Aller au contenu


Contenu de Dr.Calvin

Il y a 430 élément(s) pour Dr.Calvin (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#17680 Achat servo (et composants)

Posté par Dr.Calvin sur 06 août 2010 - 12:01 dans Mécanique

Si tu habites à Paris, je te conseille de faire de temps en temps un tour à la rue Montgallet, il y a un arrêt direct en métro (c'est là où il y a Surcouf si tu ne connais pas). C'est un peu la caverne d'Ali-Baba en ce qui concerne les pièces détachées, les cartes et les micro-contrôleurs (ils commandent facilement). Après, tout ce qui concerne la motorisation et les servomoteurs, je n'ai pas vu, mais c'est déjà un bon filon...

Robopolis est aussi un fournisseur connu qui a d'ailleurs sa vitrine à Paris. Ils ont de tout mais ils sont chers, voire très chers et perso je n'utilise ce fournisseur qu'en ultime recours. PSM Composant est une boîte pas très connue mais elle est super fiable, et elle a quasiment de tout (sinon, elle commande et elle prévient dès la réception). PSM fait aussi les circuits imprimés. On peut tout leur demander par téléphone en cas de doute^^. Elle est à Clermont-Ferrand par contre, donc il faut les contacter pour se renseigner concernant les frais de transport vers Paris.

Conrad et Sélectronic sont des bons fournisseurs, malgré tout, mais je comprends qu'en habitant à Paris tu veuilles limiter les fdp.

Après, tu verras qu'en augmentant progressivement les achats pour tes projets, tu trouveras que les fdp prennent de moins en moins de place sur la facture ! XD ( c'était juste un petit délire pour la route :ph34r: ).

Ensuite puisque tu débutes, je me permets d'attirer ton attention sur un grand classique : la récupération ! En particulier, tu peux trouver des trésors en engrenages et en moteurs : vieux réveils, boîtiers de CD et vibreurs de portable, vieux magnétos... N'hésite pas à fouiller et à demander autour de toi (voire dans ton école ?), faire les puces, on trouve de tout aussi bien chez soi que dans la rue :D . Et ça fait faire pas mal d'économie...

Un autre style de récupe grâce à laquelle j'avais fait un projet en quasi-totalité : détourner des kits de leur fonction...En effet, ça peut coûter carrément moins cher d'acheter un robot en kit que des pièces détachées.

Bref, j'ai énuméré tout ça pour te dire que même s'il est (parfois) possible de tout acheter au même endroit, c'est souvent plus économique voire plus efficace de fouiner. ;)

Voilà ^^



#17691 Achat servo (et composants)

Posté par Dr.Calvin sur 06 août 2010 - 06:11 dans Mécanique

Je réponds à la deuxième partie de la question de Léon ^_^

Mea culpa pour Robopolis, ça fait un bail que je n'y suis pas allée... :blush:

Sinon, pour Montgallet, j'y suis allée il y a 2 mois, donc ça devrait aller pour la mise à jour :lol: Plus sérieusement, c'est sûr que toutes les boutiques sont pour les PCs, mais en farfouillant, j'ai constaté que certaines d'entre elles fournissaient quelques cartes et acceptaient de prendre commande (je n'avais pas fait attention aux boutiques à ce moment là, c'était la première fois que je découvrais le quartier). Sans compter les occasions...Bref, pour un parisien, ça vaut sans doute le coup de jeter un coup d'oeil régulièrement. Je le citais simplement au cas où ;)

Voili-voilà



#17638 Aide Marionette Robotisée

Posté par Dr.Calvin sur 04 août 2010 - 07:15 dans Archives

oulà je vais répondre dans l'ordre :D

Pour ce qui concerne mon bras, il s'agit d'un bras filo-commandé (=> pas du tout intelligent) de la taille d'un humain adulte dont j'ai détaillé tout le fonctionnement sur des fiches "notices" qui te donnent aussi tout le matériel et la réalisation en version "éclatée" en bas de page dans mon topic quelques créations

Pour ce qui est du matériel, je suis un peu embêtée, car ce bras avait été réalisé entièrement à partir de la récupération d'anciens robots. On peut dire que 80% du bras est fait à partir des kits des robots solaires de Nature et Découverte : les moto-réducteurs de ces kits ont servi pour faire les articulations et les châssis, la visserie et les pattes ont servis à faire la main et les doigts. Le reste, c'est de la récupe d'anciens matériaux. Mais j'ai tout expliqué sur le lien :) .

