Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet Remote Head moteur pas à pas


43 réponses à ce sujet

#1 DiMa2gio

DiMa2gio

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 13 décembre 2011 - 07:49

Bonjour,
étant plus que novice en électronique et en robotique je viens vous demandez de l'aide :
je compte réaliser une remote head motorisé pour une grue de cinéma.
J'ai déjà le schéma de ma remote, et je compte utiliser deux moteurs pas à pas (un pour le pan et un pour le tilt) qui sont en fait des moteurs de lèves vitres de voiture.
Je voudrais que mes moteurs soit commander grâce à un seul joystick de manette de PS2 comme on voit ici (à partir de la 25eme seconde) :

mais je ne sais pas du tout comment faire.

PS je voudrais que lorsque je monte le joystick vers le haut le moteur 1 tourne dans un sens et vers le bas dans l'autre sens. Pareil pour droite gauche sur le moteur 2. Il faudrait aussi que la vitesse du moteur soit proportionnel à l'angle d'inclinaison du joystick.

Pourriez vous m'apporter votre aide pour parvenir à réaliser mon projet ?
J'ai beaucoup chercher sur le net mais je n'ai rien trouvé de compréhensible pour quelqu'un de mon niveau.
Merci d'utiliser un langage simple car comme je vous l'ai dit je suis complètement novice.

Donc je résume :
j'ai mes 2 moteurs et ma manette que dois je faire maintenant ?

Merci aux personnes qui prendront le temps de lire mon sujet.

#2 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 décembre 2011 - 07:57

Bonjour

OK je vois parfaitement ce que tu veux faire et parfaitement comment le faire,
mais qu'attend tu de nous ?
De l'aide bien sur. Mais ou en sont tes connaissances et tes recherches afin d'avoir un point de départ.

Sinon, c'est de l'aide que nous apportons pas un projet tout fait ;)

Cdlt
Yves

 


#3 DiMa2gio

DiMa2gio

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 13 décembre 2011 - 08:11

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je m'attendais à ce genre de réponse...
Mes connaissances sont quasi nul comme je te l'ai dis, mais je ne suis pas venu directement sur un forum sans essayer de comprendre auparavant ; j'ai d'abord chercher sur le net, et c'est de là que j'ai trouver qu'il me faudrait 2 moteurs, une carte de commande, une alimentation et un joystick. Je pourrait même réaliser directement mon projet avec 2 cartes de commandes SYREN 10 relier à un joystick composé de 2 potentiomètre entrecroisé, à mes 2 moteurs et à une alimentation. Mais je voudrais absolument le faire avec une manette de PS2 mais là due au manque d'information et de connaissance je ne sais pas comment faire même si pour vous cela peu paraitre évident.

#4 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 décembre 2011 - 08:32

Re
En fait c'est justement cette manette qui me gêne.
Je ne veux pas dire que cela rend le projet plus compliqué (pas du tout)
Mais pour travailler en télé et donc sur ce genre de projet, je peux te dire que si je donnais ce genre de manette pour piloter les cams je me ferais renvoyer dans mes 22 aussi sec.
Pourquoi ne pas prendre un vrai Joystik précis.?
Znfin c'est toi qui vois.

As-tu évalué le poids et donc la force de tes moteurs ?
As-tu fait un choix sur le µcontrôleur qui va piloter tout ça ?

Effectivement, tu pourrais e passer de µControleur, mais l'expérience me fait dire qu'une fois que tu arriveras a piloter ta Cam tu voudras sans doute mémoriser des positions
Et effectuer des mouvements entre deux positions.
Coté Cam tu ne souhaiteras a aucun moment piloter le Zoom, le point, la balance des blancs, etc...

Imagine un instant que ta cam soit posée dans un endroit peu accessible (genre en hauteur) comment vas tu faire ?

Je te propose déjà de faire une liste de ce que tu veux faire
Cette liste devra comporter le poids de la cam mais aussi le poids de la mécanique et la distance de déport afin de calculer la puissance des tes moteurs.
Une fois que tu connaitras la puissance dont tu as besoin sur chaque moteur,
Tu fais un croquis de ton montage mécanique.

Le moyen de piloter tes moteurs n'est pas un problème. Tu as plein de choses à régler avant ça.
Que cela soit un Joystick, une manette de jeux, des potards linéaires, etc, ce n'est pas un problème tout ce que tu as a faire en amont ne change pas.

