





Présentation et premiers pas avec Arduino
Posté par Jekert,
25 mars 2016
·
1 882 visite(s)
Arduino débutant

J'ai récemment commandé un clone Arduino UNO ainsi que quelques autres composants sur internet et en discutant avec un ami, il me dit que lui aussi a une Arduino UNO mais ne sachant pas quoi en faire, il voulait bien me la donner. C'est pour ça que j'ai crée ce blog, pour les débutants qui ne savent pas quoi faire avec, comment faire ou qui ne savent par où commencer. Ce blog sera basé sur mes expériences avec Arduino en partant du tout début.
Je tient à préciser que je suis moi-même un débutant en Arduino et qu'il se peut qu'il y est des erreurs mais je posterais ici seulement ce que j'aurais testé.
Premiers pas :
Tout d'abord qu'es-ce qu'Arduino, il existe un très bon tutoriel sur ce site qui l'explique donc si le mot Arduino ne vous dis rien, allez y jeter un oeil.
Arduino étant un système ouvert il existe de nombreux clones sur internet, mais ceux-ci changent en fonction des constructeurs. Je possède un clone Arduino UNO et une officielle. L'avantage des clones Arduino est leur prix ridiculement bas mais si vous souhaitez soutenir Arduino je vous recommande d'acheter une carte officielle ou de faire un don.
Avantages et inconvénients de celle de droite, l'officielle :
Celle-ci est celle vendue par Arduino donc il est possible de retirer le micro-contrôleur, d'utiliser certaine applications faites pour, mais il faut le câble spécifique.
Avantages et inconvénients de celle de gauche, le clone :
Pour celle-ci le constructeur a pris quelques libertés par rapport aux cartes officielles, pour brancher l'Arduino au PC il suffit d'avoir un câble microUSB qui sont utilisés pour de nombreux téléphones, ils ont aussi ajouté 2 pins analogiques A6 et A7.
Mais sur cette carte il est impossible de retirer le micro-contrôleur comme sur la carte précédente.
Il y a énormément de cartes différentes disponibles et si vous ne connaissez rien en Arduino il est recommandé de prendre la UNO pour débuter.
Une fois que vous avez votre carte Arduino, il faut la protéger contre les chocs mais surtout les courts-circuits entre les éléments traversants la carte.
Il existe un bon nombre de façons de protéger sa carte comme le montre cette page. J'ai choisi la technique des legos:
J'y ai fixé une breadboard à chacune pour une meilleure organisation. Les breadboards, ce sont les planches qui permettent de relier les différents composants sans soudures, il y en a de toutes les tailles et sont très utilisées en électronique pour les prototypes.
Les pins :
La dernière chose dont je voulais vous parler dans ce billet sont les différents pins importants d'une carte Arduino :
- Les pins digital : Ce sont des entrées ou des sorties faites pour envoyer ou recevoir du 0 ou du 5V (niveau HAUT ou BAS)
- Les pins analogue: Idem que les pins digital mais peuvent envoyer ou détecter une tension entre 0 et 5V qu'il mettra sur une échelle de 0 à 1023. Par exemple pour envoyer du 5V il faut lui dire d'envoyer 1023.
- Les pins de puissances: pour alimenter les différents composants (5V, 3V3, GND(mise à la masse))
Si vous avez des suggestions, des questions n'hésitez pas

Sources :