19) Jamais assez d’octets consommés.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si votre narrateur n’était pas d’un radinisme patent quand il s’agit de rentabiliser un microcontrôleur. Le programme se comporte comme un charme. Sauf qu’à la compilation, le couperet tombe, impitoyable : À peine 11458 octets de consommés dans la mémoire réservée au programme. Une misère, et il reste 65% de place disponible. Un gaspillage scandaleux. Il en résulte des nuits blanches à broyer du noir, (Ouafff le jeu de mots !) un moral au Nadir, une perte de poids et une humeur exécrable. Il faut absolument trouver un moyen de consommer quelques octets.

 
OUFFFfffffffffff, enfin une idée : Lister la totalité de l’historique sur l’écran de l’ordinateur en utilisant le Moniteur de l’IDE. Le tout formaté pour une lecture confortable comme montré sur la Fig.69 avec une vue de l’ensemble bien plus commode, qu’échantillon par échantillons sur l’afficheur LCD.
NOTE : Les mesures de la Fig.69 sont issues de la batterie neuve de la Fig.1 pourtant réputée de 22Ah. C’était le deuxième cycle d’utilisation. Le premier cycle avait servi à l’alimentation d’un petit télescope, et montrait manifestement un manque d’autonomie. C’est ce doute qui a motivé la réalisation de cet appareil de mesures. On constate en 2, mais ce serait également vrai avec une batterie en bon état, qu’une fois avoir restitué la plus grande partie de son énergie potentielle, la tension aux bornes d’un accumulateur au plomb s’effondre relativement rapidement. Ce bloc d’alimentation 12V a été changé dans le cadre de la garantie …
L’organigramme de la Fig.70 développe la séquence qui se charge d’exploiter un historique. Si la mémoire n’est pas vide, en (1) les données sont envoyées sur la ligne série USB que vous ayez mis en service le Moniteur série de l’IDE ou non. Libre à vous d’en tenir compte ou de l’ignorer. En (2) le pointeur en EEPROM INDEX est placé sur le début des données du premier échantillon. En (3) un résumé de l’historique est proposé. Puis on arrive dans une boucle sans fin qui attend en (4) l’activation d’une touche du clavier. Cette dernière change d’échantillon et en affiche les données, ou réaffiche de résumé (3). Puis le cycle recommence indéfiniment en (4) jusqu’à provoquer un RESET.

Mazette, seuls 13158 octets sont consommés en mémoire de programme, soit à peine 40% … et je ne sais plus quoi faire. Il faut savoir s’arrêter, et le moment semble venu de nous séparer. Le but de ce tutoriel était autant de vous présenter des méthodes d’analyse et de programmation que la réalisation d’un appareil dont l’usage est, il faut bien l’avouer, relativement peu fréquent.
Je souhaite que la lecture de ce didacticiel vous apportera beaucoup de plaisir, et que vous en tirerez des informations qui vous serviront souvent. Reste que ce n’est pas un cours magistral, mais seulement les bavardages d’un Arduinaute amateur en informatique avec forcément pas mal de faiblesses et de lacunes en programmation.

 Amicalement : Nulentout.

Ben … C’est fini, ya pas de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *