Aller au contenu


Contenu de Astondb8

Il y a 1000 élément(s) pour Astondb8 (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#47723 Fixation de moteurs

Posté par Astondb8 sur 15 août 2012 - 06:25 dans Hack mod customisations et autres modifications

Il n'y a rien à toucher. La croie est faite pour les montages avion.
Quand tu la d'amiante tu vissé ton moteur avec les trous sur le châssis et les trous filetés (M3) sur les moteurs. Ce sont les trous filetés avec lesquels la croie était fixée.

Aucun bricolage, aucun mi
Rage fantasque. Juste des fixations standards.



#47725 matrice de leds

Posté par Astondb8 sur 15 août 2012 - 06:36 dans Electronique

Chaque marque de capteur donne le choix entre plusieurs adresses)
En fait tu dois juste connaître les adresses que ton capteur est capable de reconnaître. Sinon tu vas dans la Lib pour la changer.

Mzis lorsque tu t'adresse à un capteur en particulier tu le fais par son adresse. Donc tu vas pouvoir utiliser plusieurs capteurs (ou composant) de même type ou de type différent et leus donner des ordres différent sans que cela ne pose probleme.
http://www.atmicroprog.com/cours/I2C/i2c.php

N'oublie jpas les deux résistances PullUp (4,7k)



#47726 Fixation de moteurs

Posté par Astondb8 sur 15 août 2012 - 06:40 dans Hack mod customisations et autres modifications

Décidément je ne comprend pas ton problème.
Tout est standard.
Tes hélices sont fournies avec des bagues d'adaptation à choisir en fonction du diamètre de tes axes moteur.



#47728 Fixation de moteurs

Posté par Astondb8 sur 15 août 2012 - 09:55 dans Hack mod customisations et autres modifications

En fait les hélices sont livrées avec plusieurs adaptateurs (voir image)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F22452%5F%5FSlow%5FFly%5FElectric%5FProp%5F11x4%5F7SF%5F4%5Fpc%5FGreen%5F.html

Les moteurs sont livres avec une croie pour sa fixation sur les avions. Mais pas pour les multiretors. (voir image)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F23789%5F%5FNTM%5F42%5FCarbon%5FFibre%5FMotor%5FMount.html

Par contre les gros avions utilisent ce genre de montage
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F19003%5F%5FMetal%5FFirewall%5FMotor%5FMount%5FSmall%5F40mm%5FDeep.html

Ou
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F19007%5F%5FH35%5FStandoff%5FMotor%5FMount.html

Un côté est fixé au fuselage et ont vissé le moteur de l'autre côté.

Pour la fixation des moteurs sur les multiretors les trous de fixation sont les même. Soit tu y fixés la croie soit tu y fixe le moteur mount pour les avions. Mes multiretors se fixent directement sur les fixations de moteurs de To
Châssis.

Voilà un exemple

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F5135%5F%5FBL%5FMotor%5FMount%5Ffor%5F28mm%5FMotor%5FTwin%5FPack.html


Pour les hélices
Soit tu utilise ce genre de fixation a choisir en fonction du diamètre de ton axe moteur.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F3739%5F%5F3%5F17mm%5FProp%5FSaver%5Fw%5FAdapter%5F3%5Fbands.html

Soit tu utilise ce genre de fixation. Toujours à choisir en fonction de ton axe moteur.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F8722%5F%5FProp%5Fadapter%5Fw%5FAlu%5FCone%5FM5x3mm%5Fshaft%5FGrub%5FScrew%5FType%5F.html
Il y en a avec cône et d'autres sans. Mais le principe est le même.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F19584%5F%5FProp%5Fadapter%5Fw%5FSteel%5FNut%5F3mm%5Fshaft%5FGrub%5FScrew%5FType%5F.html

Et pois il y a encore un système (mais uniquement fait pour moteurs à cage tournante).
Il faut prendre des moteurs à axe court (l'axe ne sort pas du moteur) et une tige filetée est fixée à la cage tournante.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F7202%5F%5FKDA%5FA22%5FL%5Fmotor%5Faccessory%5FPack%5F.html

