14) Les « loupés ».

Aucun projet, qu’il soit industriel ou de loisir ne saurait aboutir à la perfection absolue. Entre les désirs initiaux, ce qui était envisagé et ce qui résulte de compromis inévitables, s’insinuera forcément des divergences. Ce petit bras manipulateur n’échappe pas à ce principe non démontré mais qui frise l’absolu. Il a fallu composer avec les réalités matérielles, et l’on peut noter que :
• Initialement il était prévu cinq mobilités, il a fallu abandonner la torsion du poignet.
• Il était prévu un volume d’intervention bien plus important. Le manque de rigidité de l’ensemble a imposé de revoir à la baisse notre optimisme, aboutissant à une machine plus compacte.
• Contrairement à un robot industriel qui doit pouvoir « tenir le 24H sur 24 », nos expérimentations seront limitées en durée de serrage de la pince, car nous avons vu que le servomoteur chauffe et qu’une disjonction thermique peut intervenir à tout moment. En soit ce n’est pas tragique du tout, il suffit de respecter les protocoles fournis sur les fiches, et l’expérimentation n’en sera pas moins instructive.
Il serait possible d’envisager une refonte totale du dispositif. Les servomoteurs seraient remplacés par des moteurs « pas à pas » qui assurent le fonctionnement permanent sans surchauffe. Réaliser une mécanique plus sérieuse, avec des éléments plus rigides … donc métalliques. Ce ne serait alors plus du tout le même contexte qui avait pour but l’expérimentation des imprimantes 3D.

Peu importe ces petites tracasseries. Ne boudons pas pour autant notre plaisir. Le petit bras mécanisé est bien vivant, et le voir se trémousser reste vraiment étonnant. Quand je le présente à des amis, ils sont chaque fois un peu dubitatifs. À une époque où la science fiction est dépassée par la réalité, nous pourrions être blasés. Et bien force est de constater que face à un ce petit robot bien réel et si rudimentaire, les invités sont toujours séduits et ravis. Tout compte fait, les humains ne sont que de grands enfants qui ne demandent qu’à s’émerveiller, et parfois il suffit de si peu de chose …

Chères lectrices, chers lecteurs, cette (trop) longue saga arrive à son terme. Tout à une fin, mis à part l’Univers, et arrive forcément un moment où il faut raisonnablement considérer que « le travail » est terminé.
Je souhaite intensément que certaines et certains oseront s’engager dans la réalisation d’un clone, je ne doute pas de leur réussite. Surtout, je vous souhaite à toutes et à tous de trouver dans ces lignes le plaisir de la découverte. Si d’aventure vous engagez vos heures de liberté dans une telle réalisation et que vous rencontriez une difficulté, les amis du forum pourront probablement vous aider. Dans le pire des cas, vous pouvez me contacter sur : michel.droui@laposte.net et dans les limites de mon temps de libre, c’est avec grand plaisir que je tenterai de vous dépanner. Je vous souhaite à toutes et à tous agréable lecture.

Chaleureusement: Nulentout.