Aller au contenu


Photo
- - - - -

Peut on ... ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
61 réponses à ce sujet

#21 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2012 - 08:44

attend un servo a rotation continu ou pas il vas pouvoir tourner sur lui meme (faire tourné une roue en entier) non?
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#22 trisdemeis

trisdemeis

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2012 - 08:54

Quel est le mieux ?
Image IPB

#23 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2012 - 10:37

et bien moi je te dirais le 2e mais attend d'autre avis! ;)
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#24 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2012 - 11:00

Le deuxieme n'est pas à rotation continue: il ne peut tourner que sur 180°. Il ne convient donc pas pour la propulsion d'un robot... apres tu peux toujours le modifier…
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#25 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2012 - 11:04

Le deuxieme n'est pas à rotation continue: il ne peut tourner que sur 180°. Il ne convient donc pas pour la propulsion d'un robot... apres tu peux toujours le modifier…

tu est en train de me dire que ce servo: http://www.arobose.com/shop/moteurs-servos-robot/48-servo-numerique-mg995-60g-13kg-cm.html
n'est pas utilisable pour la rotation continue et donc la propultion
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#26 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2012 - 11:09

Exactement.
En plus à ce prix là, il vaut mieux pour moi prendre un motoreducteur mais bon sur ce point les avis divergent, il y a du pour et du contre
Si tu es bricoleur et que tu tiens à acheter ce servo, tu peux le modifier en rotation continue mais sois bien sur de toi ;)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#27 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2012 - 02:26

Exactement.
En plus à ce prix là, il vaut mieux pour moi prendre un motoreducteur mais bon sur ce point les avis divergent, il y a du pour et du contre
Si tu es bricoleur et que tu tiens à acheter ce servo, tu peux le modifier en rotation continue mais sois bien sur de toi ;)

pour toi je risque de niquer le servo si je le modifie?si oui pour un robot de 3 kg a 3.5kg es ce que ce moteur ayent???http://www.arobose.com/shop/moteurs-servos-robot/116-servo-a-rotation-continue-roue.html
sachant qu'il aurat 6 volt?
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#28 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2012 - 12:02

pour toi je risque de niquer le servo si je le modifie?si oui pour un robot de 3 kg a 3.5kg es ce que ce moteur ayent???http://www.arobose.com/shop/moteurs-servos-robot/116-servo-a-rotation-continue-roue.html
sachant qu'il aurat 6 volt?

Il pourrait ayer :) mais dans ce cas n'augemente pas la taille des roues, il risque de ne plus avoir assez de force.

#29 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 22 juin 2012 - 12:51

j'imagine que ce robot aura deux roues munies de moteurs... les moteurs peuvent tracter 15Kg chacun (soit 30kg en tout).. trisdemeis a indiqué que le robot ferait 3kg maxi.
Vous ne pensez pas que c'est un peu surpuissant comme moteurs ? (donc plus gourmand en énergie que nécessaire)

#30 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2012 - 12:52

Voici un lien , ou je construis également un robot piloter par mon PC via Bluetooth.
Combien pesera ton robot ? Je vous explique comment ca marche pour choisir son moteur ou son servomoteur : dans les caractéristiques il faut regarder le " couple " sur ce lien le couple varie en fonction de l'alimentation que tu vas lui donner. Si tu lui donne du 4.8 Volt le servomoteur pourra porter tout les 1cm un total de 11Kg donc chaque cm que le servomoteur tournera il pourra faire avancer 11 Kg maximum, mais il est écris dans les caractéristiques que si tu lui donne du 6 Volt servomoteur pourra porter tout les 1cm un total de 13Kg. Moi je conseille de prendre un servomoteur avec un couple supérieur de 2 KG du poids du robot. C'est a dire ton robot pèsera 2Kg au total (c'est un exemple) et bien utilise un servomoteur avec un couple de 4Kg/cm.

Si tu prends un servomoteur a courant continu c'est bien , comme ca pas de modification a faire. Par contre si c'est un servomoteur qui tourne jusqu'à 180* la il faudra le modifier mais c'est rien du tout a faire ;)

Pour contrôler des servomoteurs tu n'auras pas besoin de transistors ou d'autres composants , tu les connectes directement sur ta carte Arduino et tu programme ;)

Bonne chance a toi et si ta des question , pose les moi ;)

PS : Fais un cahier de charge , cela sera mieux ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#31 trisdemeis

trisdemeis

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2012 - 05:01

Petit cahier de charges:
Le robot seras de types voitures (3roues), il posséderas 2servos-moteur, il seras équipé d'un capteur infrarouge, d'une carte ardunio Uno, d'un shield(si besoin).
Fonction1: Le robot devras pouvoir roulé seul (autonome) grâce à un capteur infrarouge.

Contraintes:
-Devras pesait max. 3,5kg
-Devras coûtait moins de 120€

Pour ce qui est du matériel je n'ai pas encore commandé j'attend vos recommandations.
Je pourrais acheté du matériel dans une limite de 120€ comme dit plus haut.
J'éditerais si il manque des choses.
Image IPB

#32 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2012 - 06:29

Petit cahier de charges:
Le robot seras de types voitures (3roues), il posséderas 2servos-moteur, il seras équipé d'un capteur infrarouge, d'une carte ardunio Uno, d'un shield(si besoin).
Fonction1: Le robot devras pouvoir roulé seul (autonome) grâce à un capteur infrarouge.

Contraintes:
-Devras pesait max. 3,5kg
-Devras coûtait moins de 120€

Pour ce qui est du matériel je n'ai pas encore commandé j'attend vos recommandations.
Je pourrais acheté du matériel dans une limite de 120€ comme dit plus haut.
J'éditerais si il manque des choses.

tiens tiens, ca se rapproche vraiment de mon projet... :on_the_quiet:
tu n'auras pas besoin de shield,mais ton cahier des charges est pas assez complet,j'entend la :

le matos que tu as déja
le matos que tu dois acheter
la(les) fonctions
ton budjets(déja fait:120€)
quel matiere va tu utilisé pour ton chassis
tes compétence en électronique,en robotique et en méquanique
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#33 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 22 juin 2012 - 07:41

rectification sa ne serait pas tes competence en robotique mais en informatique car la robotique réunie l'informatique la mécanique et l'électronique ;)
Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#34 trisdemeis

trisdemeis

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2012 - 11:47

tiens tiens, ca se rapproche vraiment de mon projet... :on_the_quiet:
tu n'auras pas besoin de shield,mais ton cahier des charges est pas assez complet,j'entend la :

le matos que tu as déja
le matos que tu dois acheter
la(les) fonctions
ton budjets(déja fait:120€)
quel matiere va tu utilisé pour ton chassis
tes compétence en électronique,en robotique et en méquanique

Matos:
J'attend vos conseils pour acheter
Le robot devras pesé max 3,5kg.

Fonctions:
1:Le robot seras autonome grace a une carte Ardunio Uno et d'un capteur optoélectronique. Il seras propulsé par deux servos moteurs(couple:3,5kg/cm).
2:Le robot pourras etre commandé a distance par une télécommande infrarouge.

Budget:
120€

Chassis:
Le chassis seras surement en bois, et de taille moyenne.

Mes compétences en informatique, électronique et mécanique:
En apprentissage :blush:

Est-ce que tout est coordonné ? Manques-t-il des élément nécessaire ?
Image IPB

#35 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 23 juin 2012 - 12:50

Heuuu... c'est la première fois que je vois un chapitre "compétences" dans un cahier des charges. Par contre tout le reste devrait être infiniment plus détaillé : Quand on a lu un cahier des charges, on doit avoir une idée de quels composants il faudra, on doit aussi savoir ce que fait le robot très précisément (chaque fonction doit être décrite).
Pour résumer, une fois que tu aura un véritable cahier des charges, tu devrais pouvoir le remettre à quelqu'un qui ne connait pas ton projet et il devrait être capable de construire le robot qui correspond à tes attentes.
Je fini mon post par un petit exemple de cahier des charges d'un projet robotique :

http://www.lyceedupaysdesoule.fr/microtec/protos/robot_suiveur/robot-suiveur_cdcf.pdf