Il y a des façons autrement plus rigoureuses de réaliser un bras : l'utilisation des servomoteurs est bien plus fiable que celle des motoréducteurs par exemple ! Ne serait-ce que pour déterminer précisément les angles de liberté des articulations dans telle ou telle situation...

En ce qui concerne le pilotage, on peut effectivement considérer au sens large que c'est de l'intelligence artificielle et en tout cas, par rapport à mon bras mécanique il n'y a pas photo ! Dans le cas de ton projet, la poupée est intelligente puisqu'ele doit réagir seule face à son environnement (en se protégeant les yeux). En plus, d'après ce que tu expliques, ton bras va être bardé de capteurs...Ca, c'est un souci, surtout si tu n'as jamais fait de robotique avant et qu'on attend de toi des résultats précis en février.

Ajout un peu plus tard: mais j'y pense, tu n'es pas obligé de "barder" le bras de capteurs, puisque la détection se fera au niveau des yeux. Dans ce cas là, il "suffit" que les capteurs des yeux déclenchent un signal qui provoque le mouvement des bras. Mais alors, le plus ardu sera la connexion entre les capteurs des yeux et les articulations des bras.

Entreprendre dans ce cas la réalisation entièrement soi-même sans expérience préalable risque d'être trop hasardeux dans la cadre d'un projet collectif...

Est-tu seul à t'occuper de ce bras ? L'idéal serait que grâce au lien que t'a donné Calibanproject, tu puisses commander les bras sur-mesure (aussi bien pour la mécanique que pour les capteurs et le pilotage) et que tu apprennes en même temps. Je me permets de refaire cette suggestion car tu n'as pas, d'après ce que tu dis, de problème de budget ni vraiment de temps. Il est sûr que de le faire soi-même est autrement plus instructif et gratifiant mais dans ton cas, ce serait plus simple d'être aidé par quelqu'un qui a l'habitude (et ne t'empêche pas d'apprendre en même temps ;) ). En plus, tu sais exactement ce que tu veux, donc... ^^

Enfin, il est effectivement possible de "transformer" un robot du commerce (les exemples ne manquent pas !) et donc par conséquent aussi un bras mais...il vaut mieux être sûr de son coup ! :lol:

Voili-voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !



#17629 Aide Marionette Robotisée

Posté par Dr.Calvin sur 03 août 2010 - 05:49 dans Archives

Bonjour sefiro25 ^^

Veux-tu acheter un bras ou le réaliser ? Et combien de temps as-tu pour le faire ?

Dans le premier cas, si tu souhaites acheter, je ne peux te conseiller que la même adresse que celle que t'as donné Calibanproject dans performance robot.

Dans le second cas, si tu as assez de temps devant toi pour le créer, alors il y a là encore une question qui reste en suspens :
- puisque tu parles de marionnette et non de robot, est-ce que cela signifie que cette marionnette n'aura pas d'intelligence ? (ce serait, techniquement parlant, le plus simple à réaliser)

Si tu ne trouves pas ce que tu veux dans le commerce et selon la complexité du projet rien ne t'empêche en tout cas de faire un bras, surtout pour une marionnette (j'en ai bricolé un une fois avec des petits motoréducteurs). C'est pour cela que je te demande autant de précisions... :blush:



#17631 Aide Marionette Robotisée

Posté par Dr.Calvin sur 03 août 2010 - 06:20 dans Archives

Pour mon bras je n'avais utilisé aucun document d'appui à part le modèle vivant... Mais il n'avait aucune intelligence artificielle donc ton projet est autrement plus élaboré. :blush:

Après, tout dépend de ton temps libre et du budget. J'ai vu que tu avais aussi répondu favorablement sur Performance concernant Easyrobotics ;) C'est une chance si le problème pouvait être résolu aussi simplement !

Bonne continuation :) N'hésite pas à nous présenter la marionnette quand elle sera finie (ou même avant) !



