Aller au contenu


Contenu de Romaric

Il y a 140 élément(s) pour Romaric (recherche limitée depuis 10-juin 13)



#108965 Hello

Posté par Romaric sur 18 avril 2020 - 03:10 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour et bienvenu ! J'ai hâte d'en savoir plus à propos de la fraiseuse numérique !




#108021 Je fais du ménage (Obsolète)

Posté par Romaric sur 04 mars 2020 - 08:44 dans Bric-à-brac

Ça m’intéresse j'ai 23 ans c'est encore assez jeune ?  :Koshechka_08: 

Par contre c'est impossible pour moi de venir sur Paris pour récupérer le matos (j'habite dans le pas-de-calais),  je ne sais combien à combien s’élèverait les coûts d'envoi mais je suis près à les payer si c'est raisonnable par rapport à la marchandise !




#107955 Impression d'un boitier pour PC, possible ou pas ?

Posté par Romaric sur 02 mars 2020 - 08:50 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

A mon avis l'ABS n'est pas une solution envisageable à cause des problèmes de warping, de plus, de mon point de vue l'impression pas dépôt de filament n'est pas adaptée à la réalisation de grande surface plane de manière générale : c'est beaucoup plus rapide et robuste d'imprimer un squelette et utiliser une autre procédé de réalisation pour sortir les plaques à fixer sur celui-ci.




#107607 Tires, un robot à pneus tous terrains

Posté par Romaric sur 05 février 2020 - 08:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Sympa ! On veut plus d'infos  :Koshechka_08: !!!

Au niveau de la réalisation du châssis tu envisages quelle méthode ? l'impression 3D ?




#107395 CNC abordable pour les makers

Posté par Romaric sur 20 janvier 2020 - 08:58 dans Machines de fabrication

L'idée de me faire une CNC me trotte depuis quelques mois dans la tête du coup ton travail m’intéresse beaucoup, je vais suivre la suite avec impatience ^^

As-tu déjà reçu les MGN12 ? J'ai quelques réticence à passer commande sur des sites chinois pour des pièces comme ça  :/ mais bon ailleurs c'est hors de prix pour de telles dimensions ! Du coup si tu peux me donner un retour sur leur qualité ça serait vraiment cool.




#107184 mes projets inclassables

Posté par Romaric sur 03 janvier 2020 - 08:36 dans Autres projets inclassables

J'adore l'idée ! Je suis pressé de voir comment tu vas mettre en oeuvre tout ça  ;)




#107004 ABS : décolement des couches

Posté par Romaric sur 17 décembre 2019 - 04:38 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Ok ok tu avais mis des supports pour soutenir la partie horizontale ?




#107002 ABS : décolement des couches

Posté par Romaric sur 17 décembre 2019 - 02:03 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Alors @Sandro tu as eu le temps de faire de nouveaux essais ?




#106930 ABS : décolement des couches

Posté par Romaric sur 13 décembre 2019 - 08:40 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Je ne relève pas de fissures (tu confirmes @Sandro ?) donc on a avancé  :yahoo:

Maintenant il faut jouer sur  la vitesse d'extrusion et le refroidissement pour que tu puisses imprimer des ponts correctes ;)




#106896 ABS : décolement des couches

Posté par Romaric sur 12 décembre 2019 - 08:40 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Tu as fait un nouvel essais avec le fan speed à 20% et une vitesse d'extrusion de 50mm ? Je ne vois pas clairement le "jaune" sur ta pièce donc tu peux essayer du 240-250°c.

N'hésite pas à faire beaucoup d'essais, tu es entrain de poser les bases de tes futurs projets d'impression et il est important de trouver le meilleur paramétrage pour te faciliter les choses plus tard !

 

PS : augmente ap entre le raft et ta pièce si ils ont fusionner (perso je suis à 0.36 mm, après c'est propre à mon équipement)




#106883 ABS : décolement des couches

Posté par Romaric sur 11 décembre 2019 - 04:12 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Quelques liens utiles :

 

http://www.objetmaker.com/comment-imprimer-labs/

 

https://www.grossist...ts-d-impression




#106882 ABS : décolement des couches

Posté par Romaric sur 11 décembre 2019 - 04:11 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Donc résultat pour le premier cube :

- pas de fissures

- une toute petite "séparation" sur tout le tour du cube à environ 0.9mm du haut : le haut est d'un blanc un peu moins "jaunâtre" que le reste et il a l'air de dépasser d'environ 0.1mm. Vu l'épaisseur, je ne serais pas surpris que ça correspond au 0.8mm de "top/bottom thikness"

- coté dimensions : longueur entre 20.0 et 20.1mm, largeur entre 19.8 et 19.9mm, hauteur difficile à mesurée car imprimée avec un raft que j'arrive pas à enlever à part de tout petits bouts : j'ai mesuré des valeurs entre 19.5 et 19.9mm

 

Du coup, vous avez une idée de comment continuer à tester pour trouver les bons paramètres?

