Aller au contenu


Contenu de alex93

Il y a 268 élément(s) pour alex93 (recherche limitée depuis 23-juin 13)



#26103 Projet robot suiveur de ligne (inspiré des cocotix et du robot asuro)

Posté par alex93 sur 12 mars 2010 - 07:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

[quote"mathieuvelo"]Cette alim est HS j'ai dit xD
Par contre tu peux détailler un peux ton idée, ça m'intéresse étant donner que j'ai une vielle tour qui ne me sert à rien dans le grenier et donc l'alim fonctionne encore[/quote]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d%27alimentation
ya toutes les infos :p
Ta du 3.3V 5V 12V



#26101 Projet robot suiveur de ligne (inspiré des cocotix et du robot asuro)

Posté par alex93 sur 11 mars 2010 - 08:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

[quote"mathieuvelo"]Un peux de nouvelle de moi :
- J'attends toujours ma commande... =D
- Mais bonne nouvelle j'en est profité pour faire de la récup' ! La porte ouverte de mon lycée étant demain mes prof de techno on voulu jeter le matériel "HS"... Heureusement que je passait par la xD
J'ai donc récupéré un contrôleur électronique multifonction (un Digistart) qui recelle ma fois de pas mal de micro contrôleur, d'une bobine, d'un afficheur 7 segment (ça ça va donné sur la plaque d'essais xD) etc... J'ai aussi récupérer une défunte alim de PC (pas encore éventré la bête)

Par contre mon prof m'a dit qu'il faut ce méfier car il a différente précaution a prendre pour le dessoudage selon le composant... Mais de toute façon, je n'ai pas encore ma pompe a dessouder donc ça attendra x)[/quote]

Un DIGISTART? Mort de rire xD haha sa me rappelle ma terminal, je sais pas trop si sa te sera utile. Sinon ne démonte pas l'alim de PC c'est super utile ta une sortie +5V et une +12V tu peut les utiliser pour ta plaque d'essai ;).Cependant si tu venait a démonter l'alim fait attention au condensateurs parfois encore chargés ;)



#26159 Roby, le robot de la communauté !

Posté par alex93 sur 11 mars 2010 - 07:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Yop, oui le prix de l'ardui est de 26-27€ partout ;)
Les servos moteurs, non ne t'inquiete pas ce sont pas ce type de servos, on parle de servos utilisé en modelisme comme ici
http://www.100pcaero.com/servos-c-64_13.html

Comme tu le constate les prix varie de 6€ pour les "low cost" a 70€ pour les grandes marques ;)
Etant donné le poids du robot (plutot faible) pas besoin de prendre des servos de OUF ;)



#26156 Roby, le robot de la communauté !

Posté par alex93 sur 10 mars 2010 - 11:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

[quote"adri"]Ok merci, j'attends la liste ;)

Et au passage si tu t'as un site pour acheter tout se pas trop cher? (car j'ai cherché sur internet mais comme je m'y connais pas trop :D )

Vivement la suite :D [/quote]
http://www.robotix.fr/forum/sujet-2867-1-vos-magasins-en-ligne.html ;)

compare les prix, si tu veut des servos pas cher le meilleur moyen niveau prix reste EBAY, mais bon c'est du made in china ils sont fragiles et grillent facilement ;)


[quote"lordcuty"]pour l'instant il faut une base une plaque à essai une arduino, deux servomoteurs ou justes des moteurs? et du fil si j'ai bien compris[/quote]
Des servos moteurs :) c'est different d'un moteur "normale" car c'est une boite avec des engrenages un moteur et de l'electronique dedans :p cf wikipedia.
Sinon biensur il te faudra du cable (prend du cable de téléphone c'est du monobrin parfait sa rentre tout seul dans la plaque d'essai ;)


