Aller au contenu


Prof_Saesee

Inscrit(e) (le) 03 nov. 2014
Déconnecté Dernière activité janv. 26 2016 08:19
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Petit robot miniature

26 janvier 2016 - 07:17

Bonjouuuuuuuuur, tout le monde !

 

Alors non, je ne suis pas mort, et non, je ne me suis pas lassé de mon robot avant même qu'il ne prenne vie.

J'ai eu de gros changement dans ma vie, le principal ayant été mon engagement dans l'armée peut de temps après ce projet de robot, et pendant plusieurs mois, pendant mes classes, j'était bien trop pris pour pouvoir me plonger dans quoi que ce soit (il n'y a pas que la robotique qui a été mis de coté).

 

ça fait quelques mois là que je suis plus posé, mais j'avoue qu'après cette longue pause je n'avais toujours pas repris, mais là je me remotive bien =).

J'ai relu ce topic dans son intégralité, et j'ai pu admirer un de mes défaut, qui est de trop vouloir faire les choses vite.

Du coup, ce week end quand je rentrerais chez moi je vais ressortir les boites dans lesqu'elles j'avait mis toutes les pièces pour PREO, revoir les plans que vous m'aviez gracieusement fait, et faire comme ont m'a dit, un prototype de chaque partie, sur bread board, etc :)

(à l'armée j'ai appris à y aller étape par étape, ah ah ^^)

 

Comme vous m'avez déjà donnés tout les éléments pour ce robot, je vais le faire, mais je me souvient qu'en lisant tout vos messages il y a un peut plus d'un an, je m'était senti un peu submergé d'info que je ne comprenais pas vraiment. Du coup une fois que j'aurai fini celui-ci (bien que j'avoue qu'il y a encore des choses que je ne comprend pas totalement), je reprendrais un nouveau projet, un peu du même genre que celui ci, mais en essayant de vraiment apprendre à le faire, plutôt que prendre du pain qu'on me met directement dans la bouche (attention, je ne crache pas sur le travail que vous avez fournis hein, bien au contraire même, vous avez été juste géniaux !!!).

En fait ce qu'il faut que j'apprenne, c'est à savoir quel élément placer où. Genre les résistance, roue libre etc.

 

 

Enfin bref voilà, tout ça pour dire que je suis de retour, et que je vais faire des efforts pour que vous n'ayez pas le sentiments qu'il y a eu de voir un mec très motivé mais qui fait tout de travers =).


Dans le sujet : Petit robot miniature

04 décembre 2014 - 11:34

Ok du coup je me vois obligé de reposer ma précédente question, pourquoi ne pas avoir  commencé par faire le montage complet sur breadboard ? Relier les composants entre eux sans besoin de soudure c'est exactement le rôle de la breadboard...

C'est vrai ... À la base j'ai placé les compo' sur ma plaque juste pour voir le plan global on va dire, et une fois que c'était fait je me suis dit que ...

 

La programmation du robot se fait généralement à la fin, c'est à dire après avoir au moins monté l'électronique mais bon passons.

Tu trouves vraiment que logicator (logiciel de programmation par bloc) n'est pas intuitif ? Pour le coup je vois pas comment faire plus intuitif pour appréhender la programmation de microcontrôleur que sous cette forme là. Si tu as besoin d'un tuto étape par étape pour prendre en main logicator il y a celui-ci.

Merci beaucoup pour le lien !

 

Par contre, si tu tiens vraiment à commencer par la programmation voici un conseil:

Met une led (+ résistance en série) sur chaque sortie prévue pour commander les moteurs afin de visualiser les états de ces sorties.

Met un bouton poussoir sur chaque entrèe prévue  pour capter les obstacles afin de modifier les états de ces entrèes.

 

Pourquoi ça ? Parcequ' avec ce montage simple tu réduit fortement les erreurs de montages et donc la programmation est facilité (tu sais que si ta led s'allume pas le problème viens du programme et pas du montage.)

 

Déjà si tu arrive à programmer le picaxe pour allumer une led quand tu appuie sur un bouton c'est un bon départ.

 

Je ne commence pas par la programmation, vue que j'ai placé les composants ?!

Je note ton conseil pour les LED :).


Dans le sujet : Petit robot miniature

04 décembre 2014 - 12:40

Bonjour tout le monde.

 

Je n'ai pas abandonné, mais je n'ai pas avancé non plus, j'ai eu certains imprévu personnel m'ayant obligé à mettre certaines choses de coté, la robotique y compris.

Mais logiquement je devrais pouvoir m'y remettre sérieusement dès demain après une bonne nuit de sommeil ! :)

 

Concernant le proto' plus haut, non, je n'ai rien soudé, j'ai essayé de relier tant bien que mal les élément entre eux sans avoir de soudure à faire, pour pouvoir changer si ça ne va pas, et pour éviter d'avoir à dessouder les éléments ensuite pour le robot final !

Du coup pour l'instant, et bien je n'ai pas avancé, je doit donc re-plancher sur la programmation (je bloque à mort mais bon, si j'arrive enfin à trouver des tutos en fr ça devrait finir par le faire, ah ah !), s'pas aussi intuitif que je ne le pensais, au final rien à voir avec le système de programmation par blocs que j'avais connu avec le Légo mindtorm 1ere gen (qui permettait de faire ce qu'on voulait tout en était super intuitif).

 

 

Donc voilà, je vous rassure, la motivation dont j'ai fait preuve au début n'est pas partie ! :) Mais la vie est pleine d'imprévue demandant de mettre de coté certaines choses par moment.


Dans le sujet : Petit robot miniature

27 novembre 2014 - 02:44

_mg_5912.jpg

 

Nouveau proto :).

Du coup, maintenant que j'ai le micro-contrôleur, je garde ce proto', programme le picaxe (quand j'arriverai à comprendre ce mode d'emploi ...), et je test le tout !


Dans le sujet : Petit robot miniature

24 novembre 2014 - 04:13

Merci de l'explication ! :)

 

Comme on ne m'a rien dit, je suppose que mes blocs sont bon ?

Si oui, youpie ! ^^

 

Pour le moteur, j'avais fait un premier test sans le transistor, et ça fonctionnais.

 

 

 

Du coup si tu relie ton fil blanc au + 4.5V dans ta première photos, ton moteur doit tourner. 

 

Mais du coup je fait quoi des autres fils reliés à l'alim' ?