Aller au contenu


Contenu de alex93

Il y a 268 élément(s) pour alex93 (recherche limitée depuis 23-juin 13)



#26534 Commencer à programmer

Posté par alex93 sur 19 juillet 2010 - 08:31 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

heu non pour du 5 V, une led "normale" avec une tension de 1.6 environ donc le calcul
5-1.6=3.4 V
on prend 5mA comme intensité, ce qui donne 3.4/0.005=680 OHMS

;)



#26544 piloter deux moteurs cc par arduino pour roby

Posté par alex93 sur 19 juillet 2010 - 08:28 dans Archives

Ouyais, comme dit miky mike pas besoin de pont en H si tu veut pas reculer ;) si tu coupe un moteur et tourner l'autre ton robot tournera quand meme ;)
Dans ce cas un transistor suffit cabler comme sa :
http://arts-numeriques.codedrops.net/local/cache-vignettes/L474xH334/transistor-dc-motor-3da37.png

ps: oublie pas la diode de roue libre ;)



#26521 Commencer à programmer

Posté par alex93 sur 16 juillet 2010 - 11:15 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

non ton montage est pas bon , tu n'a plus un pont diviseur de tension la, ton entrée analogique 0 est relié a la masse donc il vera du 0V tout le temps, enleve juste ce fils et c'est bon ;)

PS: oublie de relié toute les masse(le - de la pile) entre elles



#26519 Commencer à programmer

Posté par alex93 sur 15 juillet 2010 - 09:52 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Ouais tu prend une photoresistance (on s'en fou de la taille, la moins chère suffit, tu fait un pont diviseur de tension avec une résitance 10 K comme ici:
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/physapp/lycee/1ie/22aop_applications/22aop_applications_fichiers/image008.gif

R' c'est ta photoresistance
R c'est une resistance 10 K
Au lieu du 15V tu met du 5V pour pas griller ton arduino hein!!!!

Tu relis sur une patte analogique arduino et tu aura une tension proportionnelle à ta lumiere ;)

Et oui tu peut utiliser pratiquement tout les capteurs, je te conseil un accéllérometre 3 axe a 21€ c'est sympa et facile, sinon tu les capteur sharp infrarouge facile a utiliser, les ultrason un plus compliqué...

Voila



#26508 Commencer à programmer

Posté par alex93 sur 11 juillet 2010 - 04:15 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

non 560 ohm c'est bon ;)



#30553 j'ai grillé mon servomoteur

Posté par alex93 sur 31 mai 2010 - 09:12 dans Electronique

enleve la partie electronique du servo et raccorde =juste ton moteur a 2 fils ;) sa te fait un moteur DC avec un bon gros reducteur :)



#26411 Premier Robot de MikeFr

Posté par alex93 sur 16 mai 2010 - 10:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

[quote"MikeFr"]Yep Alex, je dois avoir ça sous la main je te le met des que je rentre la (je suis parti a la coupe de france de robotique :p )[/quote]

mon iut y etait (cachan) ils ont fini 33em :p



#26408 Premier Robot de MikeFr

Posté par alex93 sur 12 mai 2010 - 03:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut, nice project!
Tu arrive a communiquer en I2C avec l'arduino? si ta un lien car j'ai pas trouver grand chose pour l'i2c avec l'arduino

Merci



#26283 Robot Webcam

Posté par alex93 sur 12 mai 2010 - 03:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Vu tes questions, tu débute prend un arduino, si tu prend un pic ou atmel tu va galéré avec toute la partie compilation,library...Sa va vite te dégouter.
Alors que l'arduino est facile pour débuter, pas cher (26€)
Bref



#26276 Robot Webcam

Posté par alex93 sur 10 mai 2010 - 06:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

POur les pics, il n'y a pas de mieux ou moins biens, il y en a des centaines...En générale on le choisi en fonction des besoin (entrée analogique,pwm...)



#30483 typon cocotix V.2

Posté par alex93 sur 28 avril 2010 - 12:30 dans Electronique

je comprend pas ta question. Collé au typons?



#26415 Y a t'il un fantôme chez moi ?

Posté par alex93 sur 17 avril 2010 - 09:10 dans Electronique

Bah sans resistance de pull down le montage est relié a l'air et pas au ground, il interprete pas sa comme un 0 logique!!



#26334 Mon 1er robot...

Posté par alex93 sur 14 avril 2010 - 08:33 dans Archives




Je balance un pdf que j'ai trouvé sur le net : Intro sur les alim's à découpage










c'est mon prof de cette année :), drole sa



#26120 Projet robot suiveur de ligne (inspiré des cocotix et du robot asuro)

Posté par alex93 sur 07 avril 2010 - 07:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

je vois pas d'erreur, peut etre mettre des resistance sur le signal du servos ;) mais c'est pas vraiment obligé



#26116 Projet robot suiveur de ligne (inspiré des cocotix et du robot asuro)

Posté par alex93 sur 05 avril 2010 - 07:16 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ta les infrarouges de chez SHARP qui te donne un signal 0= pas d'obstacle 1= un obstacle, c'est le plus facile a utilisé ;)



#30386 Problème circuit intégré

Posté par alex93 sur 28 mars 2010 - 09:34 dans Electronique

Pour le 1er je sais pas trop je regarderais le datasheet si j'ai le temps,

Pour ta 2eme Question il faut faire un pont diviseur de tension si tu veut baissé ta tension a 5V, fait une petite recherche sur google pour le pont div ;)



#26314 Mon 1er robot...