A si une dernière question, quel est ton budget et as tu déjà des éléments ou as tu tout a faire ??
Cdlt
Yves

 


#5 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 13 décembre 2011 - 08:56

Dans une manette de PS2, c'est en fait deux potentiomètre et un bouton poussoir par joystick. Après, à la sortie de la manette directement, il y a sans doute tout un protocole.
(Et il doit être bien gardé par Sony, j'imagine... )

Par contre, rien ne t'empêche de démonter ta manette, d'enlever tout ce qui ne sert pas et de reprendre simplement les informations des potentiomètres. Après, comme le dit Astondb8, peut-être que ça serait plus efficace avec des "bons" potentiomètres... Je ne sais pas te dire la qualité de ceux qui sont dans les manettes. Mais vu ce qu'on peut en faire, ça doit quand même être sympa.

Tu parles de moteurs d'essuie-glasses en disant que ce sont des pas-à-pas. Or, je suis casi sûr que ce sont des "simples" moteurs à courant continu.

Je pense que tu dois bien définir ton cahier des charges, bien préciser tes envies, tes besoins, la vitesse et la précision que tu veux attendre, etc...


Et sinon, le gars de la vidéo a un super atelier... :wub:

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#6 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2011 - 09:45

Ce ne sont pas des moteurs d'essui glace mais des moteurs lève vitres apparemment (

qui sont en fait des moteurs de lèves vitres de voiture

) ;)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#7 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 14 décembre 2011 - 06:58

Ce ne sont pas des moteurs d'essui glace mais des moteurs lève vitres apparemment ( ) ;)


Et ceux là sont des pas-à-pas ? J'ai quand même du mal à saisir l'intérêt des pas-à-pas pour lever les vitres.
Donc je ne suis pas plus convaincu que ça.

Sur ce site (moteur lève-vitre), il y a une série de moteur lève-vitre et ça ressemble vachement à des simples moteurs CC avec réducteur. :huh: Il y a également une page très bien faite sur si.ens-cachan.fr.

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#8 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 décembre 2011 - 09:03

Je confirme que les moteurs d'essuie glaces sont des moteurs cc. Idem pour les moteurs de lève vitres.
De nos jours les constructeurs automobile font des économies de partout. Et je ne les voie pas mettre des PaP la ou cela n'a aucun intérêt. Surtout si un simple moteur cc fait parfaitement l'affaire.

Bon cela ne règle pas les questions de notre ami

 


#9 DiMa2gio

DiMa2gio

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 14 décembre 2011 - 04:53

Bonjour et merci à tout le monde pour vos réponses,
effectivement ce ne sont pas des moteurs pas à pas mais des motoréducteurs.

Je vais surement faire comme vous me le dites avec un bon petit joystick. Pouvez vous m'orienter sur une carte de commande pas trop chère qui pourrais faire cela dans un premier temps et dans un second temps qui pourrais être relier à un ordinateur pour du motion contrôle s'il vous plait ?

Sachant que c'est quelque chose qui me servira beaucoup et qui coute relativement cher déjà tout prêt, je n'ai pas vraiment de budget, même si je voudrais que ça me revienne au moins cher possible avec le plus possible de matériel de récupération.

Merci.

#10 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 14 décembre 2011 - 05:47

@esprit et astondb8: autant pour moi, je ne savais pas :)

@dima2gio: tu as un shield arduino contrôleur de moteurs pour 2 moteurs CC 2A max basé sur un pont en H l298 à 16€ ici, sinon tu peux en avoir des moins chers sur e-bay...

edit: ce contrôleur te permet de commander un seul pàp... tu as des shields spéciaux pour pàp je crois sur sparkfun ou ici
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#11 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 14 décembre 2011 - 05:57

Chez Zartronic il on un shield special pap a 20e

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#12 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 décembre 2011 - 05:58

Je crois vraiment (comme je l'ai déjà dit) sur la 1rer chose à faire est un schéma avec (même si le terme est un peu fort) un semblant de cahier des charges.

Il est en effet bien difficile de te conseiller sur une carte sans connaître les moteurs, leur puissance et leur amperage.

La carte verre plus haut basée sur un 298 est un excellent compromis pour quelqu'un qui change de projet car elle peut piloter des moteurs cc ou 1 moteur PaP.
Elle reste une excellente option. Mais si le budget est un frein, comme elle coûte un peu chère (normale 2A par moteur ou par enroulement de PaP). Il existe des cartes moins chères qui pourraient faire l'affaire. Mais comme le dire sans connaître les moteurs.