Il y a des moteurs livres sans système de montage ni pour fixer l'hélice. Dans ce cas tu dois être vigilant. Mais lorsque les fixations sont vendues avec elles sont forcément standards.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__503__501__Multi_Rotors_Parts-Motors.html

Résine moi le lien de tes moteurs et de tes helices



#47730 Fixation de moteurs

Posté par Astondb8 sur 15 août 2012 - 11:10 dans Hack mod customisations et autres modifications

http://mikrokopter.altigator.com/images/propeller/Mitnehmer_3538_.JPG



#47732 Fixation de moteurs

Posté par Astondb8 sur 16 août 2012 - 12:06 dans Hack mod customisations et autres modifications

Comme nous devons nous voir bientôt je te montrerais.
Ok ?



#47770 projet tom02 + photos

Posté par Astondb8 sur 16 août 2012 - 07:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Sans même faire un calculé complexe, il suffit de lire les infos données sur les sites de vte.

Moteurs choisie je cite.
"A 6V, il tourne à 285 tours/min et requiert 450mA à vide, il fournit un couple de 4.3 kg-cm et un courant de pic de 6A."

Soit 6A par moteur.
Tu en a 4 en dérivation ou pas. (enfin le terme exact est en parallèle)Cela fait tout de même 6x4=24 À
Me contrôleur que tu as choisis délivré au t"otal" pour tous les moteurs que tu y connectera un courant de 2A Max.

Juste à lire ces infos arrive tu a en déduire une réponse ou doit on vrziment te la souffler ? ;)



#47785 projet tom02 + photos

Posté par Astondb8 sur 16 août 2012 - 09:27 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Est tu certain de ne jamais arriver au bloquage ?
Est tu prêt à engager la bonne marche de ton contrôleur la dessus ?

Et même à vide ça déborde ;)



#47787 projet tom02 + photos

Posté par Astondb8 sur 16 août 2012 - 09:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Non 2A total.



#47790 projet tom02 + photos

Posté par Astondb8 sur 16 août 2012 - 09:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Moi je lis 2A max.
Interprétation à mon avis.
Mais de toutes façons même à 2A par moteur ce contrôleur est juste pour ces moteurs.



#47811 Mon drone Avance à defaut de voller ;)

Posté par Astondb8 sur 17 août 2012 - 01:09 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Salut

Alors dans l'ordre :
Oui mon drone avance mais je l'ai crashé juste avant de partir en vacances ;)
Je vais refaire le châssis en prenant des pièces faites sur mesure.
Je vais également ajouter 2 ou 4 moteurs car avec un quad la moindre panne (perte d'une hélice, par exemple ou autres) et c'est la chute.
Il est tombé comme une pierre de 30m de haut et il y a de la pièce à changer ;)
Je me fabrique aussi une nacelle pilotée en carbone pour GoPro. Mais je lieux là faire moi même. Alors je cherche des composants à un prix rausonable et correspondant à mes besoins. Pas simple car j'ai une idée bien précise de ce que je souhaite faire. Donc de nombreuses commandes chez des fournisseurs différents.

Pour l'ardupilot
pour le moment j'en suis assez satisfait. La configuration de base est simple à configurer mais tout ce compliqué des sue l'on souhaite faire des choses différentes à ce que le Firmware sait faire. Mais ça va. C'est pas une MK mais c'est aussi moins chère. 200€ pour la carte sans OSD ni FPV mais ça reste raisonnable. (bien plus cher que les robots roulant tout de même).
Je pense tout de même qu'apres ce projet je passerais au MK ;)

Pour mon fils
Il ne m'aide pas a la construction et attend le pilotage.
Sauf que ce projet est complexe cher et pas simple à piloter.
Je vais donc lui refaire le drone en KK. Il aura sa propre machine. Et si il la casse il devra la réparer ;)

Pour mon orthographe.
Je suis au moyen orient et juste un iPhone. Donc pas simple surtout que je fais rarement des messages courts.
Enfin je vais faire de min mieux ;)

Cdlt
Yves



#47814 Mon drone Avance à defaut de voller ;)

Posté par Astondb8 sur 17 août 2012 - 01:27 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Des cartes pilot

KK v3
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F21977%5F%5FHobbyKing%5FMulti%5FRotor%5FControl%5FBoard%5FV3%5F0%5FAtmega328%5FPA%5F.html

Le MK (MicroKoptere)
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/MK-OktoXL
Prix moyen d'un système complet 6000€



#47830 Multiwii avec PS2 controller (manette).

Posté par Astondb8 sur 17 août 2012 - 04:49 dans Programmation

Tout est la. Pas besoin de grosses modifications.
Fais juste attention car c'est un programme qui comporte plusieurs codes imbriqués. Tu dois ouvrir le programme principale et lui ouvrira les autres. À part ça les Lib sont la.
Si tu le gardes ainsi pas de modification nécessaire.



#47837 Mon drone Avance à defaut de voller ;)

Posté par Astondb8 sur 17 août 2012 - 06:53 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Oui il est ou sera full option ;)

L'OSD fonctionne très bien avec un émetteur 5.8Ghtz.
Mais je vais changer de système.
Pour le moment j'ai une caméra Sony pour le vol en immersion. (pas encore de lunettes) ;)
je récupère les données de vol à bord
- Niveau batterie de chaque élément.
- Niveau batterie total.
- Consolation de courant en temps réel.
- Position GPS.
- Distance et direction du point de décilage.
- Vitesse.
- Altitude.

Ces informations sont pour le moment incrustés à bord et envoyées au sol grâce à l'émetteur 5.8Ghtz.

Ce que je vais modifier.
Je vais envoyer toutes ces infos au sol (xBee pro) et lincruster au sol.
De cette façon je pourrais commuter soit la vidéo de la Sony soit celle de la GoPro. De cette façon je pourrais soit piloter le drone et la nacelle. Soit ne piloter que le drone et donner le pilotage de la nacelle par une autre RC en une autre personne.

La nacelle va être pimoté automatiquement sur deux axes pour compenser le roumi et le tangage du drone en gardant un horizon toujours horizontal qu'elle que soit la position du drone. Ca ça marche déjà. Mais je dois mettre des servos plus rapides (0.10s pour 60 degrés voir mois mais très cher genre Savox)
Pour le moment je cherche la solution du 3ème axe car les trains daterrissage gênent. Je dois donc mettre des trans rangeants.

Mais à chaque nouvelle idée c'est encore 1 ou 2 billets de 100€.

Surtout que je teste une solution de trakeur. Pour tracker par la caméra une personne ou un point précis malgres les déplacements du drone.
Pour ça je met un GPS qui envoie ses coordonnés au drone par xBee. Puis je fais la soustraction des coordonnées du 2ème GPS aux coordonnées du GPS du drone. Je vais donc obtenir des angles et des longueurs de vecteurs. Donc des angles pour la nacelle.
Ça c'est pas encore fait ;)

Par contre ce qui marche bien (à deux metres près.) c'est les points de passage localisés dans Google heath. Ce qui marche impecable c'est le vol stationnaire à un point GPS determiné. Le mode RTL (Return To Lunch) retour automatique au point de décollage en cas de manque de batterie de perte RC ou sur demande (switch).

Bon tout ça est bien beau mais je dois aussi passer pas mal de temps sur simulateur (avec ma RC) pour éviter de le casser trop souvant ;)

Cdlt
Yves



#47844 pourquoi devons nous le respect a Astondb8?

Posté par Astondb8 sur 18 août 2012 - 03:29 dans Bric-à-brac

Tien, c'est étonnant que je ne voie cette discussion qu'aujourd'hui. Sans doute parceque je ne fais que répondre aux mails envoyés par le forum lorsqu'une nouvelle reponse à un sujet auquel j'ai participé à une nouvelle intervention. ;)

En tout cas, je vous remercie pour ces messages qui me vont droit au cœur.

Et oui, un an de plus. À votre âge ce n'est pas bien grave. Au miens ça commence à faire beaucoup, voir trop ;)
Oui 56 ans le 16. En fait tout les 16 août je vieilli d'un an. Et ça commence à être laçant. . ;)

Mais je vais rétablir quelques autres vérités.

