Aller au contenu


Photo
- - - - -

Et si on faisait une imprimante 3D ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
842 réponses à ce sujet

#801 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 28 décembre 2017 - 09:59

Les pièces triangulaires sont achetées ou fabriquées?



#802 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 28 décembre 2017 - 02:33

Les pièces triangulaires sont achetées ou fabriquées?

Achetés.

Mais en fait, j'ai déjà modifié l'ensemble comme ceci, en coupant ces pièces qui sont trop longues pour prendre les profilés en mâchoire comme prévu dans ma modélisation.
Résultat, c'est la catastrophe, impossible d'avoir un axe X bien perpendiculaire à l'axe Y et bien serré, ça flotte de partout.
Je craque là... mais bon, demain je suis à Chamonix. Alors...

IMG_4212-s.jpg
IMG_4214-s.jpg

#803 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 28 décembre 2017 - 09:05

Youpi !
J'ai réussi à monter l'axe X. C'était pas un coup de chance, je l'ai monté et démonté plusieurs fois.

#804 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 décembre 2017 - 09:09

Content de voir qur tu t'y remets :) Merci de partager ça.



#805 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 mai 2018 - 08:29

Je suis toujours en mode "éco" :D et je me demande si pour l'axe Z on ne pourrais pas mettre des vis à billes (RM1605) à la place de dis trapézoïdales. J'en ai deux à trainer, elle permettront d'avoir un volume d'impression "un peu" plus important mais ce n'est pas gênant :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#806 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 22 mai 2018 - 05:49

Les discutions sur l'imprimante me manque, je vais tout relire depuis le début :) :) ^^


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#807 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 22 mai 2018 - 07:48

@Levend :

RM1605 c'est pour diamètre 16 et pas de 5mm ?

question bis : pourquoi ne pas les garder pour ta petite CNC ?



#808 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 mai 2018 - 09:49

Oui, c'est du diamètre 16 avec un pas de 5mm.

Tu veux dire la petite CNC que je viens d'acheté ? ces vis à billes sont inadaptées.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#809 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 mai 2018 - 01:02

@Melmet : j'ai commencé à relire le sujet depuis le début mais c'est long.

 

Je conserve mes vis à billes RM1605 pour une future imprimante 3D, si lorsque je serai prêt le prix d'une imprimante de même volume ne coûte pas moins cher dans le commerce.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#810 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 31 mai 2018 - 07:20

Pour info ces vis à billes sont celles que j'ai retiré de ma CNC, elles mesures 1,50m de long, elles étaient trop courte de quelques centimètres après les modifs de ma CNC.

Là,  j'envisage une imprimante 3D avec un volume d'impression important de 50x50x120cm (Lxlxh), ce sont les vis à billes qui détermineront la hauteur (1,20m n'est qu'une estimation), sinon je vais reprendre des choses vu ici, comme par exemple un Core XY, châssis totalement fermé (très important avec un tel volume d'impression).

J'en profiterai aussi, je l'espère, pour mettre au point mon système multi-filament.

Ce n'est qu'un projet pour réutiliser mes vis à bille et aussi parce que je voulais construire une imprimante 3D, pour le moment ça reste dans les cartons :D, tout ce que je peux dire c'est que je m'attends pas aux même résultats qu'avec la Prusa.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#811 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2018 - 08:36

Je te souhaite bon courage.
On en reparlera le moment venu.

#812 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 juillet 2018 - 12:35

Suite à quelques problèmes énumérés sur la Tronxy X5S (dans la vidéo d'Oracid) je me demande si un plateau trop lourd pourrait redescendre tout seul pendant l'impression si j'utilise mes vis à billes RM1605 et les écrous qui vont avec, les moteurs NEMA23 ou NEMA34 ne devraient-ils pas l'en empêcher ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#813 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 01 juillet 2018 - 01:03

non, pas pendant l'impression, uniquement quand les moteurs ne sont plus alimentés ;)



#814 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2018 - 01:08

Suite à quelques problèmes énumérés sur la Tronxy X5S (dans la vidéo d'Oracid) je me demande si un plateau trop lourd pourrait redescendre tout seul pendant l'impression si j'utilise mes vis à billes RM1605 et les écrous qui vont avec, les moteurs NEMA23 ou NEMA34 ne devraient-ils pas l'en empêcher ?

Intuitivement, je ne vois pas pourquoi ce serait lié au moteur.
Une fois que le moteur a atteint sa position, est ce qu'il est soumis à la contrainte de garder sa position ?
Si la réponse est non, alors n'importe quel moteur va se mettre à tourner. Si la réponse est oui, alors il faudra bien dimensionner les moteur.

< grillé par Forthman >

#815 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 01 juillet 2018 - 01:14

Mais si le plateau bouge entre les impressions, ça sous entend qu'il faut calibrer sa position à chaque impression ?



#816 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2018 - 01:17

De toute manière l'imprimante fait un home de tous les axes à chaque début d'impression donc la position du plateau est calibrée.

#817 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 01 juillet 2018 - 01:20

ok ;) 



#818 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 01 juillet 2018 - 01:35

par contre les si les moteurs sont cablés comme sur une prusa (désolé, je ne connais que ce modèle) alors ils sont sur la même sortie

ce qui veut dire que s'ils sont en travers, la compensation se fait de manière logique.

 

Donc à la limite, prévoir une butée basse qui forcera les deux moteurs Z à être alignés le plus possible



#819 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 juillet 2018 - 04:29

non, pas pendant l'impression, uniquement quand les moteurs ne sont plus alimentés ;)

C'est bien ce que je pensais, je viens de revoir la vidéo, euh ... c'est quand les moteurs ne sont plus alimenté donc là on s'en fout un peu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#820 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 01 juillet 2018 - 04:52

Sur la vidéo, vu tout le bazar qu'il stocke sous son imprimante, je comprends que ça l'embête que son plateau descende tout seul :crazy:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users