Nous tournons en rond comme tu le vous.
Réponds aux questions pausé es et nous pourrons avancer.

Cdlt
Yves

 


#13 DiMa2gio

DiMa2gio

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 14 décembre 2011 - 09:03

Merci pour les liens avec les cartes.
Je vais cependant faire une liste comme me le suggère Astondb8 :

Le poids de la remote (structure en alluminium + moteurs) + matériels embarqués (Canon 5d Mark II + optique + folow focus + dispositif de fixation) : à peu près 8 kg en voyant large.
Le zoom et la mise au point sera faite grâce à un "folow focus remote" que je compte bricoler aussi (j'ai trouver un tutoriel très bien expliquer pour le réaliser).

Je voudrais comme je l'ai dis dans mon post précédent :
contrôler mes moteurs avec un joytick puis plus tard pouvoir raccorder à un ordinateur pour du motion contrôle.
le joytick devra gérer la direction des moteurs, mais aussi leurs vitesses.

Les informations que j'ai sur mes moteurs sont :
Vitesse : 25tours/min
Tension : 12V
Poids : environ 1Kg
En cherchant sur le net j'ai trouver que les moteurs de lèves vitre ressemblais beaucoup à certains moto-réducteur qui coutent aux allants tour de 100 € qui ont un couple de 15 Nm et une consommation en charge de 10 A (PS je ne sais pas ce que sont de Nm et des A si ce n'est autres que leurs noms : nano-mètres et ampères).

Après Astondb8 me demande si j'ai choisis un µcontrôleur. Je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais je suppose que c'est la carte de commande ? Si c'est ça justement je ne sais pas quoi prendre et je vous demande de m'aiguiller par rapport à mes besoins.

Si je devrais choisir je prendrais la carte que Swolf me propose à 16 € (2 cartes => 32 €) mais je ne suis pas sûre qu'elle me corresponde au vue des caractéristiques qui indiquent 2A alors que mes moteurs sont probablement en 10A. Je dis ça mais je peu me tromper complètement.

Voilà je pense avoir tout dis.

Merci.

#14 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 14 décembre 2011 - 10:01

Sur roboshop, il on des cartes pour les moteurs de plusieur dizainne d'ampere .

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#15 DiMa2gio

DiMa2gio

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 15 décembre 2011 - 01:38

Pensez vous que cette carte puisse me convenir ?
ICI

Merci.

#16 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 décembre 2011 - 05:51

Bonjour,

Oui cela ressemble a une excellente carte mais as tu bien lu les spécificités ?
10A 24v max bien sur qui peut le plus peut le moins, mais la c'est pour un très gros robot ;)
En puis, cette carte ne pilote qu'un seul moteur, et un moteur cc.
Donc décidément je ne comprend pas ou tu vas ni ou tu veux aller.
Je pensais t'avoir demander de faire un descriptif de ton projet.
Après, toutes les cartes peuvent aller. Mais sur quoi ?????

Cdlt
Yves

 


#17 DiMa2gio

DiMa2gio

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 15 décembre 2011 - 07:14

Merci pour les liens avec les cartes.
Je vais cependant faire une liste comme me le suggère Astondb8 :

Le poids de la remote (structure en alluminium + moteurs) + matériels embarqués (Canon 5d Mark II + optique + folow focus + dispositif de fixation) : à peu près 8 kg en voyant large.
Le zoom et la mise au point sera faite grâce à un "folow focus remote" que je compte bricoler aussi (j'ai trouver un tutoriel très bien expliquer pour le réaliser).

Je voudrais comme je l'ai dis dans mon post précédent :
contrôler mes moteurs avec un joytick puis plus tard pouvoir raccorder à un ordinateur pour du motion contrôle.
le joytick devra gérer la direction des moteurs, mais aussi leurs vitesses.

Les informations que j'ai sur mes moteurs sont :
Vitesse : 25tours/min
Tension : 12V
Poids : environ 1Kg
En cherchant sur le net j'ai trouver que les moteurs de lèves vitre ressemblais beaucoup à certains moto-réducteur qui coutent aux allants tour de 100 € qui ont un couple de 15 Nm et une consommation en charge de 10 A (PS je ne sais pas ce que sont de Nm et des A si ce n'est autres que leurs noms : nano-mètres et ampères).