Me devoir le respect.
Pas plus que le respect que je vous dois à tous. Nous sommes tous ici pour partager à la fois une passion et des connaissances. Je n'ai donc pas plus le droit à ce respect que n'importe lequel d'entre vous. Et si vous le permetez, je préférerais que l'anonymat du forum continu à gommer cette différence d'âge car sans cette date renseignée dans mon profil cela ne se voi pas réellement non ?. Donc non mon âge n'est pas une raison suffisante pour mériter ce respect ;) et certainement pas a cause de mon titre de modérateur pour lequel je ne fais pas réellement preuve d'aciduité. Mais je ne trouve pas toujours le temps de modérer. Et d'autres que moi ont pris cette tâche en charge avec bien plus d'énergie que moi. Donc non, je ne suis même pas certain de mériter encore ce titre car dans les faits je ne le suis plus réellement.

Puis de science ?
Mais ça va pas non ?
Vous oubliez qu'il y a deux ans je ne savais même pas ce qu'était une Arduino et n'avais jamais écrit la moindre ligne de C ;)
Il y en a d'autres partis vous qui ont aussi fait des progrès incroyables. Donc ne confondez pas puis de science et acharnement à apprendre des choses nouvelles.

En fait une seule chose est vrai.
Je suis en effet plus vieux que Madonna ;)
Mais je suis resté bien plus jeune d'esprit ;)

Allez il est temps de retourner à notre passion ;)

Avec beaucoup d'émotion MERCI

Cdlt
Yves (l'ancien)



#47847 Mon drone Avance à defaut de voller ;)

Posté par Astondb8 sur 18 août 2012 - 07:03 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

En fait comme il va y avoir deux caméras (une pour le vol en immersion l'autre pour faire des images HD)
La Sony (SD) va être fixe et en direction de l'avant. Elle me permet juste de piloter comme si j'étais aux commandes dans le cockpit.
L'autre (la GoPro) sera mobile et en direction de ce que je souhaite filmer. Elle sera en plus corrigée (ou pas au choix) en horizontalité.
Pour le moment, je ne mets qu'un seul émetteur vidéo. (c'est pas donné et l'ensemble commence à peser son poids). Donc il y aura bien sur un commutateur vidéo commandé par la RC (c'est une 10 voies et je peux en plus Multiplexer 8 oui/non sur une seule voie.)
Si l'incrustation de l'ISD se fait à bord je ne pourrais pas faire du direct mais juste enregistrer les images HD sur la carte SD. Je dois donc choisir qu'elle image je regarde (mon cadre ou mon pilotage. Et cela dans le cas d'un seul pilote / cadreur. Ce qui me ramène à la question 2. Il est possible mais pas pratique d'utiliser le même récepteur RC.
Il est préférable d'utiliser un autre léger 3voies suffisent 4si je mets un déclencheur commandé par un servo.
Je vais voir car j'ai deux RC une T10 et une 7C les deux en FAAST Futaba. Mais sans doute qu'une Arduino Micro et un xBee ferait tout aussi bien l'affaire. Le moins lourd reste le 2ème récepteur bien sur.
Tout ça pour avoir les données de vol. Et si je gagne au Loto ou si vous me faites un cadeau d'anniversaire ;) je prendrais bien des lunettes FatShark. Mais c'est un peu cher (sauf si vous vous y mettez à plusieurs ;)



#47849 Mon drone Avance à defaut de voller ;)

Posté par Astondb8 sur 18 août 2012 - 08:11 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Ha je comprend ou tu bloque ;)

En fait je veux avoir à tout instant (quelque soit la position du commutateur vidéo) une image HD sans incrustation OSD.
Donc soit je fais mon incrustation à bord et j'ai besoin de deux émetteurs soit je la fait au sol et la je fais ce que je veux.
Je rappelle que cela ne fonctionne que lorsque je pilote et cadre en même temps. Si il y a deux opérateurs (un pilote et un cadreur) je suis obligé d'avoir deux émetteurs. Un pour chaque signal et donc un pour chaque opérateur. Même si en réalité ils sera possible de distribuer les deux signaux et de les envoyer sur les lunettes et / ou monitor vidéo. Et si deux monitors chaque opérateur regardera le monitor dont il a besoin.
La meilleur solution est donc deux émetteurs. Mais ça coûte cher. Surtout que les antennes sont soit directionnelles soit omnidirectionnelles. Si les distances de vol sont grandes il y a de fortes chance que je doive ajouter un trackeur RSSI. ;( en diversity. Et ça ça coûte la peau du c…



#47852 Mon drone Avance à defaut de voller ;)

Posté par Astondb8 sur 18 août 2012 - 10:10 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Tout d'abord, rien ne cliché avec les DFRobots. Seulement je les mers sur le petit drone de min fils ;)
Je fois donc en acheter d'autres. La porté des pris et le risque de perte de signal est moindre c'est tout.

Pour cette histoire d'émetteur ou (s).
Tu es bien d'accord que mettre l'OSD en amont ou en aval du commutateur ne permet que d'incruster l'OSD sur une sème caméra ou sur les deux ?
Mais si je veux avoir au sol les deux signaux (avec ou sans OSD) je dois avoir deux émetteurs ?

La solution de commutation n'est valable que dans l'hypothèse qu'il n'y ai qu'un seul opérateur.
La commutation (avec OSD en amont) ne fontaine que si je registre la GoPro sur carte SD. Si je veux avoir un signal "noble" sans OSD au sol plus un signal SD avec OSD j'ai besoin de deux émetteurs.
Le signal noble au sol est fait (comme je l'ai deja dit) pour du direct. Pour rentrer la GoPro dans un synchroniseur pour le mélanger (en forêt) a d'autres sources. Comme nous le faisons couramment en vidéo.

Pour la HD
Oui l'emetteur que j'ai pour le moment est exclusivement SD 580 lignes).
Si je dois acquérir un autre émetteur il sera bien sur HD ;)



#47854 Mon drone Avance à defaut de voller ;)

Posté par Astondb8 sur 18 août 2012 - 10:24 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Oui tu as raison. Mais tu sais que faire simple n'est pas un mot de mon vocabulaire. ;)
Et si je voulais un truc simple j'aurais acheté un hélicoptère Telecommandé en IR ;)

Non la je vais avoir un drone pour faire de la production pro. ;)

Et toi, comment ça va ?
Et où est sont tes envies de drone ;) ?



#47856 Mon drone Avance à defaut de voller ;)

Posté par Astondb8 sur 18 août 2012 - 10:35 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Ha mais tu fais comme j'ai fais avec le code de Maximus alors ?
C'est de bonne guerre.



#47858 Mon drone Avance à defaut de voller ;)

Posté par Astondb8 sur 18 août 2012 - 10:55 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Aller quoi on se la refait.
Comme tu sera à Paris



#47863 Mon drone Avance à defaut de voller ;)

Posté par Astondb8 sur 18 août 2012 - 12:32 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Commençons par les problèmes de fréquences. Oui c'est effectivement pas simple à gérer. D'où l'intérêt de plusieurs bandes
2.4 G, 5.8 G etc…
Pour la vidéo c'est pas simple même avec des fréquences différentes. D'où l'intérêt du diversity.
http://www.foxtechfpv.com/product/5.8G%20modules/DUO5800.pdf

Le principe est de recevoir sur deux fréquence (avec deux antennes bien dur) et le système diversity choisie automatiquement le signal le plus fort.

Mais le tout est aussi de jouer les petites puissances avec de bonne antennes.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CFAQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DEOEemkOGkvg&ei=pm8vUIbNPPKM4gTCnIHQDA&usg=AFQjCNHWaJij4EC5v2DzH_ug94BOm0CfpA
ces antennes sont parfaites mais le problème est qu'elles coutent 35€ pièce. X4 2 pour le RX deux pour le TX et on en est à 140€ sans les frais de port.

Autre solution les antennes patch mais elles sont directionnelles. Donc il faut que l'antenne suive le drone.