#17757 aide pour le schémas électronique (Cocotix V2)

Posté par Dr.Calvin sur 19 août 2010 - 07:03 dans Question et aide concernant le cocotix V2

mais j'ai un problème avec son schémas, je ne comprend pas comment la LDR (photo-résistance) a un impact sur le moteur vu quelle est relier au ground, moi je pense quel devrais être relier a la micro-switch ou au fils qui est souder au C de la micro-switch pour que le courent soit relier au moteur parce que si on suis le plan la LDR est relier au ground donc elle ne fais absolument rien au moteur (ben c'est ce que je croit...).

donc quelqu'un peux-t-il m'aider pour comprendre le schémas de Cocotix V2? et je voudrais savoir le fonctionnement de la LDR parce que je croit que quand elle a beaucoup de lumière le courant passe moins bien donc la résistance augmente donc moin de courant au moteur vise-versa, donc est-ce que j'ai raison?


Bienvenu WoofwoofDude (WWD aurait été plus court :lol: )

Pour répondre à ta question, si je ne me trompe pas, en fait c'est le contraire qui se passe, du moins si tu parles de la détection entre la LDR et l'entrée (1) :blush: , c'est expliqué aussi sur le site :

plus il y a de lumière, plus la résistance est faible. Lorsque l'une des LDR détecte de la lumière, sa résistance faiblit (plus ou moins selon sa qualité d'ailleurs, les plus sensibles vont jusqu'à une valeur proche de 0 ohm), ce qui augmente l'intensité du courant dans la branche du milieu (la "base") du transistor qui est directement connecté. Celui-ci amplifie le courant de base, ce qui améliore encore la détection.

Le fait que le moteur s'arrête s'explique par le fait que les transistors (1) et (2) sont reliés en cascade et qu'ils sont de nature NPN et PNP (pour savoir ce que ça veut dire tu as tout ce qu'il faut sur le lien suivant les transistors), d'où, en suivant le schéma du site : l'amplification du courant en (1) inhibe le courant en (2).

Je récapitule mais tout est dit sur le site, faut juste faire attention à ne pas sauter d'étape :
détection LDR -> affaiblissement de la résistance -> augmentation du courant d'entrée en (1) -> inhibition du courant en (2)-> arrêt du moteur correspondant
non détection -> le courant circule normalement jusqu'aux moteurs

la raison pour laquelle on utilise deux fois de suite des transistors de type différent est tout simplement d'affiner grandement la détection, j'avais commencé par utiliser des LDR telles qu'elles et je dois dire que ce n'était vraiment pas terrible :lol:

Enfin, en ce qui concerne le fait que la LDR est reliée au GND, c'est normal, puisque c'est un dipôle, il faut bien que les deux branches du circuit soient connectées dont l'une des deux dans le sens du "moins" (même si les résistances n'ont pas de sens de connexion, contrairement aux diodes)^^ .
Suis le courant dans les différents cas du circuit si tu as un doute, tu verras que ça permet au contraire à la LDR de fonctionner, le circuit fonctionne en boucle fermée.

Voilà, j'espère avoir bien répondu :unsure:



#15422 Aide pour réalisation d'un BEAM

Posté par Dr.Calvin sur 11 avril 2010 - 07:33 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Quitte à te lancer, tu peux faire le BEAM nommé "coccotix" dont tu peux trouver très facilement le tuto en tapant le nom sur Google. Tout est décrit étape par étape et tu es dans ton budget.

Pour les fournisseurs, si tu n'as vraiment aucune boutique de modélisme à côté de chez toi (mais en est-tu sûr?) je peux te donner les noms suivants :
- robopolis
- PB modélisme
- modélisme 2000
et en règle plus général, tu peux utiliser les kits Tamyia vraiment excellents pour la robotique et que tu peux commander aussi sur internet

n'hésite pas à naviguer sur le site Robot-maker, il y a plein de gens qui décrivent des BEAM, y compris, comme je le disais dans ta présentation, des très sophistiqués (le BEAM "Alice", par exemple)

Electron !!! ;)



#17343 amis du soir bonsoir

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2010 - 09:20 dans Et si vous vous présentiez?

ça, c'est dans l'une des rubriques possibles suivantes "Bricolage et Techniques" ou "Réalisations et Projets" vu qu'il s'agit de tes robots, je préfère te le dire tout de suite histoire de rendre tes questions directement accessibles au bon endroit :)

N'hésite pas à poster des images et à être détaillé, surtout : plus tes questions sont précises et plus nos réponses le seront ;)

A bientôt sur le forum !