Sinon je suis d'accord avec tout le monde il faudrait un schéma "dessin" pour les débutants et un schéma electronique pour bien comprendre et assimiler le schéma ;)
Je suis pret a contribué a l'ajout de quelques modules sur l'arduino dès que j'en ai un new(j'ai grillé le mien avec un court circuit :'()



#26023 1er projet

Posté par alex93 sur 05 mars 2010 - 11:58 dans Archives

sa risque d'etre compliqué car il te faudrait quand meme une bonne surface de panneaux, donne nous la référence de ta batterie



#26130 My Bot

Posté par alex93 sur 03 mars 2010 - 03:46 dans Archives

Pour les moteurs CC je voulais utiliser un L293 (pont en H) puis en faite j'ai juste pris 2 transistor 2N1711 (suffisant pour mes 2 petit moteur de servo)
Donc je ne peut aller que dans un sens, mais comme je peux tourner sa suffit j'ai pas besoin de marche arriere ;)

Cablage du moteur pour ceux qui veulent:
http://arts-numeriques.codedrops.net/local/cache-vignettes/L474xH334/transistor-dc-motor-3da37.png

Ps: oui c'est bien des "capsela" qui date de mon enfance :p




#26122 My Bot

Posté par alex93 sur 01 mars 2010 - 09:33 dans Archives

Hi tout le monde.

J'ai réalisé un robot pendant les vacances...

Pour la partie méca j'ai récup des roues avec 2 chenilles.Pour les moteurs j'ai pris 2 micro-servos ou j'avais enlevé la partie électronique (donc ce sont des moteur CC avec leur réducteur au final).

Au début je pensais le programmer avec un Pic que j'ai programmé et utilisé en cours mais j'ai eu trop de problemes j'ai vite laissé tomber.Je suis donc allé chez Lextronic et j'ai testé le Arduino, et la RIEN à dire, la programmation est vraiment EASY, un compilateur SIMPLE, je le recommande aux débutants car commencer sur MPLAB par exemple c'est pas facile!!



Bref pour la batterie j'en avait mare d'elle aussi alors je suis partie sur du lourd une batterie Li-po qu'on utilise en aéromodelisme.Pour les capteurs je pense mettre un ultrason (qui est sur la photo mais pas connecté encore) puis des micro rupteurs...



Voila les photos ;)



Image IPB

Image IPB

Image IPB






#26082 Projet robot suiveur de ligne (inspiré des cocotix et du robot asuro)

Posté par alex93 sur 23 février 2010 - 02:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut, pour tes composants conrad c'est bof, pas tres pro pour moi...Je prefere Selectronic,farnell,gotronic.
Si tu veut toujours suivre une ligne je te conseil les CNY70 tu n'a quasi rien a faire c'est un boitier avec une led qui émet et un phototransistor...

A+



#26056 Projet robot suiveur de ligne (inspiré des cocotix et du robot asuro)

Posté par alex93 sur 21 février 2010 - 06:19 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Nice, pour le microcontroleur sa dépend si tu est plus PIC,Atmel,Cypress...Tu as des connaissances en prog?elec?



#26021 1er projet

Posté par alex93 sur 15 janvier 2010 - 07:34 dans Archives

yep beau boulot, c'est vrai qu'en utilisant des porte logique tu va galéré a sortir ton equation logique l'enfin avec du courage ;)



#29517 Detecteur d'obstacle infrarouge

Posté par alex93 sur 10 novembre 2009 - 10:42 dans Electronique

Pas mal les résultats,je veux bien ton schéma :)

Apres l'ultrason c'est toujours mieux que l'infrarouge :p



#24660 J'ai mis des roues sur mon cocotix et j'ai un problème ...