 

Merci d'avance

Sandro

 

Peux-tu accompagner tes messages de description d'une photo ? ça sera plus simple de notre côté (avec ton paramètrage infil, vitesse cooling, layer ...)

En ce qui concerne le refroidissement, après vérification auprès de plusieurs sources il faudrait le paramétrer à 20% pour voir, je pense que ça améliorera les choses.

Le fait que ton filament jaunisse me fait dire que 250 c'est peut être trop surtout si tu touches aux limites de ton imprimante (la température ne doit pas être stabilisée).




#106875 ABS : décolement des couches

Posté par Romaric sur 11 décembre 2019 - 09:35 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Tu peux également jouer sur le pourcentage de ventilation de refroidissement de la pièce, il est à combien par défaut ?




#106606 Questionnaire modules électroniques

Posté par Romaric sur 26 novembre 2019 - 04:29 dans Question sur l'orientation scolaire et professionnelle, formations, choix d'école...

:ok:  +1




#106605 Hello présentation Robobox

Posté par Romaric sur 26 novembre 2019 - 04:27 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue !

J'aime bien le concept ça peut intéresser beaucoup de débutants perdus devant le nombre l'infinité de projets DIY qu'on trouve aujourd'hui sur internet ^^

Par contre je ne vois que 6 projets présentés sur le site, envisages tu d'en créer de nouveaux ? (je ne comprends pas l'intérêt de l'abonnement d'1 an sinon).




#106365 Mémoriser des données sur eeprom lors d'une coupure d'alimentation

Posté par Romaric sur 20 novembre 2019 - 01:59 dans Programmation

Ha oui pardon jai pas pris la bonne résistance.
Merci pour vos explications. Je comprends si on coupe le courant brusquement. Mais si la tension de la batterie baisse à vitesse normale, le tension aux bornes du condensateur va aussi baisser. La diode n'est jamais 100% imperméable. Non ?

 

Le contexte d'utilisation ici est une coupure d'alimentation brutale (voulue ou non) donc je ne me suis pas posé cette question, le but de cette manip est simplement de se donner le temps de sauvegarder des données importantes tout en protégeant l'EEPROM arduino de sauvegardes inutiles (on sauvegarde ainsi son capital d'écriture/lecture).

Tu te places dans le cadre d'une alimentation par batterie si je comprends bien ?




#106361 Mémoriser des données sur eeprom lors d'une coupure d'alimentation

Posté par Romaric sur 20 novembre 2019 - 10:22 dans Programmation

Je ne balance pas 7v mais plutôt 4.8V dans D2 ( 12V * 32 /(32+48) = 4.8V )

La coupure d'alimentation déclenche la fonction d'interruption loss_power liée à D2, et le condensateur sert à alimenter la carte le temps d'effectuer la routine d'interruption.




#106359 Mémoriser des données sur eeprom lors d'une coupure d'alimentation

Posté par Romaric sur 20 novembre 2019 - 09:02 dans Programmation

J'ai testé cette solution dans le cadre d'une application basique est elle fonctionne parfaitement  :yahoo: .

Voici le petit montage que j'ai réalisé pour tester cette solution, j'ai fait en sorte que mon exemple soit encore plus simple que celui de l'article :

schéma_auto_detect_shut_down.PNG

 

Et voici le programme arduino qui va avec : 

#include <EEPROM.h>
#include <rgb_lcd.h>

rgb_lcd ecranRGB;
int addr = 0;
int counter = 0;


void powerLoss()
{
  EEPROM.write(addr, counter);
}


void setup()
{
  attachInterrupt(digitalPinToInterrupt(2), powerLoss, FALLING);
  ecranRGB.begin(16,2, 0x00);
  ecranRGB.clear();
  ecranRGB.print("start");
  delay(1000);
  ecranRGB.clear();
  ecranRGB.print("data = ");
  delay(500);
  counter = EEPROM.read(addr);
  ecranRGB.print(counter);
  delay(1000);
}

void loop()
{
  ecranRGB.clear();
  counter += 1;
  ecranRGB.print(counter);
  delay(1000);
}

