15) Les multiples petits détails cachés « sous le capot ».

Comme déjà précisé dans le didacticiel, j’ai réalisé directement le châssis avec des dessins griffonnés rapidement sur du brouillon. L’agencement à été progressif en commençant par la structure de base, sur laquelle j’ai assemblé le bloc de lecture des feuilles perforées, et le carrousel avec sa structure. Ensuite le bloc secteur 12Vcc et les circuits imprimés ont été intégrés, ainsi d’une foultitude d’emplacements pour des DB15 et DB 25. On se doute que la Face Avant a été également positionnée. Enfin, lorsque tous les éléments principaux ont trouvé leur place, le dessus du statif à été criblé de trous et de lumières pour le passage éventuel des fils électrique, sans compter un peu partout quelques trous de diamètre 3mm pour fixer des pontets etc. Désolé, mais je n’ai pas trouvé le courage pour ajouter cet ensemble sur la maquette informatique, mais les nombreuses photographies vont largement compenser le déficit en dessins cotés. Pour mémoire, reprenons en Fig.50 le dessin qui était proposé dans le document Présentation Mécanique.pdf et ainsi situer certaines images.

Constitué de profilés et de deux plaques en Duralumin C et F, le STATIF mesure 720mm de longueur et 300mm de largeur, dont la hauteur de 40 mm est conditionnée par les dimensions des profilés B en L de 40 x 15 utilisés pour faire l’encadrement. Le dessus du châssis est constitué de deux plaques de 400mm x 400mm dont l’une, C est réduite à 320mm de longueur. Ces deux plaques disposées sur le dessus sont l’une contre l’autre, la jonction étant renforcée par un profil D en L de 40mm x 15mm. Le centre du STATIF est quand à lui rigidifié dans le sens de la largeur par un dernier profilé E en équerre de 30 x 15mm. Toutes les photographies sont regroupées dans <06) Le STATIF> rangé dans <Galerie d’IMAGES>. En particulier dans le dossier <A) Chassis> les photographies IMAGE 171.JPG à IMAGE 175.JPG présentent le STATIF dans son ensemble alors que MAGE 176.JPG à IMAGE 178.JPG détaillent les orifices de passage des fils et des fixations des DB15, DB25, ainsi que la position prévue pour des petits C.I. complémentaires éventuels. Les quatre coins ainsi que le milieu sont renforcés par des pieds moulés en 3D et montrés sur MAGE 179.JPG à IMAGE 181.JPG. Tous les pieds sont identiques, ceux du centre ont été adaptés à la scie et à la lime.
intégralité des détails du câblage de l’alimentation secteur et de sa distribution est présentée sur les photographies MAGE 182.JPG à IMAGE 189.JPG préservées dans <B) Alimentation secteur>. Il importe de noter que les deux prises secteur ont leurs cosses isolées électriquement par de la gaine thermorétractable ce que montre IMAGE 189.JPG. Toutefois, cette sécurité est complétée par un capot réalisé en carton rigide qui isole les deux prises, visible sur IMAGE 182.JPG.
Dans <C) Logement CLEF> MAGE 192.JPG à IMAGE 194.JPG décrivent l’agencement de la « serrure » pour la clef qui sert à décharger mécaniquement le pivot du BARILLET quand on remise la machine.

La suite est ici.