Aller au contenu


Contenu de Mic*

Il y a 227 élément(s) pour Mic* (recherche limitée depuis 29-mai 13)



#61737 SuperProbePlus

Posté par Mic* sur 29 septembre 2014 - 11:27 dans Electronique

Quand je vois la grande qualité des tutoriels que tu as posté il y a quelques années, Mic* :

http://www.robot-maker.com/tutorials/article/11-robot-cigale/

 

Si tu peux reprendre le même schéma pour ce nouveau projet, ce serait top ! :clapping:

 

Si tu as besoin d'aide pour structurer tout ça, fais moi signe en MP :)

Ok je vais faire un tuto avec la dernière version qui est mieux finie




#61736 SuperProbePlus

Posté par Mic* sur 29 septembre 2014 - 10:56 dans Electronique

Salut Mic*,

 

Il serait peut être plus interressant pour tout le monde que tu places dans ce topic les photos qui sont dans le dossier sur lequel tu fais un lien. Avec une petite légende pour chaque photo. ça permet de voir plus en détails ton projet tout en restant ici ce qui ets plus simple.

 

J'ai également rajouté la vidéo sur laquelle tu faisais un lien c'est plus simple ainsi. Pour ce faire il suffit d'indiquer dans ton message le lien de partage de la vidéo youtube et cette dernière apparaitra diretement dans ton post.

je présente  les photos de la version en attendant le tuto qui va venir

 

SuperProbePlus876-PCBcmp.jpg SuperProbePlus876-PCB.jpg SuperProbePlus3D-CMP.jpg SuperProbePlus3d-CU.jpg SuperProbePlus876-Over.jpg SuperProbePlus876-Pile.jpg

 

Voici aussi la doc traduite de l'Espagnol qui présente toutes les fonctions de cette super sonde:Fichier joint  SuperProbePlusDOC-FR.pdf   268,86 Ko   1396 téléchargement(s)




#61398 SuperProbePlus

Posté par Mic* sur 08 septembre 2014 - 10:29 dans Electronique

Bonjour
Voici ma SuperProbe elle est basée sur un PIC16F876A et possède 20 fonctions
voici le lien du site de son créateur: SuperProbePlus
voici mon lien pour les fichiers du PCB et doc en Français
PCB & DOC


voici une vidéo:

 

j'ai mis à jour tous les fichiers Kicad de SuperProbePlus (Pic16F876A)

et SuperProbe (PIC16F870A)

le lien reste le même pour le  téléchargement

Personellement je vous conseille SuperProbePlus :)




#61114 Un Train (intelligent)

Posté par Mic* sur 20 juillet 2014 - 10:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

lBonjour,
Le plus simple est de le commander par radio comme une voiture R/C
en récupérant un émetteur et un récepteur sur ce type de jouet

Bonjour, il y a peut j'ai pensé faire un train sans rail (non, non pendant mon absence je ne suis pas devenu fous) bon, maintenant les choses sérieuse (pourquoi ? il est sérieux la), je sais comme le motorisé,je sais quel type de roues je vais utilisé, mais je ne sais pas comment je pourrais le faire revenir tout le temps à moi,tout en évitant les obstacles bien entendu, son but est de me portée quelque truc pour m'aider.
Cordialement.




#61090 bloc d'alimentation avec câble avec fibre integré

Posté par Mic* sur 15 juillet 2014 - 07:31 dans Energie

Bonjour,
s'il y a une gaine tu l'enlève pour faire apparaître le cuivre mélangé à la fibre, tu brûle la fibre avec un briquet, ça brûle tout seul mais attention si tu l'éteint avec les doigts, c'est chaud
ensuite tu décapes délicatement le cuivre avec un couteau et tu étames



#61076 Commande moteur cc par potentiomètre

Posté par Mic* sur 14 juillet 2014 - 10:13 dans Electronique

Bonjour,
oui c'est possible si ton moteur est de très faible puissance car les sorties cartes Arduino ne sont pas faite pour commander plus de 40mA (pour l'ensemble des E/S)
donc il faut ajouter un transistor comme le schéma de ce lien:
Mon lien
tu branches ton moteur comme sur le schéma (avec le transistor de puissance et la diode anti-retour la sortie PWM de l'Arduino avec son programme commandée par le potentiomètre se branche sur R1
tu supprime tout le reste.
l'avantage est aussi que la tension du moteur est séparé de la carte de commande Arduino et tu peux l'alimenter en 5 12 ou 24 Volts

tu peux utiliser le Schéma du lien tel quel sans Arduino
tu peux aussi utiliser avec un transistor MOSFET pour les grosses puissances




#61066 Lu-bot V1, mon premier

Posté par Mic* sur 13 juillet 2014 - 07:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,
pour faire rouler un robot à 2 roues droit on peut utiliser une astuce logiciel, par exemple si ton robot à tendance à aller vers la droite,
ça veut dire que pour une raison ou pour une autre ta roue gauche (vue de derrière) tourne plus vite, dans ce cas tu ajoute une tempo de quelques mili ou µ Seconde
sur le moteur gauche, j'ai fait un petit robot 2 roue qui fonctionne de cette façon, le code est en langage BASIC BASCOM AVR mais le principe est bon pour tous les
langages.
Voici un lien vers mon robot ou tu peux voir le code commenté:
Mon lien
u peux aussi miniaturiser l'ensemble avec une carte Arduino nano qui fonctionne avec un ATmega 328 et utiliser des bouchons en plastique (de bouteille ou tube de tube de médicament ) comme roues que tu enrobe avec une rondelle coupée sur un de doit de gant ménagé lastex ou caoutchouc.



#61014 besoin de conseils

Posté par Mic* sur 04 juillet 2014 - 10:20 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

voici un chassis à chenille pas cher idéal pour débuter
Mon lien

Bonjour à tous ,
Je me présente Jérémy 25ans fraiseur soudeur.
Je me tourne vers vous car , j'ai besoins de conseils .
Etant débutant dans ce domaine , il me faut des pro Image IPB/> .
J'ai un projet en tête mais aucunes notions de comment l'appliqué .
J'aimerai faire un robot franchiseur pour débuter , que je pourrai par la suite modifier en ajoutant quelques "options".
Après des recherches sur plusieurs sites de robotique, on retrouve régulierement un modèle cubique ou à étages , et mon petit coup de coeur un model tank que je trouve charmant .
Maintenant quelques questions , le mieu serai des chenilles ou ai-je tout faux ? Comment choisir un model que je pourrai upgrader à ma convenance , sachant que je pense par la suite lui ajouter un camera et/ou de petits spots à led suivant la dite camera ?comment bien choisir le materiel approprié ?
Par ou commencer surtout ?
J'aimerai pour ce projet soit un pilotage pc sois tablette ou une radiocommande mais avec possibilité d'y ajouter un écran plus tard , pour vous quel est le mieu ?
Vers quelle types de cartes dois je me tourner ?
Je vous remercie d'avance et m'excuse des saignements oculaires occasionés par mes fautes d'orthographe Image IPB/>




#61013 picbasic sans cable usb

Posté par Mic* sur 04 juillet 2014 - 10:12 dans Electronique

Je ne connais pas le picbasic , mais ce câble me semble correspondre:
Mon lien

Bon j'aurais aimé faire divers tests. Par exemple je ne connais personne qui a un ordi sous win98 et encore moins quelqu'un qui a fait fonctionner un picbasic dessus, alors je peux l'envoyer avec son câble pour un test et ensuite vous me le renvoyez...
ou alors vous aves un cable usb dont vous ne savez plus quoi faire...




#60945 interfacage axe de rotation servomoteur

Posté par Mic* sur 15 juin 2014 - 10:11 dans Mécanique

Bonjour,
tu as aramétal qui est pas mal
sinon regarde ce lien il y a des infos
Mon lien



#60792 Téléguider un robot avec une télécommande tv

Posté par Mic* sur 29 mai 2014 - 08:17 dans Electronique

C'est toujours intéressant Merci :=)

Yop,

voici un article d'un mec qui utilise une télécommande pour contrôler son robot si jamais ça intéresse quelqu'un.




#60791 Commander un robot par application

Posté par Mic* sur 29 mai 2014 - 08:01 dans Electronique

regarde sur ce site il est en Anglais mais ça peut t'aider
Mon lien

ou ce tuto enFrançais
Mon lien


urgent ! i need your help
svp comment commander un robot roulant par application ou par internet




#60763 Faire revivre mon Cybot

Posté par Mic* sur 25 mai 2014 - 05:45 dans Hack mod customisations et autres modifications

bonjour,
sans schéma vu les photos ça parait très compliqué
pour la la meilleure méthode est de démonter toutes les cartes électronique
(en repérant bien les branchements pour un éventuel remontage plus tard)
de garder les moteurs, les LEd, les capteurs Infrarouge ou autre et d'utiliser une carte Arduino
(nano pour la plus petite par exemple) ou taille normale si tu as assez de place
plus facile pour connecter les interfaces qu'on appelle des shields,
il en existe de nombreux pour piloter des moteurs , utiliser l'infrarouge etc...

pour le langage il y a le tutoriel sur le robot Roby qui est très bien fait (onglet Tutoriels / robot complet /Roby

sinon voici quelques liens intéressants pour débuter avec Arduino:

les boutiques:
Mon lien
Mon lien
Mon lien
Mon lien

les tutos:
http://www.mon-club-...ogrammesbonjour,
sans schéma vu les photos ça parait très compliqué
pour la la meilleure méthode est de démonter toutes les cartes électronique
(en repérant bien les branchements pour un éventuel remontage plus tard)
de garder les moteurs, les LEd, les capteurs Infrarouge ou autre et d'utiliser une carte Arduino
(nano pour la plus petite par exemple) ou taille normale si tu as assez de place
plus facile pour connecter les interfaces qu'on appelle des shields,
il en existe de nombreux pour piloter des moteurs , utiliser l'infrarouge etc...

pour le langage il y a le tutoriel sur le robot Roby qui est très bien fait (onglet Tutoriels / robot complet /Roby

sinon voici quelques liens intéressants pour débuter avec Aduino:

les boutiques:
Mon lien
Mon lien

sur Ebay et Amazone tu as des bonnes affaires
Mon lien

les tutos:
Mon lien
Mon lien

des vidéos:
Mon lien

et des cours pour débutant en langage C:
monlien
Mon lien
Mon lien

des vidéos:
Mon lien

et des cours pour débutant en langage C:
Mon lien
Mon lien


Faute de temps je ne peux pas t'aider plus, mais je pense que d'autres pourront le faire

Mic*

Salut !

J'ai retrouvé dans un carton de mon garage, un vieux Cybot que mon grand père m'avais acheté il y a 10 ans ... pensez vous j'en ai maintenant 16 autant vous dire qu'a l'époque, je m'en fichais pas mal.
Mais aujourd'hui j'ai l'intention de le faire revivre et pour cela, j'ai vraiment besoin de vous, je suis une bille en informatique, le reste, electronique, on va dire que ça peut aller ( un peu ^^ )
Voici la bête :

Image IPB
Comme vous pouvez le voir, je possède la télécommande qui va avec, je dispose aussi de cable pour brancher les deux comoposants sur secteur.
Image IPB
Ici, on voit que le circuit imprimé est complet, il ne devrait y avoir aucun soucis de se coté, il a toujours été conservé dans un endroit sec.
Image IPB
Enfin la documentation, je possède les 55 exemplaires du manuel, ansi que 3 CD et 3 VHS ( vous savez les cassettes ^^ )


Je suis preneur de toute proposition, tout conseil, je veux ( je sais qu'on dit j'aimerais ) vraiment faire remarcher ce robot, mon grand père y avait passé un temps fou à l'époque !
J'éspère obtenir de l'aide de votre part, et vous souhaite une bonne soirée.

Julien




#60750 oscilloscope basé sur un PIC pas cher 15 Euros

Posté par Mic* sur 23 mai 2014 - 05:12 dans Electronique

Bonjour,
pour ceux qui n'ont pas d'oscillo ,un voici un qui a 2 canaux , analyseur logique 4 canaux, datalogger, basé sur un PIC pas cher on visualise les données sur un PC
on peut télécharger le logiciel de communication avec le PC sur le Site
Mon lien

voici la doc du site qui est Anglais:

Oscilloscope, logic analyzer and datalogger in one instrument.
Two analogue input channels (for scope and datalogger modes) -
many of the low-end scopes on the market only have a single channel which makes them very limited as you often need to display one signal with respect to another (e.g. clock vs. data), or trigger on a signal different to the one you want to look at.
Four digital input channels (for logic analyzer and datalogger modes)
Triggering on CH1, a dedicated trigger channel, or free running. (Logic analyzer can trigger on any of the digital channels).
Trigger on rising or falling edge (selectable), or free running.
Covers the typical applications in a hobby/PICAXE environment: Analogue signals like audio (0 - 20 kHz), ultrasound, infrared sensors (38 kHz), servo motor control (a few kHz).
Logic signals like e.g. RS-232, CAN, I2C, SPI, one-wire. Slow changing signals like temperature sensors etc.
Spectrum analyzer functionality (real-time Fast Fourier Transformation) so one can look at things like 50 (or 60) Hz interference, distortion in an audio amplifier or look for oscillations in a power supply.
Fast and smooth acquisition - shows the signals "as they happen", with a screen update rate up to 20 frames/sec.
Wide input range - from millivolts to > 20V (> 200V with an optional 1:10 scope probe)
Very low-cost
Small and easy to use so even a user without much experience with oscilloscope gets a quick start, and compact so it doesn't use much desk space.
Uses standard micro USB to connect to a computer as well as for power supply
Dual connectors (supplied) for easy breadboard connection.



#59880 Un simulateur électronique en ligne

Posté par Mic* sur 12 février 2014 - 10:34 dans Electronique

Bonjour,
Je viens de découvrir ce site grâce à une vidéo du magazine MAKE
le site est en Anglais mais l'utilisation du simulateur semble assez simple
il y a une vidéo de démonstration et des exemples tout fait.
pas de logiciel à télécharger, la simulation se fait en ligne en cliquant sur le bouton vert
voici le lien:
Mon lien

A+



#59139 Plier de la tige filetée

Posté par Mic* sur 30 décembre 2013 - 06:28 dans Mécanique

tu peux aussi la faire rougir avec un chalumeau ou sur le gaz en le tenant avec une pince (avec prudence)
puis tu la plie avec une pince et un étau ou avec deux pinces
tu peux la rechauffer au rouge et la plonger dans de l'eau froide pour la rendre plus solide
c'est comme ça que je fais





#58982 Logiciel pour schéma électronique

Posté par Mic* sur 24 décembre 2013 - 11:21 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,
je pense qu'en utilisant ce simulateur de plaque d'essais tu peux arriver à faire un montage sur plaque bakélite à trous
il suffit de disposer tes composants sur ta bakélite comme tu as fait ton montage sur la plaque(en repérant les contacts utilisés)
et de souder tes fils sur la bakélite comme disposés sur de la plaque.
Voici le lien:
Mon lien

A+



#58869 Programation arduino

Posté par Mic* sur 21 décembre 2013 - 02:39 dans Programmation

tu as le site arduino Français qui est bien:Mon lien

Bonjour Mes Amis,

J'ai besoin de votre aide car je suis en projet au Lycée et je dois faire avancer mon robot, le faire tourner rien de bien compliquer mais je suis vraiment nul en arduino et je ne sais pas comment m'y prendre si vous pouviez m'aider sur ce petit problème je vous en serais très reconaissant

Merci




#58868 Darpa Robotics Challenge en live !

Posté par Mic* sur 21 décembre 2013 - 02:29 dans Concours tournois et autres compétitions

Bonjour,
ça vaut le coup d'oeil Image IPB



#58774 Comment fixer une roue sur un axe moteur ?

Posté par Mic* sur 17 décembre 2013 - 05:36 dans Mécanique

Bonjour,
le plus simple est d'entrainer ta roue par le dessus(en haut et au milieu du pneu) tu colle une gaine sur l'axe de ton moteur ce qui lui donnera une meilleure adhérence
et te permet aussi de rallonger l'axe si besoin
ensuite tu met ta roue sur une tige filetée de 10mm (agrandir le trou de la roue si besoin) avec un écrou de chaque côté pour régler le jeu latéral et tu fixe ta tige filetée sur le châssis par 2 écrous
vois l'image.
accouplement -moteur.jpg

C'est un montage économique qui a deux avantages:
1) en faisant un trou ovale sur ton châssis ou est fixé l'axe de ta roue (dans le sens de la hauteur) tu peux régler la pression de l'axe du moteur sur ton pneu
2) le pneu fait office de réducteur et ton moteur peine moins


Tu peux aussi fixer ton moteur plus ou moins haut
attention si tu colle ta gaine d'axe moteur à la colle cyanolite liquide car cette colle s'infiltre très facilement dans le moteur
mets en depuis le bout de ton axe jusqu'à la moitié (en orientant l'axe vers le bas) et glisse ta gaine dans cette position

pour la gaine tu peux dénuder un fil électrique de diamètre égal ou légèrement inférieur à celui de ton axe moteur
ou utiliser de la gaine thermorétractable de petit diamètre (chez gotronic)

Sinon tu as ça qui est le plus simple: Mon lien


Je ne pense pas qu'il possède de réducteur. C'est un moteur de lecteur cd.




#58768 Demande de renseignements

Posté par Mic* sur 17 décembre 2013 - 11:52 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

ça a l'air bien comme kit (sur le site ils marquent qu'il n'en reste que 2 faire vite !!)
le programme du robot se charge par l'USB avec le logiciel arduino (comme l' arduino NG or older w/ATmega8)
mais sur la doc PDF la version du logiciel arduino est la 022 or depuis la il y a eu d'autres versions on en ai à la version 1.1
depuis la version 1.0 il y a quelque problèmes de compatibilité avec certaine Librairies
donc pour les premiers tests, si arduino 022 n'est pas sur le CD livré avec, il vaut mieux télécharger cette version du logiciel
et tester les autres si besoin.
Certains ont ajouté des fonctions au robot (mais c'est en Anglais)
On peut aller plus loin avec ce robot à condition d'apprendre le langage C du logiciel Arduino.
Voici le lien du site Arduino en Français:
Arduino F

Merci et ce kit là? Qu'en penser, je l'ai trouvé en lisant le forum.


http://www.arobose.c...t-hexapode.html


Il a déjà eu un hexbug, il y a deux ans mais qui n'a pas eu l'effet escompté!




#58738 Demande de renseignements

Posté par Mic* sur 15 décembre 2013 - 10:10 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

tu as ça qui peut l'intéresser :
Mon lien

Mon lien


tu as ça aussi ce n'est pas en kit mais ça peut le motiver aussi
Mon lien


pour les hexabugs tu faits des recherches youtube hexabug, il y a pas mal de démos

Merci pour votre réponse, où puis-je trouver ce type de kits?




#58735 Système autonome 1an

Posté par Mic* sur 14 décembre 2013 - 10:56 dans Energie

pauvre chat :-(



#58713 Système autonome 1an

Posté par Mic* sur 13 décembre 2013 - 11:16 dans Energie

Bonjour,
je crois qu'il faut que tu alimentes ta pro mini en 5 Volts (4 piles ou 4 accus) car les servos fonctionnent en 5 volts (4,8V à 6 V)
sur la pro mini il y a un régulateur qui te permet de l'alimenter entre 3,3v et 12V (regardes les caractéristiques de ta carte pro mini car sur certaines le régulateur à été zappé par économie)
si le régulateur n'est pas intégré, il faut alimenter ta carte et ton servo en 4,8V (par exemple) et réguler ta carte en 3,3V
de toute façon pour la consommation c'est le servo qui consomme le plus surtout s'il intervient souvent (le futaba s3003 consomme 450 mA en volts à son couple max qui de 3,2Kg)
pour le branchement en 5 volts regardes ce lien:
interfacer un servomoteur

à ma connaissance les signaux de commande envoyés par ta carte pro mini seront les mêmes que ton alim donc 3,3 Volts
pour que ton servo fonctionne correctement il te faudra certainement faire une interface avec deux transistors 1 NPN suivis de 1 PNP (car les signaux de commande seront inversé par le NPN
et rétablis par le PNP) tu peux aussi utiliser un 74LVC125 qui simplifie l'interfaçage, car une seule porte suffit ce CI est très pratique pour ce genre d'interfaçage car tu peut gagner en intensité
en mettant tes portes en parallèle
mais plus simple est d'acheter les nouvelles cartes pro mini qui fonctionnent en 5 volts.

Bonjour,

Je pose la question au cas ou certains auraient dejà la reponse...

Je veux faire un système automatique d'ouverture/fermeture d'une chatière à base d'arduino comprenant: un interrupteur magnetique, un capteur de distance et un servo...
... et evidemment une pile.

Et c'est là mon problème, choisir la/les pile(s) et bien les connecter à la carte arduino (choisir laquelle fera la plus l'affaire pour une conso la plus faible possible).

J'ai lu:
http://www.robot-mak...-puce-darduino/
et
http://diy-duino.blo...ation-dune.html

mais concrètement, je ne suis pas assez calé pour la mise en pratique hardware.

Par exemple, une question parmi tant d'autres que je me pose :
Puis-je brancher directement deux piles AA en serie sur une arduino pro mini 3.3v ?

J'ai déjà fait le proto avec une carte arduino uno mais reliée au secteur, je voudrais maintenant couper le cordon Image IPB/>/>

Merci pour votre aide

Sleli




#58636 Détecter une position

Posté par Mic* sur 08 décembre 2013 - 11:25 dans Hack mod customisations et autres modifications

dans les concours de robots ils utilisent ce qu'ils appellent une "balise infrarouge" composée d'une ou plusieurs LEDs infrarouges (IR) qu'ils mettent dans la pièce ou se trouve le robot
sur le robot il y a un capteur genre photodiode ou phototransistor infrarouge (IR)
l'infrarouge qui permet d'éviter les lumières parasites peut être pulsé (souvent 36 à 40 KHz )
ce qui améliore la sélectivité et le risque de fausse détection dans ce cas un détecteur genre TSOP38 (38 pour 38KHz) est installé sur le robot
ce genre de détecteur simplifie la détection et permet même utiliser une télécommande de TV pour dialoguer avec le robot .

Bonsoir,

J'aimerais savoir comment font les aspirateurs robots pour localiser leurs bases et y retourner ? Car j'aurai voulu faire un robot qui soit capable de me trouver n'importe où dans la maison et de m'y rejoindre. Puis de repartir à sa position d'origine.

J'espère avoir été assez clair...

Merci d'avance!