Aller au contenu


Elharion

Inscrit(e) (le) 26 sept. 2017
Déconnecté Dernière activité avril 05 2019 11:34
-----

Sujets que j'ai initiés

[RESOLU] Serveur NAS Rasp Pi

06 avril 2018 - 12:07

Bonjour à tous,

 

Je viens poster ici parce que je sais pas où ca va ^^

 

J'ai décidé de monter un disque en NAS via samba sur ma raspberry pi en suivant ce tuto : https://jekt.space/m...ba-88f9c21cc364

 

Néanmoins, impossible de connecter mon windaube 10 au lecteur réseau.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?


Communication Série PI - Arduino

28 mars 2018 - 01:33

Bonjour bonjour,

 

Après avoir lu attentivement le topic d'Oliver17 et ayant moi même pour objectif de mettre en place le même type de com, je poste ici pour pas polluer son topic ( http://www.robot-maker.com/forum/topic/11890-gcom-communication-pi-arduino/?p=92084).

 

Je me suis documenté sur l'UART et j'ai des idées que je voudrais partager avant de me lancer dans le code ^^. Ca me permettra aussi de vérifier que j'ai bien compris le principe.

 

Grosso modo les liaisons UART ne sont pas réellement structurées (par opposition à l'i2c par exemple). La ligne est à 1 au repos, quand quelqu'un prends la parole il fait un silence et ensuite transmet un octet.

 

A l'autre bout de la ligne on va donc recevoir un octet qu'on va stocker dans un buffer que le programme va traiter dans un second temps. Le hic c'est qu'on ne sait pas ce que cet octet représente (ni même le type de variable). Dans le cas d'une info sur plusieurs octets on se sait même pas où est la fin de l'information.

 

Ceci dit, l'intérêt de l'UART c'est qu'on en fait ce qu'on veut ( ou presque, l'UART cuira pas ma pizza).

 

Du coup est il imaginable de structurer mes messages de la façon suivante :

 

Octet 1 : integer de 0 à 255 indiquant un type d'information :

 

A la façon d'une ENUM on a une table de correspondance dans le soft, par exemple :

 

001 : commande de déplacement

002 : information du sonar

003 : angle du servo tartampion

 

Octet 2 : Integer de 0 à 255 indiquant le nombre d'octets qui vont suivre...

 

Octet 3 à i : l'information en elle même.

 

Comme ça quand je lis le buffer, je sais ce que je lis. Qu'en pensez vous ?

 

 

 


Encodeur et interruption

18 octobre 2017 - 04:56

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de me pencher sur les encodeurs pour moteurs.

 

Admettons les infos suivantes :

Moteur CC à 15 000 rpm

Encodeur à 7 pulses par tour.

 

Ca me fait du 250 tours par secondes * 7 pulses = 1750 pulses / secondes.

 

Si je branche ça sur une pin interrupt de l'arduino ça veut bien dire que mon code va être interrompu toutes les 57µs. Et ce par moteur.

 

Ca me parait un intervalle très court. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Vu la taille des variables float sur arduino une telle précision n'est pas pertinentes.

 

 


Python ou c++

30 septembre 2017 - 11:36

Bonjour,

J'ai un projet basé sur une rapsberry pi. Je n'exclue pas d'utiliser aussi des arduino dans le futur.

Avant de démarrer la programmation, je souhaiterai savoir si il vaut mieux programmer c++ ou en python. Je me dis que quitte à en apprendre un, autant qu'il soit utilisable sur plusieurs plate forme ^^

Wall Pi

27 septembre 2017 - 03:55

Bonjour à tous,

 

Voici la présentation de mon avant avant projet ^^

 

Je vais essayer ici d'exposer les raisons de la création de ce projet.

 

Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je suis ingénieur en mécanique et production depuis quelques années. Malheureusement mon métier ne me permet plus de faire de la conception et ça me manque. J'ai aussi envie de mettre en avant et pourquoi pas de transmettre les méthodes que j'emploierai. J'ai vu pas mal de TPE et de PPE ici, c'est l'occasion de fournir des documents en exemple :)

Je me débrouille plutôt bien en conception mécanique, j'ai des notions en C et C++ (très basique et un peu lointaine les notions) et je m'y connais en VBA. Niveau élec par contre je suis une bille (vous savez celui qui comate contre le radiateur au fond, et bah c'était moi en élec ^^).

 

Au niveau du matos dispo j'ai un crayon et du papier (INDISPENSABLE !) quelques LEGO, une raspberry pi et une imprimante 3D ^^

 

Bon ceci étant dis, voici mes objectifs :

1) M'amuser !

2) M'amuser !

3) M'éclater sur un projet de conception

4) Éventuellement transmettre un savoir (mais on verra, je préfère rester humble)

 

Une contrainte s'ajoute au projet, madame veut que le robot soit utile ^^ pourquoi pas par exemple avoir un balais swiffer. Je cite "quitte a avoir ta connerie pleine de fils qui se balade dans le salon autant qu'il fasse le ménage en même temps" c'était de l'humour mais le message est passé quand même =)

 

Voilà comment je vois le projet. Je veux faire un rover parce que soyons honnête c'est plus simple qu'un bipède ^^

Et je veux y aller par étapes histoire de pas me décourager en partant tout de suite sur un truc énorme, incroyablement complexe.

 

Idéalement je veux faire un rover avec 2 bras - 6 axes et de l'intelligence à revendre. Pourquoi pas un joueur d'échec d'ailleurs...

 

J'ai déjà définis les 3 première étapes :

 

Phase 1 :

L’objectif de la phase 1 est simple : concevoir et faire fonctionner une base roulante modulaire. A ce stade du projet, le rover sera capable de suivre une série de commande prédéfinie. Il n’aura aucune intelligence particulière. Va devant, demi-tour, recommence, arrête toi.

De plus, je souhaiterai avoir un semblant d’interface pour pouvoir piloter les fonctions basiques via le contrôle à distance de la raspberry Pi.

 

Nota : Cette première phase devra prendre en compte le balais pour nettoyer l’appartement.

 

Phase 2 :

L’objectif de la phase 2 est de mettre en place un système anti-collision basique qui permettra à notre rover de s’arrêter face à un obstacle.

A ce stade le rover ne devrait plus se retrouver bloqué par des obstacles.

 

Phase 3 :

L’objectif de la phase 3 est de développer un algorithme de mapping de l’appartement et une routine qui permettra de vérifier régulièrement l’état de l’appartement et de mettre à jour la carte.

Le second objectif est de développer une routine de nettoyage de l’appartement ou le rover nettoiera de lui même l’appart en suivant un algo lui permettant de ne rien louper.

 

Concernant les premières contraintes techniques, je souhaite faire un hybride entre de l'impression 3D et du Lego. Je trouve que les composants avancés des lego technic (vérin, amortisseur, pompe, jeux d'engrenages) sont carrément efficace et pour un coût impressionnant.

 

Et surtout la prochaine étape sera de faire un diagramme FAST en ne me limitant pas à ces 3 phases mais en y mettant littéralement tout ce qui me passe par la tête.

 

Voilà pour le projet. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Je suis totalement ouvert à la critique ^^

 

Dites moi surtout ce que vous pensez de la démarche ?