Cette étape doit forcément être réalisée avant ou en osmose avec la réalisation de la contre matrice, car l’ensemble doit être assemblé pour pouvoir réaliser le circuit imprimé de la contre-matrice. En effet, façonner le circuit imprimé de la Contre-Matrice 3 (Voir la Fig.5) impose de tracer sur ce dernier avec soin la position des colonnes de palpeurs. Cet ordre dans la réalisation des sous-systèmes est donc imposé. Bien que la structure principale 2 et la contre-plaque 3 qui se déplace en translation sur cette dernière ont été réalisées « simultanément, dans ce document elles seront décrites dans deux chapitres distincts. La Fig.5 précise par les repères l’ordre de description des sous-ensembles.
Les 7 images qui vont illustrer ce chapitre sont dans la <Galerie d’IMAGES> rangées dans le sous-dossier <02) LECTEUR de feuilles perforées\A) La structure principale>.
Étant donné que la structure du lecteur de feuilles perforées comporte un nombre assez important d’éléments assemblés les uns sur les autres, un dessin permettant de les situer s’avère indispensable. Aussi, renonçant à construire un « éparpillé », je me suis contenté sur la Fig.6 de représenter ce sous-ensemble en perspective. Ce dessin ne reproduit que les pièces principales, et encore, celles qui sont visibles. Les petits détails seront passés en revue sur les photographies commentées. Toutefois, il me semble important de vous faire remarquer que les deux équerres 3 et 5 sont plaquées sur le dos 9 de la structure. L’équerre supérieure 4 se visse sur 3 et 5. De ce fait, il y a forcément un vide entre l’équerre 4 et la plaque verticale 9. Si ce dernier n’était pas comblé, les boulons tels que ceux placés en X, Y et Z déformeraient le profilé en Duralumin 4. C’est la raison pour laquelle il faut impérativement combler cet espace. Considérons la Fig.7 donnée en page 9. Elle reprend la zone supérieure gauche de la structure. L’angle d’observation est un peu différent, et surtout dans cette vue la cornière 4 et la plaque 9 ont été cachées. (Suite en page 9.)
Sur le dessin de la Fig.8 on retrouve certains repères pointant des éléments sur la Fig.6, ainsi que 20, 21 et 22 ajoutés qui sont relatifs à des pièces qui y étaient invisibles. En particulier on retrouve les courts longerons 20 et 22 qui guident en translation rectiligne la Contre-Matrice dans la glissière prismatique. Enfin, et c’était le but principal de cette vue Fig.8, la cale d’épaisseur 21 comble l’espace entre le dos 9 de la structure et le profilé supérieur 4. On peut noter au passage que des raidisseurs tels que 8 et 10 présentent des échancrures sur leur aile en contact avec 9 pour laisser la place aux rondelles et aux vis de liaison avec les entretoises hexagonales de la MATRICE. Les photographies étant nombreuses, il ne me semble pas utile d’en tartiner des pages et des pages, et ce d’autant plus que les dessins cotés des éléments principaux sont donnés dans PLANS.PDF. Les deux photographies d’IMAGE 41.JPG et d’IMAGE 42.JPG présentent la structure principale entièrement assemblée. L’ensemble est vu de dos sur IMAGE 43.JPG. La vue IMAGE 44.JPG montre les lignes qui viennent de la MATRICE. La lumière de traversée doit être assez grande pour pouvoir facilement faire passer les DB25 mâles. On notera que les torons sont protégés et surtout plaqués vers le dos de la structure par une équerre translucide taillée dans une chute de coffret en matériau thermoplastique. En fin sur IMAGE 45.JPG et d’IMAGE 46.JPG on bénéficie d’un gros plan sur les pièces d’assemblage entre le dos de la structure et les deux flancs latéraux. Les cales blanches font 6mm d’épaisseur et sont constituées de trois éléments en polystyrène choc de 2mm collés face contre face par du diluant cellulosique. La technique est décrite dans le chapitre sur la réalisation du barillet. Enfin sur IMAGE 47.JPG la vue en ZOOM détaille la glissière en haut à gauche de guidage en translation rectiligne de la Contre Matrice.
La suite est ici.