Procédure de test :

1. Réaliser le montage et brancher son alimentation 12V

2. Brancher votre carte arduino via USB et téléverser le programme

3. Débrancher l'USB

4. Vérifier que le compteur qui s'affiche sur l'écran fonctionne et couper l'alimentation 12V lorsque vous le souhaitez

5. Rebrancher l'alimentation, le compteur doit reprendre là où il se trouvait avant la coupure d'alimentation

 

J'espère que ça pourra aider certains d'entre nous, en tout cas pour moi ça change pas mal de choses  :thank_you:




#106223 Faire imprimer ou acheter imprimante

Posté par Romaric sur 13 novembre 2019 - 08:33 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Un petit retour sur ton imprimante sera le bienvenu quand tu l'auras reçue ;)




#106122 Mémoriser des données sur eeprom lors d'une coupure d'alimentation

Posté par Romaric sur 07 novembre 2019 - 04:37 dans Programmation

Oulah la boulette ! merci pour la remarque  ;)

 

http://riton-duino.blogspot.com/2019/03/arduino-sauvegarde-de-donnees-en-eeprom.html




#106117 Mémoriser des données sur eeprom lors d'une coupure d'alimentation

Posté par Romaric sur 07 novembre 2019 - 02:55 dans Programmation

Je suis tombé sur un article (enfin j'ai beaucoup cherché après  :dash2: ) qui je pense peut intéresser du monde au vue de la rareté des articles traitant de sa problématique : la sauvegarde de données sur l'EEPROM d'un arduino au moment où son alimentation est coupée (volontairement ou non). Alors si tu souhaites utiliser judicieusement la mémoire morte de ton Arduino  ce lien peut te permettre d'améliorer ou de concrétiser ton projet  :Gigakach_01:

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer par moi même cette solution mais ça ne devrait pas tarder !

 

 

PS : Je ne sais pas où classer se sujet éléc/programmation si quelqu'un a une idée je suis preneur ;)




#105886 Commande d'un moteur pas à pas avec arduino

Posté par Romaric sur 22 octobre 2019 - 09:14 dans Programmation

Merci Mike pour ton aide, finalement en mettant des résistances de Pull-up sur le Enable et le step le problème semble résolu, je me méfierai d'avantage de ces tutos qui sont réalisés dans des mondes parfaits  :close_tema:  !




#105879 Commande d'un moteur pas à pas avec arduino

Posté par Romaric sur 21 octobre 2019 - 02:53 dans Programmation

Pour illustrer mon problème et le rendre un plus compréhensible j'ai pris le temps de filmer le phénomène observé ( à 15 sec dans la vidéo) :

https://www.youtube....eature=youtu.be

 

@Mike : mon programme fonctionne donc j'estime que le driver est bien connecté surtout que ça fait au moins 5 fois que je fais le montage pour trouver d'où peut venir le problème.

 

Je pense utiliser un transistor afin de bloquer le pin Enable du driver au niveau haut "au repos", je reviens vers vous pour vous indiquer si cette solution fonctionne ou non.
 




#105873 Commande d'un moteur pas à pas avec arduino

Posté par Romaric sur 21 octobre 2019 - 09:10 dans Programmation

Edit : Quand je force de manière hardware le pin enable au niveau haut, il n'y a plus de mouvement parasite. Par contre même avec un code "vide" si je gère le pin enable de manière soft j'ai toujours ce mouvement initial non souhaité --' voici les quelques lignes utilisées :

#define dirPin 4
#define stepPin 5
#define stepsPerRevolution 400

void setup() {
  digitalWrite(8,HIGH);
  // Declare pins as output:
  pinMode(stepPin, OUTPUT);
  pinMode(dirPin, OUTPUT);
}

void loop() {
 
}

Je trouve ça étrange, le mouvement est au alentours des 60° avec ce programme "vide".




#105870 Commande d'un moteur pas à pas avec arduino

Posté par Romaric sur 21 octobre 2019 - 08:00 dans Programmation

Non le mouvement et de l'ordre d'un huitième de tour (sur un 400 pas ça en fait 50 !), j'ai essayé de garder au niveau haut la broche Enable (de manière hardware) du driver lors de l'initialisation mais ça n'a rien changé et c'est ça qui m'intrigue le plus  :dash2: