La machine était terminée en février et fonctionnait mais elle a lâché pour raison encore inconnue, en étant lancée une journée complète....Le compteur continuait de tourner mais pas le moteur donc le problème doit se situer là mais du coup on sait pas au bout de combien de temps ça a laché ! J'ai trouvé un accès à une machine originale au final du coup on a pas essayé de refaire marcher la machine parcequ'il y avait un peu urgence et que je partais à l'étranger.... Voilou ! Mais très contente d'avoir pu partager sur ce forum j'espère qu'on continuera l'aventure ! ET contente de voir que ça intéresse toujours ; )
- Robot Maker
- → Affichage d'un profil : Messages: siegherardt
siegherardt
Inscrit(e) (le) 14 sept. 2015Déconnecté Dernière activité avril 28 2016 08:13





Statistiques de la communauté
- Groupe Membres
- Messages 21
- Visites sur le profil 5 628
- Titre Nouveau membre
- Âge Âge inconnu
- Date de naissance Anniversaire inconnu
-
Gender
Non spécifié
Messages que j'ai postés
Dans le sujet : Machine de résistance au double plis (type MIT)
09 avril 2016 - 12:14
Dans le sujet : Machine de résistance au double plis (type MIT)
01 novembre 2015 - 04:41
Impossible avec tous ces supers conseils ! Non L.Camembert devait vous envoyer une vidéo ça avance lentement mais c'est en cours !
Dans le sujet : Machine de résistance au double plis (type MIT)
30 septembre 2015 - 08:13
Alors si, j'ai déjà prévu d'ajouter un ventilateur, c'est d'ailleurs prévu dans la machine d'origine, mais comme elle teste le papier et que je teste un polymère, je préfère ne pas tenter le diable, et ralentir en plus le rythme histoire de pas avoir des résultats trop mauvais. Si j'établis une moyenne de à quel rythme on ouvre/ferme un livre c'est sur que je demanderai à plusieurs personnes d'y participer !
Merci pour les calculs ! En effet c'est pas mal d'envisager le temps que ça va me prendre, si tout se passe bien, elle devrait être prête début novembre, donc j'aurai deux mois pour faire 100 échantillons, ça devrait le faire ! Sachant qu'à fabriquer cette machine va être dans un budget de 60-100€ je ne pense pas en créer plusieurs (et surtout parce que c'est pas moi qui vais la fabriquer ) J'avais toujours pas calculé le temps des tests, donc merci ça me rassure ! Et ça me fait penser qu'il faudra en parler dans le rapport...
Et enfin, le matériau a été déjà testé par rapport à son vieillissement, et en effet il ne bouge pas : quand il a été employé sur des cuirs non mobiles! (chaussures, selles, objets ethniques....) mais justement, la question à laquelle personne n'a jamais répondu, parce que personne n'a encore pensé à l'adapter à des livres c'est, quelle est la stabilité à la manipulation, c'est tout le sujet de mes tests ! A priori il ne devrait pas plus y avoir de mauvais vieillissement du matériau s'il est touché par rapport à s'il n'est pas touché, ou en tout cas pas plus rapidement que le cuir du livre ne s'abime. Je tente donc bien de répondre à la question ; sachant que mon matériau vieillit mieux que le cuir, est-ce qu'il est aussi résistant ? Je fais des tests sur échantillons vieillis et non vieillis bien sûr : ) à priori j'ai un peu essayer de plier des échantillons à la main, et non le matériau se déchirait et ne reprenait pas sa forme. Après c'était très approximatif, je l'avais pigmenté au pif (je vais faire des tests pigmentés et non pigmentés) et aussi l'échantillon était très fin et je l'avais plié bien net. (Ce sera le cas de la machine, mais sur un livre non, et puis ya plein de tests qu'il serait intéressant de faire plus tard, voir s'il faudrait pas mouler le matériau à angle droit plutôt que le plier etc....) j'espère que ça répond à ta question !
Dans le sujet : Machine de résistance au double plis (type MIT)
30 septembre 2015 - 09:28
Hello contente de savoir qu'il y a des intéressés !
