Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment assembler un cocotix ?


16 réponses à ce sujet

#1 SC Creation

SC Creation

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 24 juillet 2015 - 07:47

Bonsoir, il y a pas longtemps j'ai commencé la construction du cocotix. (Après avoir galéré pour trouver le matériel)

Je commence à avoir quelques bases en électronique mais j'suis encore débutant.

Après avoir fais toutes les opérations, mon cocotix tient en place mais quand je l'ai allumé la première fois il n'a fait que tourner sur lui même (même direction des moteurs?)

Puis après l'avoir fermé puis allumé, il ne marche plus..

 

Photos :

IMG_20150724_203933.jpg

IMG_20150724_204003.jpg

IMG_20150724_204010.jpg

IMG_20150724_204020.jpg

 

Je ne sais pas si c'est bien soudé.

 

Voilà, ma question est simple : pourquoi ça ne marche pas ?

Ai-je les bons microrupteurs ? Je l'ai ai trouvé dans une souris.

Et aussi, pouvez vous m'en dire plus sur ces moteurs électriques : comment ca se fait que "ça tourne" ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.



#2 Vaelan

Vaelan

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 24 juillet 2015 - 11:15

Que ca marche pas du premier coup c est souvent le cas pour moi ( plusieur servomoteur hs dans mon bazard peuvent en temoigner ).
Tes photos sont trés flou , on a du mal à comprendre les branchements . As tu fais un schema avant de souder tous ca?
Si c est le cas post le :)

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 juillet 2015 - 12:06

En effet on voit vraiment pas grand chose sur tes photo ... 
Je te suggère de revenir quelque pas en arrière. Essayer de tout faire marcher d'un coup sans vérifications intermédiaires et le meilleurs moyen de commettre des erreurs... 

Perso je soupçonne une erreur de câblage pour le premier + un faux contact ou une soudure qui a laché après avoir fermé le robot. 

Ce que je te conseil : Tu dessoudes tout et recommences en procédant comme suit : 

 

0) Tu jettes un oeil ici http://www.robot-maker.com/forum/topic/8200-bonjour-a-tous/?p=51997 ;) J'ai déjà fait un beau message d'explication qui est toujours d'actualité 

1) Tu tests tes moteurs avec une seule pile, un par un, et tu vérifie que ça tourne bien. ( si ça tourne pas vérifier que le câble est bon )
2) Tu tests tes deux moteurs ensemble sur une pile et tu vérifie que ça tourne bien. ( si ça tourne pas vérifier que le câble est bon )

3) Tu testes tes micro rupteurs , avec une seul pile et un moteur . Il faut vérifier les deux fonctionnement :  fonctionnement 1 " j'appuis le moteur tourne, je n'appuis pas le moteur ne tourne pas "  et fonctionnement 2 "" j'appuis le moteur tourne pas , je n'appuis pas le moteur tourne  "  en faisant les câblage différent pour chacun.

4)Une fois que tu as bien vérifié que tes deux micro rupteurs marchent bien, tu garde un montage qui fonctionne du point 3, et tu rajoutes une pile et tu essais de câbler de sorte à ce que maintenant quand tu n'appuis pas, le moteur soit alimenté par l'autre pile et tourne dans l'autre sens. 

5)à la fin du 4 tu as la moitié de ton cocotix.  il faut maintenant ajouter un autre micro-rupteur et un autre moteur , en commençant d'abord pas faire le montage en "fonctionnement 2" en vérifiant bien que tes deux moteurs tourne de façon à faire avancer ton cocotix quand tu es en "fonctionnement 2" ( c'est à dire on n'appuis pas sur les rupteurs et ça tourne ) . 
6) il reste plus qu'a refaire le point 4) pour le second moteur afin d'ajouter le "fonctionnement 1"  en vérifiant bien que le moteur change de sens quand tu appuis sur le rupteur. 

7) Maintenant que tout marche comme il faut, tu sécurise tout, genre rajouter un interrupteur, un peu de colle etc... en vérifiant que le robot marche après chaque modifications

8) Tu postes une jolie photo sur le forum ! 

 

Voilà. 
Bon courage ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 SC Creation

SC Creation

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 21 août 2015 - 02:10

Bonjour, merci pour vos réponses.

J'ai suivi tes conseils :

IMG_20150821_144048.jpg

IMG_20150821_144055.jpg

IMG_20150821_144153.jpg

IMG_20150821_144228.jpg

 

Le problème c'est que le courant n'atteint pas le moteur.

Et je ne vois pas comment "tester les moteurs avec une seule pile". Peux tu m'en dire plus ? . En tout cas tout le matériel est neuf (même le cable) et je me suis appliqué sur la soudure cette fois ci.

Est ce que tu vois un problème dans mon montage ?

 

Ps : vraiment désolé pour la qualité des photos, j'espère que c'est mieux là



#5 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 21 août 2015 - 03:46

Heu, il en manque la moitié, ca doit venir de la.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 août 2015 - 06:54

Alors, 

 

Tester les moteurs avec une seul pile c'est aussi simple que ça : tu prends un moteur avec deux fils soudé sur ses extrémités et tu fais touché un fil sur cheque extrémités en même temps. Ton moteur doit se mettre à tourner dès que les deux extrémités sont en contact. ça permet de bien vérifier que ton moteur tourne, que tes fils sont bien soudé sur le moteur etc... . 
 

Dans ton cas : 

as tu testé ton moteur ?

as tu testé tes micro-rupteurs?

as tu testé ton interrupteur,  pour vérifier comment il fonctionne? ( As tu 2 ou 3 pattes sur ton interrupteur ? ) 
as tu vérifié que tu as environ 1.5 V entre : le fil noir lié au milieu des deux piles ( aussi connecté à  l'interrupteur ) et le fil rouge ou noir qui sorte de ta pile ? 

 

Même si les photo sont pas de bonnes qualité, on voit clairement que la logique de câblage est bonne. 

Donc je suppose que le problème se cache parmi une de mes questions précédente. 

 

Bon courage ;) 

 

PS : Heureusement que tu as monté que la moitié car sinon ça aurait été beaucoup plus difficile de régler le problème ;) ( Et non le problème ne vient pas du tout du fait que tu as câblé que la moitié ;) ) à bientôt ! 

 

 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 SC Creation

SC Creation

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 21 août 2015 - 10:05

Oui comme tu l'as dit c'est plus facile avec la moitié ! ^_^

 

Donc j'ai fais les test tout marche excepté l'interrupteur. C'est un interrupteur à 3 pattes. Je n'ai pas touché à celle du milieu.

Peut être qu'il ne marche pas car c'est de la recup. Comment tester son fonctionnement ?

 

Ah et je voudrais que tu m'expliques quelque chose : là par exemple le courant (donc les charges éléctriques) sont générés par les piles. Ensuite il traverse le fil rouge et noir pour aller jusqu'au microrupteur. Que se passe t'il ensuite ? En fonction de s'il est activé ( le microrupteur ) ou non le courant va jusqu'au moteur c'est bien ça ? De l'autre coté, le courant va jusqu'à l'interrupteur et pareil en fonction de s'il est activé ou non, le courant va jusqu'au moteur ?



#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 août 2015 - 11:01

Voilà le problème, dessoude un des fils de ton interrupteur ( celui que tu veux ;) ) et met le sur la patte du milieu ;) 

( Si tu regarde le schémas que j'avais fait sur l'autre discussion j'avais fait un interrupteur avec 2 pattes ;)

 

Ensuite pour répondre à ta question : 

On part du point milieu de tes deux piles  ( coté + de ta pile 1 et côté - de ta pile 2 )  de la on va sur l'interrupteur,

Si l'interrupteur est  dans la bonne position on ressort dans le deuxième fil de l'interrupteur  ( sinon le courant ne passera pas ce qui est ton cas actuellement )

 De l'interrupteur on va dans le moteur, on ressort par le deuxième fil du moteur ( sauf si ce dernier est crâmé ce qui n'est pas le cas puisque tu l'as vérifié en le testant avec une seule pile ) 

Ensuite du moteur on va donc sur le microrupteur, et là deux possibilités : 

Soit le microrupteur est appuyé et dans ce cas là tu passe par le fil noir de ton bloc de pile = le - de ta pile 1, soit le microrupteur n'est pas appuyé et tu passe par le fil rouge de ton bloc de pile = le + de ta pile 2. 

Ce qui revient à brancher le moteur dans 1 sens ou dans l'autre sur deux piles différentes =) 

 

Quand tu auras recâblé l'interrupteur comme indiqué plus haut il faudra que tu vérifié que ton moteur tourne bien dans le bon sens en fonction de si ton microrupteur est activé ou non ;) ( Si tu n'appuis pas sur le microrupteur le moteur doit essayer de faire " avancer ton cocotix " et essayer de le faire " reculer" quand tu appuis ) 

Voilà maintenant je pense que tu as toutes les clefs en main ;) 

à bientôt !
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 SC Creation

SC Creation

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 21 août 2015 - 11:32

Merci pour les explications c'est très clair.

Maintenant l'interrupteur marche mais toujours rien ne se passe. Pourtant les piles sont neuves. Est ce qu'il se pourrait que ma pile ne touche pas la "troisième connexion" pourtant j'ai l'impression que si ?



#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 août 2015 - 11:58

Hum ... Pour vérifier, utilise ton deuxième moteur pour voir où est ce que ton montage ne marche pas : 


1 ) tu mets les fils de ton moteur en contact des fil rouge et  noir de tes piles de sort à ce que le moteur se prenne 3V.

=> ton moteur doit tourner très vite.  Si ça ne marche pas c'est que tu as un faux contacte au niveu de ton boitier à pile si ça marche go to 2) 

 

2) tu mets les fils de ton moteur en contact le fil du milieu de tes piles et soit le rouge soit le noir qui sortent de l'autre côté de ton boitier de pile 

=> ton moteur doit tourner moins vite et changer de sens en fonction de si le deuxième fil est sur le rouge ou le noir du boitier.  Si c'est pas bon, ton fil du milieu ne fait pas contact. Si c'est bon go to step 3) 

 

3) recommence le step 2) mais avec le premier fil de ton moteur sur le fil qui sort de l'interrupteur,

=> tu dois obtenir le même resultat qu'en 2. Si ça marche pas, essaye la seconde position de ton interrupteur et si ça marche toujours pas , problème au niveau de l'interrupteur. Si c'est bon c'est que le problème est au niveau du microrupteur. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 SC Creation

SC Creation

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 22 août 2015 - 01:18

Autant pour moi je sais d'ou viens le problème maintenant.

Enfaite ça ne marche que lorsque j'active le microrupteur. J'ai aussi fais un autre test : le courant ne passe pas par le fil noir.

Comment je peux régler ça ?

En tout cas j'apprécie vraiment ton aide, merci beaucoup



#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 août 2015 - 02:13

La plus part de tes fils sont noir... sans d'avantage de précisions difficile de savoir duquel tu parles... 

Je suppose néanmoins que tu parles du fil noir qui sort de ton boitier à pile, et qui est relié  à la patte du milieu de ton microrupteur ... 

Si c'est bien ça le premier test que je t'ai proposé dans mon message précédent ne doit pas marcher. 

 

Dans ce cas c'est que tu dois avoir un défaut au niveau du fil noir dans le connecteur je pense, à force de le titiller il a pu se rompre... 
 

Une première façon de "réparer ça" est de souder un fil sur le connecteur , sur le bords métallique de la prise qui se branche sur le - de la pile et d'utiliser ce fil au lieu de l'autre. 

Sinon tu peux essayer de défaire le connecteur à pile et le ressouder à l'intérieur puis le réparer avec de la gaine thermo, de la colle ou autre ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 SC Creation

SC Creation

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 24 août 2015 - 12:08

Ok merci, j'ai pu réparer le fil noir du support de pile et j'ai monté le reste du robot mais gros problème les moteurs ne tournent pas dans le bon sens ! Comment puis-je inverser le sens des moteurs ? la mon robot ne fait que reculer.

C'est une grosse erreur, j'aurais du vérifier le sens.



#14 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 24 août 2015 - 02:30

Hello,

 

Il te suffit d'inverser les fils d'alimentation des moteurs. 



#15 SC Creation

SC Creation

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 24 août 2015 - 05:46

Ah bien sûr, en plus mike me l'avait expliqué plus haut.

Bon j'essaye ça et je vous tiens au courant merci! 



#16 SC Creation

SC Creation

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 24 août 2015 - 06:12

C'est bon il marche nickel. Merci à tous ! :yahoo: 

Pour ceux qui débutent comme moi, je vous conseil la méthode de mike. Elle est efficace.

A bientôt.



#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 août 2015 - 10:23

Content de voir que tout est en ordre! ;)  Poste une vidéo ça fait toujours plaisir de voir les réalisations de ceux qu'on a aider ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users