08) La mesure de température du radiateur.

Préambule à l’intégration du bloc thermique dans le coffret, il faut impérativement placer le support et le petit module électronique équipé de la thermistance CTN. Montré sur la Fig.20 ce tout petit circuit imprimé est très facile à se procurer sur Internet. La petite plaque ne comporte que deux éléments. La thermistance et une résistance de 10kΩ, ces deux éléments formant un diviser de tension qui alimenté avec le +5Vcc régulé de la carte Arduino sera numérisé par l’entrée analogique A3. Sur la Fig.21 la plaque D ressemble à un blindage de char d’assaut. Illusion d’optique, car cette image est saisie en macrophotographie. Dans la pratique il s’agit d’une petite plaque métallique de moins d’un demi-millimètre d’épaisseur. Cette pièce qui supporte le module électronique est découpée et pliée dans de la tôle galvanisée, puis vernie pour ne pas s’oxyder. En A on trouve la thermistance, le module étant immobilisé sur D par les deux vis B de diamètre nominal ØM2. Le petit circuit est écarté du support par les deux entretoises isolantes F. L’écrou E vient immobiliser le petit support à l’intérieur du bloc A sur les vis 4. Le trou C laisse passer la deuxième vis de bridage 4 et empêche la plaquette de pivoter quand on serre l’écrou E avec une clef à pipe. Sur la Fig.21 la rondelle plate, la rondelle éventail de freinage et l’écrou E sont « posés » sur la plaquette métallique pour montrer dans quelle zone est effectuée la liaison. On se doute que sous ces trois éléments il y a un trou de diamètre 4mm comme en C, et séparé de ce dernier par l’entraxe existant entre les deux vis de bridage 4. La Fig.11 montre clairement que les deux blocs A et B présentent dans leur partie centrale toute une zone non occupée formant une grande cavité. C’est dans le volume libre du bloc thermique A

 

 

 

 

 

 

 

 

que se loge la petite plaquette D et son contenu. La vue de la Fig.22 montre bien l’emplacement de ce sous ensemble qui peut se débrancher aisément car le petit circuit imprimé est muni d’un connecteur HE14 à trois broches.

Bien plus parlante qu’un long texte d’explications, la vue de coté sur la Fig.23 est surchargée en rouge pour montrer l’emplacement du connecteur HE14 femelle qui vient se brancher sur le petit module. On constate qu’il n’y a pas beaucoup de place entre ce dernier et la petite plaque métallique pliée D. Pour pouvoir facilement l’insérer et le débrancher, il faudra que les fils électriques de liaison soient soudés perpendiculairement aux cosses comme surchargé en jaune sur la photographie. Enfin, pour clore ce chapitre, la fig.24 met en évidence dans l’encerclé rouge la jonction entre la thermistance et le bloc A améliorée par un « petit paquet » de graisse thermique au silicone, ceci dit … vous deviez certainement y avoir déjà pensé !

 

La suite est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *