Aller au contenu


Ludovic Dille

Inscrit(e) (le) 09 août 2015
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 10:18
*****

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Une roue frontale ou 2 roues arrières ?

12 septembre 2021 - 06:28

Hello,

Je voudrais revenir sur ces points:
 

  • Gestion d'un seul moteur plus simple

Pour moi tu as quand même 2 moteurs à gérer. Celui qui va faire avancer ton robot et celui qui va orienter la roue de ton robot donc pour moi le niveau de difficulté reste le même

 

  • Consommation moindre puisque un seul moteur de traction

Il est vrai que tu n'as plus qu'un seul moteur mais celui lui doit faire le même travail que ce qu'effectuait tes 2 moteurs donc si tu veux garder le même couple, vitesse .... tu vas devoir prendre un moteur plus puissant.

 

  • Précision du guidage

Il est possible que tu puisses avoir un contrôle plus fin de ton guidage (en fonction de la précision de ton servomoteur/moteur pas à pas)

 

  • Souvent les 2 moteurs bien qu'identiques ne tournent pas exactement à la même vitesse

Cela est vrai. Cependant généralement, on va contrôler nos moteurs en vitesses (à l'aide d'une boucle de rétro-action) et donc si on a un contrôle intelligent (et pas juste appliquer 12V aux bornes de chacun de tes moteurs) c'est un problème qui ne se pose pas. Et même dans ton second cas si tu veux rouler à une vitesse définie alors tu auras aussi besoin d'une mesure de vitesse (via encodeurs) pour ajuster ton contrôle.

 

Le soucis majeur de ta solution, est d'avoir un bon mécanisme pour orienter cette roue ce qui rajoute selon moi une toute autre complexité :)

Ludo


Dans le sujet : Bonjour à tous

01 septembre 2021 - 10:05

Bienvenue :)

Comme dis par Mike, si tu veux changer ton moteur, il faut connaître la vitesse et le couple que tu as besoin. Ici en regardant les numéros de série et en utilisant la datasheet (https://www.mfacomod...0DLN-series.pdf), il y a moyen de récupérer ces infos la :)

Si tu veux changer de moteur, tu dois alors chercher un moteur suffisamment puissant avec le bon réducteur pour avoir la vitesse souhaitée et le couple requis. Pour ce qui est de l'encodeur soit il est déjà compris avec le moteur (comme celui proposé avant) soit tu le trouves en plus et il peut se rajouter sur ton axe de transmission (par exemple j'ai l'habitude de travailler avec l'amt102 qui est fait pour s'adapter sur plusieurs diamètres).


Dans le sujet : commande amortisseur vélo

28 août 2021 - 08:39

Hello,
Le message dit en gros qu'il ne trouve pas ton arduino (... can't open device ...) pour régler ce soucis tu peux regarder si ton arduino n'aurait pas changé de port. Si elle n'apparait plus tu peux tenter d'appuyer sur le bouton reset de ton arduino


Dans le sujet : Bras robotique imprimé en 3D

19 août 2021 - 02:03

Hello !
Super projet, tu as déjà commencé quelque part ? :)


Dans le sujet : [help] Trouver le bon moteur de coupe

16 août 2021 - 05:37

Hello !

Est-ce que tu as déjà regardé pour un réducteur ?
Ça permettrait justement de régler ton soucis de moteur qui tourne trop vite et ton manque de couple.