#17340 amis du soir bonsoir

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2010 - 09:01 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenu ! En espérant que tu vas apprécier et nous faire apprécier :)



#19758 Anniversaire de BET@M@X ! IPIPIP ...

Posté par Dr.Calvin sur 01 avril 2011 - 02:19 dans Bric-à-brac

Je n'ai pas suivi le topic qui lui a valu l'expulsion mais je dois dire que ses topics ( hors-sujet :huh: ah non non pas du tout :P ) nous manque à tous je pense (surtout je pense sur la philosophie des robots ^^ ).

Mais je suis certain que du haut de ses 100 ans (ba oui c'est marqué !) il doit pouffer de rire en lisant ça !

skyhack.


C'est le même topic que celui de présentation
hommage à l'un des OVNI du forum !



#20234 Aprendre de A à Z la robotique ... HELP !

Posté par Dr.Calvin sur 15 mai 2011 - 07:51 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bienvenu dans le forum

avec un tel budget, il est largement possible de commencer à fabriquer un robot, certains d'entre eux étant justement prévus pour commencer la robotique. Il y a tellement de topics dans ce forum du type "par quoi commencer" que je ne peux que t'encourager à utiliser la barre de recherche et à farfouiller dans le forum, dans un premier temps.

(**correction erratum** : modifié le 16 mai)
Les topics pour débuter la robotique sont nombreux et variés dans cette rubrique, comme tu as pu le constater. J'ai également ouvert, il y a environ un an, dans la rubrique "Films et littérature sur les robots", un topic intitulé "vos livres cultes", où tu retrouveras les principaux ouvrages qui permettent de guider un débutant pour construire un robot de A à Z, et ton budget le permet largement. Cette rubrique te permettra aussi de te tenir au courant d'ouvrages annexes, au cas où...

Tu verras que les robots sumos sont souvent proposés car c'est un bon moyen de commencer.

Evidemment, dès que tu as une idée, n'hésite pas ;)

A bientôt sur le forum !

Dr.Calvin



#15298 avec deux ans de retard...

Posté par Dr.Calvin sur 06 avril 2010 - 07:55 dans Et si vous vous présentiez?

OK pour la présentation des robots
mais pas avant un mois parce que là je suis dans les cartons :wacko:



#15297 avec deux ans de retard...

Posté par Dr.Calvin sur 06 avril 2010 - 07:24 dans Et si vous vous présentiez?

Merci beaucoup de vous encouragements !! Vous avez répondu vraiment vite, mais je vais pallier mon retard tout de suite :ph34r:

OK pour la présentation des robots même si ça m'intimide un peu :wacko: J'ai démonté les petits insectes depuis longtemps mais les autres ont survécu :ph34r:

Bet@max nous étonnera toujours...j'ai encore du mal à croire qu'il y ait si peu de filles dans un domaine si passionnant :( Heureusement qu'Asimov leur a donné la place d'honneur au moins dans ses romans :P

Pour ce qui est de cette passion, elle est déjà assez vieille. Toute petite, j'avais adoré le robot dans "le magicien d'OZ" et "Star Wars". J'avais reçu un robot chien qui me fascinait parce qu'on pouvait le monter soi-même (Lego, radiocommandé, je ne sais pas si ça existe encore)pour le Noël de mes 8 ans. Ensuite, j'ai reçu un microscope, j'observais les insectes et j'imaginais quand je pourrais reproduire leur forme version machine (avec leurs carapaces, ils stimulent vraiment l'imagination ^_^ ). J'imaginais plein de trucs de ce genre. Enfin, en première S, j'ai construit IZIBOT avec un ami. Ca a duré toute l'année à cause des cours, mais on a fait combattre nos IZIBOTS après et c'était extra. C'est cet épisode IZIBOT qui a vraiment créé le déclic.
Et puis pour ce qui est d'être une fille, je ne me suis vraiment jamais posé la question, encore moins en lisant les aventures du Dr Calvin B)

Objectifs à venir : créer un oiseau, réussir la spécialité robotique de mon école et participer quand le temps le permettra à un concours de mini-sumo

Voilà pour les petits détails ^^



#15040 avec deux ans de retard...