Après Astondb8 me demande si j'ai choisis un µcontrôleur. Je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais je suppose que c'est la carte de commande ? Si c'est ça justement je ne sais pas quoi prendre et je vous demande de m'aiguiller par rapport à mes besoins.

Si je devrais choisir je prendrais la carte que Swolf me propose à 16 € (2 cartes => 32 €) mais je ne suis pas sûre qu'elle me corresponde au vue des caractéristiques qui indiquent 2A alors que mes moteurs sont probablement en 10A. Je dis ça mais je peu me tromper complètement.

Voilà je pense avoir tout dis.

Merci.



J'ai fais un descriptif comme tu me l'a demandé. Enfin ce que je considère comme un descriptif. Je me suis peut être trompé...

Qu'elle est la différence entre un moteur cc et un moto-réducteur ?

Et si je comprend bien la carte que j'ai proposer ne pourras pas contrôler mon moteur ?

#18 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 décembre 2011 - 08:41

J'ai fais un descriptif comme tu me l'a demandé. Enfin ce que je considère comme un descriptif. Je me suis peut être trompé...


OK Merci Nous y voyons deja plus clair

Qu'elle est la différence entre un moteur cc et un moto-réducteur ?


Un moteur C C est un moteur à Courant Continu (mais quand nous parlons de moteur Ccc nous parlons de moteur avec balais)
Il existe plusieurs types de moteurs

Les Moteurs Brushed (avec balais) Il en existe de différente puissance et de différent voltage. ce sont les moteurs les plus courant qui puisse exister.
Il se pilote par un pont en H pour définir leur vitesse et leur sens de rotation.
leur inconvenant est qu'il est impossible sans système du type codeurs de connaitre leur position exacte
Ils peuvent parfaitement etre utilisé pour ton projet, mais ne peuvent pas être utilisé seuls (pour un projet comme le tiens bien sur)

Les moteurs Brushless (sans balais) Se sont des moteurs extrêmement rapide et comportant 3 fils (pas deux comme les moteurs à balais) Ils sont le plus souvent utilisés pour les bugy kart voiture de course, hélicoptère, avions a moteur électrique.
Ils sont extrêmement puissant et consomme enormement de courant. Ils nécessitent un système bien particulier pour les piloter. L'ensemble Moteur plus électronique coute très cher. Sans compter qu'il faut une grosse batterie pouvant délivrer plusieurs dizaines d’ampères.
Ils ne seraient absolument pas utile à ton projet

Les servomoteurs (Qui sont des moteurs cc) mais piloté par un potentiomètre pour connaitre leur position exacte)
Ces moteurs ont normalement une course de 30 à 300° suivant le modèle et possèdent en plus des engrenages pour augmenter leur couple.
Ils pourraient parfaitement être utilisé pour ton projet et comporteraient pas mal d'avantages. Il peuvent être piloté soit par une carte pour servomoteurs, soit directement depuis un Microcontôleur

Les moteurs Pas à Pas: Il en existe deux types Les unipolaires et les bipolaires. Ils se différencient par leur nombre d'enroulements et donc le nombre de fils qui en sortent.)
Ils conviennent très bien à ton projet, mais nécessitent une électronique spéciale pour les piloter.
Toutefois, ils ont l'avantage (comme les servomoteurs) d’être très précis pour leur positionnement.

Un mototracteur est un système d'engrenage pouvant être monté sur n'importe quel type de moteur.
Il permet suivant le rapport de réduction de réduire la vitesse de rotation du moteur et d'en augmenter le couple (la puissance)
en robotique un moteur tournant à 1500 tours par minute n'a aucun intret. le robot partirait comme une fusée et ne serait que difficilement contrôlable.
Par contre, nous avons besoin de puissance.
C'est pourquoi les motoreducteurs ont de gros avantages puisqu'ils réduisent une vitesse de rotation dont nous n'avons pas besoin pour la replacer par de la puissance dont nous avons besoin.

Et si je comprend bien la carte que j'ai proposer ne pourras pas contrôler mon moteur ?


Nous y reviendrons plus tard car comme je te l'ai deja dit, il faut choisr une carte en fonction des moteur et pas un moteur en fonction de la carte.


Le zoom et la mise au point sera faite grâce à un "folow focus remote" que je compte bricoler aussi (j'ai trouver un tutoriel très bien expliquer pour le réaliser).


