roues au centre mais je n'ai pas envie et puis pour le moment elle n'est pas accessible :o .

 

J'avais dit qu'il serait sur roue avant le 31 mars 2020 !

 

Edit : le dessus a été démonté pour la peinture du châssis et de ces différentes pièces, je les remettrai peut-être lundi, pour le moment je n'ai pas la visserie que je veux.

Il en est de même pour les carters de protection des axes de roues.




#108240 Mon robot d'exploration - Explora 85

Posté par levend - 18 mars 2020 - 06:41

171208.jpg

L'idéale serait de pouvoir placer les moteur comme cela, mais même avec deux IG52 136RPM sans encodeur ça ne fonctionne pas :(, alors avec un IG52 136rpm avec encodeur (qui mesure 2cm de plus) et un IG52 10rpm (qui mesure 3cm de plus) ça ne fonctionne pas. Je continue à chercher une solution.

 

En attendant quelques photos du bras en contruction, je ne le voyais pas si imposant :

172138.jpg  172120.jpg  172046.jpg




#108239 Mon nouvel UGV - Hercule

Posté par levend - 18 mars 2020 - 06:07

J'avais préparé les petites pièces hier, aujourd'hui elles ont reçu une première couches de peinture (noir mat) :

171046.jpg

 

Le châssis a été meulé presque prêt (je viens de voir que j'avais oublié une partie de l'intérieur), le mastic est mis il me reste à le poncer demain et à meuler l'intérieur que j'ai oublié :D et ensuite je passe une couche d'apprêt :

165401.jpg

Bientôt la peinture.

 

Je viens de penser que si j'arrive à trouver des écrous pour fixer mes paliers, je mettrai le robot sur 4 roues avec les axes provisoire que j'ai fait souder, il faudra peut-être que je les passe au tour pour les arrondir.