Posté par Dr.Calvin sur 25 mars 2010 - 05:58 dans Et si vous vous présentiez?

bonjour tout le monde

Je suis geek de robots depuis le collège. Mon parcours est archi - classique : d'abord, j'ai commencé par des petits kits , puis j'ai monté des robots décrits dans les livres jusqu'à concevoir les miens. J'utilise également les Lego Mindstorms et programme aussi un peu sur ordinateur, en C et en Java.

A ce jour, j'ai réalisé une dizaine de robots, dont 4 insectes mécaniques, une coccinelle qui contourne les obstacles qu'elle heurte, un robot qui est attiré par la lumière et suiveur de ligne, puis IZIBOT, puis des robots ou autres engins home-madede A à Z : une "prothèse" de main et poignet, un planeur, et finalement un robot mini-sumo programmable en BASIC (le topic est dans le forum!). Maintenant, je m'intéresse surtout aux prothèses (pour lesquelles l'innovation à moindre coût devrait être prioritaire), aux robots biomimétiques et aux engins volants (les oiseaux-avions en particulier).

A très bientôt sur le forum !



#82075 avec deux ans de retard...

Posté par Dr.Calvin sur 12 avril 2017 - 02:21 dans Et si vous vous présentiez?

...Comme dirait Perceval : ce n'est pas faux ! :D

 

J'adore Asimov pour avoir créé Dr.Calvin mais je suis loin de son caractère, comme tu l'as constaté :$ du coup l'identification n'est pas immediate dans ma tête ^^

 

Le temps de me remettre dans le bain :P




#81971 avec deux ans de retard...

Posté par Dr.Calvin sur 11 avril 2017 - 07:52 dans Et si vous vous présentiez?

Lol ^^

 

suis pas doctoresse, hein ! Comme dirait Howard "I have a master degree in Engineering" :D

 

Sinon, oui, carrément pour vous montrer l'avancement du projet (ça permettra aussi d'identifier la nature des plantations :D).

 

Et R1D1, merci pour les liens !! Et bien noté pour la boîte de Mike, je prends bien note.

 

Bonne journée à tous ^^




#81767 avec deux ans de retard...

Posté par Dr.Calvin sur 08 avril 2017 - 11:30 dans Et si vous vous présentiez?

Waaaaaaaaah, merci les gars

 

Léon, punaise, grosse accolade de ma part ! Et bien sûr Oracid, Julkien qui est venu à plusieurs reprises me taper dessus en mp pour savoir ce que je devenais, Bernard l'immortel que j'avais complètement perdu de vue depuis environ un an après mon départ du forum, et JEF qui aime bien jouer à cache cache.

 

Le robot oiseau : j'en ai démonté plusieurs pour voir comment ils étaient faits, et après je suis partie en école d'ingénieur, donc on ne s'avoue pas vaincus mais ouais, ça fait 7 ans qu'il est dans l'oeuf le pauvre.

 

Côté boulot : je ne vais pas rentrer dans les détails mais si vous avez besoin d'un coup de main pour votre orientation les enfants, je suis dispo en MP (j'aide aussi aux CVs et aux lettres de motivation, les bêtes noires des nouveaux chercheurs d'emploi), y compris pour comment s'expatrier ^^.

 

Sinon , ben, j'ai fait l'école des Mines de Nantes option Automatique et Informatique Industrielle, mais j'aurai plus à dire à ce sujet en MP pour ceux d'entre vous que ça intéresse, il faut bien prendre son temps pour choisir son école et son option. Ensuite un Erasmus en Allemagne pour suivre une option en Biomédical car je voulais travailler dans la prothèse. Dans la foulée, j'ai fait un stage aux Pays-Bas (Eindhoven) où j'ai travaillé dans une start-up sur une Raspberry Pi (modèle 2B à l'époque) pour un système embarqué de domotique pour les personnes à mobilité réduite et appris au passage les innovations liées au Smart Homes, puis je suis retournée aux Pays-Bas pour un stage de fin d'étude de 6 mois consistant à modéliser un bras d'assistance à 6 degrés de liberté (on s'est arrétés à 2, pas eu le temps pour le reste).

 

Et là, gros roulement de tambour, il me fallait un emploi et vite, je ne voulais pas retourner en France pour diverses raisons et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans la robotique pure, donc bifurcation dans la validation pharmaceutique (j'ai aussi pris une option en statistiques pour être sûre d'avoir mes entrées dans le médical) et je suis désormais consultante en Belgique, tout en étant impliquée dans la création d'une nouvelle branche en automatique dans ma boîte, entre autres choses.

 

Bref, je ne suis pas actuellement ingénieure en robotique à strictement parler, mais on se débrouille et on avance :)

 

Je resterai assez vague sur les noms précis des boîtes où j'ai travaillé vu que je donne pas mal de détails par ailleurs, par contre, si vous avez besoin de conseils, je suis dispo en MP.

 

Oui, je reprendrai soin des nouveaux :)

 

Voilà :) A très bientôt et encore merci de ce forum où on se sent en famille. Honnêtement, j'ai été triste de le lâcher et j'aurai aimé participé à son rétablissement, mais mieux vaut tard que jamais.




#81921 avec deux ans de retard...

Posté par Dr.Calvin sur 10 avril 2017 - 12:19 dans Et si vous vous présentiez?

Merci Oracid et Path :)

 

Pour le moment c'est encore un peu le bazar, donc je me remets dans le bain pour commencer, surtout que j'ai aussi un projet à mener pour ma boîte donc une chose à la fois.

 

Sinon, effectivement, je travaille actuellement (ou plutôt : je commence enfin à travailler :D) sur un système embarqué pour gérer un éco-système aquaponique. Comprenez : aquaculture + hydroponie, pour faire pousser...des épices et des légumes (à quoi pensiez-vous les gens :D). Oui, en 7 ans, je me suis bien creusée la tête pour associer technologie et systèmes alternatifs.

 

Bref, c'est assez compliqué à gérer car il y a beaucoup de paramètres autant physiques que chimiques (pH, taux de nitrate/ammoniac, minéraux, etc) et qu'il faut prendre le temps de s'intéresser aux différents types de capteurs.

 

Et effectivement, je ne renonce pas à mes bestioles aériennes,  mais comme je le disais...Une chose à la fois. En tout cas c'est toujours un objectif.

 

Voilà les gens :)

 

Bises et à bientôt sur le forum !




#81733 avec deux ans de retard...

Posté par Dr.Calvin sur 07 avril 2017 - 03:07 dans Et si vous vous présentiez?

Hello world !

 

Avec 2 ans de retard + 7 ans plus tard, me revoilà :D Du coup, avec la bénédiction des "nouveaux" administrateurs, je me représente (je mets "nouveaux" entre guillemets parce que déjà, ils sont dans le forum depuis 2012 au moins et ensuite, parce qu'ils sont admins depuis un certain temps, c'est jusque que je n'étais pas là :D).

 

Donc, à l'époque je m'étais présentée comme une lycéenne passionnée de robotique...Ben ça n'a pas changé, sauf que maintenant c'est une partie de mon métier. J'ai un peu bourlingué en Allemagne et aux Pays-Bas, pour voir ce qui se faisait en robotique de par chez eux, et j'ai fini par atterrir en Belgique. Que j'aime bien, parce qu'on y parle un peu toutes les langues que je connais, du coup.

 

(Oui, ingénieure et littéraire, ça existe).

 

A l'époque aussi, j'étais hyperactive côté projets et tutos, là, je ne cache pas qu'entre les déménagements, les études et le boulot, il y a eu une sacrée accalmie (en dehors de mes projets de stage). Maintenant, je m'y remets en dehors du boulot, et c'est pour cela que je suis là !

 

Je vais déjà voir un peu ce qui s'est fait depuis, farfouiller dans les rubriques, et quand le moment sera venu, je remettrai très certainenment la main à la pâte :).

 

Merci de ce nouvel accueil, et à bientôt dans le forum !




#17139 Besoin d'aide programmation bioloid

Posté par Dr.Calvin sur 05 juillet 2010 - 03:05 dans Programmation

Bienvenu

(une petite présentation, pour faire connaissance ? ;) )

C'est sûr que c'est un (très) beau cadeau, mais tu ne t'es sans doute pas rendu compte de la difficulté que ça représente de programmer ce kit, vu que le langage de programmation de ton modèle est le C (je viens de le vérifier, mais n'hésite pas à me contredire si je me trompe, c'est forcément marqué sur ta notice)...

Ce n'est pas un langage commode, surtout si tu n'as jamais fait de programmation auparavant, et ici ce langage est appliqué à la robotique androïde, qui plus est :wacko: . Le Bioloid beginner kit, par définition, voire d'autres marques plus simples comme les Lego Mindstorms auraient mieux convenu, mais bon...

Bref, tu n'as pas vraiment le choix, avant de programmer ton robot, il va falloir
1) que tu apprennes les notions de base (et les autres) en C
2) que tu apprennes la programmation des microcontrôleurs en C et
3) que tu décortiques après un certain temps de pratique les programmes proposés sur ton robot (il y en a toute une bibliothèque sur le web en open source).
Heureusement qu'il y a (au moins) les vacances... :lol: L'avantage, c'est que tu as de beaux projets en perspectives...

Voici pour te guider quelques liens (peut-être) utiles:

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html
avec un super tutoriel sur lequel j'avais commencé le C et qui t'indique tout ce qu'il faut avec exercices pratiques à l'appui, le tout en joignant l'utile à l'agréable (ça ne parle pas robotique, mais il faut bien commencer par le commencement...) je crois qu'il y a aussi un tutoriel consacré au micro-contrôleurs mais tu le vérifieras si tu y vas ;)

et voici un forum spécialement consacré aux propriétaires de Bioloids : http://thebioloid.com/forum/viewforum.php?f=14

je continue à chercher là-dessus, mais je crois que tu as du pain sur la planche, là ...et fais attention à l'orthographe la prochaine fois, ça sera encore plus agréable de lire tes messages :ph34r:

voili-voilà :wacko:



#15420 Bientôt les robots se distingeront peu des humains oO

Posté par Dr.Calvin sur 11 avril 2010 - 07:24 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Mouais, vus de loin, c'est vrai que ça fait peur, mais sinon, on est encore loin, très loin des replicants de Blade Runner ! <_<



#15421 Bientôt les robots se distingeront peu des humains oO

Posté par Dr.Calvin sur 11 avril 2010 - 07:25 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Et heureusement... :wacko:



#17675 Bob Bob Bob

Posté par Dr.Calvin sur 06 août 2010 - 05:54 dans Et si vous vous présentiez?

salut Bob ! :D Bienvenu au club en tout cas

Un autre fan d'Asimov ! :rolleyes:

si tu es en école d'ingé, au moins tu ne seras pas en panne d'inspiration et tu vas pouvoir appliquer une partie de ce qu'on y apprends c'est cool (bon, ok, il y a quelques cours pipeau mais bon). ^^ D'ailleurs je suppose qu'elle a un club de robotique, non ?

Sinon, c'est vrai que Bob l'éponge à côté d'un Néo/Trinity hyper classes c'est assez violent :lol:

A bientôt sur le forum !

PS : c'est vrai que ta présentation rappelle un peu quelqu'un :P



#17536 BOB4 - DRONE!

Posté par Dr.Calvin sur 25 juillet 2010 - 06:45 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Merci de ces détails "en temps réel", ton projet est tout simplement génial. Bravo, c'est impressionnant. J'espère créer des choses de la même trempe un jour. Tes posts sont très instructifs !

Peux-tu en dire plus sur les gyros ? Comment les as-tu interprétés en Matlab ? Je connais un peu ce langage (il est au programme de prépa), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le confronter à la programmation d'un robot.

Vivement le prochain numéro !



#17540 BOB4 - DRONE!

Posté par Dr.Calvin sur 25 juillet 2010 - 08:26 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Excuse-moi si je n'ai pas été claire, tu as tout-à-fait répondu à ma question qui comprenait ces deux aspects. Je m'étonnais que tu aies utilisé Matlab pour programmer le robot, et ta réponse à ce sujet ajoutée aux détails de tes posts précédents m'ont fait mieux comprendre l'utilité de Matlab.

Pour ce qui est des gyros, je te demandais effectivement le principe, tu me l'as donné en gros et je vais me renseigner par ailleurs, car je me doute bien que c'est assez coton (peut-être vais-je même l'apprendre via mon cursus...:rolleyes:)