Posté par alex93 sur 22 mars 2010 - 08:08 dans Archives

Heu tu vas un peu loin la les moteurs consomment 240 mA c'est rien, sur le datasheet du l293 il donne 600mA OUTPUT CURRENT CAPABILITY PER CHANNEL donc bon...Tu peux le faire tourner ton moteur :)



#26312 Mon 1er robot...

Posté par alex93 sur 21 mars 2010 - 10:44 dans Archives

Yop nice réalisation, puis je savoir ou tu a achetté les moteur+codeur?
Heu tu a 2 L293?Un seul suffit pour 2 moteurs normalement? et heu sur un circuit intégré comment tu veut rajouté un radiateur?

Et normale que tes moteurs ne tourne pas tout les deux a la même vitesses...Raison de plus pour utiliser tes roues codeuses



#30360 Problèmes de driver moteur (L298)

Posté par alex93 sur 16 mars 2010 - 08:42 dans Electronique

met des 1N4148 !

mon L293 marche tres bien (c'est le meme schéma)



#26241 Robot Webcam

Posté par alex93 sur 16 mars 2010 - 08:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bah tu branche ton microcontroleur au RX et TX et la prise au pc



#26112 Projet robot suiveur de ligne (inspiré des cocotix et du robot asuro)

Posté par alex93 sur 15 mars 2010 - 10:30 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Hum bizare sous seven :s tu la install en "administrateur"? (clic droit executer en tant que...) on sait jamais avec windobe...



#26110 Projet robot suiveur de ligne (inspiré des cocotix et du robot asuro)

Posté par alex93 sur 15 mars 2010 - 08:46 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

c'est tres bizare, tu est sous windows quoi? fait un screen pour voir



#26106 Projet robot suiveur de ligne (inspiré des cocotix et du robot asuro)

Posté par alex93 sur 15 mars 2010 - 06:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

tu a choisi le port de l'usb? tu va dans tool et change le COM1 essaye le bon COM 3 ou COM4 en générale ;)




#26167 Roby, le robot de la communauté !

Posté par alex93 sur 14 mars 2010 - 04:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

y'a ecrit "pignon métal" et on voir le petit truc qui ressort qi il brille= métal si il est blanc c'est du plastique, je serais toi je prendrais ce style la:
http://www.100pcaero.com/powerhd-servo-standard-3001hb-p-6202400.html



#26165 Roby, le robot de la communauté !

Posté par alex93 sur 14 mars 2010 - 03:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Déjà pas les pignons en métal, tu risques d'avoir un peu de peine à enlever la butée :) .




Exacte ;) comme tu doit modifier les servos et enlever la butée, si elle est en métal au lieu du plastique sa risque d'etre plus compliqué, tout les servos marcheront, le robot n'est pas lourd et les servos ou toujours un bon couple donc ton robot n'ira pas vite mais il poussera quelque chose de lourd ;)





Sinon j'ai fais un tracker de lumiere avec un servos moteur





schéma :

Image IPB

Image IPB

principe: on fait 2 pont diviseur avec 2 photoresistance, on compare la tension du premier pont et celle du 2eme et on fait tourner le servos tant qu'on a pas la meme valeur.



Le code est donc tres simple, vous pouvez avoir des résultats beaucoup mieux si vous faite un algo plus complexe ;)











Servo servo1;

int sensorPin = 0; // broche du premier pont diviseur

int sensorPin2 = 1; // broche du deuxieme pont diviseur

int Ana = 0; // déclaration variable pour la valeur du 1er pont diviseur

int Bnb = 0; // déclaration variable pour la valeur du 2eme pont diviseur

int serv = 90; // déclaration variable pour le servo



void setup() {

Serial.begin(9600); // set up Serial library at 9600 bps

Serial.println("Servo test!");



servo1.attach(9); // n° de la broche du servo



}





void loop() {

Ana = analogRead(sensorPin); // on stock dans la variable ana la la valeur du premier pont diviseur

Bnb = analogRead(sensorPin2); // on stock dans la variable Bnb la la valeur du 2eme pont diviseur

Serial.print(Ana , DEC);

Serial.println(" ");

Serial.print( Bnb, DEC);

Serial.println(" ");

if (Ana>Bnb) { // Si Anb supérieur a Bnb on fait 3 degres vers la droite avec le servos

serv=serv+3;

servo1.write(serv);





delay(100);

}



else { // sinon on fait 3 degres vers la gauche

serv=serv-3;

servo1.write(serv);



delay(100);

}

}[/code]



Apres a vous de faire le reste, robocop avait montrer la gestion des moteurs, pourquoi pas faire un chercheur de lumiere? :)

Laissez parler votre imagination ;)