Bonjour,
Pour un premier robot, je te conseil de monter un robot 2WD (rotation type differentiel avec une roue folle) et ce pour les raisons suivantes:
1) Ton robot évolue en interrieur donc pas besoin d'un robot à forte capacité de franchissement.
2) Economie d'énergie face à un 4WD.
3) Si tu envisage un quelconque asservissement un robot type differentiel est infiniment plus précis.
4) plus facile à manoeuvrer par rapport à un robot type voiture.
Je ne connais pas la plate-forme que tu montres dans tes liens cependant il faut faire attention (surtout vu le prix auquel c'est vendu) qu'il n'y ai pas de jeu important dans les réducteurs (en plastique je suppose). Ceci porterait préjudice à la précision des déplacements de ton robot (si tu as besoin de précision évidemment).
Pour une première apporche de l'évitement d'obsacle tu peut librement t'inspirer de l'
un de mes petit robot.
L'ultrason ET l'infrarouge se valent tout à fait dans le cadre de ce que tu souhaite entreprendre. Fait néanmoins attention à la précision, l'IR (pour les télémètres IR) mesure la distance en un point tandis que souvent en ultrason (concernant les modules pas cher) tu as un "cône" de détection (voir datasheet).
Dans ce cas combien de capteur dois-je utiliser ?(un seul sur un servo ,deux avec ou sans servo,3 avec ou sans servo ...)
Ça dépend de tes moyens financiers (un télémètre IR ça passe mais 15 tout de suite c'est plus cher...) du nombre d'entrées CAN (conversion analogique -> numérique) dont dispose ton micro-contrôleur, de tes capacités en programmation.
Dans l'absolu j'aurais tendance à préférer une solution statique (avec "pleins" de capeurs fixes) car plus rapide et plus facile à programmer sans oublier que le robot sera plus réactif (pas besoin d'attendre que le servo aie parcouru ses 120° de débattement et que le capteur aie pris toutes ses mesures avant de prendre une décision).
Concernant les sites internet, je connais Gotronic, lextronic, selectronic, farnell qui sont fiables. Conrad est bien aussi mais j'ai eu quelques soucis de délais de livraison.