06) Réaliser le système amplificateur d’efforts.

Constitué de deux mécanismes presseurs et de six leviers, ce dispositif décrit en détails dans le didacticiel répartit la pression de façon assez régulière sur tout le dos de la Contre Matrice. Je vous invite fortement à consulter la Fig.5 en page 6 de Présentation Mécanique.PDF ainsi que le chapitre 07) Conception du système de pressage des 561 palpeurs donné en page 12.
Les deux groupes de leviers, agissant symétriquement sont identiques. Les pièces 45 et 47 de la Fig.14 sont moulées sur une imprimante 3D, leurs fichiers gco sont fournis avec ce tutoriel. L’ensemble est serré coté poignées 45 à l’aide d’une tige filetée Ø M4 qui traverse le total, serrée au deux extrémités par les écrous borgnes 46 qui s’appuient sur les rondelles coloriées ici en orange. Contrairement aux poignées 45 qui sont manipulées et doivent avoir un gros diamètre et se centrer sur du Ø 4mm, les manchons 48 se centrent sur la barre centrale de diamètre 10mm non représentée, leurs épaisseurs de ce fait est faible. Ils ont été débités dans du tube d’électricien servant à l’origine à installer des canalisations non encastrées. Ces pièces 48 sont de longueurs identiques à celles de 45 pour maintenir les leviers 47 bien parallèles.

L’agencement des articulations des groupes de leviers presseurs est directement influencé par l’effort de 170N que doit supporter le tube en acier 51. Cet effort est réparti de chaque coté, soit environ 8,7Kg force de chaque coté. Cette sollicitation s’exerce sur 15 et sur 1 transversalement (Sur la tranche.) sur une surface projetée d’à peine 1,5mm x 10mm soit 15mm carrés. Cette pression est assez élevée, et il faut être certain que la barre 51 porte sur toute l’épaisseur des flancs 15 et 1. C’est la raison pour laquelle en conception, cette tige (En acier pour des raisons de résistance.) doit impérativement dépasser sur les cotés. Pour maintenir en place cette tige 51 qui déborde de chaque flanc, on utilise les deux chapeaux 49 et 53 également moulés sur une imprimante 3D. L’ensemble de la structure est étudié de façon à ce que les chapeaux 49 et 53 immobilisés sur 15 et sur 1 laissent un petit jeu longitudinal cumulé ici à droite et colorié en rose dans le médaillon rouge. La première petite difficulté que l’on rencontre à la fabrication résulte du procédé de moulage des chapeaux qui imposent à

l’imprimante de créer des supports dans l’alésage. Quand on retire ces « résidus », le trou n’est pas parfaitement plat au fond de l’alésage et la barre 51 ne peut pas se loger correctement. (Elle n’arrive pas à toucher le fond comme symbolisé par les flèches vertes.) Il importe de réaléser le fond de l’alésage. Dans ce but, nous allons utiliser comme fraise une extrémité de la barre 51 en pratiquant des sillages comme montré sur IMAGE 68.JPG du dossier <D) Système presseur> de la <Galerie d’IMAGES>. La Fig.16 qui présente les poignées en vert, les manchons en bleu et les chapeaux en vert, situe la zone réalésée.

Sur la photographie d‘IMAGE 69.JPG le lecteur de feuille de programme est entièrement achevé. Lors des premiers essais il y avait quatre leviers par groupe, du coup les poignées étaient plus courtes. Je me suis contenté de les allonger au moyen des petits manchons bleus. Naturellement sur les fichiers gco fournis les dimensions sont rectifiées. Sur IMAGE 70.JPG on retrouve le système de compensation du jeu latéral dans le guidage de la Contre-Matrice, mais surtout est repéré dans le médaillon jaune le petit jeu latéral qui existe entre les groupes de leviers et la structure principale. Sur la photographie IMAGE 71.JPG on constate qu’une échancrure est pratiquée sur le manchon bleu pour ne pas qu’il vienne interférer avec la vis de liaison 32 de la plaque cuivrée 23 sur le dos de la Contre-Matrice 35. (Voir la Fig.9) Encore faut-il que ce manchon repéré 52 reste correctement orienté par rapport à la vis 32. Dans ce but, une petite plaquette montrée sur IMAGE 72.JPG se fixe sur le flanc 1 de la Fig.6 et empêche de tourner 52 par un petit méplat ajouté tardivement par sillage. Une autre vue sur IMAGE 73.JPG confirme que la vis 32 reste parfaitement dégagée quand la Contre-matrice 35 est entièrement libérée vers l’arrière pour extraire la feuille perforée. Quand on tire vers nous la Contre-Matrice, on voit sur IMAGE 74.JPG que le groupe de leviers du bas non tenu en main tourne jusqu’à rencontrer un obstacle. Machine terminée il vient en contact du STATIF par l’intermédiaire d’un petit doigt en caoutchouc collé sur le levier central. Pour remiser la machine, configuration de la Fig.17, sur IMAGE 75.JPG on utilise un crochet double 54 moulé sur une imprimante 3D limitant ainsi l’encombrement vers l’arrière.

La suite est ici.