Ça par exemple
http://www.flashrc.com/images/file/EzAntennaTrackerLiteUserManual.pdf
Mais le système plus l'antenne patch plus la tourelle deux axes et ça devient vite prohibitif.

Mais en fait je pense opter pour ça
http://www.flashrc.com/eagle_tree_systems/4533-eagleeyes_fpv_station.html
C'est un système FPV assez bien pensé qui permet de faire du diversity de bonne qualité.

Pour ta remarque.
Je pense assez intéressant de voler avec une vision FPV. Cela donne une bien meilleur vision des mouvements que vu du sol. Et tu regarde toujours devant. Impossible donc de faire de fausses manœuvres en se trompant de côté.
Lorsque le drone est assez haut et qu'il tourne sur lui même bien difficile de reconnaître l'avant de l'arrière.
Bien dur il est possible de mettre des couleurs différentes si il n'est pas trop loin. Ou de mettre des LED de puissances si il est un peu plus loin. Mais passé une certaine distance il n'est plus possible de réellement voir. Sauf si on est à bord ;)



#47866 pourquoi devons nous le respect a Astondb8?

Posté par Astondb8 sur 18 août 2012 - 12:36 dans Bric-à-brac

Un bon fond quoi ;)



#47872 Mon drone Avance à defaut de voller ;)

Posté par Astondb8 sur 18 août 2012 - 02:05 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Oui effectivement ma plume à fourchue ;)



#47875 Pitié, ne mettez pas la charrue avant les boeufs !

Posté par Astondb8 sur 18 août 2012 - 09:14 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

En fait, je crois que cela n'existe vraiment que sur ce forum.
Ailleurs, les débutants posent des questions aux personnes expérimentées et le niveau progresse pour tous.
Hors ici (sans doute à cause d'un niveau général qui plafone) il suffit d'avoir lu un autre topic sur un sujet à peut près similaire pour que certains se pensent expert.

Résultat les bons se désintéressent du lieu et les nouveaux s'imaginent vite spécialiste.
Je fais de l'électronique et de la technique depuis près de 30ans de la robotique depuis à peine deux ans et je ne fais que me rendre compte chaque jour de mes lacunes car tout évolue.

Je passe près de 6ou 7 heures par jour à lire des tutos des topics inscrit à de nombreux forum il n'y a guerre qu'ici ou je suis concideré comme un "puis de science" je plaisante bien sur mais pas complètement.

Je crois que tous et toutes peuvent participer. Mais si on est pas certain d'une réponse, n'est il pas plus simple de donner un lien plutôt que d'essayer de se souvenir ce qu'un autre à écrit ayeurs ?

Je rejoint donc tout à fait la necesité de cette discussion et me range donc derriere l'avis de Léon Black Templar Jbot ( tien les véritables connaisseurs. Surprenant non ?

Voilà c'est dit. Et j'engage tous et toutes à vérifier ses informations et ses réponses avant de poster. Un autre plus expérimenté viendra sans doute confirmer que vous auriez pu le fzire car vous aviez raison. Mais vous éviterez les correctifs qui font perdre le fil de la discussion et ne font qu'éloigner les nouveaux experts.

Avez vous remarqué la disparition de Julien et tant d'autres. Avez vous remarqué que les projets sont presque toujours les mêmes. Il n'y a même plus besoin de répondre. Une simple recherche répond à 99,9% des questions qui se pausent ici.
Je ne lis presque plus rien ici car je sais que si je cherche une info je la trouverais mais ailleur.

Desolé d'être aussi franc. Mais si ce forum ne se remet pas en question il va stagner autour des mêmes sujets avec les quelques anciens qui finissent bien sur par maîtriser ces quelques sujets (suiveur de lignes, capteur Sharp, capteur US, télécommande IR, pont en H pour pilotage de moteurs cc)
Voilà l'étendue des sujets maîtrisés par le forum ;)

Vous me trouvez dur ?
Oui sans doute. Mais croyez moi il n'y a pas que du faux dans ces lignes.

Cdlt
Yves
Cdlt
Yves