Salut !
je suis le sujet avec intérêt même si je n'avais pas participé jusqu'à présent, mais là, j'ai une question :
Est-ce que dans les 175 fois par minute, il n'y a pas juste le fait de gagner du temps si tu dois tester beaucoup d'échantillons ? Ou la vitesse de pliage fait aussi partie des paramètres qui caractérise le papier ? Pour les deux exemples que tu cites, ce n'est pas tant la vitesse qui compte que le nombre de pliages : on s'amuse rarement à plier/déplier ses billets (mais peut-être qu'ils subissent des pliages rapides dans les machines de distribution ?) ou à ouvrir/fermer rapidement sa carte routière. Par contre, on les manipule beaucoup de fois, de la même manière qu'on ouvre/ferme un livre plusieurs fois selon qu'on le lit par petit morceaux, qu'on consulte des pages en allant en avant et arrière pour remonter à des citations ... Bref, je vois la vitesse de ces systèmes de test plus comme un moyen de gagner du temps que de tester une vitesse limite (d'ailleurs, dans ce cas, ces machines seraient sûrement réglables en vitesse, du coup).
En tout cas, c'est un projet intéressant, bon courage !
En effet, je pense que les pliages de 175/minute sont juste liés à la question du temps. En moyenne, les tests réalisés sur papier machine montrent que ça rompt au bout de 22 000 double-plis environ....J'espère atteindre ce nombre avec mes échantillons, mais bon en effet vu que j'en ai qu'une centaine si on ralentis la machine ce serait tout bénefs ! Je suis sur un matériau polymère pour la couverture de livres donc contrairement au papier, j'ai peur que les pinces chauffes avec la conduction et que mes spécimens rompent trop vite et que ça fausse les résultats.
Après je ne sais pas si le coup des 175/min se base sur une réalité de vie plutôt qu'une question pratique, mais pour les livres qui seront restauré (j'espère) avec ce matériau, on part du principe qu'ils ne seront pas autant consultés qu'à la bibliothèque du quartier. Les gens qui entrent en contact avec ce genre de bouquin ont généralement un peu de connaissance sur la conservation ou une espèce de respect d'idolatrie du livre, et ils les ouvrent peu, ou sans trop solliciter la reliure. Bon après dans l'idéal il faudrait pouvoir les ouvrir plein de fois, mais tant que la partie restaurée avec le matériau n'est pas moins ou pas plus solide que le reste du cuir ça va. Je vais peut être faire une petite moyenne histoire de, de combien de fois on peut ouvrir et fermer un livre en 1 minute à allure raisonnable Histoire de réaliser un nombre de pli/minute un peu moins au hasard avec la vitesse du moteur
(et aussi faire des tests de plis de cuirs et papiers standards bien sur pour comparer la viabilité du matériau mais bon mon protocole c'est une autre histoire)
Dans le sujet : Machine de résistance au double plis (type MIT)
29 septembre 2015 - 12:54
Réjouissez vous ! J'ai laissé tomber la question du temps :
je voulais 175 plis min env. pour m'approcher le plus possible du cahier des charges et des résultats officiels pour comparer mon échantillon....Mais en fait on peut bien ralentir le truc, déjà ça chauffera moins, et pour ma ligne de comparaison, il suffira que je refasse un test de résistance au double-pli avec un papier standard ! Au pire un petit calcul en croix et hop j'aurai mon résultat par rapport à la rupture standard trouvée avec la machine d'origine.Donc laissons tomber l'histoire de vitesse, je crois que ça arrangera tout le monde ?
Surtout que théoriquement, on est loin des tests sur papier monnaie et plans de route, ya pas beaucoup de chance pour qu'un livre restauré soit ouvert 175 fois à la minute, ni un livre en général d'ailleurs (mais je demande à voir pour le Guiness record)
Top pour le moteur, tant que les angles sont respectés on va regarder ça. Et je pense que je vais partir sur la machine 3D pour les éléments des pinces. Si yen a qui veulent se chauffer pour une modélisation.... sinon LordCamembert devrait pouvoir se débrouiller
- Robot Maker
- → Affichage d'un profil : Messages: siegherardt
- Privacy Policy