OK mais je ne vois pas pourquoi multiplier les systèmes sur un même projet.
Le Microcontrôleur que tu vas utiliser pour piloter ta cam peut tres bien se charger de piloter ton focus et ton Zoom.
Il en est de même pour ta remote controle, ajouter un potentiomètre pour le Zoom et un autre pour le focus serait plus simple que d'avoir deux systeme separés. Je te consei donc de ne gerer qu'un seul et même projet qui piloterait l'ensemble.


Le poids de la remote (structure en alluminium + moteurs) + matériels embarqués (Canon 5d Mark II + optique + folow focus + dispositif de fixation) : à peu près 8 kg en voyant large.


Tu peux donc déjà oublier tes moteurs d’issues glaces, 8Kg plus le déport t’amène à utiliser des moteurs qui vont devoir friser les 30 à 40Kg/cm

Je voudrais comme je l'ai dis dans mon post précédent :
contrôler mes moteurs avec un joytick puis plus tard pouvoir raccorder à un ordinateur pour du motion contrôle.
le joytick devra gérer la direction des moteurs, mais aussi leurs vitesses.


Un Joystick n'est rien d'autre que deux potentiomètres couplés. Donc que tu utilises des potentiomètres sépares ou couplés cela ne change rien au projet.
Pour la vitesse c'est tout l'interet du potentiomètre. Tu peux même ajouter un autre potentiomètre pour régler la sensibilité de ton joystick. et donc la vitesse de réaction
Il faut juste définir se que tu veux que cela fasse ensuite il faut reflechir à comment. Mais pas l'inverse ou c'est la plantade assurée.

Les informations que j'ai sur mes moteurs sont :
Vitesse : 25tours/min
Tension : 12V
Poids : environ 1Kg
En cherchant sur le net j'ai trouver que les moteurs de lèves vitre ressemblais beaucoup à certains moto-réducteur qui coutent aux allants tour de 100 € qui ont un couple de 15 Nm et une consommation en charge de 10 A (PS je ne sais pas ce que sont de Nm et des A si ce n'est autres que leurs noms : nano-mètres et ampères).



Pour la conversion d'unités, visite ce sitequi contiens un convertisseur.
Mis je ne pense pas que tes moteurs soient assez puissants.
En effet, ils doivent soulever 8Kg multipliés pas le déport de ton montage.
la puissance des moteurs est le plus souvent exprimée en Kg/Cm (ou Lbs)
comment comprendre cette mesure ?
Si ton moteur fait 10Kg/Cm, il peut soulever un poids de 10Kg au bout d'un bras de 1Cm
mais seulement 1Kg au bout d'un bras de 10Cm.
D’où l’intérêt de connaitre les dimensions de ta mécanique.
Je ne te demandais pas ça par curiosité mais sans ces mesures il est impossible de connaitre la puissance de tes moteurs.

Après Astondb8 me demande si j'ai choisis un µcontrôleur. Je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais je suppose que c'est la carte de commande ? Si c'est ça justement je ne sais pas quoi prendre et je vous demande de m'aiguiller par rapport à mes besoins.


Pour ca nous verrons en temps utile, mais une Arduino me paret être une excellente idée. maintenant laquelle ? cela dépend de certaine choses comme la taille de ton boitier de commande etc...


Si je devrais choisir je prendrais la carte que Swolf me propose à 16 € (2 cartes => 32 €) mais je ne suis pas sûre qu'elle me corresponde au vue des caractéristiques qui indiquent 2A alors que mes moteurs sont probablement en 10A. Je dis ça mais je peu me tromper complètement.


Attends encore un peux pour ça, nous n'avons pas encore les moteur ;)

Voilà je pense avoir tout dis.


Et non justement, il te manque encore le schéma pour connaitre les dimensions donc le deport donc le poids donc la puissance des moteurs.

Cdlt
Yves

 


#19 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 15 décembre 2011 - 09:27

J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe
Mais pour moi des moteurs pap me semble plus approprié, cela evitera les codeurs
Maintenant il faut trouver les bon
Certainement avec une démultiplication

#20 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 décembre 2011 - 02:44

J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe
Mais pour moi des moteurs pap me semble plus approprié, cela evitera les codeurs
Maintenant il faut trouver les bon
Certainement avec une démultiplication


Pas forcement
Les Servomoteurs sont encore plus simples a utiliser Tout dépend de l'angle max qu'il souhaite
Mais attendons sa repose

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users