Posté par alex93 sur 08 novembre 2009 - 11:37 dans Aide et question concernant le cocotix original

Oui sans réducteur, si tu a mis directement des grosse roue sur ton petit moteur c'est normale que lorsque ton robot est pzr terre il n'y a pas assez de couple pour le faire avancé ;)



#30091 Eclairage automatique

Posté par alex93 sur 31 octobre 2009 - 06:50 dans Electronique

Hum va voir dans la partie schéma sur le site, j'ai poster 2 inter crépusculaire, un avec un AOP et un avec seulement 3 composants ;)

Edit: C'est halloween ta de la chance :
http://www.robotix.fr/schema-4-interrupteur-crepusculaire-v2-hyper-simple.html



#24642 Qu'elle est cette pièce qui relie 2 servo ?

Posté par alex93 sur 29 octobre 2009 - 07:42 dans Mécanique

Ou tu a gagné a l'euromillion ?car 27 servos haut de gamme :s Ayeee :)
énorme ton projet met des photos des que tu peut :p




#25973 Projet : robot suiveur de ligne

Posté par alex93 sur 28 octobre 2009 - 01:37 dans Archives

Oui maintenant ton moteur est bien cablé ;)

Sinon pour la diode de roue c'est pour protégé ton transistor, tu vera si tu commande 2 -3 fois ton transistor avec un moteur il va vite etre HS, fait une petite recherche si tu veut plus de détails ;)
Donc on met une diode de roue libre

Comme la :
http://img378.imageshack.us/img378/7932/self1ve2.jpg



#25971 Projet : robot suiveur de ligne

Posté par alex93 sur 27 octobre 2009 - 08:22 dans Archives

Oui, n'oublie pas non plus la diode de roue libre au bornes du moteur ;)



#25967 Projet : robot suiveur de ligne

Posté par alex93 sur 27 octobre 2009 - 02:24 dans Archives

Hum commencon par le début, comment toi tu voit ton schéma?
Dis nous qu'est ce que tu pense d'apres ton schéma quand le phototransistor est sur du noir? puis sur du blanc?



#30043 Journaliste M6 recherche des passionnés de robots !

Posté par alex93 sur 18 octobre 2009 - 01:41 dans Electronique

Oh je regarde tout les jours 100% mag moi :) mais j'ai pas de robot domestique, :'( dommage,m'enfin je verrais quand meme l'emission :D



#30035 [Service] Réalisation Circuits Imprimés

Posté par alex93 sur 15 octobre 2009 - 02:44 dans Electronique

Sympa merci pour le récapitulatif ;)

ps: tu peut par contre changer la couleur des noms des sites, on voit pas orange sur orange :p

Merci ;)



#23972 synthesetronique

Posté par alex93 sur 09 octobre 2009 - 10:55 dans Bric-à-brac

Oui tu peut recup les composants m'enfin une resistance sa coute 2centime d'euros alors bon :s fait la quete de pieces rouge :p



#20993 micro-drone

Posté par alex93 sur 09 octobre 2009 - 10:52 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

non



#30016 pob chenille

Posté par alex93 sur 07 octobre 2009 - 02:46 dans Electronique

non t'inquiète pas, 5 ou 6V ton moteur vera pas grand chose, il ira juste un peu moins vite que sa vitesse nominal ;) mais y'a pas de soucis ;)



#30013 Votre logiciel de CAO electronique

Posté par alex93 sur 02 octobre 2009 - 08:47 dans Electronique

Nous a l'iut on utilise Protel

Mais bon apres je connais pas les meilleurs des moins bon,



#24628 Micro-rupteur(UPDD ou UPBD) ? [Problème]

Posté par alex93 sur 02 octobre 2009 - 08:46 dans Mécanique

Boh c'est la meme cherche pas dans les micro rupteur tu a sans levier, avec un petit levier, et avec un grand levier et une petite roue au bout. Voila c'est tout



#30007 chaise volante

Posté par alex93 sur 30 septembre 2009 - 04:17 dans Electronique

Waou c'est vrai que c'es enorme :O mais bon c'est quand meme super risquer faut avoir confiance en son matos ;)

Et non c'est pas a la portée de tout le monde de faire un engin pareil ;)