Bien qu'ayant déjà posté sur le forum, j'ai pris la ferme décision de respecter vos us et coutumes en vous faisant une petite présentation de ma personne respectant votre questionnaire.
J'ai commencé a m'exprimer sur le sujet de la robotique sur VieArtificielle.com, mais tenter un dialogue là bas revenait a faire une séance de spiritisme au milieu d'un cimetière une nuit d'hivers sans lune : on est tout seul avec des morts ,on attend longtemps , c'est glacial et on sursaute au premier bruit de brindille qui craque dans l'obscurité.
J'y ai quand même trouvé un autre passionné qui y exposait ces projets avec enthousiasme: SKYHACK.
Un soir de solitude artificielle , je l'ai discrètement suivi à son insu et c'est ainsi que j'ai découvert cette riante oasis de convivialité électronique.
Mais laissons là ces bavardages futiles et passons aux questions réponses obligatoires ...
Mon nom est BET@M@X votre honneur !QUEL EST TON NOM DISCIPLE ?
QUEL EST TON ÂGE DISCIPLE ?
QUEL EST TON LIEU DE RESIDENCE DISCIPLE ?
Oui, je sais, ça commence mal : un type qui se pointe en disant qu'il veut se présenter à vous et qui finalement s'en tient à son pseudo, c'est un peu décevant.
Personnellement, je trouverai assez étrange qu'un inconnu cagoulé vienne me serrer la main dans la rue, mais sur internet, cela ne me choque pas et je suis un farouche défenseur du droit à l'anonymat.
Je ne voudrai pas voir mon nom figurer dans un futur fichier national des robophiles ...

Je suis beaucoup trop vieux pour donner mon âge votre honneur !
Mais j'ai un bon conseil a donner à tout internaute : même si votre interlocuteur se présente comme étant Anaïs ,blonde, 17 ans préparant un BEP d'esthéticienne, partez du principe qu'en fait il s'agit de robert , retraité ,90 kilos pour 1m70 et avec une petite idée derrière la tête.
Je peux vous dire que je vis en France en région parisienne votre honneur !
Oui, malgré la peur qui m'étreint , je suis capable de vous donner un indice qui vous permet de me localiser à 100 kilomètres près : c'est ce que j'appelle prendre un risque

Je suis ceinture jaune d'électronique et premier dan en informatique votre honneur !QUELLE EST TA FORMATION DISCIPLE ?
QUEL EST TON TRAVAIL DISCIPLE ?
J'ai pas le niveau olympique, ce qui me vaut de me prendre de sacrées raclées en compétition ... électronique et informatique sont des sports de combats extrêmement disputés .
Mon travail a bien peu d'intérêt , mais il me paye mon argent de poche .
Plus tard, si ça existe encore, j'aimerai bien devenir retraité, parce que ça correspond bien à mon état d'esprit ... mais vu comme c'est parti, je suis pas sûr qu'il y aura encore longtemps des places à prendre dans ce secteur.

Je suis modérément passionné de mangas,de films,de vulgarisation scientifique et de ... robotique votre honneur !!QUELLES SONT TES PASSIONS DISCIPLE ?
Euh ... aucun votre honneur.QUEL ROBOT POSSEDES TU DISCIPLE ?
A QUEL CONCOURS DE ROBOTIQUE AS TU PARTICIPÉ DISCIPLE ?
Pourtant j'y pense depuis longtemps, mais je n'en ai encore fabriqué aucun : vous savez, concevoir et élever un robot constitue une décision importante dans la vie d'un homme. Je ne pouvais pas prendre cette décision à la légère, mais je me sent prêt a franchir le pas !
... les dieux de Kobol m'en soient témoins, je combattrai un jour , et les engrenages de mes ennemis éventrés joncheront l'arène dévastée

J'aime tous les types de robots : les robots tueurs, les robots assassins,les robots cabines de suicide, les robots terminators,les robots ninja, les robots géants type golgoths, les robots machigan kabulokans,les robots decepticons,les robots droïdekas.QU'AIMES TU DANS LA ROBOTIQUE DISCIPLE ?
QUE N'AIMES TU PAS DANS LA ROBOTIQUE DISCIPLE ?
Mais il ne faut pas être trop sectaire et j'aime bien les cyborgs aussi : Steve Austin,Super Jamie,Robocop,Gally, C17, C18 et tous les autres modèles de l'armée du ruban rouge ....
J'aime pas trop les robots chirurgiens

Mais c'est trop difficile de n'en citer qu'un seul votre honneur !QUEL EST TON FILM PREFERE DISCIPLE ?
Je me limiterai donc à cette liste arbitraire :
- Les tontons flingueurs............(et presque tous les films avec dialogues d'Audiard)
- Le bon, la brute et le truand....(Un compte anarchiste déguisé en western)
- 2001 l'odyssée de l 'espace.....(Meilleur scène de transition de l'histoire du cinéma)
- La guerre des étoiles...............(parce que la force était avec Lucas)
- Robocop................................(une magnifique critique du capitalisme sauvage)
- Terminator...........................(Pour la ténacité de Skynet !!)
- Predator...............................(un scénario génialement invraisemblable !)
- Total recall............................(Formidable réflexion sur l'identité)
- usual suspects.......................(Keyzer Sözeeeeeeeeeeeeeeeeee )
- Matrix..................................(Un cours de philosophie déguisé en shoot'em up)
- 300......................................(une émouvante ode à la violence et à la guerre )
- WATCHMEN..........................(Meilleure uchronie jusqu'ici)

Ça ne va pas être évident non plus votre honneur !QUEL EST TON ROMAN PRÉFÉRÉ DISCIPLE ?
Mais la liste sera beaucoup plus limitée, vu que j'ai arrêté les romans il y a quelques années : ils ne peuvent soutenir la comparaison face à une BD ou à un film en terme de vitesse de transfert des données

Mais quand j'en lisais, j'étais friand d'un écrivain américain nommé Philip K.Dick dont les visions tortueuses du futur me plaisaient beaucoup. De tous ses livres, du moins de ceux que j'ai lu, c'est son premier roman que je mettrais en tête de ma liste : loterie solaire , l'histoire d'une société rationnelle ayant choisi le hasard comme valeur suprême ,un modèle en tout point supérieur à la démocratie participative !!
Si je devais choisir un deuxième roman, ce serait Fondation d'Asimov, parce que sa description de la chute de l'empire galactique suivie de sa renaissance lente mais parfaitement prédéterminée par la psychohistoire était un enchantement a lire.
QUE FAUDRAIT IL FAIRE DANS LE DOMAINE DE LA ROBOTIQUE DISCIPLE ?
La première évidence serait d'améliorer l'intelligence artificielle embarquée afin de donner aux robots un minimum d'adaptation au milieu , mais cela serait assez vain si dans le même temps on ne parvenait pas a leur intégrer une source d'énergie suffisamment compacte pour les rendre physiquement autonomes ...
Soit dit en passant, ce besoin d'une nouvelle source d'énergie est un problème qui dépasse le seul domaine de la robotique et qui fait défaut à notre civilisation depuis un demi siècle.
Je la vois assez mal d'ici votre honneur !!COMMENT VOIS TU LA ROBOTIQUE DANS LE FUTUR DISCIPLE ?
La prospective est avant tout l'expression d'une foi aveugle plutôt qu'une science : ce que je pense possible n'aura peut être jamais aucune réalité, alors autant attendre pour voir ce qui se passe!
AS TU AUTRE CHOSE A NOUS CONFESSER DISCIPLE ?
Et bien je suis aussi fan de Futurama , Dr House ,Stargate SG1 et BattleStar Galactica ... j'espère que c'est pas éliminatoire !
Alors, c'est bon, j'ai la place ?