#36 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2012 - 04:35

Heuuu... c'est la première fois que je vois un chapitre "compétences" dans un cahier des charges. Par contre tout le reste devrait être infiniment plus détaillé : Quand on a lu un cahier des charges, on doit avoir une idée de quels composants il faudra, on doit aussi savoir ce que fait le robot très précisément (chaque fonction doit être décrite).
Pour résumer, une fois que tu aura un véritable cahier des charges, tu devrais pouvoir le remettre à quelqu'un qui ne connait pas ton projet et il devrait être capable de construire le robot qui correspond à tes attentes.
Je fini mon post par un petit exemple de cahier des charges d'un projet robotique :

http://www.lyceedupaysdesoule.fr/microtec/protos/robot_suiveur/robot-suiveur_cdcf.pdf

pour les compétence comme me la trés bien dis esprit:

on ne conseille pas quelqu'un de la meme maniere si il a 0 expérience que s'il il as fait des études et de l'expérience dans le(les)domaines concerné


N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#37 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2012 - 04:40

tiens voici un de mes cahier des charges(ce cahier des charges est le strict minimum!!)
cahier des charges


Ce que j'ai déja:

chassis
led
intérupteur

ce qu'il faut que j'achete: ( la ces tout de suite plus long )

une carte arduino uno usb rev 3 = 20 euros http://www.arobose.c...-uno-rev-3.html

3 capteur US HC-SR04 = 18 euros http://www.arobose.c...ns-hc-sr04.html

cable pour arduino = 5 euros http://www.arobose.c...al-arduino.html

un cable AB = 3 euros http://www.arobose.c...le-usb-a-b.html

shield = 13.50 http://www.arobose.c...teur-2x-2a.html

frais de port = 6 euros


Total:
65 euros 50 centimes

(les leds et amélioration seront ajoutées quand j'aurai terminé la partie 1)




Contraintes:

les contraintes sont en 3 points:

# le robot devra couter moins de 100 euros (j'ai revu mon budjet a la hausse)

# le robot ne devra pas peser plus de 1.5 kg

# le robot devra pouvoir se déplacé dans des environnements de plus de 25 degré Celsius

Ce que le robot doit faire:

Le robot devra se déplacer de manière entièrement autonome tout en évitant les obstacles a moins de
20 cm ,quand il détecterat un obstacle il tournera a droite.

Mes connaissances:

concernant la programmation je fais ce que je peut mais ,voila,j'ai d'énorme lacunes,concernant les circuits ,le chassis ,et autre détail mineur(a part le chassis) je devrais me débrouiller!




ceci est vraiment le strict minimum
ce que je vais te dire va mal être pris par les autres mais tu n'a beau pas avoir un cahier des charges trés complet je t'aiderais si je le peux(je te rends pas service mais tu peux compter sur moi)
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#38 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2012 - 04:45

rectification sa ne serait pas tes competence en robotique mais en informatique car la robotique réunie l'informatique la mécanique et l'électronique ;)
Maxou

+2
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#39 trisdemeis

trisdemeis

    Membre

  • Membres
  • 21 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2012 - 12:23

Si je met sur mon un capteur de mouvement infrarouge(lien) et une télécommande infrarouge(lien) sur mon robot, es-ce que ça vas faire des "interférences" comme avec MHz ?
Ps: J'ai déjà fait des recherches sur google sans succès sur ce sujet.
Image IPB

#40 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 23 juin 2012 - 12:37

Si je met sur mon un capteur de mouvement infrarouge(lien) et une télécommande infrarouge(lien) sur mon robot, es-ce que ça vas faire des "interférences" comme avec MHz ?
Ps: J'ai déjà fait des recherches sur google sans succès sur ce sujet.

Bien que ne voyant pas précisément de quelle interférences tu parles, je pense que le problème ne se posera pas avec de l'IR car c'est de la lumière et la fréquence d'onde de la lumière n'est pas perturbée par les mêmes causes que les fréquences d'ondes radio (si touterfois MHz désigne une fréquence RC).




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users